Le silence des agneaux
Thomas Harris1988

Saga Hannibal Lecter Terminée

16.8

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Titre original : The Silence of The Lambs (1988)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Mickaël Maïno | Durée : 599 min | ISBN : 9791036627460

2014 Editions France Loisirs (Molécule)

2013 Editions Albin Michel

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 août 2011 | ISBN : 9782266208949

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 377 pages | ISBN : 2266208942

2007 Editions Pocket

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 2266208942

2007 [E-book] Editions Pocket

2002 Editions Pocket

1999 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782266047449

1992 Editions Presses pocket (Terreur)

1992 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 339 pages | ISBN : 2724253264

1992 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 2266208942

1988 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | Sortie : 1er juillet 1988

1988 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 367 pages | ISBN : 9780312924584

1991 Editions Oscar Mondadori (Oscar Bestsellers)

Italienne Langue italienne | Traduit par Roberta Rambelli | 383 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:09
    de tous les livres que j'ai lu, celui-ci est mon favori.
  • Véro Le 04 Mars 2011 à 18:03
    Difficile de dissocier la lecture du roman des acteurs du film mais l'un, comme l'autre, font frémir !
  • Morwenna_ Le 26 Mars 2011 à 11:59
    J'ai trouvé ça d'un ennui mortel, j'en ai bavé pour le terminer !
  • Yousuke Le 26 Mars 2011 à 13:49
    J'ai bien accroché, personnellement.
  • Luna Le 29 Mai 2011 à 09:51
    La peureuse que je suis n'a pas frissonné un seul instant... bon signe ? mauvais signe ? C'est vraiment une lecture très agréable et prenante !
  • ennka Le 30 Mai 2011 à 08:48
    Clarice et Hannibal ! Leurs échanges bien plus réels que dans le film. Lu en 2jours, un regret de le poser et de l'avoir fini. Heureusement que ça continue avec Hannibal. Très bon livre pour ceux qui aiment les thriller.
  • Gigi-sempai Le 07 Juin 2011 à 17:07
    J'ai adoré ! Comme ennka, je trouve que les échanges entre Clarive et Hannibal sont plus réels. J'étais tellement absorbée par la lecture que j'angoissais pour la victime dans les derniers chapitres.
  • Sil Socrate Le 13 Septembre 2011 à 14:40
    J'ai adoré ce livre. Je n'ai pu m'en détacher du début jusqu'à la fin. Un chef d'oeuvre
  • Lin Le 15 Septembre 2011 à 19:58
    Un petit bijou ! J'ai trouvé qu'Anthony Hopkins a bien réussi à incarner Hannibal.
  • petit_speculoos Le 14 Octobre 2011 à 13:27
    Excellent thriller psychologique !
  • livr0ns-n0us Le 16 Janvier 2012 à 11:36
    Magistral !
  • chaton Le 16 Janvier 2012 à 12:57
    Un de mes meilleurs thrillers que j'ai lu !!! Tous les ingrédients y sont et Hannibal Lecter, un des plus grands méchants !!!
  • angellovekitty Le 22 Février 2012 à 09:12
    Excellent!!! En plus je ne me rappelai plus de la fin (du film) donc suspens pour la fin...
  • nnenetth Le 10 Mai 2012 à 13:45
    Deuxième tome de ce cycle, je reste toujours un peu sur ma faim, mais l'horreur et le suspens sont là, et le tout est magnifiquement ficelé ! Hâte de lire le prochain tome maintenant...
  • Nefertari Le 26 Mai 2012 à 23:31
    Pas trop ma tasse de thé...
  • Bookailo Le 03 Juillet 2012 à 09:34
    J'ai vu le film avant de lire le livre. Du coup il est vrai qu'on a du mal a ne pas rapporter les visages des acteurs sur les personnages du livre. Mais ce n'est pas dérangeant. J'ai bien accroché, même si ce n'est pas mon "tome" préféré.
  • Bouh-Son Le 09 Juillet 2012 à 17:44
    Sympa, mais je préfère le film...
  • Hell-eau Le 31 Août 2012 à 13:31
    Horreur,peur et suspense sont présents. J'ai également aimé les échange entre Hannibal et Clarice. Je ne manquerai pas de lire les autres tomes de la quadrilogie.
  • Cha25 Le 07 Novembre 2012 à 10:15
    J'ai trouvé les 150 premières pages ennuyeuses à mourir, mais passer ce cap, je me suis mise à aimer l'histoire et à me mettre dedans, jusqu'au bout.
  • zulime Le 24 Février 2013 à 17:50
    Super livre, j'adore l’intrigue ! J'ai beaucoup les échanges entre Clarice et Hannibal ainsi que la fin
  • Dyce Le 03 Juillet 2013 à 09:36
    Très bon livre....mais je préfère le "premier" tome.....Dragon Rouge, que je trouve largement supérieur à celui ci.
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 18:49
    Terrifiant !!
  • AurelieRoy Le 09 Avril 2014 à 20:58
    Succulent...
  • Oceaneca Le 19 Juin 2014 à 12:52
    Je me suis autant régalé qu'avec le premier tome. Sauf qu'ici on voit davantage Hannibal Lecter et j'adore ce personnage ! Toujours aussi terrifiant
  • Marie Flower Panda Le 22 Août 2014 à 18:37
    L'un de mes livres préférés !! Si vous avez l’estomac bien accroché, une prédilection pour les sociopathes ou si vous aimez tout simplement les bons romans policiers, courrez acheter Le Silence des Agneaux.
  • Cel Kila Le 07 Octobre 2014 à 17:05
    A relire, pour ma part, j'ai adoré mais l'ai lu dans une période trop chargée pour moi. Je n'en ai pas retenu la moitié !
  • naki2164 Le 17 Décembre 2014 à 11:36
    bonne lecture, mais un peu light niveau effrayant
  • Lison Le 26 Janvier 2015 à 17:12
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, intelligemment mené et au frisson assuré. J'ai même éprouvé une certaine sympathie pour Hannibal Lecter : délibéré de la part de l'auteur ou est-il urgent que je consulte ?
  • Equinox Le 19 Avril 2015 à 18:14
    Un bon thriller qui sait vous donnez envie de le continuer.
  • EderRusterH Le 16 Août 2015 à 09:47
    Le chef d'oeuvre en thriller psychologique pour moi. Peut être car je porte le même prénom que l'héroïne, mais le Dr Lecter m'a absolument captivé à travers l'oeuvre, tout comme l'enquête. Tranchant dans son style, et sa narration, le roman se lit très vite et bien, tant on rentre et on reste dans son monde, à la fois fou et parfaitement identique au notre. Un coup de coeur!
  • Buckette Le 10 Novembre 2015 à 20:02
    Un thriller palpitant, une enquête vraiment bien menée, rien à redire ! :D
  • Joolye Livre-metamorphose Le 25 Novembre 2015 à 21:48
    Un thriller intéressant. J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages féminins, et il me semble que l'on peut y voir un certains messages féministes. Par contre, il me semble qu'il y a parfois certains problèmes de traductions.
  • Cédrik ARMEN Le 16 Décembre 2015 à 17:56
    J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais de très loin, je préfère voir le film.
  • The_JulieJules Le 28 Décembre 2015 à 01:21
    J'ai adoré ! Mieux que le premier, on découvre vraiment le Dr Lecter qui est un personnage aussi détestable qu'intéressant :) ne me reste plus qu'à revoir le film, dont je n'avais que de vagues souvenirs ...
  • gorgue Le 31 Janvier 2016 à 11:01
    Excellent thriller.
  • Analire Le 04 Avril 2016 à 09:30
    Polar qui se lit facilement et très rapidement, avec des personnages attachants, mais également hors du communs, spéciaux et originaux. Entre l'enquête policière pour tenter de découvrir le tueur à femme, le personnage très mystérieux d'Hannibal Lecter et les différentes histoires sur les vies de Clarice, Crawford ou même Ardelia, le lecteur est comblé.
  • ejmgbti Le 23 Juillet 2016 à 12:40
    Un de mes livre préféré de tout les temps, un réel plaisir de le relire. Un pur chef d'oeuvre
  • Crapoussine Le 20 Septembre 2016 à 23:15
    Thriller dense, avec des personnages très fouillés et une belle dimension psychologique. Certains passages sont moins palpitants que d'autres mais l'ensemble tient en haleine jusqu'au bout. Une très bonne lecture pour moi !
  • CathK23 Le 05 Février 2017 à 13:02
    Bon livre mais avec quelques longueurs tout de même. Hâte de lire la suite!
  • Liria.des.livres Le 27 Mai 2017 à 18:29
    Un second tome encore plus sombre que le précédent, une histoire allaitante qui te donne envie de poursuivre ta lecture jusqu'au bout.
  • floflo79 Le 02 Août 2017 à 16:43
    Un très bon thriller, avec une enquête intéressante, de bons rebondissements et de superbes antagonistes. Je préfère tout de même le film qui est très fidèle au roman, mais qui rajoute quelques idées bien trouvées, et qui le rendent donc légèrement supérieur.
  • Adhara_ Le 18 Décembre 2018 à 20:33
    Un très bon thriller ! L'histoire passe super vite, est bien construite, avec des personnages un peu trop en surface peut-être (ce serait bien d'en savoir plus sur le passé de Clarice ou ce qu'il s'est passé avec Bella, par exemple). Pour une fois que j'arrive à lire un "classique" ^^
  • Benben Le 07 Janvier 2019 à 10:43
    Une véritable merveille d'écriture même en connaissant par cœur le scénario et l'issue de l'histoire. Thomas Harris est un excellent conteur d'histoires -morbides- et ses personnages sont délectables au possible.
  • BookishDreams Le 18 Mars 2019 à 11:29
    Un véritable coup de coeur, un rythme effréné et des personnages aussi fascinants que terrifiants. Les entretiens entre Clarice Starling et Hannibal Lecter sont oppressants et nous absorbe dans une ambiance sombre, dans les profondeurs des enfers des folies meurtrières.
  • Bouliche Le 05 Mai 2020 à 13:00
    Du pur génie. Thomas Harris nous délivre là encore une atmosphère si malsaine, il a ce don de créer des profils de tueurs ici Hannibal et Buffalo Bill, d'une pervisité atroce sans être trash, mais cela vous retourne le cerveau tout autant sinon plus !. Une intrigue qui vous fait trembler les os et la peau ;)
  • LeoLabs Le 21 Août 2020 à 15:25
    Rien à dire, c'est de l'excellence avec un grand E. Une ambiance noire à souhait et des personnages au charisme impressionnant. Les échanges entre Hannibal et Clarice et la psychologie du tueur sont indéniablement les points forts de ce roman. Un Monument du genre qu'il faut absolument avoir lu. Hâte du prochain qui au vu du titre sera focalisé exclusivement sur Lecter. Lu en VO.
  • kira2000 Le 24 Octobre 2020 à 19:32
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai plus apprécié maintenant qu'à l'époque. Après avoir écouté l'analyse du personnage de Clarice de Demoiselles d'Horreur, je n'ai pas pu m'empêcher de tout analyser et de le trouver encore plus passionnant. Les personnages sont intéressants et l'univers, malsain, est assez oppressant.
  • EmilieDelfosse Le 12 Novembre 2020 à 17:11
    J'ai vraiment bien aimé cette lecture! On apprécierait même presque Hannibal Lecter losqu'il «aide» Clarence. Entre questionnement et manipulation, l'auteur sait entretenir le suspens!
  • Ivanai Le 05 Décembre 2020 à 16:48
    Un roman loin de mes habitudes de lecture, mais plaisant et divertissant. Un classique du genre !
  • Eglantine_Petit Le 21 Décembre 2020 à 10:10
    J'ai toujours éviter de le lire parce que j'avais peur... D'avoir peur! Mais en fait c'est un excellent policier! J'ai été prise dès le début et (miracle) pas lasser en cour de route, au contraire. Meilleur à lire d'une traite si possible.
  • Paul_Clement Le 25 Janvier 2021 à 10:39
    Une lecture sympa, le genre de roman qui se lit très bien et remplit son rôle de divertissement sans problème. Cependant, j'en aurais attendu plus vu la renommée de ce titre. J'ai trouvé l'héroïne assez transparente, les rebondissements peu nombreux et, chose rare, me suis retrouvé à relire certains passages d'action tant ils sont confus et mal décrits. Bien mais pas transcendant.
  • CleoB Le 14 Février 2021 à 08:45
    L’intrigue est haletante. Jusqu’au bout, les retournements de situations prennent le lecteur à contrepied. Une étrange relation se noue entre la policière et le prisonnier. Le lecteur adhère complètement au personnage de Clarice, et ressent une profonde fascination pour Hannibal Lester, et souhaite même que quelque chose de bien lui arrive.
  • Om3arbi Le 20 Mars 2021 à 13:55
    Anxiogène au possible et vraiment bien écris. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'intrigue et ses rebondissements. Un classique que je lirai en français une fois l'occasion présenté car j'ai adoré la version anglaise et j'ai hâte de voir comment celui-ci a été traduit.
  • calamityjane82 Le 20 Juillet 2021 à 23:08
    Un peu décue par le caractère caricatural des personnages et le manque de véritable profondeur psychologique. Un bon moment tout de même.
  • Andjybooks Le 14 Octobre 2021 à 21:11
    Un de mes premiers thrillers lu a 16 ans et ce livre m avait tellement plus! Relecture 18 ans après et toujours le même sentiment. Un des livres marquant de ma vie.
  • Emmaaa593 Le 15 Novembre 2021 à 19:49
    Ce livre est vraiment bien écrit, on rentre bien dans l'histoire et l'ambiance est super glauque. L'intrigue se déroule vraiment bien et il y a pas mal de suspense. J'ai beaucoup aimé ce livre!!
  • Futile_pleutre Le 18 Novembre 2021 à 21:14
    Petit livre sympas même si je n'ai pas vraiment accroché au style et que je l'ai trouvé très lent à démarrer. L'enquête est globalement bien ficelée.
  • Chou feuille Le 18 Février 2022 à 22:10
    Je continue la saga autour d'Hannibal Lecter avec ce tome où l'on voit enfin notre cher Docteur à l'oeuvre. Dans Le silence des agneaux celui-ci décide d'aider Clarice Starling à démasquer un tueur en série qui sévit. J'ai préféré la seconde partie du livre où l'on suit le tueur, que l'on voit les plans des uns et des autres se dessiner. Coup de coeur pour la fin !
  • Cinnamon_roll_books Le 26 Juin 2022 à 00:26
    Une excellente suite à Dragon rouge qui sait captiver le lecteur sans souffrir du syndrome du tome 2. Ce roman est a coupé le souffle tant il est prenant. Un livre à dévoré !!
  • Tristana Le 16 Octobre 2022 à 20:30
    J'ai beaucoup aimée cette histoire. Il est vrai que je n'avais pas fais attention au fait que ce soit un second tome mais cela ne m'a pas empêcher de le lire et de comprendre. Une enquête qui nous emmène vraiment dans l'histoire. Certains passages nous donnent la chair de poule, et on se demande comment on peut devenir aussi... fous. J'ai beaucoup aimé.
  • Suzy Bess Le 18 Février 2023 à 13:54
    Thomas Harris développe un thriller captivant et provoque une inquiétante fascination pour Hannibal Lecter.
  • mellecupoftea Le 11 Février 2024 à 13:17
    J’ai vu le film il y a des années et j’ai eu l’opportunité d’acquérir une belle édition du Silence des Agneaux, j’ai donc sauté sur l’occasion. Cependant, au fil de ma lecture, je n’ai pas trouvé Hannibal Lecter très « effrayant », contrairement à ce dont je me souviens du visionnage du film. Le tueur le plus effrayant est pour moi bel et bien Buffalo Bill dans ce roman.