#1150 22 Janvier 2025 23:37:10
Bonsoir, cinq nouvelles captures pour moi :D
Dernière validation :
#1137 – 2025 P$
<image>
Titre : Traduction vers le rose – Esmée Dubois
Région visitée : Hoenn
Pokémon attrapé : Rosélia
Consigne : Il y a le mot "rose" dans le titre
Poképièces : 10 P$
Porte-monnaie : 2035 P$
<image>
Titre : Mustiks – Namwali Serpell
Région visitée : Sinnoh
Pokémon attrapé : Vortente
Consigne : Le héros fait du camping pendant l'histoire
Poképièces : 5 P$
Porte-monnaie : 2040 P$
Avis : Une saga qui suit neuf personnages, sur trois générations, ainsi que l'Histoire de la Zambie. Comme souvent dans les romans polyphoniques, j'ai préféré certaines parties à d'autres. Je regrette qu'une grosse partie des voix soient celles des colons, j'aurais aimé que le point de vue des autochtones soit davantage mis en avant. Cela dit, le livre reste une fresque très instructive et bien menée.
<image>
Titre : Ne vous fiez pas aux apparences – Tess Sharpe
Région visitée : Sinnoh
Pokémon attrapé : Scorvol
Consigne : Il y a un vol de banque dans l'histoire
Porte-monnaie : 2050 P$
Avis : Une intrigue qui se dévoile par couches d'approfondissement et une association de personnages explosive : cette lecture m'a tenue captivée tout du long. La narration non-linéaire est bien menée, et les thèmes abordés nous proposent un côté plus psychologique. Ce roman casse les codes des récits de braquage, et déroule au final une vie entière devant nous, ainsi qu'un message de la prévention psy.
<image>
Titre : Witch, Please: Magical Musings on Life, Love, and Owning Your Power – Sonia Lazo
Région visitée : Kalos
Pokémon attrapé : Sonistrelle
Consigne : L'auteur s'appelle Sonia ou Sébastien
Poképièces : 5 P$
Porte-monnaie : 2055 P$
Avis : Un comics très mignon, qui oscille entre documentaire et manifeste personnel. Dans cet ouvrage très positif, l'autrice transmets des valeurs inclusives et bienveillantes, tout en présentant le monde des sorcières (tant dans la pop culture que dans les pratiques ésotériques actuelles). Je n'ai pas appris grand-chose sur le sujet, que je connaissais déjà, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
<image>
Titre : Au pied des Perces-Jour – Naël Legrand
Région visitée : Galar
Pokémon attrapé : Dolman
Consigne : Il y a des coutumes dans l'histoire
Porte-monnaie : 2065 P$
Avis : Un récit fait d'images, de réflexions politiques et culturelles, mais aussi d'aventure. Les paysages sont très immersifs. J'ai beaucoup apprécié ces quelques pages passées en compagnie de personnages touchants et profondément humains.
Total : 128 Pokémon attrapés – 2065 P$
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Kanto : 19/151
Johto : 10/100
Hoenn : 15/135
Sinnoh : 14/107
Unys : 16/156
Kalos : 16/72
Alola : 10/86
Galar : 11/91
Hisui : 1/7
Paldea : 16/116