Mustiks : une odyssée en Zambie
Namwali Serpell2022

15.7

Au-dessus des chutes Victoria, là où les eaux du fleuve Zambèze sont encore calmes, s’était établie une poignée de colons. Mêlé aux voix de trois familles et quatre générations, un chœur de moustiques, minuscules commères, balaie de son souffle ironique les prétentions humaines de ceux qui ont peuplé ce village et œuvré à la construction de la Zambie.

Les destins des uns et des autres, un photographe britannique, une jeune femme italienne atteinte d’hirsutisme, une grande joueuse de tennis devenue aveugle, la première astronaute zambienne…, dévoilent plus d’un siècle d’histoire marqué par l’immigration européenne, la colonisation brutale et l’acculturation des peuples autochtones jusqu’à l’arrivée récente de travailleurs indiens et d’investisseurs chinois.

Titre original : The Old Drift (2019)

2022 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Sabine Porte | 704 pages | Sortie : 4 novembre 2022 | ISBN : 978202144066

2022 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 828 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021440676

2019 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9781781090503

• Cannetille Le 30 Octobre 2022 à 10:02
    Cette vaste fresque, parfois déroutante dans ses aspects les plus magiques, voire un brin fastidieuse dans certains de ses méandres, s'avère toujours intelligente dans sa manière de mêler les registres, du classique au fantastique et à la science-fiction, pour servir une réflexion très ironique sur le racisme, sur le féminisme et sur la difficile construction de l’identité des peuples africains.
  • Elann Le 17 Mars 2023 à 18:54
    J'ai eu l'impression de lire plusieurs livres d'un coup ! Et pour cause, le roman retrace des dizaines d'années de vie sur trois générations de personnages très particuliers, chacun à sa façon, au cœur d'un tout jeune pays. Historique, contemporain et d'anticipation, j'ai beaucoup aimé le mélange des genres, en particulier les éléments fantastiques qui s'intègrent très bien dans le récit.