[Tu fais quoi pour Noël? Je t'évite! - Déc. 2021]- Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Décembre 2021 11:40:51

    <image>


    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !, de Juliette Bonte, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Connaissiez-vous déjà Juliette Bonte?
    Avez-vous lu l'un ou plusieurs de ses autres livres?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Ou quels sont vos préférés?
    Si vous ne la connaissiez pas, prévoyez-vous de lire d'autres de ses livres?

    → Êtes-vous adepte des romances de Noël, à cette période? :)
    Si oui, comment classez-vous Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! parmi celles que vous avez pu lire? Classique, originale, ... ?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    - Quelles sont vos romances de Noël préférées?
    Et vos films de Noël chouchous?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? Peut-être pour d'autres thématiques? (pas forcément des romances, d’ailleurs)


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 25 Décembre 2021 12:28:25

    Re coucou,

    Personnellement je ne connaissais pas l'auteur donc ça a été une véritable ďécouverte que j’ai apprecié je me laisserais tentée par d’autres de ses livres si l’occasion se présente.

    J'adore la romance en générale, j’en dévore comme d’ autres dévorent les chamallows :yeah: donc les romances de noël font partie du lot! Le livre m'a bien plu mais je ne pense pas s'il me restera en mémoire. A y rėfléchir j’en ai pas encore trouvé qui me reste en mémoire :chaispas: Ah si Papa longues jambes et Jane Eyre!

    De même niveau film de noël j en ai trois qui correspondent plus à une tradition pour moi car je les regardes tous les ans à cette période: La vache et le prisonnier, Don Camillo et le 10ème royaume :pink:
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 26 Décembre 2021 09:25:31

    Bonjour !

    Je suis une grande fan de romances et j'adore les romances de Noël.

    J'ai récemment lu pour mon blog la dernière romance de Noël de Juliette Bonte : Rendez-moi Noël ! J'ai adoré, c'est différent de notre livre pour le bookClub puisque l'auteure propose une autre histoire basée sur une enquête de vols, entre autres. Puis, les protagonistes semblent avoir beaucoup de préjugés sur l'autre comme si on avait un remake d'Orgueil et Préjugés d'Austen.

    Je trouve qu'il est difficile d'être original avec une romance de Noël car on retrouve les mêmes formules, schémas autour de la personne qui n'aime pas Noël, le "enemies to lovers", la formule téléfilm de Noël, etc. C'est pourquoi je trouve cela admirable de la part des auteurs de se lancer dedans car cela semble simple en apparence mais il est difficile de se démarquer des autres. Puis, il faut rajouter que le lecteur a certaines attentes comme retrouver la magie de Noël par le biais du lieu d'où ce sont souvent des lieux enneigés, des valeurs importantes comme l'amour, la famille, etc. Puis, on veut avoir le sourire, rêvasser et être dans l'ambiance festive.
    En tout cas, j'aime toujours lire en novembre jusqu'à janvier pleins de romances de Noël pour faire durer la magie de Noël car les fêtes de fin d'année sont trop courtes à chaque fois.

    Ainsi, Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! reste une romance de Noël classique mais elle se distingue par ses protagonistes qui ont un sacré caractère et à la plume enchanteresse de Juliette Bonte.
  • Lecoinlitterairedeval

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 26 Décembre 2021 16:26:54

    Bonjour,

    Avant de lire "Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !" de Juliette Bonte, j'avais lu l'année passée en décembre "Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi" que j'avais adoré.
    Du coup, j'avais acheté ses 2 deux autres romances en poche et je me les gardais pour la période de Noël.
    J'aime beaucoup l'écriture fluide de l'auteure, ça se laisse lire et les histoires sont toujours très drôles.
    "Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !" est pour moi (après avoir lu 3 ou 4 romances de Noël seulement :emb:) un classique des romances de Noël !

    Je dois avouer que je ne suis pas du tout une adepte des romances de Noël à la base. Mais depuis que j'ai lu "Mon ex, ..." de Juliette Bonte, je me suis laissée tentée par le genre. J'aime bien lire de temps en temps des romances mais ce n'est pas mon genre de prédilection. J'en lis très peu par an.
    Niveau films de Noël, je risque de me faire passer pour une fille anti-Noël mais je n'aime pas particulièrement ce genre de films même si je peux me laisser tenter par un film une fois de temps en temps. J'ai récemment regardé sur Netflix "Christmas Wedding Planner" et "Un Noël tombé du ciel". Et je dois avouer que j'aime de plus en plus ce genre de films. C'est divertissant et on sait toujours comment ça va se terminer !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 26 Décembre 2021 18:44:48

    Le blog d'Océane a écrit

    Je trouve qu'il est difficile d'être original avec une romance de Noël car on retrouve les mêmes formules, schémas autour de la personne qui n'aime pas Noël, le "enemies to lovers", la formule téléfilm de Noël, etc. C'est pourquoi je trouve cela admirable de la part des auteurs de se lancer dedans car cela semble simple en apparence mais il est difficile de se démarquer des autres


    C'est tout à fait ça ! Pas simple de faire quelque chose de chouette, ni de marquer les esprits d'ailleurs, comme en parlait SoanneAlpha.
    A titre personnel, j'aime beaucoup la romance, mais parsemée d'autres lectures. Niveau romance de noël, ça peut facilement beaucoup se ressembler alors pareil : c'est à petite dose.
    En fait, j'en ai assez peu lu jusque là, juste :
    - Minuit ! (recueil) : j'avais trouvé ça assez ennuyants, les histoires étaient trop courtes pour m'intéresser vraiment, encore plus sur le thème de noël.
    - Dash & Lily's book of dares : c'est sorti l'année dernière en français en même temps que l'adaptation sur Netflix (sympa aussi, c'est des épisodes de 20 min très court). J'avais bien aimé, mais sans plus non plus, j'ai préféré largement celui du BC.
    - What light de Jay Asher : pas mal aussi, j'avais préféré. La famille vivait de la vente de sapin, niveau ambiance on y était, c'était une chouette lecture, même si je ne m'en souviens plus beaucoup 3 ans après.

    Les trois étaient de la YA, je n'en avais jamais lu en adulte. Toujours sympa, mais pas mémorable non plus. Je ne regrettais pas mes lectures non plus (à part Minuit)
    Je crois que c'est tout ce que j'ai pu lire côté romance de noël. Je pense en découvrir d'autres de l'auteur une autre fois. Dans ma PAL, j'ai aussi Sur ma liste et mes copines ont plein de romances de noël à piquer :tim:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 26 Décembre 2021 22:03:13

    Re-coucou,

    Alors moi je viens prendre des recommandations mais je n'ai pas vraiment à en donner :lol:
    Je n'ai lu qu'une seule autre romance de Noël : Noël et préjugés, aussi pour le book club. C'était assez inégal et il ne m'en reste pas grand-chose, donc je ne vais pas le conseiller...

    Et en films de Noël, je serais plutôt sur des films du type Maman, j'ai raté l'avion, etc :-)

    Je suis par contre curieuse des autres livres de l'auteure.
    Et je viens de recevoir justement Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi (merci, ma chère Plumette :heart:).
    Donc je pense le lire l'année prochaine :)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #7 27 Décembre 2021 00:39:13

    Coucou,

    Alors je vais essayer de répondre aux questions mais probablement dans un certain désordre, après une soirée films pour enfants je suis un peu déphasée je crois...

    Je ne connaissais pas l'autrice, j'ai bien aimé son écriture, mais ai été nettement moins convaincue par l'histoire même, du coup je ne suis pas trop certaine de lire un autre livre à elle, même si ça vaudrait le coup de voir si le niveau de l'intrigue est plus relevé quand elle sort du schéma hyper-couru d'une romance de Noël...

    Oui j'aime beaucoup lire des romances de Noël ;) , d'ailleurs j'en avais prévu plusieurs pour cette année, mais finalement j'ai tardé à m'y mettre, et les prochains jours vont être consacrés à terminer mes challenges en cours, au moins un autre livre pour pouvoir voter pour le prix LA (+ un livre gagné à une Masse critique, dont je dois remettre un commentaire dans 2 jours :O mais je n'ai même pas encore commencé le livre! :emb:). Bref, je pense que je vais reporter les quelques-unes que j'espérais à début janvier, en plus j'ai une semaine de congé donc ça devrait marcher au moins un peu!

    Pour les conseils, j'avais lu quelques romances de Noël l'an passé, assez inégales déjà à ce moment-là, mais si je dois en citer une seule, alors c'est sans aucune hésitation Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann.
    Oh! c'était aussi plein de clichés, mais qu'est-ce que j'avais ri!
    En n° 2, je retiens Une maison hantée pour Noël de Camille Jedel - mais attention, c'est une romance M/M, tout le monde n'aime pas forcément...
    Enfin, cette année j'en avais déjà lu une seule autre, qui ne m'a pas particulièrement plu, et là je viens de commencer Noël, avalanche et hésitations de Rose Mia, je n'en suis encore qu'au tout début mais ça a l'air sympa, affaire à suivre!

    Côté films, moi je suis plutôt classique - dans le sens "vieux films".
    Je re-regarde toujours avec un certain plaisir des trucs comme "Le père Noël est une ordure" ou "Les bronzés font du ski" (plus hivernal que noélesque). Ces films sont bien un peu affligeants :ptdr: mais ça reste des classiques qu'il faut avoir vus au moins une fois, et puis j'aime bien la troupe du Splendid, donc voilà...
    Sinon, côté classiques plus "soft", avec ma maman petite déjà, on regardait les rediffusions des films genre "La mélodie du bonheur" (indétrônable, même si ce n'est pas vraiment Noël) ou le tout vieux "Sissi impératrice" (ça fait quelques années qu'il n'est plus passé celui-là, il a été éclipsé par les séries plus récentes je pense...)
    La seule romance de Noël version film qui m'ait jamais plu, c'est Bridget Jones! (que l'on ne classe généralement pas dans cette catégorie, pourtant tout commence... et se conclut à Noël!)

    Bref, bonne fin de nuit à tou.te.s!
  • lamandarine

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #8 27 Décembre 2021 08:55:20

    Bonjour,
    Je me permets de m'incruster dans la conversation bien que je n'ai pas participé au book club (mais je suis de loin parce que j'ai lu "Tu fais quoi pour Noël? Je t'évite!" récemment :) ).

    J'avais déjà lu des livres de Juliette Bonte et j'ai bien aimé (sauf un) :
    - en romance de Noël, je ne peux que conseiller Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige que j'ai adoré !!
    - la nouvelle La fille qui m'a rendu fou était plutôt pas mal aussi (mais trop courte pour moi, mais bon, une nouvelle fait rarement 300 pages ;)).
    - par contre, Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi je n'avais pas plus aimé que ça alors que je vois dans les commentaires ici qu'il est plutôt apprécié en général.

    Clairement, ça va dépendre de ce que chacun cherche et apprécie dans sa lecture. J'aime beaucoup les histoires "enemies to lovers" surtout pour les piques qui sont envoyées à tout va. Et avec Charlie et Blade dans "Tu fais quoi pour Noël? Je t'évite!" je me suis régalée avec leurs vacheries, alors que j'ai moins (voire pas du tout) retrouvé ça dans "Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi".


    Sinon, pour ce qui est des romances de Noël, oui ! j'adore ça :pink:.
    Je lis déjà beaucoup de romance en général et j'aime bien les romances de Noël. Même si ça peut paraitre "gnangnan" à certains, c'est encore plus "plein de bons sentiments" qu'une romance classique et ça fait du bien (enfin pour moi).

    Donc, en romances de Noël voici celles que je conseille vraiment :
    - Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black ==> c'est mignon, plein de bons sentiments
    - Cher Père Noël, je voudrais un mec de Caro M. Leene ==> c'est à mourir de rire (en tout cas moi j'ai bien rigolé avec ce livre)
    - Vous faites quoi pour Noël ?, tome 1 de Carène Ponte ==> là encore, on rigole bien avec ce livre
    - T’embrasser sous la neige de Emily Blaine ==> c'est une jolie histoire de Noël, toute douce
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 27 Décembre 2021 10:37:47

    Coucou Tout le monde,

    @domi_troizarsouilles que je te comprend moi aussi la période hivernale se résume aux vieux films et c'est vrai que la mélodie du bonheur j'adore aussi :)

    @lamandarine y a pas de souci pour que tu t'incrustes et que tu dises ton avis je pense :) Et puis je te soutiens dans la lecture "gnagnan", on est au moins 2! :clapi:
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 27 Décembre 2021 14:20:57

    Je ne connaissais pas du tout l auteur mais elle m a donné envie de me plonger dans les romans de Noël, et je pense que j en lirai d autres l année prochaine
    Surtout que maintenant il en sort des dizaines et que je suis fan de leurs couvertures