[Illimité] Le challenge des Cartes de Clow

 
  • Seli

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #171 24 Octobre 2022 16:36:50

    Bonjour :)

    Titre : Seul un monstre... tome 1
    Auteurice : Vanessa Len
    Carte : The Flower
    Consigne : Il y a des roses sur la couverture
    Justification consigne : Une rose de chaque côté en dessous du visage
    Mon avis : Globalement une bonne lecture, qui commence sur les chapeaux de roue, mais qui s'essouffle pas mal dans sa deuxième partie, c'est  un peu dommage. Il y a beaucoup de bonnes idées dans la construction de l'univers, mais aussi certaines qui n'ont aucun sens si on y réfléchit plus de dix secondes. L'idée des familles et des pouvoirs est intéressante, et plutôt bien exploitée. Le rythme finit par revenir et nous permet d'apercevoir des histoires touchantes, plus que celles des personnages principaux. Cependant, malgré le titre, l'autrice ne parvient vraiment pas à traiter de la dualité de ses personnages et des "massacres" qui sont sous-entendus mais sur lesquels on ne s'attarde pas : l'idée est bonne, mais j'ai du mal à voir en quoi les monstres ont le moindre mérite tant ce qu'ils font par égoïsme implique des carnages. De même, les personnages principaux, Joan en particulier, sont butés comme des ânes et ont du mal à voir plus loin que leur nez. Je lirai la suite, mais je ne suis pas vraiment convaincue.

    Titre : La relève (L'héritage des Darcer tome 3)
    Auteurice : Marie Caillet
    Carte : The Fly
    Consigne : Il y a des ailes sur la couverture
    Justification consigne : Un faucon sur la couverture
    Mon avis : J'avais plutôt apprécié le tome 2, mais j'ai eu du mal avec celui-ci. Déjà, j'ai peiné à me remettre dans l'histoire et à me rappeler les personnages, car l'autrice a du mal à les caractériser. J'ai quand même apprécié le début et les ambitions de My, même si j'ai du mal à comprendre certains de ses choix et les états d'âme d'Orest qui faisait vraiment cinquième roue du carrosse. De même, des enjeux sont oubliés en cours de route, comme la grossesse de My qui est censée être à la fois une solution et un problème, ses problèmes de légitimité, etc. Certains retournements sont artificiels et ne servent qu'à faire rebondir le récit, et ça n'a parfois aucun sens, comme celui avec les fauconniers. La confrontation finale avec la reine reste quand même un vrai point fort. L'épilogue ne nous offre presque aucune réponse sur la politique que mène My ou comment se passe son règne, c'est dommage car j'étais intéressée par ce qu'elle ferait une fois sur le trône.

    Titre : Nous les filles de nulle part
    Auteurice : Amy Reed
    Carte : The Shot
    Consigne : L'auteurice est américain.e
    Justification consigne : /
    Mon avis : Je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer. Certes, les style est simple, ça casse pas trois pattes à un canard, mais au vu du message, ce n'est pas le plus important. On nous montre toute une galerie de filles différentes : ethnie, orientation, corpulence, non-valides, etc. Ce roman embrasse la diversité de ses personnages en montrant les luttes féministes mais aussi des soucis liés à leurs autres identités. La masse des adultes est globalement hostile, et défend le status quo à tous prix, quitte à menacer des adolescentes. Ce combat est pourtant simple : la justice pour un crime. On retrouve tout ce que le mouvement metoo a révélé : l'impunité des hommes, le silence complice d'autres, le mépris des victimes, la haine pour celles qui parlent, etc. C'est un roman à mettre dans les mains de toutes les jeunes qui croient que les violences sexistes sont "normales" ou alors "acceptables". Grâce à son dénouement, ce roman donne de l'espoir.

    Titre : Le trône de fer tome 1
    Auteurice : George R. R. Martin
    Carte : The Glow
    Consigne : L'auteurice est né en été
    Justification consigne : Martin est né un 20 septembre
    Mon avis : Encore une relecture, mais que j'ai énormément apprécié encore une fois. C'est bien écrit, bien construit, avec un univers crédible et solide, très riche en plus. De même que ses personnages, très variés dans leur caractère, leurs allégeances, leurs compétences et leurs points de vue, ce qui évite d'emblée le manichéisme. Bref, c'est un régal à chaque fois.

    Titre : Le livre des Tôda (La charmeuse de bêtes tome 1)
    Auteurice : Nahoko Uehashi
    Carte : The Flower
    Consigne : L'auteurice est asiatique
    Justification consigne : /
    Mon avis : J'avais déjà lu la version manga, mais je dois avouer que je suis un peu déçue car le roman me parait moins riche. Il va à l'essentiel, sans prendre son temps, et donc on a du mal à s'attacher aux personnages. Quand le roman prend le temps de poser son univers, ça devient assez indigeste car on nous fait tout l'historique de la Yojé et de l'Ahran plutôt que de nous le distiller plus doucement. Reste que je suis restée conquise par l'univers et certains détails comme l'apiculture ou le soin des animaux apportent vraiment quelque chose au roman.

    Récapitulatif

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    The Shot 1/5
    The Fly 1/5
    The Flower 2/5
    The Watery 1/5
    The Glow 2/5
    The Create 1/5
    The Twin 1/5

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #172 26 Octobre 2022 08:17:00

    Bonjour !

    Titre : Mes vrais enfants
    Auteur : Jo Walton
    Carte : The Watery
    Consigne : L'auteurice a un o dans son prénom et son nom
    Mon avis : Un très beau livre sur le vivre ensemble qui place l'Amour sous toutes ses formes devant toutes les conventions sociales et qui fait ainsi beaucoup de bien. La narration est un peu linéaire et manque parfois de rythme mais ces deux parcours de vie sont magnifiques et j'en suis restée captivée jusqu'au bout. Quelque soit les choix que nous faisons, le principal est d'en tirer le meilleur parti.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cartes en cours :
    The Watery
         1. Le mot "eau" dans le titre
         2. Mes vrais enfants de Jo Walton
         3. Notre prison est un royaume de Gilbert Cesbron
         4. Sur la couverture : de l'eau
         5. Jean de Florette de Marcel Pagnol

    The Windy
         1. Le mot "vent" dans le titre
         2. Les colombes du Roi-Soleil, tome 3 : Charlotte, la rebelle de Anne-Marie Desplat-Duc
         3. Le nombre de pages finit par 8
         4. Sur la couverture : une demi-lune
         5. Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

    The Power
         1. Le mot "puissance" dans le titre
         2. Les Colombes du Roi-Soleil, tome 4 : La promesse d'Hortense de Anne-Marie Desplats-Duc
         3. Le nombre de pages d'une intégrale fait entre 800 et 900 pages
         4. Sur la couverture : un personnage costaud
         5. Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice Druon

    The Shot
         1. Le mot "chasse" dans le titre
         2. L'auteurice est de nationalité américaine
         3. Le nombre de page total de l'ouvrage doit finir par 80 ou plus
         4. Sur la couverture : une arme de chasse (fusil, arc, arbalète, carabine)
         5. Alabama 1963 de Ludivic Manchette et Christian Niemiec

    The Dream
         1. Les Colombes du Roi-Soleil, tome 5 : Le rêve d'Isabeau
         2. L'auteurice est spécialisé dans le fantastique
         3. Le nombre de pages se termine par le nombre que vous trouvez le plus beau
         4. Sur la couverture : Quelqu'un qui dort
         5. Trouve le mot "rêve" dans le roman

  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #173 26 Octobre 2022 18:18:33

    Coucou !

    Titre - Auteur : Inséparables de Sarah Crossan.
    Carte : The Fly.
    Consigne : 5 - Le mot "voler" dans le roman. > "Je suis bouche-bée et un instant jalouse parce que avant le Lac des Cygnes je ne savais pas que les autres personnes pouvaient faire ce genre de choses si elles prenaient le temps de s'entraîner - Je ne savais pas que les gens normaux pouvaient voler."
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après plusieurs recommandations, je me suis décidée à lire ce roman jeunesse, et je ne suis pas déçue de cette belle découverte. Effectivement, ce n’est pas une lecture comme les autres, et j’ai été surprise par la construction de cette œuvre, puisque c’est un roman en vers, ceux-ci sont libres et ne déforment aucunement l’histoire en elle-même. Au contraire, cette façon d’aborder le récit permet d’être plus spontané avec les actions, les pensées et les sentiments. Toutefois, ce type de livre manque de profondeur à mon goût, je n’ai pas ressenti les émotions tant attendues. On rencontre deux jumelles siamoises, deux sœurs qui sont attachées l’une à l’autre, et elles ont un lien très spécial, difficile à expliquer ou à imaginer. Grace et Tippi, deux adolescentes inséparables vont devoir rentrer au lycée pour la première fois, les parents ne peuvent plus payer de tuteur pour qu’elles puissent faire l’école à la maison ; elles n’ont pas le choix et doivent s’armer pour vaincre le regard des autres. On est seulement dans la tête de Grace, et cette jeune fille tout comme sa sœur, veulent en découvrir plus sur la vie, elles désirent se fondre dans la masse et faire comme les adolescentes de leur âge : avoir des amis, faire la fête, avoir un petit copain et vivre tant qu’elles le peuvent encore. Ce n’est pas un récit triste, je pensais me lancer dans une œuvre dramatique et bouleversante, mais c’est loin d’être le cas, en vérité, c’est tout doux, tout en simplicité et il n’y a aucun faux-semblant, aucune fausses notes, juste une grande sincérité. Avec ce livre on se laisse porter, au fil des mots, des lignes et des pages, les chapitres sont courts, comme des poèmes, ils font 1 à 2 pages, et l’histoire dans son ensemble l’est aussi, de plus, cela se déchiffre très facilement – on peux mettre ce roman entre les mains de tout le monde, enfant, adolescent et adulte. Par contre, je ne sais pas vraiment qui se cache derrière l’écriture, si c’est l’auteure elle-même ; Sarah Crossan ou la traductrice ; Clémentine Beauvais, dans tous les cas, j’ai bien aimé le style. Ce dernier est rythmé, on y retrouve vraiment une musicalité en dépit d’une histoire travaillée en vers ; honnêtement, je ne songe pas du tout à une autre façon d’aborder ce récit – dans une littérature simple, comme la plupart des romans, le charme n’aurait pas opéré aussi facilement.
    ***
    Finalement, le style jeunesse me correspond de moins en moins, je le remarque après cette lecture même si je l’ai bien aimé. C’est doux et rafraichissant, en dépit d’un manque certain d’approfondissement. Grace et Tippi ne sont pas de simple jumelle, elles doivent vivre accrochées l’une à l’autre, ce sont des sœurs siamoises, et depuis leur plus jeune âge les rendez-vous médicaux pour surveiller leur état est incessant. Cette histoire raconte surtout cette rentrée exceptionnelle au lycée pour elles, jusque-là, elles faisaient les cours à la maison ; mais les parents ont des problèmes d’argents et ne peuvent plus assumer les frais pour des tuteurs. Ce n’est pas une histoire triste, au contraire, elle est plutôt synonyme d’espoir ; la fin n’est pas celle que j’attendais donc je me suis retrouvée surprise et un peu sans mots sur le moment. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion avec ce roman, c’est clairement ce qui fait défaut à ce récit pour moi. Grace est une jeune adolescente plutôt réservée tandis que Tippi est un peu plus extravertie, elles sont différentes mais elles s’additionnent pour former un ensemble authentique. Ce qui me chagrine c’est de ne pas avoir le point de vue de Tippi, on la découvre seulement à travers les yeux de sa sœur, ne donnant pas toujours une bonne image d’elle. En dehors de ça, elles m’ont parfois fait sourire, je les ai jugé courageuses et pleines de ressources. Le style de Sarah Crossan et l’adaptation de Clémentine Beauvais est très intéressante, elles ont sûrement une plume et une façon de penser similaires pour arriver à un résultat où les mots coulent d’eux-mêmes. En effet, ce roman en vers est sincère, d’une criante franchise ; mené par une écriture net et précise, il n’y a pas de frivolité, uniquement des notes justes pour transmettre un sujet rarement abordé en littérature. Toutefois, à mon goût, c’est insuffisant, tout est tellement immédiat que j’en suis venue à me sentir lésée, les sentiments sont restés lointains et pourtant, c’est le genre d’histoire où on mérite d’éprouver des sensations diverses et bouleversantes. « Inséparables » est une bonne lecture, imparfaite et attendrissante, c’est d’une grande simplicité à lire, et je recommande cette œuvre même à ceux qui n’apprécient pas cette activité ; en comparaison d’un roman en prose, les romans en vers sont plus vifs et musicaux donc moins à même d’ennuyer un non-lecteur.



    Récapitulatif :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - The Fly : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.
    - The Illusion : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.
    - The Storm : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.

  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #174 27 Octobre 2022 18:02:11

    Coucouu !

    Titre : 1991
    Auteur : Franck Thilliez
    Carte : The Power
    Consigne : 2. L'auteur.ice a publié plus de 30 titres
    Mon avis : Une affaire très prenante et très intrigante. Je découvre Sharko avec cette enquête et j'ai beaucoup aimé. L'ambiance 90 super sympa (même si je ne l'ai pas connu) et divers sujet et thématique traités assez intéressante pour l'époque. Je n'avais pas spécialement deviné le tout même si certains éléments m'ont quand même pas mal sauté aux yeux mais j'ai tout de même trouvé dans l'ensemble bien mené

    Total

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - The Thunder : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Wood : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Rain : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Watery : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Jump : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Float : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Time : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Glow : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Flower : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Shot : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Sword : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Silent : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Erase : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Mirror : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Wind : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Little : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Shadow : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Power : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman

  • UnlivreUnjour

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #175 27 Octobre 2022 18:23:30

    Oh j'adore Sakura. Je garde ce challenge pour 2023. Pour bien commencer l'année.
    J'aime l'idée des consignes mm si je ne pense pas réussir dans l'année. Mais j'adore.

    Je reviens fin 2022.

    A bientôt

    Dernière modification par UnlivreUnjour (29 Octobre 2022 22:56:35)

  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #176 28 Octobre 2022 17:14:18

    Bonsoir par ici :)

    Je viens faire une mise à jour :

    Titre : Les Sept Reliques, tome I : Le Réveil d'Entropia.
    Auteur : Joffrey Lebourg.
    Carte : The wood - L'arbre.
    Consigne : 4. Sur la couverture : DES arbres.
    Mon avis :

    Bonne nouvelle, je fais parti de ceux qui ont noté le livre le moins sévèrement possible.
    A la lecture de la note que j'ai attribué, il est clair que je me suis montré généreux et pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord, le fait que l'histoire commence par un trio d'héroïne, aptes à se débrouiller sans le moindre mâle, déjà, pour mon petit coeur de fragile, c'est déjà beaucoup trop kiss
    De plus, que l'une d'entre elles s'avère hyper badass à souhait... ouais ben j'ai fait un joli cadavre dans mon salon tellement je n'étais pas prêt.
    Et forcément, grosse envie de les retrouver et ça tombe bien, j'ai reçu le tome II è_é
    Par contre, là où je serais moins sympathique, c'est la correction désastreuse de la maison d'édition.
    J'ignore si c'est un correcteur humain qui s'est chargé de la traque mais si c'est le cas, à leur place, je le vire direct.
  • Myrrh

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #177 29 Octobre 2022 11:28:46

    <image>


    Bonjour !

    Carte: le Brouillard
    Titre + auteur: Le Sanctuaire d'Emona tome 1 d'Alexandra Koszelyk
    Consigne validée: Nombre de pages est un palindrome (303/313...) - 373p (3.)
    Nombre de consignes validées: 2/5
    Cartes capturées: 0

  • Seli

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #178 30 Octobre 2022 18:12:33

    Bonjour :)

    Titre : Le Donjon rouge (Le Trône de fer tome 2)
    Auteurice : George R. R. Martin
    Carte : The Sword
    Consigne : L'auteurice écrit surtout de la fantasy
    Justification consigne : /
    Mon avis : Une très bonne suite. J'aime beaucoup les évolutions du côté de Tyrion, de Sansa et de Daenerys. Le style est toujours élégant et agréable, très vivant. Je me suis jetée sur la suite.

    Titre : La bataille des rois (Le Trône de fer tome 3)
    Auteurice : George R. R. Martin
    Carte : The Sword
    Consigne : Mot "épée" dans le roman
    Justification consigne : /
    Mon avis : Un tome de transition d'un retournement à un autre. J'aime toujours autant les chapitres centrés sur Tyrion et Catelyn, et les chapitres sur Sansa deviennent plus réfléchis et cruels, ce qui n'est pas pour me déplaire. On étoffe encore l'univers avec la découverte du camp de Stannis et des sauvageons.

    Récapitulatif

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    The Sword 2/5
    The Shot 1/5
    The Fly 1/5
    The Flower 2/5
    The Watery 1/5
    The Glow 2/5
    The Create 1/5
    The Twin 1/5

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #179 31 Octobre 2022 04:45:36

    Coucou !
    Bienvenue à toi UnlivreUnjour, tu peux y aller selon ton rytme, c'est ce qui est bien du challenge :)

    Pour ma part, j'ai deux nouvelles lectures :

    Titre : Sales bêtes !
    Auteur : Collectif
    Carte : The Glow - La carte de la Lueur
    Consigne : 4.Sur la couverture : quelque chose qui éclair (feu, bougie, lumière, soleil) (l'objet devant la créature)
    Mon avis : ICI

    Titre : Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer
    Auteur : Dany Laferrière
    Carte : The Light - La carte de la Lumière
    Consigne : 2. L'auteur/trice est de race noire
    Mon avis : ICI
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #180 31 Octobre 2022 16:30:58

    Bonsoir par ici :)

    Je viens faire une mise à jour :

    Titre :Shuggie Bain.
    Auteur : Douglas Stuart.
    Carte : The Mist : Le brouillard.
    Consigne : 2.L'auteur/trice est né en Angleterre.
    Mon avis :

    Je viens enfin de rattraper mon retard littéraire et désormais, je suis à jour voir, pas mal en avance sur mon planning lecture.
    J'en suis le premier content car ainsi, je vais pouvoir souffler un peu et reprendre d'autres passions comme l'écriture.
    Les gens attendent toujours le nouveau chapitre de ma saison III et cela fait plus d'un mois que je traîne les pieds kiss
    En tout cas, cette lecture était prévue pour septembre et je vais me grouiller car je dois valider ce bouquin sur un chall.
    L'histoire est très violente, et comme j'ai su si bien le dire via ma chronique : ce bouquin n'est pas à placer entre toutes les mains.
    Shuggie est un petit garçon bien courageux face à tout ce qui lui arrive et on ne peut lui souhaiter que le meilleur.
    Bref, une histoire comme j'aime en lire.