Bonjour :)
Titre : Seul un monstre... tome 1Auteurice : Vanessa Len
Carte : The Flower
Consigne : Il y a des roses sur la couverture
Justification consigne : Une rose de chaque côté en dessous du visage
Mon avis : Globalement une bonne lecture, qui commence sur les chapeaux de roue, mais qui s'essouffle pas mal dans sa deuxième partie, c'est un peu dommage. Il y a beaucoup de bonnes idées dans la construction de l'univers, mais aussi certaines qui n'ont aucun sens si on y réfléchit plus de dix secondes. L'idée des familles et des pouvoirs est intéressante, et plutôt bien exploitée. Le rythme finit par revenir et nous permet d'apercevoir des histoires touchantes, plus que celles des personnages principaux. Cependant, malgré le titre, l'autrice ne parvient vraiment pas à traiter de la dualité de ses personnages et des "massacres" qui sont sous-entendus mais sur lesquels on ne s'attarde pas : l'idée est bonne, mais j'ai du mal à voir en quoi les monstres ont le moindre mérite tant ce qu'ils font par égoïsme implique des carnages. De même, les personnages principaux, Joan en particulier, sont butés comme des ânes et ont du mal à voir plus loin que leur nez. Je lirai la suite, mais je ne suis pas vraiment convaincue.
Titre : La relève (L'héritage des Darcer tome 3)Auteurice : Marie Caillet
Carte : The Fly
Consigne : Il y a des ailes sur la couverture
Justification consigne : Un faucon sur la couverture
Mon avis : J'avais plutôt apprécié le tome 2, mais j'ai eu du mal avec celui-ci. Déjà, j'ai peiné à me remettre dans l'histoire et à me rappeler les personnages, car l'autrice a du mal à les caractériser. J'ai quand même apprécié le début et les ambitions de My, même si j'ai du mal à comprendre certains de ses choix et les états d'âme d'Orest qui faisait vraiment cinquième roue du carrosse. De même, des enjeux sont oubliés en cours de route, comme la grossesse de My qui est censée être à la fois une solution et un problème, ses problèmes de légitimité, etc. Certains retournements sont artificiels et ne servent qu'à faire rebondir le récit, et ça n'a parfois aucun sens, comme celui avec les fauconniers. La confrontation finale avec la reine reste quand même un vrai point fort. L'épilogue ne nous offre presque aucune réponse sur la politique que mène My ou comment se passe son règne, c'est dommage car j'étais intéressée par ce qu'elle ferait une fois sur le trône.
Titre : Nous les filles de nulle partAuteurice : Amy Reed
Carte : The Shot
Consigne : L'auteurice est américain.e
Justification consigne : /
Mon avis : Je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer. Certes, les style est simple, ça casse pas trois pattes à un canard, mais au vu du message, ce n'est pas le plus important. On nous montre toute une galerie de filles différentes : ethnie, orientation, corpulence, non-valides, etc. Ce roman embrasse la diversité de ses personnages en montrant les luttes féministes mais aussi des soucis liés à leurs autres identités. La masse des adultes est globalement hostile, et défend le status quo à tous prix, quitte à menacer des adolescentes. Ce combat est pourtant simple : la justice pour un crime. On retrouve tout ce que le mouvement metoo a révélé : l'impunité des hommes, le silence complice d'autres, le mépris des victimes, la haine pour celles qui parlent, etc. C'est un roman à mettre dans les mains de toutes les jeunes qui croient que les violences sexistes sont "normales" ou alors "acceptables". Grâce à son dénouement, ce roman donne de l'espoir.
Titre : Le trône de fer tome 1Auteurice : George R. R. Martin
Carte : The Glow
Consigne : L'auteurice est né en été
Justification consigne : Martin est né un 20 septembre
Mon avis : Encore une relecture, mais que j'ai énormément apprécié encore une fois. C'est bien écrit, bien construit, avec un univers crédible et solide, très riche en plus. De même que ses personnages, très variés dans leur caractère, leurs allégeances, leurs compétences et leurs points de vue, ce qui évite d'emblée le manichéisme. Bref, c'est un régal à chaque fois.
Titre : Le livre des Tôda (La charmeuse de bêtes tome 1)Auteurice : Nahoko Uehashi
Carte : The Flower
Consigne : L'auteurice est asiatique
Justification consigne : /
Mon avis : J'avais déjà lu la version manga, mais je dois avouer que je suis un peu déçue car le roman me parait moins riche. Il va à l'essentiel, sans prendre son temps, et donc on a du mal à s'attacher aux personnages. Quand le roman prend le temps de poser son univers, ça devient assez indigeste car on nous fait tout l'historique de la Yojé et de l'Ahran plutôt que de nous le distiller plus doucement. Reste que je suis restée conquise par l'univers et certains détails comme l'apiculture ou le soin des animaux apportent vraiment quelque chose au roman.
Récapitulatif Spoiler (Cliquez pour afficher)
The Shot 1/5
The Fly 1/5
The Flower 2/5
The Watery 1/5
The Glow 2/5
The Create 1/5
The Twin 1/5