[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#101 20 Septembre 2021 14:49:28

Hello !

Titre : Jeu de patience
    Auteur : Jennifer L. Armentrout
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Tonacacihuatl (roman classé en érotisme sur LA)
    Avis : Un roman que j'ai apprécié, même si j'ai trouvé certains aspects de l'histoire prévisibles et donc pas très surprenants. C'est le premier roman de l'autrice que je lis en romance pure, et j'avoue que je la préfère dans le registre de la fantasy avec sa saga Blood and Ash. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture !

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Panthéon Nordique : 0/10
    Bragi
    Hödr
    Idun
    Loki
    Meili
    Njord
    Odin
    Tyr
    Ull
    Widar

Panthéon Aztèque : 2/10
    Huixtocihuatl
    Macuilxochitl
    Mixcoatl
    Tepeyolohtl
    Tezcatlipoca
    Tlaloc
    Tlazolteotl
    Tonacacihuatl
    Xiuhtecuhtli
    Xolotl

Panthéon Egyptien : 0/10
    Anubis
    Bastet
    Bès
    Hathor
    Horus
    Isis
    Osiris

Sekhmet
    Seth

Panthéon Celte : 1/10
    Bélénos
    Bélisama
    Borvo
    Cernunnos
    Épona
    Ésus
    Nantosuelta
    Rosmerta
    Taranis
    Teutatès

Panthéon Grec : 1/10
    Ananké
    Aphrodite
    Athéna
    Dionysos
    Hébé
    Hermès Hypnos
    Niké 
    Pan
    Thanatos

Panthéon Sumérien : 1/10
    Enlil
    Dumuzi
    Enki
    Ishtar
    Marduk
    Nabou
    Nergal
    Gula
    Ninlil
    Tiamat

Total : 5/60
  • ElBaathory

Chercheur de mots

#102 21 Septembre 2021 16:34:05

Bonjour à vous tous !

Je pensais valider le panthéon Grec avec ma lecture mais il me restera encore la tragédie... Il va falloir que je me force.
    En attendant, je viens valider le dieu Hermès :

Titre : Le Pays du Nuage Blanc
    Auteur : Sarah Park
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé : Hermès : L'auteure est allemande
    Avis : Cette lecture fut une bonne et agréable surprise malgré des promesses d’évasion pas toujours maintenues par l’auteure. Néanmoins, j’ai adoré accompagner nos héroïnes dans la découverte de leur nouvelle contrée et leur nouvelle patrie même si je m’attendais à bien plus dépaysant et plus émouvant.
    Chronique

Belle fin de journée !

Dernière modification par ElBaathory (21 Septembre 2021 16:34:19)

• Ileen

Accro à la romance

#103 23 Septembre 2021 15:46:10

Bonjour :D

Panthéon Nordique
    Titre : Le club des menteurs, tome 3 : Une séduisante espionne
    Auteur : Celeste Bradley
    Dieu validé : Loki ; Quand il est question d'espions, d'une enquête, d'une conquête, il y a toujours des traîtres qui traînent ici et là pour servir leurs intérêts ...
    Avis : Pour le coup, je suis passée à côté de ce roman qui comporte pourtant des éléments intéressants (bien qu'assez classiques dans ce style de scénario). Je n'ai pas ressenti l'alchimie entre Philippa et James, ni même compris comment ce dernier ne pouvait pas se douter de quelque chose ... Les interactions avec le club sont pas mal, mais c'est tout. Je n'ai vraiment pas été emballée, dommage !

Panthéon Sumérien
    Titre : Les hommes de Cardiff, tome 4 : Damian
    Auteur : Violette Banks
    Dieu validé : Tiamat ; Gros conflit entre une mère absente, un frère aîné qui a terminé en prison, et une famille qui essaye de tenir et de se reconstruire sans ces personnes.
    Avis : Une conclusion parfaite pour cette famille hors normes, où chacun dévoile un peu de lui aux autres et prend toute son importance. L'histoire de ces frères se retrouve ici, avec une évolution intéressante pour chacun et un final qui donne le sourire. Les Bellwether auront une petite place à part dans mon coeur maintenant, et je regrette déjà de quitter cette famille exceptionnelle !

Panthéon Hindou
    Titre : Bienvenue dans la guilde
    Auteur : Alexis Hall
    Dieu validé : Shiva ; Avec tous les termes liés aux JV, j'ai été paumée .. mais j'ai aussi pas mal appris pour le coup :lol:
    Avis : C’est pas mal, intéressant à suivre dans la naissance de la relation entre Kit et Drew, mais qu’est-ce que j’ai pu être paumée dans les parties sur le MMO ! Que ce soit dans les termes ou la visualisation des scènes, j’ai eu du mal à me raccrocher aux branches, même si c’est bien fait. Par contre, j’ai été gênée par le comportement de Drew et la fin trop « facile » selon moi …

Récapitulatif
    > Panthéon Nordique ; Loki ; Meili
    > Panthéon Aztèque ; Xiuhtecuhtli
    > Panthéon Egyptien ; //
    > Panthéon Celte ; //
    > Panthéon Japonais ; //
    > Panthéon Grec ; //
    > Panthéon Sumérien ; Tiamat
    > Panthéon Hindou ; Ganesh ; Shiva

• Aryia

Correctrice

#104 25 Septembre 2021 11:22:06

PANTHÉON CELTE

Cette semaine, 1 fidèles a honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- Book explorerBélisama (#98)

Félicitations à Book explorer qui a donc honoré toutes les divinités du Panthéon Celte !

<image>
    Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (17/20)
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (51/60)
    - Chatplumer (77/80)
    - ElBaathory (71/80)
    - Miyuki-Panda (74/80)

• Lsky

Lecteur initié

#105 27 Septembre 2021 10:37:58

Bonjour tout le monde !

Je reviens pour une petite mise à jour, j'avance plutôt bien ! Il me tarde de voir la V2 !

Grace à cette mise à jour : Panthéon Celte 6/10 et Grec 8/10 et Egyptien 5/10.
    Avec 31/80 en tout ! =D

Titre : Geisha
    Auteur : Arthur Golden
    Lien BBM
    Dieu Validé : Pan : Dieu apprécié de tous, il sera contenté par la lecture d'un livre apprécié par plus de 200 membres sur LA.
    Les chiffres parlent d'eux-mêmes, bien que je ne sois pas d'accord avec cet engouement ahah !
    Avis

Titre : Feminicid
    Auteur : Christophe Siebert
    Lien BBM
    Dieu Validé : Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle se satisfera du livre de votre choix, tant que vous trouvez sa couverture belle.
    Début de mon article : "D’abord, et c’est rare que j’en parle : c’est un plaisir de contempler le beau bleu de la couverture, presque de l’art brut. Mais il faut bien ouvrir le livre."
    Avis

Titre : Je chemine avec
    Auteur : Nancy Huston
    Lien BBM
    Dieu Validé : Athéna : La déesse de la Sagesse veut que votre personnage principal soit un être réfléchi.
    Un livre de Nancy Huston qui revient sur son parcours : explique son enfant, ses choix, sa manière de travailler.
    Avis

Titre : Epépé
    Auteur : Ferenk Karinthy
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Nantosuelta :  déesse de la terre, du feu et de la fertilité, elle demande un livre dont la couverture a une dominante rouge.
    J'ai l'édition de 2013 !
    Avis

Titre : A year in the merde
    Auteur : Stephen Clarke
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé : Hator:La déesse de l’Amour et du Rire souhaite que vous lisiez un livre amusant.
    Avis : A l'occasion d'une trouvaille dans une boîte à lire, mais aussi par nostalgie car j'avais lu le tome deux étant ado, et me disant que, puisque cet exemplaire là était en VO ça me ferait "bosser mon anglais", j'ai trouvé plein d'excuse à lire ce livre.
    Et, honnêtement, j'ai bien ri en me reconnaissant dans la description de quelques habitudes françaises, sur l'obsession de la nourriture et de la boulangerie notamment. Rire de soi, parfois, c'est sympa !

Dernière modification par Lsky (11 Novembre 2021 07:38:46)

• Bouledechat

Passionné du papier

#106 27 Septembre 2021 12:34:44

-> O Dieux, veuillez recevoir mes premières offrandes.

-> O Grande Prêtresse, veuillez bien noter s'il vous plait que je ne suis qu'une modeste novice honorant uniquement les Figures Connues et non un Résident Permanent. Merci beaucoup *Révérence*

---------------------------------------------------------------------

Titre : Les menhirs de glace
    Auteur : Kim Stanley Robinson
    Panthéon concerné : Panthéon Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bastet : J'ai particulièrement aimé ce livre et lui ai mis la note de 18.
    Avis : Une belle épopée stellaire, humaine, mais aussi réflexive au cœur du système solaire. Plusieurs intrigues se suivent dans l'espace et le temps, et posent chacune à leur manière la question de la mémoire, que ce soit via l'Histoire, l'architecture ou encore les sentiments liés aux souvenirs et leurs résurgences. Un très beau récit ! Technique parfois mais néanmoins poétique.

Titre : Paris des Merveilles, tome 1, Les enchantements d'Ambremer
    Auteur : Pierre Pevel
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hathor : Tous ceux qui l'ont lu diront que ce livre est en effet très amusant ! :-)
    Avis : Un coup de cœur ! C'est amusant, léger, à lire plus pour ses personnages pittoresques que pour son intrigue dont on a vite fait le tour. Les héros, mais aussi les personnages secondaires, séduisent par leurs réparties truculentes, l'auteur n'a besoin que de quelques traits pour les ébaucher et ensuite ça vient tout seul et on se régale ! J'ai hâte de les retrouver dans le 2ème tome !

Titre : Paris des Merveilles, tome 3, Le royaume immobile
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Horus : Il s'agit du tome 3/3.
    Avis : Un très bon tome dans la lignée des précédents, j'espère que ce ne sera pas le dernier ! L'écriture est toujours aussi soignée, c'est un régal. Et notre duo de héros toujours aussi passionnant ! Pour une fois, j'ai eu moins de mal à suivre l'intrigue. Mais je suis un tout petit peu déçue par cette fin trop rapide ! Et j'ai encore des questions en suspens. Mais je vous conseille cette lecture !

Titre : Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Auteur : Suzanne Collins
    Panthéon concerné : Panthéon Celte
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bélénos : Le e-book que j'ai lu est sortie le 20 mai 2020.
    Avis : Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait emballée dans la trilogie. Impossible de m'attacher au personnage principal, qui n'évolue pas du tout pendant le récit, ni en bien ni en mal, on se demande un peu pourquoi toute cette histoire du coup... Et la fin ne m'a pas convaincue. Néanmoins, j'ai aimé retrouver l'univers et surtout comprendre la genèse et l'évolution des Hunger Games.

Titre : Hunger Games tome 2
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Esus :

Mags se sacrifie dans l'arène pour sauver ses amis du brouillard toxique

Avis : Un second coup de cœur, comme le 1, dans une continuité parfaite. On vibre avec les personnages, certains passages m'ont arraché des tremblements, c'est la première fois que ça m'arrive. Pour une œuvre jeunesse à YA, bon sang ce que les thèmes sont puissants... L'écriture est d'une simplicité redoutable, Katniss fidèle à elle-même, et les deux sont sans concession. Juste waw !!

Titre : Hunger Games tome 1
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Taranis :

Il y a l'emblématique scène de l'orage, durant laquelle Katniss et Peeta vont devoir rester cachés ensemble dans une grotte pour se mettre à l'abri des éléments, qui va marquer le début de leur "love story".

Avis : Une excellente lecture, et un coup de cœur, même si je connaissais déjà l'intrigue via les films, c'est dire ! Je m'attendais à aimer mais pas autant ! J'ai tiqué quand j'ai vu la narration à la 1ère personne, mais l'auteur réussit le tour de force de nous permettre de nous identifier à une héroïne à la fois froide par nécessité et pétrie d'émotions, mais sans pathos. Très très bien !

Titre : Hunger Games tome 3
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Teutatès :

Il y a le procès du Président Snow à la fin du tome car la guerre est terminée.

Avis : J'ai souffert avec ce tome. Tellement d'horreurs, tellement de noirceur. Les émotions et sentiments de Katniss se déploient sur une palette si large qu'on ne peut que s'y identifier tellement elle est humaine. L'immersion est facilitée aussi par l'absence totale de manichéisme, ce pour quoi je remercie l'auteur. Cette lecture a été une expérience épuisante et merveilleuse. Dont je me souviendrai.

Titre : Les enfants des Feuillantines
    Auteur : Célia Garino
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Amaterasu : Comme décrit dans le résumé, l'aînée a sept enfants à sa charge car les trois mamans ne sont plus capables de s'en occuper (pour diverses raison). La figure de la mère est donc omniprésente dans ce roman, de par leur absence et la charge maternelle de l'aînée.
    Avis : Je m'attendais à aimer davantage et à ressentir plus d'émotions mais c'était globalement une bonne lecture, les persos sont touchants chacun à leur manière et l'ambiance bien décrite. Certaines formulations dans les dialogues m'ont fait sortir du récit mais sinon ça fonctionne, on s'attache aux personnages, on a envie de les voir s'en sortir et toutes les mini intrigues se suivent bien. Pas mal !

Titre : Paris des Merveilles, tome 2, L'élixir d'oubli
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Inari : Griffont vit avec Azincourt, un chat ailé snob et indiscret (et tellement attachant !). Il ne rentre clairement pas dans la catégorie des animaux "de compagnie" mais comme la consigne évoque un animal "familier" selon moi ça colle.
    Avis : J'ai légèrement moins apprécié que le T1 car il y avait selon moi beaucoup de redites par rapport à celui-ci. Peut-être ne faudrait-il pas les lire à la suite du coup, mais je vais quand même enchainer avec le T3, je ne peux pas m'en empêcher, j'adore cet univers, son duo de héros et l'écriture de Pevel. Certains passages m'ont encore fait mourir de rire et j'ai bien adhéré aux flashbacks !

Récap :

Panthéon Egyptien : Bastet / Hathor / Horus
    Panthéon Celte : Bélénos / Esus / Taranis / Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu / Inari
    Panthéon Sumérien : /

• Deicis

Lecteur en pantoufles

#107 29 Septembre 2021 19:13:09

Hello, petit mise à jour ça fait longtemps !

Le Silence des Agneaux
    Auteur : Thomas Harris
    Dieu Validé  : Bélénos : Le dieu du Renouveau sera satisfait par un livre sorti au Printemps.
    -> 19 mai 1988
    Avis : J'avoue avoir eu un peu de mal à me lancer dans l'histoire. J'en avais beaucoup entendu parler donc je pense qu'inconsciemment j'avais de grandes attentes. L'intrigue aves les papillons j'ai adoré, il était vraiment intéressant et j'ai découvert le personnage de Lecter qui est fascinant. Je pense juste que je n'étais pas dans le bon état d'esprit au moment de le lire et j'avais donc du mal à me plonger pleinement dedans.

Electre
    Auteur : Jean Giraudoux
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé  : Hathor : La déesse de l’Amour et du Rire souhaite que vous lisiez un livre amusant.
    Avis : Très humoristique, j'ai passé un bon moment devant cette histoire revisitée par Giraudoux. Il se lit rapidement et est très prenant, il est vrai qu'il faudra plutôt connaître l'histoire originelle pour mieux en saisir l'humour !

Docteur Sleep
    Auteur : Stephen King
    Dieu Validé  : Borvo : Pour valider le dieu des Sources, il faut trouver un livre dont une scène se déroule en montagne.
    Avis : Une très bonne découverte, je suis contente de l'avoir lu. Après la lecture de Shining j'ai trouvé qu'il était dans un registre totalement différent, il n'y a pas d'horreur mais c'est un livre très spirituel et fantastique. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs !

Quand les cathédrales étaient peintes
    Auteur : Alain Erlande-Brandenburg
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé  : Bishamonten : Ce dieu protecteur de la loi bouddhique sera satisfait par une lecture dans laquelle on parle de religion.
    Avis : Livre lu dans le cadre d'un cours sur l'architecture gothique. Il est vraiment hyper intéressant et retrace bien et sous tous les détails l'histoire des cathédrales du Moyen Age en abordant les différents thèmes comme les chantiers, machines, dessins, et contextes politiques, religieux, des commanditaires etc. Un bon complément.

PANTHEON NORDIQUE
    Loki : Le diable dans la ville blanche, Erik Larson
    Odin : Dernières vendanges, Laura Dave
    Tyr : La signature du chat noir, Alexandra Colnet
    Wildar : Carrie, Stephen King
    PANTHEON AZTEQUE
    Tezcatlipoca : Après la pluie le beau temps, Comtesse de Ségur
    PANTELON EGYPTIEN
    Hathor : Electre, Jean Giraudoux
    Isis : Sorcières ordinaires, Michèle Gazier
    Sekhmet : Rosalie, l'année de mes vingt ans, Rosalie Firholz
    PANTHEON CELTE
    Bélénos : Le Silence des agneaux, Thomas Harris
    Borvo : Docteur Sleep, Stephen King
    Cernunnos : Le grimoire des animaux fabuleux, Maryline Weyl
    Epona : Alice et la poupée indienne, Caroline Quine
    Nantosuelta : Da Vinci Code, Dan Brown
    Rosmerta : Contes choisis, Andersen
    Taranis : Le 5e Règne, Maxime Chattam
    PANTHEON JAPONAIS
    Bishamonten : Quand les cathédrales étaient peintes, Alain Erlande-Brandenburg

Panthéons : 0/8
    Dieux : 16/80
  • angebleu34

Modératrice

#108 30 Septembre 2021 16:42:01

Coucou,

Titre : Lait et miel
    Auteur : Rupi Kaur
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -miel.html
    Panthéon : Nordique
    Dieu : Bragi : Pour valider ce dieu de la Poésie, il faudra... lire un recueil de poésie. → Oui.
    Avis : Je n'ai pas vraiment aimé... Pour moi l'aspect "érotique malsain / pervers" est trop présent. On tombe dans des généralités du féminisme qui ne me plaisent pas du tout. Seuls quelques poèmes m'ont plu, même si j'ai eu du mal à retrouver la poésie dans cette "prose"... Point positif : vite lu !
    Total : 69
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#109 01 Octobre 2021 21:48:29

Titre  :  Lala Pipo
    Auteur : Hideo Okuda
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/lala-pipo.html
    Panthéon concerné : HINDOU
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Rudra ( Livre avec des anti-héros , les divers personnages sont tous des anti-héros car ils vivent pour leurs perversion sexuels )
    Avis : Pour une première incursion dans la littérature Japonaise c'étais plutôt sympa même si je suis loin d'être fan de la culture de ce pays. On y découvre toute une galerie de personnages qui nous montre leurs perversions sexuelles .

En fait j'en suis à 53/60 puisqu'il me reste 7 consignes à valider.

Dernière modification par Clara Rosager (01 Octobre 2021 21:50:02)

• Aryia

Correctrice

#110 02 Octobre 2021 10:31:50

PANTHÉON CELTE

Cette semaine, 3 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- LskyNantosuelta (#105)
    - BouledechatBélénos & Esus & Taranis & Teutatès (#106)
    - DeicisBélénos & Borvo (#107

<image>
    Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (17/20)
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (52/60)
    - Chatplumer (77/80)
    - ElBaathory (71/80)
    - Miyuki-Panda (74/80)