Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison
Leigh Bardugo2020

16.2

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Titre original : Alex Stern, book 1: Ninth House (2019)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sebastien Guillot | 603 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782290364253

2020 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 525 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782378760526

2020 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 525 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782378760656

2020 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 572 pages | Format : AZW | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : B08FXX25J9

2019 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9781473228825

2019 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9781250313089

2019 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 450 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9781473227972

2019 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 461 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9781250313072

2019 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9781250313072

2019 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9781473227965

• Holy Spleen Le 29 Octobre 2019 à 18:25
    Dès le premier chapitre, dès les premiers mots, j'ai su que ce roman serait un coup de cœur. Malheureusement, des lenteurs au niveau du 2e tiers m'ont demandé de la patience et m'ont fait redescendre de mon petit nuage (gore, certes). À toutes celles et ceux dans mon cas, persévérez, ça vaut le coup ! J'ai dévoré le dernier tiers, impossible de le lâcher, cet univers est unique et incroyable
  • Cyhireath Le 19 Janvier 2020 à 23:30
    J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée. Bref, un coup de cœur.
  • téman_kojai Le 23 Mai 2020 à 11:37
    Ce n'était pas le coup de cœur tant attendu, mais j'ai bien aimé le caractère si sombre de ce récit. Côté personnages par contre...hécatombe. Je n'ai pas aimé grand monde... Mais la fin nous donne bien envie d'avoir une suite !
  • Follow The Reader Le 27 Août 2020 à 20:26
    **Diana** . Le premier roman adulte de Leigh Bardugo va vous éprouver mais c'est une excellente chose que d'être surpris encore et encore. Attention lecture choc. . Recommandations: Un roman sombre et addictif. Une plume géniale mais une atmosphère qui ne plaira pas à tout le monde même si ce roman est excellent.
  • ElBaathory Le 29 Août 2020 à 19:18
    Accrochez-vous sont les mots d’ordre avant de vous lancer dans ce roman. En effet, le tout peine à décoller et le rendu oscille entre de très bons moments et de très grandes lenteurs. Ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais même si j’ai passé un moment divertissant et cela grâce à la noirceur de l’univers de l’auteure.
  • Wonderbooks_ Le 30 Août 2020 à 14:51
    Leigh Bardugo change de registre pour ne proposer un roman fantastique adulte très bien ficelé. Le rythme est assez lent mais on s’imprègne petit à petit de cet ambiance sombre et de cet univers mystérieux qu'est l'université de Yale. L'autrice a un réel talent pour camper des personnages qu'on pourrait suivre jusqu'au bout. Bref, un roman qui ne plaira pas à le tout le monde mais que j'ai adoré !
  • owlhazel Le 07 Septembre 2020 à 10:12
    Un roman qui ne plaira pas à tout le monde et qui nous emmène bien loin du Grishaverse. Un début un peu lent et il a fallu que je m'accroche pendant 200 pages avant d'être vraiment dedans et que l'enquête soit totalement lancée. Mais c'est un univers très travaillé, j'ai adoré le système de magie et l'ambiance très sombre et mystérieuse. Vivement le tome 2 !
  • _Nephtys Le 07 Septembre 2020 à 13:57
    J'ai adoré ma lecture, même si très clairement le roman ne conviendra pas à tout le monde. Il faut apprécier ce mélange de fantastique, d'enquête policière, de thriller, le tout mélangé avec des chapitres passé/présent et des pavés d'informations sur l'univers d'Alex et du Léthé. Alex et Darlington ont été fascinants à suivre, je n'ai qu'une hâte : les retrouver par la suite !
  • levasionlivresque Le 08 Septembre 2020 à 18:03
    Dès les premières pages, j'ai flairé le coup de cœur. C'était tout ce que je recherchais sur le moment : du fantastique, du mystère et une histoire tirant un peu sur le glauque. J'ai adoré suivre Alex et Darlington. Pourtant, sur la fin, le coup de cœur m'a échappé sans trop savoir pourquoi. Ce roman reste quand même une excellente lecture et j'ai hâte de découvrir le second tome.
  • Carolivre Le 09 Septembre 2020 à 16:47
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de connaître la suite!
  • bookspassion Le 10 Septembre 2020 à 10:28
    Ce livre promettait tellement de belles choses mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché... Impossible de m'intéresser à l'intrigue
  • dusty.library Le 11 Septembre 2020 à 10:23
    Un premier tome prometteur - bien qu'un peu long - mêlant thriller et fantastique. L'univers crée par Leigh Bardugo est recherché et hypnotisant.
  • Audrey_justreading Le 11 Septembre 2020 à 22:49
    Un univers extrêmement complexe mais très bien construit. Tout est lié comme une broderie petit à petit qui au final rend un grand dessin. C’est très bien fait ! Quelques longueurs et peu de magie. Dommage pour ça. Mais très bonne lecture
  • xPaulinou Le 12 Septembre 2020 à 11:47
    Une lecture passionnante ! Je ne m’attendais pas à ce genre de roman, la partie enquête je veux dire. Le ma lange entre le fantastique et le policier m’a énormément plu même si il y aurait pu avoir un peu plus de magie. J’ai tout de même hâte de lire la suite !
  • Laylalit Le 18 Septembre 2020 à 18:18
    Un univers riche, mais trop de périodes de longueur qui m'ont empêchées de vraiment m'immerger dans l'univers. A voir ce que la suite donnera !
  • AmySunday Le 20 Septembre 2020 à 12:55
    Une première partie qui m'a laissé perplexe, assez longue et très descriptive (pour nous mettre dans l'histoire) mais que j'ai trouvé intéressant. Une deuxième partie, mitigée, par moment lente et à d'autres pleins de rebondissements et enfin une troisième partie qui m'aura fait comprendre que j'ai bien fait de persévérer. Ce n'est pas une lecture facile mais elle en vaut la peine !
  • awfullylongtime Le 21 Septembre 2020 à 18:11
    J'ai rarement lu un roman aussi décevant par rapport à son résumé et ses références.
  • Alice Neverland Le 22 Septembre 2020 à 16:07
    J'avais déjà été époustouflée par la façon dont Leigh Bardugo avait construit son imaginaire à travers le GrishaVerse. Mais là, l'auteure est allée un cran encore plus haut. On sent qu'il y a eu un immense travail de recherche par derrière, avec ces sociétés secrètes s'imbriquant parfaitement dans l'histoire et le quotidien de l'université de Yale.
  • Souffle Moi Une Histoire Le 22 Septembre 2020 à 18:42
    J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai commencer à être vraiment dedans à partir des 150/200 premières pages je dirait. Mais des le début on sent qu'il faut continuer et que cette histoire à du potentiel. Et je n'ai pas été déçu. car même en ayant lu le résumer je ne m'attendait pas à une histoire comme ca.
  • Camliou Le 25 Septembre 2020 à 08:26
    J'ai adoré l'ambiance mystérieuse et cette pratique de la magie bien plus sombre que ce à quoi on a l'habitude. Le caractère d'Alex, entêtée et pleine de ressouces, m'a aussi charmée. Cependant j'ai été quelques fois perdue au niveau des noms et prénoms ce qui m'a empêchée d'être totalement à fond dans l'histoire. J'ai quand même hâte de voir la suite !
  • ChrissGth Le 28 Septembre 2020 à 21:33
    Excellente lecture! L'univers est riche et bien construit. Les personnes sont tous très différents les uns des autres avec des passés complexes. Alex est mordante et attachante! Je n'ai pas trouvé le début du livre "long". Au contraire! Les premiers chapitres m'ont permis de bien comprendre ce monde, ces magies pour être encore plus plongée dans l'histoire par la suite! Captivant.
  • luciesden Le 30 Septembre 2020 à 09:46
    Excellente lecture ! Le mélange ésotérisme, policier et l'univers historique de l'université de Yale est un mélange gagnant pour moi.
  • Adopt a librarian Le 30 Septembre 2020 à 12:17
    Coup de cœur pour cette lecture sombre et fantastique que j'ai adoré du début à la fin ! Une bonne partie du roman est certes lente et ponctuée de flash-backs mais cela permet de mettre en place l'univers complexe construit par l'auteur et de bien appréhender tout ce flux d'informations. Gros travail de recherche dans divers domaines pour nous délivrer une roman réaliste, riche et exigeant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Octobre 2020 à 12:45
    J'ai adoré le personnage d'Alex, une vrai héroïne sombre avec un gros passé derrière elle, puis découvrir Darlington, Mercy, Dawes et les autres. Le récit est intriguant, avec de la magie très sombre. En revanche, un gros bémol sur le rythme, Leigh Bardugo est vraiment trop bavarde et cela ralenti le récit. Quelques soucis de traduction à noter. Attention âmes sensibles s'abstenir. 17/20
  • Lytensiah Le 02 Octobre 2020 à 20:24
    Un univers dense et complexe mais très intéressant ! Nous suivons une intrigue plus mystérieuse, plongés dans un monde peu familier et peu accueillant, sur les traces d'un homme dont on ne sait au final pas grand chose. J'ai pris énormément de plaisir à déambuler dans Yale en compagnie d'Alex et de tous ses problèmes, il me tarde d'en connaître un peu plus !
  • hazelreadings Le 08 Octobre 2020 à 00:01
    Malgré des coquilles dans la traduction française ainsi que quelques longueurs, j’ai adoré ma lecture: profonde, mystérieuse, les personnages sont à la hauteur du décor sombre planté par l’autrice. J’espère une suite à la hauteur de ce premier tome !
  • Manonche_ Le 08 Octobre 2020 à 10:29
    J'ai trouvé certaines chapitres presque incompréhensibles j'étais souvent perdue entre le présent et le passé,bcp de personnages qui ne sont pas assez développés à mon sens .Trop de longueurs qui cassent le rythme et qui m'ont fait reposer le livre plus d'1 fois. Mais, j'ai trouvé l'univers riche, les personnages d'Alex et Dawes sont intéressants. La fin laisse entendre une suite qui promet. 15/20
  • Une passion des mots Le 10 Octobre 2020 à 11:43
    J'ai lu lentement ce livre pour le savourer, ainsi que son univers si particulier et complexe à la Leigh Bardugo, une autrice qui me surprend une fois de plus. Entre thriller et magie, on s'attache aux personnages dans une atmosphère sombre que j'ai tout autant adorée.
  • Bleu Saphir Le 20 Octobre 2020 à 12:42
    Une fois passé les 100 premières pages ma lecture à été fluide et agréable. L'ambiance générale du roman est mystérieuse, idéale en cette période automnale. Donc accrochez-vous dès les premiers chapitres car ce roman en vaut la peine!
  • Alexselivre Le 24 Octobre 2020 à 10:42
    Indubitablement un roman d'ambiance sombre, capitonné et brumeux. Les décors, l'atmosphère, tout est construit avec soin et immersif. En revanche, il faut bien reconnaître que le rythme est poussif, lancinant. Cette enquête, mêlée à des réminiscences du passé de l'héroïne, est bien trop lente ! Il m'aura fallu de la patience pour arriver à bout de ce premier tome. Le système de magie est top !
  • plumes_parchemins_dencre Le 28 Octobre 2020 à 11:53
    Le pari est totalement réussi pour l'auteur. Nous sommes de suite plongé dans l'ambiance et l'atmosphère sombre que dégage Yale. Le début est dur à comprendre, nous avons beaucoup d'infos d'un coup, il faut donc être patient. Tte la thématique autour des 9 maisons est hyper intriguante, même si on aurait besoin de plus d'infos. Alex est un perso complexe, sombre mais qui se dévoile au fil des page
  • Cicil00 Le 29 Octobre 2020 à 21:41
    Je suis passée complètement à côté de ce roman. L’autrice m’a perdu dans la temporalité et l’alternance des personnages. C’est bien dommage parce que le sujet est particulièrement intéressant.
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Octobre 2020 à 22:20
    L'histoire se déroule dans l'univers gothique et fantasmé de Yale. Galaxy, une jeune femme embauchée dans la 9ème maison à cause de son don (voir les fantômes) se retrouve à veiller sur l'équilibre des pouvoirs.. J'ai adoré l'ambiance et le mystère amené par les différentes temporalités. Les personnages sont hyper attachants. J'y retournerais avec plaisir même si ce tome se suffit à lui-même.
  • Booksworshiper Le 31 Octobre 2020 à 11:54
    Comme toujours de la part de cette autrice, un excellent roman ! Bien plus sombre que ses histoires précédentes, j'ai adoré me plonger dans cet univers magique, où notre héroïne est loin d'être une innocente sans défense, piquante et déterminée à trouver la vérité, à s'en sortir par elle-même et à se faire une place dans ce monde. J'ai adoré découvrir les détails de ce roman et j'attend la suite !
  • ChaLag Le 01 Novembre 2020 à 19:15
    Un livre qui demande de la patience et donc de l'investissement. Difficile de se replonger dedans, l'histoire avance lentement et finalement il ne se passe pas grand chose. L'anti-heroine pleine de panache porte le tout, et heureusement car les 2/3 du roman restent introductifs. Les 100 dernières pages sont par contre stupéfiantes, ça promet pour la suite!
  • Nameless_Reader Le 04 Novembre 2020 à 19:58
    Il m'a fallu près de la moitié du roman pour entrer dans l'histoire et commencer à apprécier ma lecture. En effet, le début est très introductif, certains éléments ne sont pas forcément tout de suite expliqués... On n'y comprend pas grand-chose ! L'héroïne, Alex "Galaxy" Stern, est rebelle, farouche et anti-conformiste et ne plaira pas à tous, mais c'est vraiment sur elle que repose tout le roman.
  • Booksaddictandco Le 04 Novembre 2020 à 23:20
    J'ai tout aimé dans ce livre ! Que ce soit les personnages, l'intrigue, l'univers, et la plume de Leigh Bardugo, qui est pour ma part plus plaisante que celle en Young Adult de l'autrice.l'intrigue, elle a su m'embarquer pour ne plus me lâcher. L'ambiance y est mystérieuse et sombre. l'intrigue, elle a su m'embarquer pour ne plus me lâcher. L'ambiance y est mystérieuse et sombre.
  • Jelisetpuis Le 04 Novembre 2020 à 23:43
    J'ai vraiment du me forcer pour terminer ce roman, je trouve qu'il y a un énorme problème de rythme. En effet, il faut presque arriver à la moitié du livre pour que l'histoire commence ! C'est dommage, cela aurait pu être sympa.
  • RomyRead Le 08 Novembre 2020 à 15:25
    J'ai adoré. J'ai plongé dedans dès les premières pages et c'était compliqué de m'arrêter. J'ai adoré l'intrigue, les personnages, le mystère. Tout en fait. Je ne saurais comment expliquer ce coup de coeur. On va de rebondissements en rebondissements et je m'étais toujours surprise. Tout est lié, tout est super bien mené et je ne peux plus attendre le tome 2 :'(
  • Aline1102 Le 08 Novembre 2020 à 17:22
    Mon coup de cœur de 2020 ! Dès les premières pages, j'ai été happée dans cet univers particulier. J'ai adoré l'ambiance de ce roman et ses héros très "humains" et imparfaits.
  • nathbruneau Le 10 Novembre 2020 à 09:31
    Un très, très bon roman qui m'a fait découvrir la plume de l'autrice sous un autre jour. Je me suis attachée à chaque personnage, j'ai frissonné et vibré avec eux. Je regrette seulement une fin un peu rapide. Hâte de voir ce que nous réserve la suite.
  • Bookiwistiti Le 10 Novembre 2020 à 12:00
    Un véritable coup de coeur absolu ! Un univers bien pensé, une intrigue rondement menée, des personnages bien construits, un mystère glauque et noir à souhait. J'ai adoré l'ambiance et tout ce qui va avec. Franchement un sans faute. J'ai hâte d'avoir la suite !
  • leslecturesdedoris Le 16 Novembre 2020 à 08:36
    Les premiers chapitres sont longs et confus, mais quand l'histoire commence, il m'a été impossible de le poser. C'est un roman violent, qui ne conviendra pas à tout le monde. Et maintenant, j'attends la suite !
  • PloufPloufPlouf Le 22 Novembre 2020 à 13:08
    Un univers complexe mais qui vaut le coup de persister. Ça m'a perturbé que l'autrice utilise parfois le prénom et parfois le nom du personnage, ça complexifie la lecture pour pas grand chose. J'ai beaucoup aimé le rythme du dernier tiers. Par contre c'est très sombre, j'étais prévenus par les précédents avis mais quand même...
  • myheadfullofwords Le 29 Novembre 2020 à 14:12
    Malgré mon amour pour Leigh Bardugo et pour ses précédentes œuvres, celle-ci ne m’a malheureusement pas du tout convaincue. Ce roman était globalement trop long, l’intrigue très lente, les personnages plats et sans profondeur et l’écriture pas au niveau de ce à quoi l’autrice a déjà pu nous habituer dans ces récits YA.
  • Laccroauxmangas Le 07 Décembre 2020 à 18:17
    Clairement je n'aurais jamais cru que je lisais du Leigh Bardugo ! Dans un tour autre registre que le Grishaverse mais tout aussi haletant et prenant ! Moi qui connaissait Yale au travers Gossip girl et bien j'ai découvert Yale sous un angle de magies, de machinations et de fantômes. Et ce que j'aime particulièrement dans ses récits, ce sont ses personnages qu'ils sont tous uniques !
  • Saiwhisper Le 22 Décembre 2020 à 09:20
    Hélas, ce titre n'est pas pour moi. Je vais à contrecourant des avis élogieux... (cf. lien de la critique pour plus de détails)
  • Tachan Le 22 Décembre 2020 à 14:17
    Déception. Une histoire aux éléments déjà vus et revus pour les amateurs de Fantasy urbaine. Une promesse de titre adulte, ce qu'il n'est pas. Un rythme beaucoup trop lent. Des personnages peu attachants, sans alchimie et sans humour. J'ai beau aimer la plume de l'autrice, l'ambiance sombre et fantastique, la dénonciation des violences faites aux femmes, je me suis ennuyée...
  • angrymouce Le 10 Janvier 2021 à 15:22
    Ne vous laissez pas décourager par les 100 laborieuses premières pages : c’est une histoire incroyable avec des personnages intéressants, attachants, parfois drôles dans un univers particulièrement bien ficelé et une ambiance sombre et immersive. Une fois bien engagée dans le récit, il m’a été impossible de lâcher ce roman. J’ai hâte de lire le deuxième tome, c’est un coup de cœur pour moi
  • LaurenaLJ Le 13 Janvier 2021 à 22:43
    Si j'ai eu du mal avec les premières 200 pages de ce roman, j'ai été embarquée par la suite et je ressors finalement satisfaite de ma lecture! C'est un récit original, avec des personnages atypiques et un univers fascinant, qui mêle parfaitement le thriller et le fantastique. Je regrette simplement d'avoir deviné facilement une grande partie de la fin, mais je lirai la suite avec plaisir!
  • Coulercommelancre Le 17 Janvier 2021 à 23:42
    Je me suis malheureusement ennuyée une bonne partie du roman. Catapulté dans un univers pourtant original, la mise en place est là mais rien n'est expliqué. Je me suis sentie hors de l'histoire pendant plus de la moitié du livre et je n'ai pas pu m'attacher. La suite ne me tente pas car les réponses que j'attendais arrivent bien à la fin donc je m'arrête là. Clairement pas à la hauteur pour moi
  • plumes.macabres Le 19 Janvier 2021 à 23:07
    Une très belle découverte, un bel univers, bien construit, original parfois glauque, une intrigue prenante. Premier coup de coeur de l'année, petit bémol l'écriture que je trouve saccadée avec des erreurs de syntaxes :/ dommage Mon avis sur insta : plumes.macabres
  • Oceaneca Le 03 Février 2021 à 08:36
    Malgré un départ très compliqué et de nombreuses longueurs, l’univers magique et universitaire est aussi intrigant que dangereux. Les personnages principaux réussissent à rapidement nous convaincre et à nous donner envie de les suivre dans cette aventure mortelle. J’ai trouvé finalement que l’enquête était de trop, l’univers et l’histoire d’Alex auraient pu suffire tellement ils sont vastes.
  • PetiteCoco Le 15 Février 2021 à 14:23
    Un début très compliqué voir incompréhensible mais la suite est juste incroyable. Je me suis prise dans les intrigues et dans les maisons de Yale. Leigh Bardugo à su créer un univers bien à elle. Puis Darlington, qu'est ce que je l'ai adoré. Dommage qu'on ne le voit si peu.
  • caipifruta Le 21 Mars 2021 à 17:37
    Ce roman est très dense, j'ai eu beaucoup de mal à suivre, surtout au début, car l'univers dans lequel on est plongé est assez complexe. J'ai finalement réussi à accrocher à la 2e moitié du roman et à enfin m'y retrouver dans cette intrigue, ce monde magique et cette panoplie de personnages. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Ayamee83 Le 15 Avril 2021 à 21:21
    Alors que dire.. Le début fût très long, l'univers est dense et complexe ce qui n'aide pas à la compréhension. J'ai failli abandonné à 150 pages.. MAIS l'univers fait que on s'accroche car ce roman vaut le coup et la suite est vraiment bien. Les longueurs disparaissent et la lecture devient plus fluide. Je lirais la suite en espérant ne pas laisser trop de temps entre, question de mémoire mdr.
  • Madame Ratou Le 20 Avril 2021 à 19:56
    Beaucoup de personnes ont déjà fait la remarque mais pour le début, il faut s'accrocher. L'autrice ne fait pas dans la demi-mesure : c'est vraiment lent. Heureusement, au bout d'un moment, le rythme change et boum, ça donne une lecture explosive, marquante, palpitante.
  • • Jessica • Le 27 Avril 2021 à 07:46
    [Abandonné] J'ai peiné à lire les 150 premières pages... L'histoire de meurtre est comme un cheveu dans la soupe au milieu d'un univers ultra complexe. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et vraiment pas l'envie de me forcer... dommage.
  • Lectrice de l'ombre Le 13 Mai 2021 à 20:16
    Le rythme est plutôt lent, c'est vrai...Mais j'ai adoré! L'histoire contient des passages sombres et glauques, faisant la part belle au macabre avec les morts comme personnages clés du récit. Le ton est résolument plus mature, adulte, avec un perso principal au départ désœuvré: Alex possède des pouvoirs qui la dépassent. J'ai adore suivre son enquête, avec son ton mordant. Suite avis sur blog :)
  • yex Le 16 Mai 2021 à 06:57
    Un bon moment lecture avec une double temporalité qui donne le rythme, lent au départ et de plus en plus effréné ensuite. Le monde est complexe et met un peu de temps à se mettre en place mais cette mise en place par touche permet justement de bien l'appréhender.
  • Gorgeousmali Le 20 Mai 2021 à 07:30
    Difficile prise en main mais fin de lecture très intéressante. Le tome 2 n'en sera que meilleur je crois car l'univers est difficile d'approche! Les personnages ici sont attachants et bien développés!
  • Nagigi Le 26 Mai 2021 à 10:39
    Déstabilisante au début, mais très addictive par la suite, je rejoins certains commentaires sur la difficultés de prise en main. Ceci étant dit, Leigh Bardugo à récit son pari haut la main, son premier récit adulte est une franche réussite ! Un gros travail sur l'ambiance de fait, Yale presque un personnage a part entière passé un cap, c'est bien écrit, haletant sur la fin, hâte de voir la suite !
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 12:17
    L’univers et l’intrigue sont réfléchis, la dimension fantastique m’a beaucoup plu, et j’ai aimé évoluer sur ce campus si particulier, où deux mondes cohabitent dans le secret, entre complots et intrigues de pouvoir et d’argent. J’espère que le tome 2 sera davantage dynamique et palpitant, car malgré ma déception, je suis curieuse de savoir ce que réserve la suite.
  • alix17 Le 22 Août 2021 à 11:49
    Une première partie très lente et décourageante, peut-être à cause de la barrière de la langue, avec beaucoup de retours en arrière et d'informations inutiles, mais largement rattrapée par une deuxième partie passionnante et une résolution parfaitement satisfaisante, je continuerai avec plaisir !
  • Koridwen11 Le 03 Septembre 2021 à 18:43
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si le roman ne conviendra sans doute pas à tout le monde. Bien que la première partie demande un temps d'adaptation dû aux changements de temporalité, passé un cap la lecture s’accélère et devient captivante. Les personnages sont intéressants, l’intrigue bien élaborée et le système de magie intrigants. Vivement le tome 2 !
  • Slytheerin Le 28 Septembre 2021 à 18:24
    Le talent de Leigh Bardugo a encore frappé ! Elle nous offre cette fois un univers intriguant et mystérieux, lugubre surtout, où évoluent des personnages intelligemment construits.
  • Olympe16 Le 10 Novembre 2021 à 12:17
    Je dois être une des seules mais j'ai abandonné ma lecture à environ la moitié. Je m'ennuiiiiiie beaucoup trop et j'ai l'impression de ne pas comprendre ce que je lis donc je laisse tomber. Je n'insiste pas, ce n'est pas comme si je n'avais rien d'autre à lire lol
  • sbooky_witch Le 11 Décembre 2021 à 00:39
    C'est une lecture très mitigée. D'un côté j'ai trouvé que ça peinait au démarrage, que les chapitres étaient d'une longueur interminable et remplis de descriptions dont je doute de l'utilité réelle. Mais d'un autre côté le dernier tiers du livre, il y a plus d'action et le rythme s'accélère légèrement. On veut vraiment découvrir les réponses à tous ces mystères.
  • Orchestral Le 04 Janvier 2022 à 08:44
    Le roman met beaucoup de temps à décoller, et le personnage d'Alex est au début assez antipathique. Heureusement, l'histoire décolle au bout d'un moment, et s’accélère enfin dans la seconde moitié, nous donnant un nouvel éclairage sur les personnages que l'on se plaît à apprécier beaucoup plus. Au final, une bonne ambiance Dark Academia, de la magie, du mystère et du suspense !
  • estelbooks Le 15 Janvier 2022 à 19:24
    Cela n'a pas été une lecture immersive pour moi. Il ne se passe par grand chose. Les éléments étaient clairement présents mais le résultat n'est pas à la hauteur, le personnage principal n'est pas attachant du tout. J'ai réussi à me plonger dedans vers la fin, ce qui est bien dommage. Je ne lirai pas le second tome ...
  • ca.bouquine.ici Le 16 Février 2022 à 23:13
    Alors super addictif et prenant, j’aime beaucoup le principe du monde dans notre monde. Le fait de commencer dans le flou au départ est un bon point car on a de suite envie de savoir le passé et l’histoire de nos personnages. L’ambiance est bien particulière et m’a pas mal plus. J’avais du mal parfois avec le personnage d’Alex, parfois nan, ça collait bien avec le style du personnage.
  • Soso_U Le 29 Avril 2022 à 20:17
    Un début un peu long, le temps que tout se mette en place. L'univers est très riche, l'autrice cherche à nous expliquer le fonctionnement de chaque maison et beaucoup de personnages sont présents, il faut un peu s'accrocher. Mais à partir de là moitié du livre l'histoire devient addictive! J'ai hâte de lire le second tome.
  • adribooks Le 17 Mai 2022 à 21:50
    Une lecture intense aux thèmes forts ! L’univers est passionnant et la plume de l’autrice est tellement plus incroyable en fantasy adulte qu’en YA classique.
  • Dans_ma_bulle Le 16 Juin 2022 à 09:31
    Un début de lecture un peu flou, mais ça se décante très vite. J'ai adoré le personnage d'Alex avec ses côtés bien sombres. C'est passionnant, prenant et la fin laisse présager une suite tout aussi prenante ! Je recommande.
  • QuinnLuna Le 26 Juin 2022 à 16:10
    Une lecture parfois un peu compliqué mais finalement... totalement conquise par ce récit qui se dévoile petit à petit, par Alex et cet univers à la fois sombre et surnaturel.
  • Cyoule6o Le 30 Juin 2022 à 15:14
    C'était très sympa, parfois long et compliqué, mais c'est une histoire qui mérite d'être lue ! Evidemment, on a envie de savoir la suite ...
  • l'enchanteresselectrice Le 24 Juillet 2022 à 01:00
    Très bon style, univers bien développé et approfondi bien que très sombre. L'histoire se met lentement en place mais c'est pour mieux être immergé dans l'univers du roman. C'est très bien décrit, très bien construit. Je me suis fait surprendre par quelques révélations et par la fin qui n'est pas inintéressante. Cela donne envie de lire la suite même si ce premier tome se suffit à lui-même.
  • Tyméo Byers-Shirley Le 25 Juillet 2022 à 21:20
    Je... C'était incroyable ! Vraiment ! Cette fin ! Oh mon dieux cette fin !!!!!!!! J'espère que la suite va vite être traduite ! (je me vois clairement pas lire ce livre en VO ^^) Les personnages sont si incroyables ! Vraiment je les aimes ! (Galaxy, Darlington et Pames dans mon coeur, forever) 4,5/5
  • Amandine S Le 31 Juillet 2022 à 18:05
    Une histoire qui a du potentiel spécialement pour une suite (que j'attend avec impatience, dommage qu'elle se fasse attendre). Et même si j'ai aimé l'histoire je m'attendais à un avis encore plus positif.
  • Reika Le 25 Août 2022 à 20:26
    Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, trop d'informations à retenir dès le début, et finalement c'est devenu un énorme coup de coeur ! Les personnages sont incroyables avec une répartie génial, les dialogues sont intelligent ... bref. J'adore
  • Cha'lice Le 02 Septembre 2022 à 11:01
    Une bonne lecture avec une ambiance lancinante et glauque, une magie pervertie. Très introductif, mais j'ai hâte de voir les personnages dans le second tome, maintenant qu'ils se sont révélés. Je regrette une chose : écrire un roman adulte ne veut pas dire ajouter des éléments crus à toutes les sauces. J'ai parfois trouvé cela gratuit et sans intérêt scénaristique, ça m'a sortie de ma lecture.
  • Nasturtium Le 14 Octobre 2022 à 08:48
    Quel dommage que la construction du roman soit si brouillon et tordu... cela gâche l'attachement aux personnages et une immersion rapide. Malgré une ambiance, une histoire intéressant et une protagoniste géniale, l'autrice a à mon sens mal géré ses flashback et la construction du récit.
  • _sweetshelves Le 14 Octobre 2022 à 16:02
    J'ai malheureusement trouvé le récit un peu trop brouillon et mal construit. Les flashbacks n'étaient pas contrôlés et je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire. J'ai eu également beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Pour Alex est très forte avec un lourd passé et une psychologie développée : c'est un protagoniste très complet. Ce livre n'était malheureusement pas fait pour moi.
  • Karmaplysme Le 15 Octobre 2022 à 11:19
    Une lecture assez complexe de part la flopée d'informations, la croisée des genres (fantastique, policier, horreur...) et une écriture/narration assez brouillonne. Néanmoins ses personnages sont intéressants et bien construits, et le suspense bien dosé ce qui a rendu la lecture agréable dans l'ensemble.
  • RoxanneLoveBooks Le 03 Novembre 2022 à 19:06
    Un coup de coeur monumental ! J'ai tout aimé, les personnages, l'univers, l'intrigue ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça ! Wahou !!
  • América Singer 7 Le 11 Novembre 2022 à 14:15
    Ce livre est extrait d'un univers exceptionnelle crée par Leigh Bardugo.Malgré un début difficile à comprendre,car beaucoup d'information,j'ai adoré cette lecture.Mon personnage préféré c'est (forcément) Darlington.J'ai adoré la relation qu'il a avec Alex. Très grand coup de cœur je recommande.N'hésitez pas un instant pour le lire.
  • Cloange Le 24 Novembre 2022 à 14:16
    Mon avis est un peu mitigé, j'ai adoré certains éléments mais j'ai trouvé certaine longueur. Au final, j'ai bien aimé le dénouement et l'originalité de cette histoire.
  • The Reading Ghost Le 11 Décembre 2022 à 19:06
    Coup de cœur ! Ce roman est incroyable ! Le début peut paraitre complexe de prime abord mais devient de plus en plus clair au fil du récit et de l'enquête. Cette double temporalité permet encore mieux de cerner les personnages et leurs motivation. Le rythme peut paraitre lent mais les révélations finissent par s'enchainer de plus en plus vite à tel point que je suis impatiente d'avoir le tome 2 !
  • MiaJack Le 22 Décembre 2022 à 15:31
    J'ai un peu de mal avec les avis qui se plaignent des longueurs. En général ce n'est pas justifié, à croire que tous les livres devraient se terminer en moins de 400 pages et ne pas trop triturer le cerveau... C'est une lecture très complexe avec beaucoup de notions à retenir dès le départ, haletante, assez sombre dans l'ambiance qui s'éclaircit petit à petit malgré son scénario assez classique
  • MyNameIsWolfgang Le 17 Janvier 2023 à 20:48
    J’avais peur de commencer ce livre vu les avis qui disait la lecture complexe, mais au final je n’ai pas trouvé le livre difficile à lire ou à comprendre. Pas de coup de cœur pour moi, mais ça reste une très bonne lecture. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Chloélit Le 04 Février 2023 à 16:51
    « La Neuvième maison » déborde de qualités comme de défauts ! D’un côté, le système magique est séduisant, pertinent, travaillé. De l’autre, la narration se fait souvent poussive, indigeste, bavarde. Tandis qu’un chapitre me fascine, le suivant m’engourdis... Entre failles et fulgurances, une rencontre à demi loupée !
  • Geblust Le 05 Février 2023 à 16:06
    Accrochez-vous, une fois passées les descriptions interminables et indigestes de lieux et sociétés, les derniers 30% du livre sont captivants! Hâte de lire la suite
  • SophieDz Le 25 Février 2023 à 08:04
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais l'effort en valait la peine!
  • Parouxco Le 26 Février 2023 à 17:17
    L'ambiance de ce livre est captivante du début à la fin, on est transporté dans ce milieu universitaire sombre et malgré les horreurs que l'on y découvre, on ne peut pas reposer le livre sans qu'il nous manque un peu. Hâte de découvrir la suite de cet univers écrit avec beaucoup de talent.
  • viiic Le 02 Mars 2023 à 04:27
    Accrochez-vous. C’est tout ce que je peux vous dire. Accrochez-vous pour découvrir cet univers aussi sombre que passionnant et envoûtant aux côtés d’Alex, une héroïne complexe, qui a ses défauts mais surtout ses qualités.
  • Floc33 Le 06 Mars 2023 à 00:27
    Une lecture assez inégale. L'intrigue met du temps à démarrer, il y a beaucoup de longueurs. L'intrigue est bien trop complexe et inutilement alambiquée. On s'y perd, trop de noms, de personnages, de bifurcations... Dommage car plusieurs idées étaient excellentes et certaines thématiques sont très originales. Un bilan en demi-teinte...
  • parlons_plumes Le 27 Mars 2023 à 22:13
    J'ai mis du temps à m'immerger dans cette histoire, et puis boum ça s'est révélé génial !!! Les personnages sont travaillés et nuancés. L'univers de magie est complexe, l'ambiance sombre autour des morts est envoûtante et l'enquête est passionnante ! Les révélations et les retournements de situation s'enchaînent ! La fin donne trop envie de savoir la suite ! Je suis conquise !
  • Akanes Le 30 Mars 2023 à 10:22
    Je suis mitigée par rapport à ce livre , j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alex, sont passif , ses avancées , son acharnement ... Malgré tout l'univers ne m'a pas emballé , et la fin , je trouvais qu'elle était très bien ainsi , sans avoir besoin d'une suite. ^^"
  • Thimalda Le 16 Avril 2023 à 17:49
    Lecture très laborieuse pour ma part. C'est inutilement complexe, l'intrigue met énormément de temps à se mettre en place. Il m'a fallu attendre les 200 dernières pages pour réellement apprécier cette lecture. Néanmoins, je pense lire le tome 2.
  • Karen24 Le 09 Mai 2023 à 17:12
    La mise en place de l’univers est longue. Le rythme s’accélère vraiment sur la seconde partie, la toile de fond étant un mélange très réussi de fantastique et de thriller. J’ai adoré la complexité d'Alex, la noirceur brute et sans réserve de l'univers et son traitement mature qui donne un réel aperçu de la psyché des personnages et participe à leur construction. Un roman adulte finalement réussi.
  • Valou un point c tout Le 17 Mai 2023 à 21:02
    Une histoire sympathique sans grande prétention pour ceux qui aiment les mystères mêlés de fantastique et de magie. Un bon divertissement bien que je ne sois pas friande de vulgarité dans les livres. L'intérêt grandit au fil des pages et je suis curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve pour le second opus, en espérant que cela ne parte pas dans tous les sens...A voir.
  • LittleGuizmo Le 26 Mai 2023 à 20:00
    J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce roman, peut être pas le bon moment, mais je n'ai pas reussi à rentrer dans l'histoire
  • PokoTaekwoonie Le 29 Mai 2023 à 16:50
    bonne lecture : tension, suppositions, retournements parfaits. Mais chapitres très longs qui m'ont découragé par moment
  • Lifeliah Le 08 Juin 2023 à 15:24
    Un univers immersif, atmosphère sombre mais pas trop, j’ai beaucoup aimé
  • paulinebouquine Le 18 Juin 2023 à 12:17
    La lecture laborieuse du premier tiers de l'ouvrage, faute à une mise en place longuette et très exigeante de l'intrigue, a fait redescendre tout l'enthousiasme que je nourrissais à l'égard de ce roman. Les efforts déployés après 200 pages se sont toutefois révélés payants, me permettant, enfin, de savourer pleinement l'univers, suffisamment pour me donner envie de poursuivre avec la suite !
  • RomyRead Le 22 Juin 2023 à 11:08
    [relecture] De nouveau, un coup de cœur lors de cette relecture en prévision de la sortie VF du tome 2. Quel bonheur de retrouver Alex et cet univers dense et prenant. Aucune longueur, tout est important. C'est une lecture immersive, sombre mais passionnante. Vivement la suite
  • Mleen Le 25 Juin 2023 à 10:13
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, dont la première moitié est laborieuse à lire, tant à cause des longueurs que d'une narration indigeste. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et je m'attendais à une ambiance plus mystique. Cela étant dit, l'intrigue décolle quand même en seconde partie et la fin se dévore. Je me laisserai peut-être tenter par la suite.
  • Themisse Le 03 Juillet 2023 à 09:48
    Un rythme lent qui permet de donner au livre une ambiance sombre et mystérieuse. J'ai eu un peu de mal au début à comprendre l'alternance "passé / présent" mais ça ne m'a pas gêné pour la suite de ma lecture une fois le schéma livresque acquis. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai énormément apprécié l'histoire et les personnages de la neuvième maison. Hâte de lire le second tome !
  • PrunOcassis Le 04 Juillet 2023 à 11:22
    On me l’avais vendu comme un thriller fantastique adulte. J’ai trouvé l’univers intéressant mais le récit très orienté jeunesse. Les personnages sont de mauvaises caricatures et le style est lourd. Le méchant finit par se livrer tout seul et déballe tout son plan pour bien expliquer au lecteur l’intrigue avant de se faire kicker par l’héroïne. Bref, du Leigh Bardugo…
  • Bookchooux Le 28 Juillet 2023 à 19:13
    Déception ! Je me suis ennuyé c’était d’une lenteur, je n’ai rien compris à l’histoire, trop de personnages, trop d’informations, des longueurs, et le mélange entre passé/présent n’aide pas. Je ne lirais donc pas la suite.
  • Mathilde_se_livres Le 03 Août 2023 à 21:10
    Quel claque ce bouquin !!! En le commencant c'etait mal parti, les 100 premieres pages ont été un veritable calvaire!! Je ne comprenais rien, l'autrice nous lache dans son univers sans explication, ni mise en situation. Depassé cela, j'ai dévoré le roman, litteralement, il n'a pas fait long feu. Si vous souhaitez le lire, accrochez vous pour les premieres pages, la suit vaut le coup clairement!!
  • Une citrouille qui lit Le 08 Août 2023 à 09:52
    Un gros coup de coeur. ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant collé à la peau. J'avais l'impression que l'ambiance poisseuse de Yale et ses maisons me collaient à la peau à chaque fois que je plongeait dans ses pages. J'ai hâte de lire le T.2. Un livre parfait pour l'automne et / ou un jour pluvieux.
  • Pignolo Le 20 Août 2023 à 11:02
    L'intrigue est bien ficelée. L'ambiance des maisons et fraternités de Yale est intrigante. La magie est présente. Si vous aimez les polars surnaturels, ce tome devrait vous plaire. Pas transcendant mais un bon moment toutefois.
  • MostHoney Le 30 Août 2023 à 11:08
    Au début difficile d'entrer dans l'histoire, malgré une ambiance mystérieuse qui m'a bien plu. J'ai trouvé quelques scènes vraiment éprouvantes ou dégoûtantes mais j'ai adoré la complexité des personnages. Je suis rapidement entrée en empathie avec Galaxy. Darlington et Dawes sont attachants. J'ai aimé l'intrigue tournant autour des sociétés et de leurs pratiques, tout comme les frissonnants Gris.
  • Délectables Lectures Le 30 Août 2023 à 21:55
    Il m'a fallu bien 200 pages pour entrer dans le roman, mais je ne regrette pas d'avoir insisté car une fois toutes les clés de compréhension en ma possession, j'ai passé un excellent moment de lecture. La fin m'a surprise, dans le très bon sens du terme, et je lirai la suite avec plaisir !
  • Lefleau85 Le 03 Octobre 2023 à 07:38
    J'ai adorée ma lecture , vraiment entre l'univers les personnages qui sont assez attachants j'ai hâte de lire le tome suivant.
  • LaRomanesque Le 03 Octobre 2023 à 17:26
    Pas facile du tout comme lecture... Le rythme lent et la façon qu'a l'auteur de nous lancer dans le récit sans explication rendent la première partie du roman assez pénible à lire. J'en ai presque eu des maux de tête. Par chance, la finale rattrape tout, ce qui nous encourage vraiment à lire le 2e tome.
  • Andjalie012 Le 14 Octobre 2023 à 07:52
    Cette lecture a été difficile, le rythme est très lent et les personnages ne m'ont pas convaincu. Je m'attendais à beaucoup mieux de mon côté. Il y a des moments j'étais complètement perdu dans l'histoire. Le point positif que je note par contre c est l'univers du roman qui est très riche. Je ne tenterais malheureusement pas le tome 2.
  • AprilJoeee Le 23 Octobre 2023 à 23:15
    J’avais très peur de lire ce livre car j’avais l’impression que soit on aimait soit on abandonnait. Perso j’ai adoré. J’aime tellement les personnages comme Alex qui ne sont ni gentil ni méchant, qui essaye juste de survivre. Le récit m’a bien tenue en haleine et j’avoue avoir déjà craqué sur la suite. Honnêtement une franche réussite pour ma part. 17/20
  • Nine_Bouquine Le 29 Octobre 2023 à 16:47
    Un premier essai pour moi dans la Dark Academia. J'ai aimé ce côté poisseux, collant, hanté. Mais certaines longueurs de narration m'ont fait perdre mon intérêt, mon engouement. Ce premier tome reste une très belle découverte, et j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Alex Stern !
  • Booksplease Le 05 Novembre 2023 à 21:52
    J'ai apprécié ma lecture malgré une longueur intenable les deux cent premières pages. je ne voyais pas où voulait nous emmener l'autrice. j'étais même un peu perdue car on faisait souvent des bons dans le temps. Mais j'ai tenu et j'ai été agréablement surprise. pas mal de rebondissements qu'on ne voit pas forcément venir. La fin est prometteuse et donne envie de découvrir la suite. je recommande.
  • Amandine Bouquine Le 20 Novembre 2023 à 23:53
    La claque ! Un vrai roman d'automne qui m'a fait peur ! J'ai adoré cet univers sombre, glauque ! J'ai eu quelques périodes creuses mais la fin vaut vraiment le coup de persévérer. C'est un vrai coup de coeur !
  • Celuna22 Le 08 Décembre 2023 à 19:07
    Bof. Je n'ai pas compris l'engouement autour de ce titre. Je me suis ennuyée tout le long.
  • noemie-nln Le 13 Décembre 2023 à 15:35
    Il est vraiment super ! Il y a une vraie profondeur des personnages et de l'histoire. J'ai vraiment accroché même au début alors que c'est assez contemplatif dans un premier temps. Les fins me semble toutefois un peu rapide donc dommage par rapport à tout le cheminement du reste de l'histoire. J'ai vraiment hâte de lire la suite!
  • Marina_page133 Le 19 Décembre 2023 à 20:46
    Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin, avec son intrigue intelligemment tissée et ses rebondissements inattendus. J'ai adoré suivre Alex un personnage atypique, dans sa quête pour découvrir la vérité.
  • lau_lit_reads Le 10 Janvier 2024 à 11:16
    La première moitié est lente, les chapitres sont longs mais il faut s’accrocher car ce livre est génial ! C’est très bien construit et écrit. L’histoire est très originale et intelligente. Alex est un personnage très attachant ! Et enfin, la fin est explosive, allant de rebondissements en rebondissements, m’ayant laissée bouche bée !
  • Cynx22 Le 25 Janvier 2024 à 20:53
    Une plume incroyable et intelligente qui m'a captivé du début à la fin malgré la lenteur de l'histoire. J’ai beaucoup aimé l'ambiance, le mystère et l'intrigue. Néanmoins, le récit progressait trop lentement, ce qui aurait pu me faire abandonner avec une autre plume. En revanche, la conclusion laisse entrevoir un T2 prometteur, j'espère qu'il sera plus riche en rebondissements, j’ai hâte.
  • PetiteCoco Le 10 Février 2024 à 23:10
    Une deuxième lecture haut en surprise. J'ai redécouvert ce livre et compris énormément de choses qui m'avaient échappé tant il est complexe. L'univers est mené d'une main de maître. C'est dingue de lire Tellement de complexité en un seul tome mais tout est brodé parfaitement.
  • Ashee Le 03 Mars 2024 à 17:13
    Roman intéressant mais trop de "trop" (noms, intrigues, enjeux, temporalité, etc…). Beaucoup de choses avec pourtant 200 pages à se coltiner avant d’avoir enfin une histoire qui avance. L’auteure a des idées, sauf qu’elle force avec ses recherches et son travail de construction (ça s’en ressent). Certes, c'est pénible à lire MAIS cela reste prenant. Aussi, je me tâte à lire la suite et fin.
  • Hadelium Le 18 Mars 2024 à 09:13
    Je n'avais pas été très fan de Six of Crows, donc j'allais sur cette saga un peu à reculons, mais dont le résumé me plaisait. Et quelle découverte ! J'ai adoré de bout en bout. Beaucoup d'intrigues qui s'entremêlent sans jamais en perdre le fil rouge. Beaucoup de lore autour des maisons et des magies, qui promet encore énormément de surprises pour la suite !