[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Yasryl

Chercheur de mots

#341 13 Avril 2023 11:23:22

Bonjour =) Maj de mes lectures de ces derniers mois

<image>Titre et auteur : Viktoria 91 de Pierre Pevel
    Case validée : Ligne 3 - Lire un roman steampunk
    Avis : Un roman moins connu de Pevel mais réunissant les ingrédients d'une intrigue qu'on lui reconnait bien, ici une enquête dans les quartiers de Londres sur fond steampunk. La plume est fluide et le dénouement des toutes dernières pages nous laisse stupéfaits.

<image>Titre et auteur : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R. Tolkien
    Case validée : Ligne 3 - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    Avis : LE classique de la fantasy. Tolkien a un talent certain de conteur ! Les quelques longueurs n'entachent que peu ce fabuleux début de quête du Porteur de l'Anneau.

<image>Titre et auteur : La Fileuse d'argent de Naomi Novik
    Case validée : Ligne 3 - Lire un One-shot
    Avis : Découverte de la plume de Naomi Novik avec ce récit dépaysant à l'ambiance hivernale. Ce ne fut pas un coup de cœur mais j'ai apprécié avoir le point de vue de nombreux personnages ainsi que des héroïnes fortes. Mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à elles et pleinement entrer dans l'histoire

<image>Titre et auteur : La Cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba
    Case validée : Ligne 4 - Lire un roman avec des animaux qui parlent (Il y a un oiseau qui parle)
    Avis : Je m'y suis plongée en espérant retrouver ce que j'ai aimé du Voyage de Chihiro vu que Myazaki se serait inspiré de ce roman pour son film mais j'ai été un peu déçue. Peut-être n'ai-je pas l'habitude de lire de la jeunesse, mais j'ai trouvé qu'on sautait trop d'une action à une autre et que, faute d'un roman un peu plus long, tout manquait un peu de développement.

<image>Titre et auteur : Le Silmarillion de J. R. R. Tolkien
    Case validée : Ligne 5 - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    Avis : Bien que cela ne soit vraiment pas facile à lire et à intégrer dans les détails, notamment en raison de la quantité de personnages (faut s'accrocher pour la généalogie !) et de son style descriptif, ce roman est d'une richesse incroyable ! On traverse les âges, de la création de l'univers jusqu'aux évènements du Seigneur des Anneaux.

Progression : 32 / 36
    <image>
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#342 17 Avril 2023 12:22:22

Hello,

J'update enfin mes validations pour 2023 :

Titre :The Age of Magic
    Auteur : Ben Okri
    Case validée : Ligne 1 - case 2 : Lire un roman de SF
    Avis : Bien aimé certaines citations et réflexions mais la narration était un peu trop décousue pour moi.

Titre : Les Immortelles, tome 1 : Les Guerrières au sang doré
    Autrice :  Namina Forna
    Case validée : Ligne 6 - case 1 : Lire un roman de SF
    Avis : Premier tome plutôt sympa, avec des thèmes forts de sororité et d'entre aide mais quelques longueurs dans le roman.

Titre : Alex Stern, book 1: Ninth House
    Autrice :  Leigh Bardugo
    Case validée : Ligne 6 - case 5 : Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    Avis :Des passages et une histoire plutôt intrigante mais aussi des moments que j'ai trouvé moins pertinents. Sympa mais pas un gros coup de coeur.

Recap:
    OXXXXO
    OOXXXO
    OOOXOX
    XXXOXO
    XOOOOX
    XOOOXX
  • Kyo Shin

Improvisateur de marque-pages

#343 05 Mai 2023 01:33:57

Livre : Le Sorceleur / The Witcher, tome 4 : Le temps du mépris Andrzej Sapkowski
    Consigne : Ligne 3 - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles.
    Explication : En plus de certaines combattu par Geralt ou Ciri, Ciri est accompagné sur un bout de chemin par une jeune licorne.
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#344 11 Mai 2023 11:09:01

Bonjour nouvelle validation
    Ligne 6 2- Lire un roman écrit par un auteur féminin

Les ténèbres de Londres tome 1 tout feu tout flamme de Kristen Callihan

Progression
    OOXOXO
    XOOXOX
    OOOOOO
    OOOOOX
    XOOOOX
    OXOXXX
  • Kyo Shin

#345 18 Mai 2023 00:45:53

Bonsoir

J'ai lu Lauren et Arthur, tome 2 : Vous revoir Marc Levy

Je valide la consigne "Lire un roman dont le personnage principal" de la ligne 5

Explication : Les protagonistes sont Lauren et Arthur mais on a plus de moment centré autour de Lauren plutôt qu'Arthur.
  • Amarüel

Bookworm

#346 06 Juin 2023 18:38:57

Salut par ici et voici ma 33eme lecture :

Titre :
    L'étrange voyage de Clover Elkin
    Auteur :
    Brown, Eli
    Case validée :
    6C : Lire un roman Fantastique
    Avis :

Continent américain. XIXe siècle. La guerre contre les Français de Napoléon Bonaparte gronde. Si le décor planté par L'Etrange Voyage de Clover Elkin n'est - en quasiment rien - historique, l'univers dépeint donne des éléments connus au lecteur, qui lui permettent de s'imaginer l'ambiance générale de manière plus rapide.

L'auteur nous plonge rapidement dans son sujet : Clover assiste impuissante à l'assassinat de son père. Ce dernier lui confie ce qu'il a de plus précieux après elle, sa sacoche de médecin. D'autant que cette dernière recèle un objet d'une valeur impensable pour la jeune fille : une curiosité.

Et c'est là le petit truc en plus qui m'a fait particulièrement apprécier l'univers créé par l'auteur, Eli Brown. Les curiosités. Rien que ce nom renvoie à un référentiel à l'ambiance si particulière : les cabinets de curiosités. Et finalement, c'est exactement ce qu'on va retrouver entre les pages de ce roman. Une galerie de curiosités. Et que dire : le petit plus dont je vous parlais plus tôt, réside surtout dans le fait que ces curiosités ne sont pas présentées comme bonne ou mauvaise, elles sont. Elles sont et c'est leur emploi qui va influer sur le caractère positif ou négatif de l'objet. Je ne vous donnerais pas d'exemple, j'aurai trop peur de vous divulgâcher les effets de surprise de certains d'entre eux. Mais l'auteur brille par cette présentation, tout n'est pas tout noir ou tout blanc mais offre un camaïeu de gris des plus éclatants.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il des personnages et de l'histoire ?
    Pour ce qui est des personnages l'on suit donc Clover Elkin, fille de Constantine (le fameux médecin), qui devient rapidement orpheline. À la suite de la récupération de la sacoche, elle doit à tout prix rencontrer l'homme qui pourra lui donner les réponses sur sa famille et sur l'objet qu'elle transporte.

Notre héroïne est sympathique à suivre, et la galerie des personnages qui vont graviter autour d'elle haut en couleur. J'ai détesté certains personnages, je me suis – moi aussi – sentie trahie par d'autres, donc chapeau bas à l'auteur de m'avoir fait ressentir cela.

L'intrigue nous entraîne dans plein d'endroits différents, la ville, la montagne, le désert, les marécages et j'ai apprécié ces différents environnements. J'ai surtout apprécié l'univers fantastico-historique avec un soupçon de western (surtout les combats au pistolet), sur fond de guerre à venir, le tout créait une ambiance très particulière. Si on comprend rapidement où tout cela va nous emmener, les rebondissements sont tout de même nombreux et l'auteur ne s'embête pas avec la vie et la mort de certains personnages.

L'écriture de l'auteur est fluide, le choix éditorial de ne pas condenser les pages : appréciable, le tout sert ce roman jeunesse de la plus belle des manières.

Vous l'aurez, je l'espère compris, j'ai apprécié voyager en compagnie de Clover !

État d'avancement du bingo :

• Kyo Shin

#347 18 Juin 2023 23:27:20

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990) de la cinquième ligne avec Le fantôme de l'opéra Gaston Leroux. Il a été écrit en 1910 et l'auteur est mort en 1927.

Titre : La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre Pierre Bottero
    Ligne : 2
    Consigne : Lire un roman d'un auteur francophone

Je valide la consigne 'Lire un roman ayant été adapté en film, série... de la 4 ème ligne avec Le Sorceleur / The Witcher, tome 5 : Le baptême du feu de Andrzej Sapkowski. Il a été adapté en série avec Henri Cavill comme premier rôle et il a été adapté en jeu vidéo par CD Project.

Dernière modification par Kyo Shin (20 Juillet 2023 21:36:27)

• Amarüel

Bookworm

#348 23 Juillet 2023 10:59:06

Bonjour !
    Voici ma 34eme lecture :

Titre :
    Un joyeux non-anniversaire
    Auteur :
    Braswell, Liz
    Case validée :
    4A : Réécriture de conte
    Avis :

Le livre "Un joyeux non-anniversaire" est une réécriture de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles. Il reprend l'histoire d'Alice, onze ans après sa première chute dans le terrier du lapin. Dans cette version, Alice n'a aucun souvenir du Pays des Merveilles et est frustrée par la politique de l'Angleterre victorienne. L'histoire prend une tournure sombre et politique lorsque Alice replonge dans le Pays des Merveilles, désormais gouverné par une reine impitoyable. Le monde magique est devenu sanglant et oppressif, et Alice doit braver de nombreux obstacles pour sauver ses amis.
    Les personnages de cette réécriture ont évolué et gagné en profondeur. Même si certains ont complètement perdu l'essence même de leur personnage, notamment le Chapelier qui s'avère n'être plus si fou que cela... Malgré cela, l'humour absurde et les dialogues loufoques sont bien présents dans le roman, et contribuent à créer une atmosphère décalée et onirique.
    Je ne suis pas une inconditionnelle de l'oeuvre originale mais j'ai tout de même grandement apprécié ce vent de fraicheur que Liz Braswell a su inspiré à son récit.
    A découvrir !

État d'avancement du bingo :

• reverdespages

Baby lecteur

#349 28 Juillet 2023 17:03:25

Bonsoir,
    Apres réflexion
    Je souhaite m'inscrire a ce challenge
    :cachecache:
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#350 03 Août 2023 11:28:20

Bonjour nouvelle validation

L'école du Bien et du Mal, tome 3 : Le Dernier Conte de Soman Chainani

Ligne 5 Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)

Mon avis

J'ai adoré cette suite. Je n'ai pas vu les pages défilées tellement l'histoire était prenante. Je suis toujours autant attaché aux personnages, il me tarde de connaître la suite.

Progression
    OOXOXO
    XOOXOX
    OOOOOO
    OOOOOX
    XOXOOX
    OXOXXX