[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Aryia

Correctrice

#191 11 Décembre 2021 12:58:18

PANTHÉON CELTE

Cette semaine, 2 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- greatcoffeetragedyEsus & Nantosuelta & Teutatès (#185)
    - BouledechatBélisama & Borvo & Nantosuelta (#189)

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (52/60)
    - angebleu34 (74/80)
    - domi_troizarsouilles (72/80)
    - ElBaathory (73/80)
    - hierkashu (70/80)
    - I_Meliodas (71/80)
    - Miyuki-Panda (77/80)

• ElBaathory

Chercheur de mots

#192 12 Décembre 2021 10:45:34

Bien le bonjour à vous !

En ce dimanche sacré, je tente d'apporter une offrande au panthéon Sumérien avec une réécriture dédiée à la légende arthurienne. Je ne sais pas si celle-ci peut convenir à une civilisation disparue, auquel cas j'annulerais cette potentielle offrande.

Titre : L'Ascension de Camelot, tome 2 : La Trahison de Camelot
    Auteur : Kiersten White
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé : Marduk : il s'agit d'une réécriture de la légende arthurienne
    Avis : Malgré quelques longueurs, ce second tome m’a fortement convaincu et séduit grâce à son héroïne à l’évolution conséquente et pertinente. J’ai adoré la dimension bien plus psychologique de ce nouveau chapitre, permettant à l’auteure de démontrer avec efficacité toute la sensibilité de sa plume. Sans pour autant manquer d’action, La Trahison de Camelot se dévoile aussi fin qu’addictif à découvrir.
    Chronique

Belle et douce journée !
  • Hadelium

Amant des romans

#193 13 Décembre 2021 12:52:24

Titre : Le chuchoteur, de Donato Carrisi
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … oteur.html
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé : Osiris : Lire un Thriller
    Avis : Une vraie bonne surprise pour ce thriller. On commence dans le vif du sujet, et tout les rebondissements sont de pire en pire (et du coup de mieux en mieux !). J'ai beaucoup aimé cette unité d'élite, et cette fin !

Titre : L'assassin royal - Tome 11, de Robin Hobb
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=1092
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Esus : Un personnage se sacrifie ou est sacrifié
    Avis : J'avais peur de la lenteur de ce tome. Et en effet, il ne se passe pas énormément de choses, mais c'est un tel plaisir de retrouver Fitz et tous ses dramas ! Le clan d'Art se soude et se délite à la fois, on entrevoit un peu plus Elliana qui est pour le moment géniale. Vite, la suite !

Titre : L'assassin royal - Tome 12, de Robin Hobb
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -noir.html
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu Validé : Vishnu : Un roman a la couverture bleue
    Avis : Toute la préparation mise en place dans les tomes précédents payé enfin. On arrive à la fin d'une épopée, la fin d'une époque, et on partage tour à tour la tristesse, la colère et les joies des personnages. L'autrice nous fait vivre à leur côtes.

• Yasryl

Chercheur de mots

#194 14 Décembre 2021 07:59:02

Bonjour =)

<image>Titre et auteur : L'homme qui mit fin à l'Histoire de Ken Liu
    Panthéon : JAPONAIS
    Divinité validée : Hachiman  - Ce dieu de la Guerre, protecteur du Japon, demande de lire un livre qui se déroule au Japon, sur le sujet de la guerre → Le récit se déroule au Japon et en Chine, et traite du devoir de mémoire envers les victimes du conflit sino-japonais lors de la seconde guerre mondiale, avec plus particulièrement les crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui ont été commis dans l'Unité 731 basée en Chine et exploitée par l'armée japonaise.
    Avis :  Je ne m'attendais absolument pas à un récit si dur et à une thématique si sombre. La narration est très originale et immersive. Sous le couvert du voyage dans le temps, on va faire face à une réelle interrogation sur le devoir de mémoire, sur l'Histoire et sur les abominations de l'Unité 731 durant le conflit sino-japonais que je ne connaissais pas du tout. Intense, à lire !

<image>Titre et auteur : Wielstadt, tome 2 : Les masques de Wielstadt de Pierre Pevel
    Panthéon : SUMERIEN
    Divinité validée : Enki   - Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture →  L'ennemi principal de Kantz dans ce tome est le démon Osiander
    Avis :  Toujours un chouette tome, j'ai hâte de finir la trilogie et d'avoir les réponses à nos questions !

Progression : 50/80 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

NORDIQUE
    : Bragi  •  Hödr  •  Idun   •  Loki  •  Meili •  Njord   •   Odin  •  Tyr  •  Ull •  Widar
    AZTÈQUE : Huixtocihuatl  •  Macuilxochitl  •  Mixcoatl  •  Tepeyolohtl   •  Tezcatlipoca •  Tlaloc  •  Tlazolteotl •  Tonacacihuatl  •  Xiuhtecuhtli •  Xolotl
    EGYPTIEN : Anubis   •  Bastet  •  Bès  •  Hathor  •  Horus   •  Isis  •  Osiris  •  Râ  •   Sekhmet  •  Seth
    CELTE : Bélénos  •  Bélisama  •  Borvo  •  Cernunnos  •  Epona  •  Esus  •  Nantosuelta   •  Rosmerta  •  Taranis  •  Teutatès
    JAPONAIS : Amaterasu  •  Bishamonten  •  Daikokuten   •  Hachiman  •  Inari  •  Jurôjin  •  Ryujin  •  Susanoo  •  Tsukuyomi  •  Uzume
    GREC : Ananké  •  Aphrodite  •  Athéna  •  Dionysos  •  Hébé  •  Hermès  •  Hypnos  •  Niké  •  Pan  •  Thanatos
    SUMÉRIEN : Enlil •  Dumuzi   •   Enki   •  Ishtar  •  Marduk  •  Nabou  •  Nergal  •  Gula  •  Ninlil  •  Tiamat
    HINDOU : Brahmâ  •  Ganesh  •  Kâli  •  Kama  •  Mitra  •  Rudra  •  Sarasvati  •  Shiva  •  Vishnu  •  Yama

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#195 15 Décembre 2021 13:28:13

Titre : Le tricycle rouge
    Auteur : Vincent Hauuy
    Lien BBM : Le tricycle rouge
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé : Bishamonten : Ce dieu protecteur de la loi bouddhique sera satisfait par une lecture dans laquelle on parle de religion.

Des scènes de crime évoquent la religion. Il y a également la présence importante d'un révérend. Je ne peux pas trop en dire plus sans spoiler.

Avis : J'ai du mal à avoir un avis sur ce roman. Je l'ai trouvé très complexe. Il faut le lire sur une courte période si on veut garder un maximum d'éléments en tête. L'intrigue est très bien ficelée et les éléments sont révélés petit à petit mais je n'ai pas trop accroché au personnage de Noah Wallace.

Dieux validés : 49/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Loki
    - Meili
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Dionysos
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Enki
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kama
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• Ileen

Accro à la romance

#196 16 Décembre 2021 10:48:54

Bon matin :D

Panthéon Nordique
    Titre : Mercy Thompson, tome 12 : L'empreinte de la fumée
    Auteur : Patricia Briggs
    Dieu validé : Widar ; Tout est une question de vengeance contre la meute de Mercy dans ce roman.
    Avis : Les apparences sont parfois trompeuses, l’ennemi plus insoupçonnable que ce qu’on peut imaginer, et j’ai adoré suivre Mercy dans sa quête pour protéger sa meute et son territoire. Plusieurs pistes sont évoquées, certaines choses sont résolues, mais ce tome nous promet surtout de belles choses pour la suite. La menace est là, très proche, et Mercy aura besoin de toutes ses forces pour y faire face!

Panthéon Egyptien
    Titre : Murder by Magic, tome 1.6 : Christmas by Magic
    Auteur : Thomas Andrew
    Dieu validé : Hathor ; C'est un réel plaisir de retrouver ces personnages qui m'ont fait rire tout au long de l'histoire !
    Avis : Jim et Dylan sont phénoménaux et ça a été un réel plaisir de les retrouver pour cette histoire autour de Noël. Je me suis amusée avec eux, j’ai adoré voir comment ils abordaient les choses et les petites gaffes disséminées ici et là. Des indices sont évoquées pour la suite et j’ai hâte de découvrir le reste de leurs aventures !

Panthéon Hindou
    Titre : Amour, flocons et poils de chat
    Auteur : Caroline Costa
    Dieu validé : Sarasvati ; Florine est peintre et on la suit sur un chantier de restauration, une exposition, etc.
    Avis : Sympathique, mais pas vraiment inoubliable. L'environnement me fait toujours autant rêver, ces pays nordiques en période de fêtes, et le sujet est plutôt pas mal avec la mise en avant de la peinture, mais je ne vais pas en garder un souvenir impérissable. Les personnages sont assez fades, bien qu'ils s'éloignent des clichés, mais ils ne sont pas convaincants !

Et maintenant, il est temps d'utiliser les jokers !
    > Aztèque ; Sacrifice humain : Je décide de sacrifier ma dernière consigne du panthéon nordique Bragi
    > Celte ; Samain : Ce joker va me permettre de valider la consigne de Hachiman du panthéon japonais. Pour ce faire, je vais relire Scorpi, tome 2 : Ceux qui vivent cachés, de Roxane Dambre. Je ne sais pas s’il faut l’annoncer avant ou non, donc dans le doute c’est fait !

Récapitulatif
    > Panthéon Nordique ; Bragi ; Hödr ; Idun ; Loki ; Meili ; Njord ; Odin ; Tyr ; Ull ; Widar
    > Panthéon Aztèque ; Huixtocihuatl ; Macuilxochitl ; Tepeyolohtl ; Tezcatlipoca ; Tlaloc ; Tlazolteotl ; Tonacacihuatl ; Xiuhtecuhtli || Reste : Mixcoatl ; Xolotl
    > Panthéon Egyptien ; Anubis ; Bastet ; Hathor ; Horus ; Isis ; Seth ; Sekhmet || Reste : Bès ; Osiris ; Râ
    > Panthéon Celte ; Bélisama ; Borvo ; Cernunnos ; Épona ; Ésus ; Rosmerta ; Taranis ; Teutatès || Reste : Bélénos ; Nantosuelta
    > Panthéon Japonais ; Bishamonten ; Hachiman ; Inari ; Ryujin ; Susanoo ; Uzume || Reste : Amaterasu ; Daikokuten ; Jurôjin ; Tsukuyomi
    > Panthéon Grec ; Aphrodite ; Athéna ; Dionysos ; Hébé ; Hermès ; Niké ; Pan ; Thanatos || Reste : Ananké ; Hypnos
    > Panthéon Sumérien ; Enlil ; Enki ; Gula ; Nabou ; Ninlil ; Tiamat || Reste : Dumuzi ; Ishtar ; Marduk ; Nergal
    > Panthéon Hindou ; Ganesh ; Kâli ; Kama ; Mitra ; Rudra ; Sarasvati ; Shiva ; Vishnu || Reste : Brahmâ ; Yama

Dernière modification par Ileen (16 Décembre 2021 23:13:04)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#197 16 Décembre 2021 16:51:57

Titre : Ni d'Eve ni d'Adam
    Auteur : Amélie Nothomb
    Lien BBM : Ni d'Eve ni d'Adam
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé : Dumuzi : Ce dieu de la Sécheresse sera satisfait par une lecture dans laquelle se déclenche une catastrophe naturelle.

Il y a un tiphon

Avis :Une petite lecture drôle et distrayante sur le passé d'Amélie Nothomb au Japon.

Dieux validés : 50/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Loki
    - Meili
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Dionysos
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Dumuzi
    - Enki
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kama
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#198 16 Décembre 2021 22:43:14

Titre : Lettres du Père Noël
    Auteur :J. R. R. Tolkien
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -noel.html
    Panthéon concerné : HINDOU
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Gama ( Le livre a été publié après la mort de l'auteur)
    Avis : Un livre magnifique, magique et poétique. On découvre Tolkien sous un autre jour. Et avec ses lettres il ne fait pas qu'un beau cadeau à ses enfants mais aussi à tous ses lecteurs. J'ai adoré l'ours polaire. Les illustrations sont géniales.

53/60

Dernière modification par Clara Rosager (16 Décembre 2021 22:44:00)

• Aryia

Correctrice

#199 18 Décembre 2021 12:18:26

PANTHÉON CELTE

Cette semaine, 1 fidèle a honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- HadeliumEsus (#193)

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (53/60)
    - angebleu34 (74/80)
    - domi_troizarsouilles (72/80)
    - ElBaathory (73/80)
    - hiekashi (70/80)
    - I_Meliodas (71/80)
    - Miyuki-Panda (77/80)

Dernière modification par Aryia (18 Décembre 2021 17:56:30)

• Pandarose

Correctrice

#200 18 Décembre 2021 17:52:39

Hello,

J'avance tout doucement...

Livre : Filles de la mer de Becky Chambers
    Panthéon concerné : PANTHÉON AZTÈQUE
    Dieu Validé : Huixtocihuatl : Pour satisfaire la déesse de l’Eau Salée, il faudra lire une histoire qui se déroule à proximité de la mer ou de l'océan. --> On suit Emi et Hana qui sont des haenyeo, elles plongent en mer pour pêcher.
    Avis : Bon je crois qu'il faut que j'arrête les livres historiques, non pas que ça ne déplaise complètement, mais ça ne m'embarque pas! Bref, j'ai quand même aimé découvrir l'histoire des femmes de conforts pendant l'invasion de la Corée du Sud par les Japonais, je ne connaissais pas du tout cette histoire. J'ai beaucoup aimé la double temporalité, l'histoire de Hana est bouleversante, triste, révoltante, et l'histoire d'Emi est tellement touchante. J'aurai aimé une autre fin mais c'était touchant quand même.

Livre : Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
    Panthéon concerné : PANTHÉON AZTÈQUE
    Dieu Validé : Mixcoatl : Dieu de la Voie Lactée, il demande que votre lecture parle de (ou se déroule dans) l'espace.
    Avis : Première lecture de Becky Chambers pour ma part et pas la dernière. Au travers de 4 nouvelles, où l'on suit le même groupe d'explorateurs, on découvre une SF feel-good, où il n'y a ni guerre, ni conquête. Les explorateurs...explorent! Sans déranger la faune/flore local et en étant très respectueux, on découvre ces planètes et leur particularité en même temps qu'eux. Le format ne laisse pas la place à une grande description des personnes donc je ne m'y suis pas trop attachée mais ils sont inclusifs (sans que cela en soit le thème principal), ce qui reste encore trop rare en SFFF, et ça fait plaisir à voir!

Et j'aimerai utiliser le joker HINDOUS Ganesh Chaturthi :pour valider la consigne Tonacacihuatl du PANTHÉON AZTÈQUE avec:

Livre : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat
    Avis : Livre jeunesse très sympathique qui nous emmène vers un chemin que je n’attendais pas : la dénonciation des conditions d’élevages des animaux ! L’enquête est sympathique à suivre, les personnages très attachants et les thèmes abordés importants. Ils le sont peut-être de façon un peu cru pour des enfants, je ne me rends pas bien compte.
    Petit bémol mais qui ne concerne que l’audio : j’ai eu beaucoup de mal avec le lecteur qui mettait des intentonations à des moments incongrus, ça m’a sorti plusieurs fois de l’histoire.