Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison

de Leigh Bardugo (2020)

16.5

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Titre original : Alex Stern, book 1: Ninth House (2019)

2020 Editions de Saxus (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 525 pages | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782378760526

2020 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 525 pages | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782378760656

2020 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | 572 pages | Format : AZW | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : B08FXX25J9

2019 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 8 Octobre 2019 | ISBN : 9781473228825

2019 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 8 Octobre 2019 | ISBN : 9781250313089

2019 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 450 pages | Sortie : 8 Octobre 2019 | ISBN : 9781473227972

2019 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1 Octobre 2019 | ISBN : 9781250313072

2019 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 1 Octobre 2019 | ISBN : 9781473227965

• Holy Spleen Le 29 Octobre 2019 à 18:25
    Dès le premier chapitre, dès les premiers mots, j'ai su que ce roman serait un coup de cœur. Malheureusement, des lenteurs au niveau du 2e tiers m'ont demandé de la patience et m'ont fait redescendre de mon petit nuage (gore, certes). À toutes celles et ceux dans mon cas, persévérez, ça vaut le coup ! J'ai dévoré le dernier tiers, impossible de le lâcher, cet univers est unique et incroyable
  • Cyhireath Le 19 Janvier 2020 à 23:30
    J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée. Bref, un coup de cœur.
  • les_aventures_livresques Le 23 Mai 2020 à 11:37
    Ce n'était pas le coup de cœur tant attendu, mais j'ai bien aimé le caractère si sombre de ce récit. Côté personnages par contre...hécatombe. Je n'ai pas aimé grand monde... Mais la fin nous donne bien envie d'avoir une suite !
  • Follow The Reader Le 27 Août 2020 à 20:26
    **Diana** . Le premier roman adulte de Leigh Bardugo va vous éprouver mais c'est une excellente chose que d'être surpris encore et encore. Attention lecture choc. . Recommandations: Un roman sombre et addictif. Une plume géniale mais une atmosphère qui ne plaira pas à tout le monde même si ce roman est excellent.
  • ElBaathory Le 29 Août 2020 à 19:18
    Accrochez-vous sont les mots d’ordre avant de vous lancer dans ce roman. En effet, le tout peine à décoller et le rendu oscille entre de très bons moments et de très grandes lenteurs. Ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais même si j’ai passé un moment divertissant et cela grâce à la noirceur de l’univers de l’auteure.
  • Wonderbooks_ Le 30 Août 2020 à 14:51
    Leigh Bardugo change de registre pour ne proposer un roman fantastique adulte très bien ficelé. Le rythme est assez lent mais on s’imprègne petit à petit de cet ambiance sombre et de cet univers mystérieux qu'est l'université de Yale. L'autrice a un réel talent pour camper des personnages qu'on pourrait suivre jusqu'au bout. Bref, un roman qui ne plaira pas à le tout le monde mais que j'ai adoré !
  • Idees-A-Lire Le 02 Septembre 2020 à 10:56
    Un univers dense, une atmosphère sombre et étouffante vous attendent dans ce roman qui m'a beaucoup plu. Les premiers chapitres sont difficiles mais c'est vraiment savoureux à lire ensuite ! [18]
  • Artemissia Gold Le 02 Septembre 2020 à 16:45
    Dans l’ensemble, si vous aimez les histoires malaisantes, mélangeants le fantastique avec le thriller horrifique et que vous n’avez pas froid aux yeux, vous serez servi. Toutefois, le style de Leigh Bardugo peut désappointer et certaines scènes peuvent carrément rebuter. C’est parfois lent et parfois avec des longueurs, mas croyez-moi, ça vaut le coup de s’accrocher !
  • owlhazel Le 07 Septembre 2020 à 10:12
    Un roman qui ne plaira pas à tout le monde et qui nous emmène bien loin du Grishaverse. Un début un peu lent et il a fallu que je m'accroche pendant 200 pages avant d'être vraiment dedans et que l'enquête soit totalement lancée. Mais c'est un univers très travaillé, j'ai adoré le système de magie et l'ambiance très sombre et mystérieuse. Vivement le tome 2 !
  • _Nephtys Le 07 Septembre 2020 à 13:57
    J'ai adoré ma lecture, même si très clairement le roman ne conviendra pas à tout le monde. Il faut apprécier ce mélange de fantastique, d'enquête policière, de thriller, le tout mélangé avec des chapitres passé/présent et des pavés d'informations sur l'univers d'Alex et du Léthé. Alex et Darlington ont été fascinants à suivre, je n'ai qu'une hâte : les retrouver par la suite !
  • levasionlivresque Le 08 Septembre 2020 à 18:03
    Dès les premières pages, j'ai flairé le coup de cœur. C'était tout ce que je recherchais sur le moment : du fantastique, du mystère et une histoire tirant un peu sur le glauque. J'ai adoré suivre Alex et Darlington. Pourtant, sur la fin, le coup de cœur m'a échappé sans trop savoir pourquoi. Ce roman reste quand même une excellente lecture et j'ai hâte de découvrir le second tome.
  • Carolivre Le 09 Septembre 2020 à 16:47
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de connaître la suite!
  • bookspassion Le 10 Septembre 2020 à 10:28
    Ce livre promettait tellement de belles choses mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché... Impossible de m'intéresser à l'intrigue
  • Chewy.cherry Le 11 Septembre 2020 à 10:23
    Un premier tome prometteur - bien qu'un peu long - mêlant thriller et fantastique. L'univers crée par Leigh Bardugo est recherché et hypnotisant.
  • Audrey_justreading Le 11 Septembre 2020 à 22:49
    Un univers extrêmement complexe mais très bien construit. Tout est lié comme une broderie petit à petit qui au final rend un grand dessin. C’est très bien fait ! Quelques longueurs et peu de magie. Dommage pour ça. Mais très bonne lecture
  • xPaulinou Le 12 Septembre 2020 à 11:47
    Une lecture passionnante ! Je ne m’attendais pas à ce genre de roman, la partie enquête je veux dire. Le ma lange entre le fantastique et le policier m’a énormément plu même si il y aurait pu avoir un peu plus de magie. J’ai tout de même hâte de lire la suite !
  • Oliviaandthefoxes Le 18 Septembre 2020 à 10:48
    Un premier opus assez faible, blindé de fautes de syntaxe. Devoir attendre 200 pages pour que l'histoire se lance et trouver les 100 dernières pages trop longues rend le nombre de pages intéressantes trop léger. Je donnerai néanmoins sa chance au second tome.
  • Laylalit Le 18 Septembre 2020 à 18:18
    Un univers riche, mais trop de périodes de longueur qui m'ont empêchées de vraiment m'immerger dans l'univers. A voir ce que la suite donnera !
  • AmySunday Le 20 Septembre 2020 à 12:55
    Une première partie qui m'a laissé perplexe, assez longue et très descriptive (pour nous mettre dans l'histoire) mais que j'ai trouvé intéressant. Une deuxième partie, mitigée, par moment lente et à d'autres pleins de rebondissements et enfin une troisième partie qui m'aura fait comprendre que j'ai bien fait de persévérer. Ce n'est pas une lecture facile mais elle en vaut la peine !
  • awfullylongtime Le 21 Septembre 2020 à 18:11
    J'ai rarement lu un roman aussi décevant par rapport à son résumé et ses références.
  • Alice Neverland Le 22 Septembre 2020 à 16:07
    J'avais déjà été époustouflée par la façon dont Leigh Bardugo avait construit son imaginaire à travers le GrishaVerse. Mais là, l'auteure est allée un cran encore plus haut. On sent qu'il y a eu un immense travail de recherche par derrière, avec ces sociétés secrètes s'imbriquant parfaitement dans l'histoire et le quotidien de l'université de Yale.
  • Souffle Moi Une Histoire Le 22 Septembre 2020 à 18:42
    J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai commencer à être vraiment dedans à partir des 150/200 premières pages je dirait. Mais des le début on sent qu'il faut continuer et que cette histoire à du potentiel. Et je n'ai pas été déçu. car même en ayant lu le résumer je ne m'attendait pas à une histoire comme ca.
  • Naojin Le 22 Septembre 2020 à 19:39
    Beaucoup trop déçue par ce livre. Entre les fautes beaucoup trop présentes et la violence qu'on nous avait vendu, très peu présente, voir absente je me demande pourquoi ce livre a autant de succès. Le mélange entre le Thriller et le fantastique est déjà vu. Courage à ceux qui ont dépensés autant pour si peu.
  • Camliou Le 25 Septembre 2020 à 08:26
    J'ai adoré l'ambiance mystérieuse et cette pratique de la magie bien plus sombre que ce à quoi on a l'habitude. Le caractère d'Alex, entêtée et pleine de ressouces, m'a aussi charmée. Cependant j'ai été quelques fois perdue au niveau des noms et prénoms ce qui m'a empêchée d'être totalement à fond dans l'histoire. J'ai quand même hâte de voir la suite !
  • ChrissGth Le 28 Septembre 2020 à 21:33
    Excellente lecture! L'univers est riche et bien construit. Les personnes sont tous très différents les uns des autres avec des passés complexes. Alex est mordante et attachante! Je n'ai pas trouvé le début du livre "long". Au contraire! Les premiers chapitres m'ont permis de bien comprendre ce monde, ces magies pour être encore plus plongée dans l'histoire par la suite! Captivant.
  • luciesden Le 30 Septembre 2020 à 09:46
    Excellente lecture ! Le mélange ésotérisme, policier et l'univers historique de l'université de Yale est un mélange gagnant pour moi.
  • Adopt a librarian Le 30 Septembre 2020 à 12:17
    Coup de cœur pour cette lecture sombre et fantastique que j'ai adoré du début à la fin ! Une bonne partie du roman est certes lente et ponctuée de flash-backs mais cela permet de mettre en place l'univers complexe construit par l'auteur et de bien appréhender tout ce flux d'informations. Gros travail de recherche dans divers domaines pour nous délivrer une roman réaliste, riche et exigeant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Octobre 2020 à 12:45
    J'ai adoré le personnage d'Alex, une vrai héroïne sombre avec un gros passé derrière elle, puis découvrir Darlington, Mercy, Dawes et les autres. Le récit est intriguant, avec de la magie très sombre. En revanche, un gros bémol sur le rythme, Leigh Bardugo est vraiment trop bavarde et cela ralenti le récit. Quelques soucis de traduction à noter. Attention âmes sensibles s'abstenir. 17/20
  • Livresansfin Le 02 Octobre 2020 à 20:24
    Un univers dense et complexe mais très intéressant ! Nous suivons une intrigue plus mystérieuse, plongés dans un monde peu familier et peu accueillant, sur les traces d'un homme dont on ne sait au final pas grand chose. J'ai pris énormément de plaisir à déambuler dans Yale en compagnie d'Alex et de tous ses problèmes, il me tarde d'en connaître un peu plus !
  • hazelreadings Le 08 Octobre 2020 à 00:01
    Malgré des coquilles dans la traduction française ainsi que quelques longueurs, j’ai adoré ma lecture: profonde, mystérieuse, les personnages sont à la hauteur du décor sombre planté par l’autrice. J’espère une suite à la hauteur de ce premier tome !
  • Manonche_ Le 08 Octobre 2020 à 10:29
    J'ai trouvé certaines chapitres presque incompréhensibles j'étais souvent perdue entre le présent et le passé,bcp de personnages qui ne sont pas assez développés à mon sens .Trop de longueurs qui cassent le rythme et qui m'ont fait reposer le livre plus d'1 fois. Mais, j'ai trouvé l'univers riche, les personnages d'Alex et Dawes sont intéressants. La fin laisse entendre une suite qui promet. 15/20
  • Une passion des mots Le 10 Octobre 2020 à 11:43
    J'ai lu lentement ce livre pour le savourer, ainsi que son univers si particulier et complexe à la Leigh Bardugo, une autrice qui me surprend une fois de plus. Entre thriller et magie, on s'attache aux personnages dans une atmosphère sombre que j'ai tout autant adorée.
  • Baboushka Le 18 Octobre 2020 à 22:56
    Après un début laborieux et quelque peu confus par les multiples digressions de l'autrice, j'ai fini par apprécier ma lecture, l'ambiance générale et les personnages. Je suis curieuse de savoir comment les événements vont se dérouler dans le second tome. Pas un coup de coeur mais une lecture très sympa.
  • Bleu Saphir Le 20 Octobre 2020 à 12:42
    Une fois passé les 100 premières pages ma lecture à été fluide et agréable. L'ambiance générale du roman est mystérieuse, idéale en cette période automnale. Donc accrochez-vous dès les premiers chapitres car ce roman en vaut la peine!
  • Alexselivre Le 24 Octobre 2020 à 10:42
    Indubitablement un roman d'ambiance sombre, capitonné et brumeux. Les décors, l'atmosphère, tout est construit avec soin et immersif. En revanche, il faut bien reconnaître que le rythme est poussif, lancinant. Cette enquête, mêlée à des réminiscences du passé de l'héroïne, est bien trop lente ! Il m'aura fallu de la patience pour arriver à bout de ce premier tome. Le système de magie est top !
  • plumes_parchemins_dencre Le 28 Octobre 2020 à 11:53
    Le pari est totalement réussi pour l'auteur. Nous sommes de suite plongé dans l'ambiance et l'atmosphère sombre que dégage Yale. Le début est dur à comprendre, nous avons beaucoup d'infos d'un coup, il faut donc être patient. Tte la thématique autour des 9 maisons est hyper intriguante, même si on aurait besoin de plus d'infos. Alex est un perso complexe, sombre mais qui se dévoile au fil des page
  • Cicil00 Le 29 Octobre 2020 à 21:41
    Je suis passée complètement à côté de ce roman. L’autrice m’a perdu dans la temporalité et l’alternance des personnages. C’est bien dommage parce que le sujet est particulièrement intéressant.
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Octobre 2020 à 22:20
    L'histoire se déroule dans l'univers gothique et fantasmé de Yale. Galaxy, une jeune femme embauchée dans la 9ème maison à cause de son don (voir les fantômes) se retrouve à veiller sur l'équilibre des pouvoirs.. J'ai adoré l'ambiance et le mystère amené par les différentes temporalités. Les personnages sont hyper attachants. J'y retournerais avec plaisir même si ce tome se suffit à lui-même.