[Ins./en cours] Challenges des cités perdues (01/09/23-31/08/24)

 
  • Tessaje

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #771 07 Avril 2024 10:34:04

    Bonjour,

    <image>

    Titre (+lien BBM) : Ces prières que je fais dans le noir
    Auteur : N. Gorman & M. Alhinho
    Cité + Consigne : TROIE - CITE DES HEROS 3/5     RELIGION A UN ROLE IMPORTANT   

    <image>

    Titre (+lien BBM) : La quête du temps T1 : Errances
    Auteur : Lise Barrow
    Cité + Consigne : ANGKOR - CITE JUNGLE 4/5        PERSONNAGE PRINCIPAL EST UN AVENTURIER

    Soit 20/30

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine (4/5)       
    • Couverture noire       
    • Policier / Thriller       
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)       
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire   
       
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture       
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.       
           
    Angkor - La cité de la jungle (4/5)       
    • Couverture verte       
    • Contemporain       

    • Sur la couverture : un palais / château / manoir       
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)       
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique   
       
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.       
           
    Atlantide - La cité sous-marine (1/5)       
    • Couverture bleue       
    • Fantasy       
    • Sur la couverture : une étendue d'eau.       
    • Se passe sur ou sous l'eau.       
    • L'auteur est mort.       
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.       
           
    Roanoke - La cité des fantômes (4/5)       
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook       
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)       
    • Sur la couverture : un groupe       
    • Se passe aux USA       
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
           
           
    Shambhala - Le cité secrète des montagnes (4/5)       
    • Couverture grise       
    • Fantastique / Bit-Lit       
    • Sur la couverture : aucun personnage
           
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret       
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est       
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.       
           
    Troie- La cités des héros (3/5)       
    • Couverture blanche.       
    • Romance       
    • Sur la couverture : un animal       
    • Il y a une guerre       
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
           
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

    Soit 20/30

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #772 08 Avril 2024 12:01:16

    Coucou,

    Récupération de la 12e relique =D (mais après je continue quand même)

    <image>Shangri-La - La cité du temps suspendu
    Titre : La Chute de la Ville Principale
    Auteur : Efim Zozoulia
    Consigne :  • Sur la couverture : un pont
    Avis : Un recueil de nouvelles très intéressant (écrit après la révolution russe de 1917 et amenant des réflexions intéressantes sur la société et sa violence).
    J'ai aimé le côté grinçant/caustique et le format nouvelle vraiment bien exploité ;)


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    12 cités terminées

    ✔️ Agartha - La cité souterraine (5/5)Couverture noirePolicier / ThrillerSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoireLe mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture

    ✔️ Angkor - La cité de la jungle (5/5)Couverture verteContemporainSur la couverture : un palais / château / manoirSe passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique

    ✔️ Atlantide - La cité sous-marine (5/5)Couverture bleueFantasySur la couverture : une étendue d'eauSe passe sur ou sous l'eauL'auteur est mort

    Avalon - La cité de la féérie (2/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondesUn personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)

    ✔️ Babel - La cité des langues (5/5)Couverture marronScience-FictionSur la couverture : une tourLes livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)

    ✔️ Babylone - La cité des jardins suspendus (4/5)Couverture roseHistoriqueSur la couverture : des fleursTraite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)Le personnage est noble ou de la classe dirigeante

    Eldorado - La cité d'or (4/5)Couverture jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuseIntrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnoleUn nouveau départ

    Iram - La cité des piliers (3/5)Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientaleUn bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

    ✔️ Kitej - La cité des glaces (5/5)Couverture brillante / en reliefNouvelles / PoésieSur la couverture : de la neige ou de la glaceHistoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces culturesUne des initiales de l'auteur est un K

    Laputa - La cité des nuages (3/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne)Adapté à l'écran

    ✔️ Roanoke - La cité des fantômes (5/5)Sans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc.)Sur la couverture : un groupeSe passe aux USATitre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)

    ✔️ Shambhala - La cité secrète des montagnes (5/5)Couverture griseFantastique / Bit-LitSur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secretAuteur ou histoire en Asie de l'Est

    ✔️ Shangri-La - La cité du temps suspendu (4/5)Couverture rougeClassiqueSur la couverture : un pontSe passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le tempsUn personnage immortel

    ✔️ Troie - La cité des héros (5/5)Couverture blancheRomanceSur la couverture : un animalIl y a une guerreMet en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

    Cités temporaires :
    ✔️ Halloween - La cité des cauchemars (3/3)HorreurUne couverture qui fait peurUn livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)

    ✔️ Noël - La cité des cadeaux (3/3)Le mot "Noël" dans le titre / se passe à NoëlUn livre qu'on vous a offert ou prêté17.0 ou plus de moyenne

  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #773 08 Avril 2024 14:49:07

    Bonjour !

    Nouvelle update !

    Titre : The kingdom of back
    Auteur : Marie Lu
    Lien BBM
    Cité/consigne - Atlantide : une couverture bleue

    Titre : A curse for true love
    Auteur : Stephanie Garber
    Lien BBM
    Cité/consigne - Atlantide : un livre de fantasy

    Titre : La compagnie des mages voleurs
    Auteur : Mathieu Cauchon
    Lien BBM
    Cité/consigne - Babel : une couverture marron

    Titre : Frostheart t.1
    Auteur : Jamie Littler
    Lien BBM
    Cité/consigne - Laputa : un livre jeunesse

    Titre : L'homme au complet marron
    Auteur : Agatha Christie
    Lien BBM
    Cité/consigne - Shambhala : aucun personnage sur la couverture


    Total : 20/30

    Atlantide : 3/5
    Avalon : 3/5
    Babel : 5/5
    Babylone : 1/5
    Laputa : 3/5
    Shambhala : 5/5

    Je récupère donc deux reliques : la flamme de la connaissance et la boussole des souhaits ! :-)
  • Fäelrina

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #774 08 Avril 2024 16:45:11

    Bonjour, nouvelle maj

    Je finis avec joie, trois nouvelles pyramides  !

    <image>Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    Titre : Une magie teintée de poison
    Auteur : Judy I. Lin
    Consigne : Auteur ou histoire en Asie de l'Est => Autrice de Taïwan
    Avis : Comme souvent avec les récits catégorisés young adult, je n'ai pas véritablement réussis à rentrer dans l'histoire. Les personnages me semblent trop lisses, la romance brusque, l'univers peu fouillé ; c'est à la fois rapide et fluide tout en laissant un arrière goût d'inachevé. Pourtant, le concept d'une magie qui se déploie via le thé marche très bien, et l'autrice s'appuie sur de nombreuses connaissances en plantes médicinales chinoises qui rendent le tout crédible. Je ne pense pas me laisser tenter par le second et dernier tome, que ce soit en fantasy ou en romance YA, je pense que je peux trouver une histoire qui convient mieux à mon goût.

    <image>Atlantide - La cité sous-marine
    Titre : Tress de la mer émeraude
    Auteur : Brandon Sanderson
    Consigne : Fantasy
    Avis : J'ai découvert avec plaisir ce nouveau récit de Sanderson, qui reprend tous les codes du conte. Le narrateur est farfelu, anachronique et profondément méta ; c'est un parti pris qui peut déplaire mais j'ai trouvé ça chouette sans devenir trop lourd. Tress est une héroïne attachante et j'ai eu plaisir à suivre ses aventures. Le lore de cet univers est toujours aussi cool, mais je n'avais pas trop d'inquiétudes avec cet auteur ^^ Une lecture très agréable, qui laisse un bon souvenir.

    <image>Atlantide - La cité sous-marine
    Titre : Anne de Windy Willows
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Consigne : Auteur est mort
    Avis : J'ai beaucoup d'affection pour les premiers tomes de la série Anne qui montrent son enfance, mais c'est véritablement le tome 3, et celui-ci, qui me touchent en tant que jeune adulte. C'est le parfait exemple d'un livre qui arrive au bon moment dans ma vie en faisant écho à des problématiques et des questionnements de mon quotidien. Pour la première fois, j'ai compris le désir d'Anne d'une "maison de rêve", l'importance du chez soi et le sentiment d'enracinement. J'ai aussi beaucoup apprécié ce tome car l'on voit enfin Anne se trompait et parfois s'en mordre les doigts. J'aime tellement suivre cette héroïne qui grandit avec moi, que j'hésite presque à me réserver pour les tomes suivants et attendre quelques années. Nous verrons bien ^^

    <image>Kitej - La cité des glaces
    Titre : Lavinia
    Auteur : Ursula K. Le Guin
    Consigne : Couverture brillante / en relief => les lauriers en or brillent
    Avis : Ursula Le Guin reprend la figure de Lavinia, à peine mentionnée, dans l'Enéide de Virgile, et lui donne une voix, une vie et un destin. C'est une très jolie réécriture, qui remet sur le devant de la scène un personnage presque anecdotique, en étoffant à la fois son histoire d'amour avec Enée mais aussi ses croyances, sa famille et les luttes de pouvoir à la suite de la mort de son époux.

    <image>Kitej - La cité des glaces
    Titre : La chanson d'Arbonne
    Auteur : Guy Gavriel Kay
    Consigne : Une des initiales de l'auteur est un K
    Avis : Ce livre de fantasy est grandement inspiré de l'Occitanie du Moyen Age et notamment les pratiques du bel amour, les chants et les ballades des troubadours. Le récit est majoritairement politique et tisse de manière habile une fresque du printemps à l'hiver. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant mais pour autant, je ne suis pas non plus particulièrement attachée aux personnages. Les révélations de fin ont fonctionné mais ne m'ont pas retourné le cerveau. Je compte tout de même essayer d'autres livres de cet auteur car ce fut une plaisante lecture.

    J'obtiens donc la Boussole des souhaits, le Trident de Téléportation et L'Orbe Télépathique :yeah: Et j'avance lentement d'autres cités.

    <image>Avalon - La cité de la féérie
    Titre : Dark Moon
    Auteur : David Gemmell
    Consigne : Il y a un passage entre des mondes + Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.) => Duvodas est un guérisseur magique et les ennemis arrivent par une autre dimension
    Avis : Deuxième essai dans la bibliographie de cet auteur, cette fois-ci en passant par un one shot et cela ne m'a pas plus convaincu. Je reconnais que cet auteur sait écrire des récits rythmés, des ballades épiques et des enjeux de grands ampleurs mais tout m'a semblé trop classique. Ni la plume, ni l'univers, ni les personnages ne se sont distingués à mes yeux. Je pense que c'est tout simplement un auteur qui ne me parle pas.

    <image>Eldorado - La cité d'or
    Titre : Mémoires Posthumes de Bras Cubas
    Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis
    Consigne : Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole => Brésil
    Avis : Ce roman est une fausse autobiographie où le narrateur nous conte sa vie depuis l'au-delà. Donc dès le départ, il y a une adresse franche au lecteur et un fort sentiment d'humour un peu noir. C'est un style qui ne plaira pas à tout le monde mais personnellement je me suis laissée porter par les dérives du narrateur, ses détours, son humour et le récit badin, de sa vie somme toute banale.

    <image>Roanoke - La cité des fantômes
    Titre : Brussailes
    Auteur : Eléonore Devillepoix
    Consigne : Sur la couverture : un groupe
    Avis : Ce récit d'aventure jeunesse met en scène un trio d'oiseaux qui vont apprendre à dépasser leurs préjugés et développer une profonde amitié. Les péripéties s'enchaînent très bien, aucun retournement de situation n'est réellement impactant mais tout fonctionne. J'ai appris de nouveaux mots de vocabulaire et je verrais les pigeons de ma ville avec un œil nouveau ^^ De plus l'objet livre est très beau, donc je recommande.


    Reliques obtenues (9/12) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'Amulette de Cristal > Agartha
    La Statuette de Métamorphose > Angkor
    Le Trident de Téléportation > Atlantide
    La Flamme de la Connaissance > Babel
    La Fiole Luxuriante > Babylone
    L'Orbe Télépathique > Kitej
    La Boussole des Souhaits > Shambhala
    La Flèche de la Destinée > Troie
    La hotte du Père-Noël > Noël

  • Jirachan22

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #775 08 Avril 2024 18:17:43

    Bonjour,

    <image>Shambhala - La cité secrète des montagnes
    Titre : Le mal en moi
    Auteur : Suzanne Wright
    Consigne : Fantastique / Bit-Lit




    Je repars avec la Boussole des souhaits




    Les cités perdues :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine • Couverture noire • Policier / Thriller • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoireLe mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.

    Angkor - La cité de la jungleCouverture verteContemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.

    Atlantide - La cité sous-marine • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.

    Avalon - La cité de la féérieCouverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastiqueIl y a un passage entre des mondesUn personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).

    Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3).

    Babylone - La cité des jardins suspendus • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleurs • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)Le personnage est noble ou de la classe dirigeante.

    Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • AventureSur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ.

    Iram - La cité des piliers • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre.

    Kitej - La cité des glaces • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / Poésie • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces lectures • Une des initiales de l'auteur est un K.

    Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • JeunesseSur la couverture : des nuagesUn monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne)Adapté à l'écran.

    Roanoke - La cité des fantômesSans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc)Sur la couverture : un groupeSe passe aux USATitre en un seul mot (nom du tome pour les sagas).

    Shambhala - La cité secrète des montagnesCouverture griseFantastique / Bit-LitSur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secretAuteur ou histoire en Asie de l'Est.

    Shangri-La - La cité du temps suspendu • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

    Troie - La cité des héros • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animalIl y a une guerreMet en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

    Noël - La cité des cadeauxSe passe à Noël / il y a le mot "Noël" dans le titreUn livre qu'on vous a offert ou prêté17 ou plus de moyenne

  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #776 08 Avril 2024 21:31:00

    Bonjour,

    Cité + Consigne : ATLANTIDE - La cité sous-marine
    • Se passe sur ou sous l'eau
    Titre (+lien BBM) : La carte des Confins, tome 1
    Auteur : Marie Reppelin

    Cité + Consigne : AVALON - La cité de la féérie
    • Sur la couverture : Une créature fantastique
    Titre (+lien BBM) : La femme au dragon rouge
    Auteur : José Rodrigues dos Santos

    TOTAL RELIQUES : 15/16

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    AGARTHA : 5/5
    ANGKOR : 5/5
    ATLANTIDE : 5/5
    AVALON : 5/5
    BABEL : 5/5
    BABYLONE : 4/5
    ELDORADO : 5/5
    IRAM : 5/5
    LAPUTA : 5/5
    SHAMBALA : 5/5
    SHANGRI-LA : 5/5
    TROIE : 5/5
    KITEJ: 5/5
    ROANOKE : 5/5
    HALLOWEEN : 3/3
    NOËL : 3/3
    <image><image><image><image><image><image><image>
    <image><image><image><image><image><image><image><image>

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #777 13 Avril 2024 23:03:43

    Coucou,

    Une petite validation de plus :

    <image>Iram - La cité des piliers
    Titre : L'Eau rouge
    Auteur : Jurica Pavičić
    Consigne :  • Drame
    Avis : Souvent présenté comme un polar, c'est finalement plutôt le récit d'une famille après une disparition, mais aussi l'évolution de la société croate.
    C'est bien de l'avoir en tête pour ne pas être déçu·e.
    Globalement, c'est un récit qui m'a bien plu, assez lent mais vraiment intéressant et immersif !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    12 cités terminées

    ✔️ Agartha - La cité souterraine (5/5)Couverture noirePolicier / ThrillerSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoireLe mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture

    ✔️ Angkor - La cité de la jungle (5/5)Couverture verteContemporainSur la couverture : un palais / château / manoirSe passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique

    ✔️ Atlantide - La cité sous-marine (5/5)Couverture bleueFantasySur la couverture : une étendue d'eauSe passe sur ou sous l'eauL'auteur est mort

    Avalon - La cité de la féérie (2/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondesUn personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)

    ✔️ Babel - La cité des langues (5/5)Couverture marronScience-FictionSur la couverture : une tourLes livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)

    ✔️ Babylone - La cité des jardins suspendus (4/5)Couverture roseHistoriqueSur la couverture : des fleursTraite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)Le personnage est noble ou de la classe dirigeante

    Eldorado - La cité d'or (4/5)Couverture jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuseIntrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnoleUn nouveau départ

    Iram - La cité des piliers (4/5)Couverture orangeDrame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientaleUn bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

    ✔️ Kitej - La cité des glaces (5/5)Couverture brillante / en reliefNouvelles / PoésieSur la couverture : de la neige ou de la glaceHistoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces culturesUne des initiales de l'auteur est un K

    Laputa - La cité des nuages (3/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne)Adapté à l'écran

    ✔️ Roanoke - La cité des fantômes (5/5)Sans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc.)Sur la couverture : un groupeSe passe aux USATitre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)

    ✔️ Shambhala - La cité secrète des montagnes (5/5)Couverture griseFantastique / Bit-LitSur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secretAuteur ou histoire en Asie de l'Est

    ✔️ Shangri-La - La cité du temps suspendu (4/5)Couverture rougeClassiqueSur la couverture : un pontSe passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le tempsUn personnage immortel

    ✔️ Troie - La cité des héros (5/5)Couverture blancheRomanceSur la couverture : un animalIl y a une guerreMet en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

    Cités temporaires :
    ✔️ Halloween - La cité des cauchemars (3/3)HorreurUne couverture qui fait peurUn livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)

    ✔️ Noël - La cité des cadeaux (3/3)Le mot "Noël" dans le titre / se passe à NoëlUn livre qu'on vous a offert ou prêté17.0 ou plus de moyenne

  • Seli

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #778 14 Avril 2024 14:26:15

    Bonjour :)

    Titre : Nous regrettons la mort
    Auteur : Arnaud Cazelles
    Cité : Babylone
    Consigne : Des fleurs sur la couverture
    Avis : Un roman de fantasy au scénario classique mais terriblement efficace. Les prémices sont originaux, les personnages plutôt bien traités (même si je m'attendais à plus de développement entre les héros) et le récit très entrainant après un début un peu flottant. La dernière partie du roman est particulièrement addictive, avec les révélations qui s'enchainent et une lutte implacable contre l'antagoniste (un peu cliché). En revanche, je n'ai pas trop aimé la manie de l'auteur de nous coller des plâtrées de lore au début et au milieu des chapitres : ça coupe l'élan, ça ralentit l'action du roman et surtout rien n'est nécessaire car les points essentiels pour comprendre l'univers sont parfaitement développés dans la narration. Je ne comprends pas ce choix. Ce roman n'en reste pas moins très bien construit et agréable à lire.

    Titre : La clé (The Circle tome 3)
    Auteur : Sara B. Elfgren et Mats Strandberg
    Cité : Shambhala
    Consigne : Une quête pour retrouver un endroit/objet perdu ou oublié ou secret
    Avis : Quelle fin ! Je n'ai pas vu passer les 1000 pages du bouquin ! Comme toujours le rythme est lent mais fluide, les personnages sont à l'honneur et ont des développements très satisfaisants, que ce soient leurs relations ou leurs pouvoirs. La grande force de ce roman c'est son aspect "réaliste" : les relations entre les personnages sont organiques et extrêmement cohérentes, avec des caractères affirmés et très bien campés, mais aussi le fait que leur vie personnelle influe presque plus sur l'histoire que la magie. Les problèmes de la vie courante ne sont pas oubliés malgré l'apocalypse : oui, la fin du monde approche mais en attendant, si Linnéa arrête d'aller au lycée, elle perd son appartement. Les confrontations sont vivaces, avec des personnages bourrés de défauts, qui s'enfoncent parfois, mais toujours avec ce fond de réalisme qui fait qu'on les comprend parfaitement. La fin est explosive, permet de revoir de vieilles connaissances, et le personnage d'Anna Karin m'en a mis pleins les yeux ! Je suis très triste de me dire que je retrouverai par les élues d'Engelsfors dans une suite, et je suis certaine de relire cette saga !

    Titre : Âmes miroirs (Chroniques de la cour des faës tome 1)
    Auteur : Olivia Atwater
    Cité : Atlantide
    Consigne : Couverture bleue
    Avis : Petite lecture bien sympathique. Pour l'avoir lu après Bridgerton, je l'ai bien plus apprécié : pas de problème idiot, de dilemme débile ou de drame à ne plus savoir qu'en faire avec des personnages qui s'énervent pour rien. Certes, ce n'est pas le comble de l'originalité, mais c'est léger, simple et les dialogues sont assez salés. J'ai apprécié la dynamique entre Elias et Dora, qui s'ouvrent vite à l'autre sans que des obstacles artificiels ne se dressent et le monde m'a semblé bien plus palpable que dans l'oeuvre citée plutôt, avec un univers plus crédible qui ne donne pas l'impression de simplement se passer dans des décors et des personnages simples, mais divers et identifiables. Le rebondissement final est dépaysant, très intriguant et la fin est très bonne. Si ce n'est l'épilogue, que je trouve maladroit et dispensable.

    Consignes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire
    • Policier / Thriller
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
    Illustré : 0/1

    Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte
    • Contemporain
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.
    Illustré : 1/1

    Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue
    • Fantasy
    • Sur la couverture : une étendue d'eau.
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort.
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.
    Illustré : 0/1

    Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte
    • Sur la couverture : une créature fantastique.
    • Il y a un passage entre des mondes
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur
    Illustré : 1/1

    Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé
    Illustré : 1/1

    Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort
    Illustré : 1/1

    Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.
    Illustré : 0/1

    Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.
    Illustré : 1/1

    Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.
    Illustré : 1/1

    Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse
    • Sur la couverture : des nuages
    • Un monde totalement inventé
    • Adapté à l'écran
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.
    Illustré : 1/1

    Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.
    Illustré : 1/1

    Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    • Fantastique / Bit-Lit
    • Sur la couverture : aucun personnage
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.
    Illustré : 1/1

    Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.
    Illustré : 0/1

    Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche.
    • Romance
    • Sur la couverture : un animal
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.
    Illustré : 1/1



    Reliques trouvées

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #779 14 Avril 2024 21:43:10

    Cher Indiana ! Toujours en quête de la Flûte Hypnotisante 'Croatoan, j'ai découvert un nouvel indice à Roanoke. Ce n'était encore pas celui que j'avais prévu, mais si sa me rapproche de mon objectif, je le prends !

    Titre : L'homme de la situation
    Auteure : Lucy Score
    Cité + Consignes ROANOKE : Se passe aux USA
    Avis : Enfin, un roman d'amour où la femme est forte, professionnelle, mature et intelligente. Le petit côté féministe est aussi venu me chercher. Ce que j'ai trouvé le plus passionnant dans la dynamique de ce couple, c'est l'électricité qu'ils dégagent lorsqu'ils s'affrontent. Une connexion s'établit clairement et le lecteur arrive à la ressentir aussi.

    Je vais maintenant retourner au froid à Kitej ! 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire Gamer, tome 8 : Infection de Pierre-Yves Villeneuve
    • Policier / Thriller Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) La trilogie des gens de la foire médiévale, tome 2 : Au coeur de Wildewood de Gillian Summers
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire Gamer, tome 8 : Infection de Pierre-Yves Villeneuve
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture Mort et déterré de Jocelyn Boisvert
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur. OBTENUE


    Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte Zodiaque, tome 2 : L'étoile vagabonde de Romina Russell
    • Contemporain 1 week-end sur 2, tome 3 : Le coeur a ses raisons de Geneviève Cloutier
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.

    Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue Les Héritiers d'Enkidiev, tome 3 : Les dieux ailés d'Anne Robillard
    • Fantasy Contes des particuliers de Ransom Riggs
    • Sur la couverture : une étendue d'eau. Les Héritiers d'Enkidiev, tome 3 : Les dieux ailés d'Anne Robillard
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort. Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval de M.C. Beaton
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

    Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte Héros de l'Olympe, tome 2 : Le fils de Neptune de Rick Riordan
    • Sur la couverture : une créature fantastique. Héros de l'Olympe, tome 2 : Le fils de Neptune de Rick Riordan
    • Il y a un passage entre des mondes Le Pays des contes, tome 6 : La collision des mondes de Chris Colfer
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

    Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction Je suis une légende de Richard Matheson
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) La communauté du Sud, tome 3 : Mortel corps à corps de Charlaine Harris
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé

    Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose La journal de Dylane, tome 1 : Sloche à la framboise bleue de Marilou Addison
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

    Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ Wind Dragons, tome 1 : L'antre du dragon de Chantal Fernando
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

    Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/10 au 30/11
    • Horreur Anna Caritas, tome 3 : Outre-tombe de Patrick Isabelle
    • Une couverture qui faire peur Anna Caritas, tome 3 : Outre-tombe de Patrick Isabelle
    • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.) Envoûtements de Sylvia Day
    Relique: Le masque de la Nuit - Les ténèbres seront comme le plein jour et tes autres sens affutés. OBTENUE


    Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange Immortalité, tome 2 : Trahison de Gillian Shields
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

    Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie Damnés, tome 3.5 : Amours damnées de Lauren Kate
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K Damnés, tome 3.5 : Amours damnées de Lauren Kate
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

    Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse Sarah et moi, tome 1 de Christian Tétreault
    • Sur la couverture : des nuages Damnés, tome 4 : Volupté de Lauren Kate
    • Un monde totalement inventé Les Artefacts d'Ouranos, tome 1 : Les épreuves de la Reine Soleil de Nisha J. Tuli
    • Adapté à l'écran Let it snow de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

    Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01
    • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël Un chat pour Noël de Florence McNicoll
    • Un livre qu'on vous a offert ou prêté Harry Potter, illustré, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling et Jim Kay
    • 17.0 ou plus de moyenne Harry Potter, illustré, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling et Jim Kay
    Relique: La hotte du Père-Noël - L'objet de tes rêves tu peux en extraire. OBTENUE


    Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook L'Œil du chaos de Jean-Marc Dhainaut
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA L'homme de la situation de Lucy Score
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) Flots de Patrick Senécal
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

    Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer
    • Fantastique / Bit-Lit Midnight Sun de Stephenie Meyer
    • Sur la couverture : aucun personnage Endgame, tome 2 : La clé du ciel de James Frey et Nils Johnson-Shelton
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret Endgame, tome 2 : La clé du ciel de James Frey et Nils Johnson-Shelton
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est Dreamin' Sun : Vis tes rêves !, tome 02 de Ichigo Takano (MANGA)
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre. OBTENUE


    Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps Le Chardon et le Tartan, tome 3 : Le voyage de Diana Gabaldon
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

    Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche. Veuve de chasse, tome 1 : Julia de Geneviève Cloutier
    • Romance Veuve de chasse, tome 1 : Julia de Geneviève Cloutier
    • Sur la couverture : un animal Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important L'ère des miracles, tome 1 : L'échiquier des dieux de Richelle Mead
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #780 16 Avril 2024 10:35:47

    Coucou,

    Je vais me désinscrire de ce challenge.
    Bon courage pour les autres :)