L'Assassin royal, tome 12 : L'Homme noir

de Robin Hobb (2005)

Saga L'Assassin royal Terminée

17.8

Sur Aslevjal où le dragon noir gît enfoui dans la glace, Fitz retrouve le fou venu mener à bien la mission qu'il s'est donnée - et dans laquelle il devrait perdre la vie.
Mais, d'abord, il faut se rendre au coeur de l'île pour dégager la bête, et le groupe doit affronter des dangers d'autant plus inquiétants qu'on n'en connaît pas l'auteur : de subtiles attaques d'Art poussent Lourd et Fitz à s'opposer, puis ce dernier perd toute faculté d'artiser. Est-ce le fait du mystérieux Homme noir qui hante le glacier ou bien de la Femme pâle, ennemie acharnée du fou et des Loinvoyant ? Fitz devra livrer son plus terrible combat, écartelé entre la fidélité qu'il voue aux Six-Duchés et l'amour qu'il porte au fou.
Tout à la fois, il doit affronter Burrich et le poids de ses remords, Umbre qui veut le contraindre à obéir, les Outrîliens manipulés par la Femme pâle, et la puissance effrayante de Tintaglia, la femelle dragon, prête à tout pour ramener au jour l'unique mâle survivant de son espèce.

Titre original : Fool's Fate (2004)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 746 min

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2008 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 413 pages | Sortie : Octobre 2008 | ISBN : 2290353078

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2006 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 394 pages | ISBN : 2744196460

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782290353073

2005 Editions Pygmalion

• Oeildenuit Le 04 Août 2010 à 23:24
    Le second livre qui a réussit à me faire pleurer !
  • Frankie Le 31 Juillet 2011 à 14:36
    Encore un excellent tome et j'ai versé ma larme sur la fin. Beaucoup de scènes épiques ou touchantes.
  • Calidia Le 07 Août 2011 à 17:47
    Un tome excellent, que ce soit en aventures ou en émotion et, comme d'habitude, la fin donne envie de se précipiter sur la suite !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 09:03
    Alors là pour le coup j'ai été boulversée ! J'adore cette saga mais je m'attendait absolument pas à ce rebondissement, on continue d'espérer qu'un miracle se produise !
  • DelAlienor Le 09 Décembre 2012 à 13:45
    Enfin un tome poignant où il se passe réellement quelque chose. L'ambiance est très particulière sur cette fameuse île de glace. Il m'a été difficile de lire un passage qui, bien que court, est absolument cruel et bouleversant.
  • Zazou8888 Le 07 Avril 2014 à 21:55
    On ne peut qu'aimer le fou... Et on ne peut donc qu'être choqué par ce tome. Entre celui-ci et le suivant, je n'ai pas pu attendre plus de quelques secondes car je ne voulais pas rester avec cette amertume en bouche.
  • Reflets de Lune Le 28 Juillet 2014 à 12:31
    Un tome génial, d'accord avec Zazou8888... J'ai adoré ce livre !!
  • enforme Le 23 Novembre 2016 à 10:33
    Formidable !!! Que de rebondissements ! Un tome assez complet en émotions. De l'amitié, de l'amour, des tensions, des batailles, des trahisons, du suspense ... Une question rester pourtant encore sans réponse, mais qui est donc l'Homme noir ??
  • jesyan Le 06 Mars 2019 à 19:07
    Tous ce qui m'a manqué le tome précédent, je l'ai retrouvé puissance 1000 dans celui ci. Je n'ai qu'une hâte c'est de me plonger dans le dernier tome, non sans une certaine appréhension puisque cela mettra un point final à ce deuxième cycle.
  • Errant Le 03 Août 2019 à 22:53
    La tension suscitée par toutes ces intrigues ne se bâti pas au détriment du plaisir que j'ai ressenti à voir les principaux personnages réagir à l'impensable, à savourer aux relations complexes qui les relient, à me délecter de la finesse des joutes politiques qui s'y déroulent. Les pions se placent pour préparer une finale qui s'annonce grandiose!
  • ElBaathory Le 19 Août 2019 à 21:43
    Cet avant dernier tome rattrape très largement son prédécesseur. L’action ne cesse de monter et la fin laisse tout simplement pantois et ne laisse pas le choix au lecteur que de se plonger directement dans le dernier épisode de cette magnifique saga.
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Octobre 2019 à 09:15
    Encore un tome passionnant, plein de révélations, et à la seconde moitié remplie d'action ! Dire qu'il ne reste qu'un tome avant de terminer cette série...
  • Pulusuk Le 19 Octobre 2019 à 16:43
    Ce tome ci est exceptionnel. La fin est un tourbillon d'action et de rebondissements autour de personnages que j'aime toujours autant. La fin de cette longue série s'annonce explosive.... Un vrai bonheur !
  • Absinthe-et-Sucre Le 04 Novembre 2019 à 19:04
    Quel tome ! Il se passe tellement de choses ! Et que d'émotions ! On sent que l'on approche de la fin de ce cycle, mais Fitz n'est pas encore au bout de ses surprises. Encore une fois, l'histoire prend un tournant, on assiste à des retrouvailles, des adieux... Je sens que la suite sera encore pleine de retournements de situation !