Mille éclats / What Light

de Jay Asher (2017)

15.8

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Titre original : What Light (2016)

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 345 pages | Sortie : 15 Novembre 2018 | ISBN : 9791022403054

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 12 Octobre 2017 | ISBN : 2749931193

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 345 pages | Format : AZW | Sortie : 12 Octobre 2017 | ISBN : B075NS2T8M

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 12 Octobre 2017

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782749935362

2016 Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 251 pages | Sortie : 20 Octobre 2016 | ISBN : 9781509840762

2016 Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 18 Octobre 2016 | ISBN : 9781595145512

2017 Editions Nube de Tinta

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Sheila Espinosa y Rosa Pérez | 302 pages

• Idees-A-Lire Le 20 Octobre 2017 à 18:12
    Je n'avais pas accroché avec 13 reasons why, et je crois que Jay Asher n'est pas pour moi... Je me suis ennuyée tout le long de ma lecture, c'est plat, c'est répétitif, et je n'avais qu'une envie en arrivant à la moitié : terminer ce livre. J'ai même sauté des pages parce que je n'en pouvais plus. Certains aimeront sûrement, et je vous le souhaite, mais c'est loin d'être mon cas. [9]
  • grazou Le 29 Octobre 2017 à 09:47
    Une jolie lecture , un livre tout doux, une vraie gourmandise ! A lire ABSOULMENT en période de Noel sous la couette avec un chocolat chaud !
  • Camille_PixieDust Le 31 Octobre 2017 à 10:27
    A travers une très belle histoire, toute douce et toute mignonne, Jay Asher nous parle des conséquences des rumeurs, des histoires qui racontées d’innombrables fois prennent une ampleur démesurée. J'ai aimé le fait que le tout soit traité avec la légèreté qui convient à cette ambiance de Noël.
  • Lupiotte Le 03 Novembre 2017 à 09:10
    excellent roman pour les fêtes de fin d’année ! On se retrouve plonger dans une romance pendant des fêtes de noël avec des personnages attachants, loin des sujets graves de 13 Reasons Why, il aborde quand même l’espoir, l’amitié, la famille et les “on dit” qui engendrent des conséquences pour les personnes visées mais surtout une histoire d’amour mignonne. Un roman que l’on dévore avec plaisir !
  • Lou lit la Le 03 Novembre 2017 à 10:05
    Entre ambiance de Noël, romance et thèmes plus graves, Jay Asher sait nous emporter dans un roman fort. Le côté dévastateur des rumeurs et à quel point elles peuvent détruire une vie. Amour, amitié, sapins tout est là pour une jolie histoire que l'on dévore rapidement.
  • Pumpkin and Cinnamon Le 25 Novembre 2017 à 19:30
    <J'ai lu ce livre qui sera destiné à ma nièce pour Noël, et j'ai bien aimé cette romance toute douce, bien écrite. On sent presque l'odeur des sapins de Noël fraîchement coupés, et on s'attache facilement aux personnages. Ce n'est pas niais, le roman aborde des sujets sérieux, tout en gardant le côté chaleureux des fêtes, et ce sera parfait pour la jeune adolescente qu'est ma nièce. 16/20
  • Noxirine Le 30 Novembre 2017 à 13:38
    Une lecture remplie de douceur et de tendresse, pleine de bons sentiments. L'ambiance cocooning est vraiment parfaite et l'histoire est touchante. Lecture bien sympathique, surtout en cette période ! [16/20]
  • Sookies Le 30 Novembre 2017 à 18:27
    J'ai passé un délicieux moment de lecture très cocooning en compagnie d'une Sierra qui a la tête sur les épaules pour une jeune fille de quinze ans, et d'un Caleb tellement généreux et adorable qu'une douce chaleur m'a envahie en lisant ce roman. Le coup de cœur n'est vraiment pas passé loin...
  • La Fee Livresque Le 30 Novembre 2017 à 21:02
    J'ai passé un bon moment de lecture, emmitouflée sous ma couette, bien au chaud. Caleb et Sierra ont su superbement me séduire. Leur romance était toute douce et mignonne et cela a suffit à me faire fondre. Ce livre était donc plein d'espoir, de générosité, de tendresse et de magie de Noël. Vivement les fêtes de fin d'années !
  • Caelina Luna Le 01 Décembre 2017 à 09:32
    What light est une lecture agréable, mais pas non plus extraordinaire. L’esprit de Noël américain est parfaitement retranscrit, mais l’intrigue est assez légère et les personnages sont un peu quelconque bien que sympas à suivre sur le moment. Je garde malgré tout un avis positif et je conseille ce livre à ceux qui veulent passer un bon moment de détente à l’approche des fêtes de fin d’année.
  • April the seven Le 05 Décembre 2017 à 14:49
    What light est un petit roman de l’hiver, aussi fragile et éphémère qu’un flocon de neige. On s’y sent bien et les pages défilent sans que l’on s’en aperçoive, tant la plume est entraînante. La romance est mignonne et malgré les incertitudes, on se plaît à voir éclore ce premier amour délicat, un peu rudoyé par le poison de la rumeur.
  • mybooksntea Le 26 Décembre 2017 à 16:21
    Un roman de Noël plutôt sympa, placé sous le signe du pardon par l'auteur.
  • Papillon Voyageur Le 01 Janvier 2018 à 14:28
    Si vous avez un côté niais qui ressort parfois et que vous désirez le combler par une lecture mignonne de Noël, n’hésitez pas à vous plonger dans What Light. C’est un roman qui parvient avec finesse et légèreté à vous emporter le temps de quelques heures dans la double vie de Sierra qui s’avère mouvementée. Magie de saison et romance garanties !
  • Marion_f43 Le 07 Janvier 2018 à 10:12
    Une très belle romance de Noël toute mignonne. Les personnages sont drôles et attachants. La plume de Jay Asher était addictive et je ne peux que vous conseiller (fortement) de lire ce livre !
  • mediabede Le 08 Janvier 2018 à 11:47
    C'est un roman positif qui traite de la rumeur, de la culpabilité et du pardon. J'aurais aimé que l'histoire soit vu aussi du point de vue de Caleb. Une histoire de noël, à lire bien au chaud, un chocolat chaud à siroter au fil des pages. Ca ne sera sans doute pas un roman inoubliable mais c'est un bon moment de lecture. Mignon sans sombrer dans un sentimentalisme dégoulinant.
  • Caroligne Le 28 Janvier 2018 à 16:37
    Une très chouette romance qui correspondait parfaitement à mes envies actuelles !
  • L0vely_claire Le 05 Février 2018 à 14:50
    Une jolie lecture parfaite pour Noël (même si lu après, elle prolonge la magie de Noël). C'est léger, fluide, des personnages attachants. J'ai beaucoup plus apprécié ce second roman que le premier :)
  • flohida Le 11 Février 2018 à 16:36
    Beaucoup de personnes m'ont dis qu'il fallait que je lise ce roman car il y a une romance et les personnages sont attachants. Certes, mais il y a pas que cela. Jay Asher nous montre que le pardon est possible. Et qu'une rumeur se propage plus vite que la vérité. Qu'il ne faut pas tout croire. Donc merci pour cette leçon de vie :)
  • Amelie16 Le 04 Mars 2018 à 20:45
    Une histoire passionnante qui nous montre à quel point les rumeurs peuvent avoir une importance significative. De plus, il nous explique à quel point il est dur de se pardonner les erreurs que nous avons pu commettre. C'est une belle histoire de pardon qui nous montre l'importance de la générosité et de l'entraide.
  • Melora Le 12 Mars 2018 à 09:40
    Une lecture sympathique mais sans plus. J'ai beaucoup plus accroché avec 13 reasons why ... Ici, l'intrigue est banale et les personnages pas très originaux. C'est une romance de Noël agréable mais pas transcendante non plus et la thématique de la rumeur à peine évoquée, aurait mérité d'être plus approfondie.
  • Manoon Le 15 Mars 2018 à 21:22
    Le problème avec les histoires d'amour, c'est qu'elles se terminent toujours quand les choses commencent à aller bien . Et moi je voudrais tellement lire un peu de ce bonheur... Une histoire plein de douceur, bien qu'assez classique. J'ai beaucoup aimé et j'aurais adoré prolonger un peu la romance et la magie de noël.
  • LaBrunette Le 04 Avril 2018 à 18:23
    Pour conclure, What Light est une histoire typique de Noël qui aborde des sujets importants malgré un manque d’approfondissement pour certain. C’est l’espoir qui est mis en avant dans cette histoire et c’est ce qui rend la lecture unique malgré tout.
  • Creezzy Le 17 Mai 2018 à 19:32
    C'est un roman qui manque de surprise. Au niveau de l'intrigue, il y a assez peu de rebondissements. On peut l'apparenter à un téléfilm de Noël. La narration est linéaire, presque scolaire et le style n'est pas très agréable à lire. Ce roman est loin d'être profond et percutant, c'est ce qui lui fait défaut, car ainsi il manque totalement d'originalité et ne parvient pas à se démarquer.
  • Emeline13 Le 21 Mai 2018 à 11:11
    Une belle histoire d'amour touchante et délicate qui invite aux secondes chances.
  • Lau'vatic Le 21 Août 2018 à 08:48
    Une histoire sympathique qui aurait tout de même mérité d'être un peu plus approfondie. Peut-être aussi que j'aurais dû privilégier la période des fêtes pour la découvrir.
  • Maureen books Le 12 Septembre 2018 à 21:06
    Une jolie histoire sur des sujets marquants comme le jugement hâtif, les rumeurs. Mais aussi sur le don de soi et le pardon qui ont tout à fait leur place au coeur de ce roman durant Noël. Des personnages plus qu'attachants, un déroulement des évènements qui coulent de source. En bref un sacré coup de coeur.
  • SoleneDm Le 16 Novembre 2018 à 23:53
    Une belle histoire d’amour, à l'époque de Noel. Cela donne envie de se nicher au creux d’un plaid, un chocolat chaud avec un sucre d’orge à la menthe, dans les mains.
  • Pluie de mots Le 26 Novembre 2018 à 22:26
    Un petit cocon ce livre ! Je l'ai savouré, c'est tout doux, adorable, et plein de magie de Noël !
  • Emmani Le 16 Décembre 2018 à 11:29
    Un super livre pour entamer la période des fêtes ! Après il ne faut pas trop en espérer, c'est sympa et cosy, mais pas ouf non plus ! La romance n'ira pas jusqu'à vous emporter complètement, les personnages ne sont pas si attachants que d'autres romances mais on se laisse prendre au jeu des fêtes et ça fait un beau + ! Un bon moment pour moi !
  • Le Monde de Marie Le 08 Janvier 2019 à 07:05
    Une lecture qui nous plonge dans l’ambiance de Noël. Elle met en avant les préjudices d’une rumeur et le pardon. Ce n’est pas parce qu’on commet une erreur que l’on est une mauvaise personne. Tout en douceur et avec ses personnages attachants, elle m’a fait passer un agréable moment.
  • Le Monde de Marie Le 11 Janvier 2019 à 06:51
  • Linelo Le 30 Janvier 2019 à 17:46
    Une romance parfaite à lire avant Noël ! Passée cette période, je trouve que l'histoire perd de son charme même si elle reste mignonne, quoique un peu trop "américaine" pour moi.
  • Chtitepoete Le 21 Février 2019 à 10:55
    Un roman tout doux et tout mignon. Un très jolie contemporain qui se lit comme un petit bonbon. Jay Asher arrive a nous parler d'un sujet grave au milieu de toute ça. Ce qu'une réputation peu faire subir aux autres et à quel point une rumeur peut être déformé avec les années à force d'être répété et rendre la vie d'une personne bien plus compliquée. !!! À lire absolument en période de fête !!!
  • Ornellabgn Le 24 Avril 2019 à 23:00
    Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Une histoire trop plate à mon goût.
  • Jelisetalors Le 08 Juin 2019 à 02:26
    Petite romance de Noël à la sauce ado: j'ai bien aimé cette histoire, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangée...on part un peu dans la facilité et les clichés quelques fois...Mais je n'oublie pas que c'est en premier lieu destiné à un public ado/jeune adulte donc cette histoire convient tout à fait. J'ai presque eu envie de boire un chocolat chaud alors qu'on est quasiment en été...;)
  • Lunartic Le 01 Juillet 2019 à 10:29
    Un très beau roman authentique et irradiant de bonheur et de force !
  • Elyssandre Le 01 Juillet 2019 à 23:57
    Un peu simple, mais vraiment plaisant. J'ai dévoré cette lecture en quelques heures tellement l'histoire est prenante. Une belle découverte. Je recommande pour les esprits un peu fleur bleue qui apprécient tout particulièrement les fêtes de fin d'année. :)