-> O Dieux, veuillez recevoir mes premières offrandes.
-> O Grande Prêtresse, veuillez bien noter s'il vous plait que je ne suis qu'une modeste novice honorant uniquement les Figures Connues et non un Résident Permanent. Merci beaucoup *Révérence*---------------------------------------------------------------------
Titre : Les menhirs de glace
Auteur : Kim Stanley Robinson
Panthéon concerné : Panthéon Egyptien
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bastet : J'ai particulièrement aimé ce livre et lui ai mis la note de 18.
Avis : Une belle épopée stellaire, humaine, mais aussi réflexive au cœur du système solaire. Plusieurs intrigues se suivent dans l'espace et le temps, et posent chacune à leur manière la question de la mémoire, que ce soit via l'Histoire, l'architecture ou encore les sentiments liés aux souvenirs et leurs résurgences. Un très beau récit ! Technique parfois mais néanmoins poétique.
Titre : Paris des Merveilles, tome 1, Les enchantements d'Ambremer
Auteur : Pierre Pevel
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hathor : Tous ceux qui l'ont lu diront que ce livre est en effet très amusant ! :-)
Avis : Un coup de cœur ! C'est amusant, léger, à lire plus pour ses personnages pittoresques que pour son intrigue dont on a vite fait le tour. Les héros, mais aussi les personnages secondaires, séduisent par leurs réparties truculentes, l'auteur n'a besoin que de quelques traits pour les ébaucher et ensuite ça vient tout seul et on se régale ! J'ai hâte de les retrouver dans le 2ème tome !
Titre : Paris des Merveilles, tome 3, Le royaume immobile
Auteur : Pierre Pevel
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Horus : Il s'agit du tome 3/3.
Avis : Un très bon tome dans la lignée des précédents, j'espère que ce ne sera pas le dernier ! L'écriture est toujours aussi soignée, c'est un régal. Et notre duo de héros toujours aussi passionnant ! Pour une fois, j'ai eu moins de mal à suivre l'intrigue. Mais je suis un tout petit peu déçue par cette fin trop rapide ! Et j'ai encore des questions en suspens. Mais je vous conseille cette lecture !
Titre : Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Auteur : Suzanne Collins
Panthéon concerné : Panthéon Celte
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bélénos : Le e-book que j'ai lu est sortie le 20 mai 2020.
Avis : Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait emballée dans la trilogie. Impossible de m'attacher au personnage principal, qui n'évolue pas du tout pendant le récit, ni en bien ni en mal, on se demande un peu pourquoi toute cette histoire du coup... Et la fin ne m'a pas convaincue. Néanmoins, j'ai aimé retrouver l'univers et surtout comprendre la genèse et l'évolution des Hunger Games.
Titre : Hunger Games tome 2
Auteur : Suzanne Collins
Panthéon concerné : Panthéon Celte
Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Esus :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Mags se sacrifie dans l'arène pour sauver ses amis du brouillard toxique
Avis : Un second coup de cœur, comme le 1, dans une continuité parfaite. On vibre avec les personnages, certains passages m'ont arraché des tremblements, c'est la première fois que ça m'arrive. Pour une œuvre jeunesse à YA, bon sang ce que les thèmes sont puissants... L'écriture est d'une simplicité redoutable, Katniss fidèle à elle-même, et les deux sont sans concession. Juste waw !!
Titre : Hunger Games tome 1Auteur : Suzanne Collins
Panthéon concerné : Panthéon CelteDieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Taranis :
Il y a l'emblématique scène de l'orage, durant laquelle Katniss et Peeta vont devoir rester cachés ensemble dans une grotte pour se mettre à l'abri des éléments, qui va marquer le début de leur "love story".
Avis : Une excellente lecture, et un coup de cœur, même si je connaissais déjà l'intrigue via les films, c'est dire ! Je m'attendais à aimer mais pas autant ! J'ai tiqué quand j'ai vu la narration à la 1ère personne, mais l'auteur réussit le tour de force de nous permettre de nous identifier à une héroïne à la fois froide par nécessité et pétrie d'émotions, mais sans pathos. Très très bien !
Titre : Hunger Games tome 3Auteur : Suzanne Collins
Panthéon concerné : Panthéon CelteDieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Teutatès :
Il y a le procès du Président Snow à la fin du tome car la guerre est terminée.
Avis : J'ai souffert avec ce tome. Tellement d'horreurs, tellement de noirceur. Les émotions et sentiments de Katniss se déploient sur une palette si large qu'on ne peut que s'y identifier tellement elle est humaine. L'immersion est facilitée aussi par l'absence totale de manichéisme, ce pour quoi je remercie l'auteur. Cette lecture a été une expérience épuisante et merveilleuse. Dont je me souviendrai.
Titre : Les enfants des FeuillantinesAuteur : Célia Garino
Panthéon concerné : Panthéon JaponaisDieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Amaterasu : Comme décrit dans le résumé, l'aînée a sept enfants à sa charge car les trois mamans ne sont plus capables de s'en occuper (pour diverses raison). La figure de la mère est donc omniprésente dans ce roman, de par leur absence et la charge maternelle de l'aînée.
Avis : Je m'attendais à aimer davantage et à ressentir plus d'émotions mais c'était globalement une bonne lecture, les persos sont touchants chacun à leur manière et l'ambiance bien décrite. Certaines formulations dans les dialogues m'ont fait sortir du récit mais sinon ça fonctionne, on s'attache aux personnages, on a envie de les voir s'en sortir et toutes les mini intrigues se suivent bien. Pas mal !
Titre : Paris des Merveilles, tome 2, L'élixir d'oubliAuteur : Pierre Pevel
Panthéon concerné : Panthéon JaponaisDieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Inari : Griffont vit avec Azincourt, un chat ailé snob et indiscret (et tellement attachant !). Il ne rentre clairement pas dans la catégorie des animaux "de compagnie" mais comme la consigne évoque un animal "familier" selon moi ça colle.
Avis : J'ai légèrement moins apprécié que le T1 car il y avait selon moi beaucoup de redites par rapport à celui-ci. Peut-être ne faudrait-il pas les lire à la suite du coup, mais je vais quand même enchainer avec le T3, je ne peux pas m'en empêcher, j'adore cet univers, son duo de héros et l'écriture de Pevel. Certains passages m'ont encore fait mourir de rire et j'ai bien adhéré aux flashbacks !
Récap :
Panthéon Egyptien : Bastet / Hathor / Horus
Panthéon Celte : Bélénos / Esus / Taranis / Teutatès
Panthéon Japonais : Amaterasu / Inari
Panthéon Sumérien : /