[Insc. En cours] Challenge - Chill and SFFF - Session 2024

 
  • Sherlocked

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 31 Décembre 2023 16:33:46

    <image>

    Chill and SFFF (Edition 2024 du 01/24 au 12/24)


    Chères et chers (futur.e.s?) membres du Chill and SFFF Challenge, Bonjour, bonsoir, faites votre choix.

    Pour marquer cette année 2024, je suis super excitée à l’idée de vous annoncer l’ouverture du challenge “Chill and SFFF”. La première saison du #CASFFF prendra le départ lundi 1er janvier 2024 à 00H01 !
    PS : je trouve cette date hyper satisfaisante pour une nouvelle année. #teamtoquéecomplet

    I ] PRÉSENTATION DU CHALLENGE

    Vous aimez vous évader le nez dans un bouquin ? Vous souhaitez vous challenger ? Vous aimez la SFFF (novices ou maîtres du genre !). Ce challenge est clairement fait pour vous. Inspirée par un ancien challenge suivi il y a quelques années (HMSFFF), je vous propose aujourd’hui de traverser l’année ensemble au travers de différentes thématiques mois par mois ! :clapi:

    C’est un parcours, un périple, une aventure, autour de la “ SFFF “ (Science-fiction, Fantasy, Fantastique) où chaque mois vous sera proposé un thème accompagné d'une sélection de romans. (Et parfois, quelques séries, films, activités chill, en lien avec la thématique. Mais ça, c’est le bonus !)

    L’objectif ? Lire (of course !), découvrir et partager ensemble l’esprit SFFF.

    II ] LE FONCTIONNEMENT DU CHALLENGE
    > Challenge sur 12 mois : du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024
    > 1 thème par mois : Le programme des thèmes sur l’année est disponible sur le discord du challenge, sur la page instagram ou plus loin dans le topic.

    > 1 sélection de titres par thème : sélection choisie par mes soins, autour du thème du mois, dans laquelle vous pourrez piocher vos futures lectures.
    (elle n'est pas obligatoire ; on est là pour se faire plaisir, pas se tordre de culpabilité).
    Parfois certaines séries/films/activités pourront être proposé.e.s afin de parfaire ton immersion dans l’univers !
    La sélection n’a pas un nombre fixe d'œuvres, cela pourra varier en fonction du thème, et de l’inspiration ! Généralement, elle comprend entre cinq et dix titres.

    Bonus : tous les mois vous pourrez proposer un titre pour la sélection du mois suivant, un tirage au sort aura lieu pour sélectionner UNE de vos propositions et l'intégrer à la sélection officielle !

    > Les mangas, BD, albums et comics sont autorisés pour valider le challenge. Pour plus de diversité, pour plus de découvertes. (Attention, ces lectures sont automatiquement comptabilisées à 20 pts afin d’éviter de pulvériser les scores par rapport aux lectures de romans !)


    III ] LES POINTS | LES ACTIVITÉS IMMERSIONS | LES TITRES ET BONUS |

    > Le tableau des scores est disponible ici : TABLEAU DES SCORES

    LES POINTS CLASSIQUES

    Pour marquer des points, il te faudra valider des lectures en lien avec la thématique en cours. Tu pourras au choix : lire des livres de ton choix en lien avec l’univers du mois et/ou lire les livres sélectionnés.

    > Chaque livre lu en rapport avec la thématique du mois en cours te rapporte en point autant de pages qu’il contient.
    * Les mangas, BD, albums et comics sont autorisés pour valider le challenge. Pour plus de diversité, pour plus de découvertes. (Attention, ces lectures sont automatiquement comptabilisées à 20 pts afin d’éviter de pulvériser les scores par rapport aux lectures de romans !)
    Le score se remet à zéro chaque début de mois mais tu comptabilises un total sur l’année !

    LES ACTIVITÉS IMMERSIONS

    Afin de parfaire l’immersion dans le monde SFFF, un bonus vous est proposé lorsque vous vous adonnez à une expérience en lien avec la thématique du mois.

    Je rappelle que le challenge est un challenge de lecture, mais il englobe surtout la SFFF, c’est pourquoi je trouve intéressant de valoriser différents aspects de l’univers plutôt qu’uniquement la lecture.

    Toutefois, ne perdant pas de vue l’objectif premier qui est de lire, les points bonus seront toujours plus importants pour une lecture de roman !

    > J’assiste ; je visionne (Min. 60 min.) : un spectacle, une pièce de théâtre, un film en lien avec le thème = + 20 pts
    > Je visionne ; j’écoute  (Min. 20 min.) : un épisode d’une série, un podcast, une vidéo YouTube, un Let's Play, un album de musique en lien avec le thème = + 10 pts
    > Je joue à un jeu de société, à un jeu vidéo, JDR ou autre activité impliquant la notion de jeu. = + 20 pts (Attention, valable une seule fois par jour)
    > Je fais une activité physique en lien avec le thème : une balade, une visite d’un monument etc. + 20 pts (Attention, valable une seule fois par jour)
    > Je fabrique, confectionne quelque chose en lien avec le thème + 20 pts

    N’hésitez pas à partager vos activités sur le discord !

    LES TITRES ET BONUS

    > Lire un livre de la sélection du mois accorde un bonus de + 150 pts en plus du nombre de pages.
    > Lire une LC rapporte + 50 pts aux participants ayant terminé la LC.(Attention, il faudra annoncer la lc dès le départ pour permettre de suivre.)
    > Les titres :

    Pour rajouter un peu plus de fun et de challenge, vous pourrez débloquer tous les mois un titre à ajouter au palmarès de votre personnage ! Ces titres au delà de vous apporter la gloire éternelle vous permettront d’ajouter à votre score du mois + 200 pts !

    Les conditions pour débloquer les titres seront dévoilées au même moment que la sélection mensuelle afin d’ajouter un peu de surprise à votre aventure. Vous trouverez ci-dessous les intitulés :

    Janvier 2024 - Grand maître.sse des éléments
    Février 2024 -  Némésis ultime,
    Mars 2024 - The Chosen One,
    TITRE : THE CHOSEN ONE
    Consigne : pour débloquer le titre de “ The chosen one “ et afin de réunir toute la puissance des femmes et rendre hommage à toutes celles de ce monde (et des autres)  tu devras accompagner dans tes lectures  des femmes pratiquant au moins trois des métiers suivants :
    > une femme ayant un rôle politique (militante, politique, anarchiste etc.)
    > une femme ayant un rôle de type guerrière (assassin, guerrière, militaire…)
    > un métier en lien avec le savoir (scientifique, enseignement, apothicaire…)
    > ou métier artistique (musicienne, danseuse, peintre) Merci @nausicaa ! 

    Avril 2024 - Mois blanc
    Mai 2024 - La/Le briseur.se de chaînes,
    Juin 2024  - The shinnest,
    Juillet 2024 - Gardien.nne de la galaxie,
    Août 2024 - Digne descendant de Gilgamesh
    Septembre 2024 - Camarade de légende
    Octobre 2024 - Maître.sse des cauchemars,
    Novembre 2024  - Grand vainqueur de la belette de Winchester,
    Décembre 2024 - Meneur des Saturnales,

    CAS PARTICULIERS

    > Abandon de livre : le nombre de pages lues avant abandon peuvent être comptabilisées
    > Fin du mois avant d’avoir terminé le livre : le nombre de pages lues avant la fin du mois peuvent être comptabilisées. Attention, si jamais c’est une lecture de la sélection, le bonus ne pourra s’appliquer.

    IV ] LES INSCRIPTIONS

    Pour cette première année, c’est une course en solo !
    Elles sont ouvertes tout au long de l’année, lors de votre inscription, merci d’indiquer le personnage que vous voulez incarner. (En lien avec la SFFF, tu t’en doute.).

    V ] LES LECTURES COMMUNES

    Si vous souhaitez faire une lecture commune entre membres, c’est tout à fait possible.

    Vous pouvez proposer un livre en LC à tout moment de l’année. Il suffit de se manifester sur le topic ou sur le Discord. Libre à chacun de venir se greffer. Une LC est déclenchée à partir de deux membres participants et dure jusqu’à la fin du mois en cours !

    VI ] POST DE MISE À JOUR

    Pour faciliter le travail de mise à jour, merci de respecter cette formule pour chaque livre lors de votre màj.

    Nom du personnage :
    Thème du mois :
    Votre lecture ou activité immersion + Auteur + Lien fiche LA :
    Lien avec le thème :
    Pages/Points obtenus :
    Total pts avant MAJ :
    Total de pts de la MAJ :
    Score final :

    N’hésitez pas à accompagner votre màj d’un GIF ou d’une image de votre personnage !

    VII ] LE SERVEUR DISCORD EST DISPONIBLE ICI : Lien serveur discord

    [b]VIII ] LE PROGRAMME ANNUEL


    <image>

    IX ] LE PROGRAMME DU MOIS EN COURS

    Voici la sélection du mois de Mars autour du thème :  GRL POWER - Le personnage principal est une héroïne plutôt BADASS !

    > Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison : https://www.livraddict.com/biblio/livre … aison.html
    > Calame, tome 1 : Les deux visages : https://www.livraddict.com/biblio/livre … sages.html
    > Enclave : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    > La maison aux sortilèges : https://www.livraddict.com/biblio/livre … leges.html
    > Une couronne d'épines, tome 1 : Tuer la reine : https://www.livraddict.com/biblio/livre … reine.html
    > Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais : https://www.livraddict.com/biblio/livre … amais.html
    > Les chroniques de St Mary, tome 01 : Un monde après l'autre : https://www.livraddict.com/biblio/livre … autre.html
    > Le temps des sorcières : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ieres.html
    > Votre sélection : Chien du heaume  : https://www.livraddict.com/biblio/livre … eaume.html

    Consigne pour valider un livre hors sélection :
    Ce mois-ci, c’est facile ! Pour valider une lecture hors sélection, le personnage principal (Ou un des perso. principaux) devra être une femme !




    En attendant, prenez soin de vous, préparez votre corps et votre mental... ça va envoyer du bois !

    Bonnes lectures à toutes et tous !
    Sherlocked alias Keleana, pour vous servir

    Dernière modification par Sherlocked (02 Mars 2024 18:23:49)

  • Sherlocked

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 31 Décembre 2023 16:40:50

    * Roulement de tambour *

    Voici l'annonce des différentes thématiques pour l'année 2024 !
    Afin de garder la surprise, seuls les thèmes seront divulgués au départ. Vous trouverez toutes les sélections à l'annonce des thèmes mensuels ! (Promis, ça devrait être sympa !)

    Janvier 2024 - Earth Wind and Fire - Les quatres éléments
    Février 2024 -  Némésis - ennemi jusqu’à la mort !
    Mars 2024 -  GRL POWER - Le personnage principal est une héroïne plutôt BADASS !
    Avril 2024 - Le coup de coeur des membres
    Mai 2024 - Mai 68 - La révolte
    Juin 2024  - La marche des fiertés - LGBTQIA+ SFFF
    Juillet 2024 -  "Houston, Tranquillity Base here. The eagle has landed". Premiers pas sur la lune, rendez-vous dans l’espace !
    Août 2024 - Entre deux mondes - Le personnage est en lien avec la mort, l'au-delà, la spiritualité…
    Septembre 2024 - Sur les bancs de l’école - jeunesse
    Octobre 2024 - Ghost & Witch - une histoire de fantôme et de sorcières
    Novembre 2024  -   Misanthropie  - Le personnage principal n’est pas humain
    Décembre 2024 - Les Saturnales


    En attendant l'annonce de la sélection du mois de Janvier, prenez soin de vous, préparez votre corps et votre mental... ça va envoyer du bois !

    Bonnes lectures à toutes et tous !
    Sherlocked alias Keleana, pour vous servir

    Dernière modification par Sherlocked (18 Janvier 2024 20:58:18)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 31 Décembre 2023 16:54:09

    Bonjour je m'inscris
  • Sherlocked

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 31 Décembre 2023 16:56:18

    Catyladya a écrit

    Bonjour je m'inscris


    Bonjour Catyladya,

    Super, avec quel personnage souhaites tu t'inscrire ?

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 31 Décembre 2023 17:04:05

    Ellana de la quête dewilan :)
  • L'étagère

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 31 Décembre 2023 17:08:54

    Bonjour !
    Je m'inscris, ça va me sortir de mes habitudes !
    Merci pour ce challenge, c'est le mot chill qui m'a séduit
    Ça marche Nausicaä ?

    Dernière modification par L'étagère (31 Décembre 2023 17:10:52)

  • Sherlocked

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 31 Décembre 2023 17:11:57

    L'étagère a écrit

    Bonjour !
    Je m'inscris, ça va me sortir de mes habitudes !
    Merci pour ce challenge, c'est le mot chill qui m'a séduit
    Ça marche Nausicaä ?


    Bien sûr, bienvenu !

    Dernière modification par Sherlocked (31 Décembre 2023 17:12:46)

  • Zelda57

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 31 Décembre 2023 17:20:08

    Bonjour,

    J'aimerais m'inscrire à ce challenge

    Est ce que Diana, de la série V fonctionne comme personnage?
  • Sherlocked

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 31 Décembre 2023 17:35:08

    Hello, hello, helloooo !

    Janvier, c’est demain, et comme je vais participer à une petite sauterie ce soir, je prends un peu d’avance pour vous dévoiler la première sélection du challenge “ Chill and SFFF “ ! Remonte tes manches, ça va envoyer du bois !

    * Rappel : la sélection du mois de n’est jamais obligatoire ! On est là pour se faire plaisir, pas se tordre de culpabilité. *

    > La lecture d’un livre de la sélection vous apportera un bonus de + 150 pts ! (c.f les consignes première page du toppic)
    Si vous avez des questions sur les consignes, direction le forum : https://www.livraddict.com/forum/viewto … 3#p3606573 ou le salon FAQ du serveur discord !

    Bonne découverte ! :

    *musique d’ambiance : Earth, Wind & Fire - Boogie Wonderland (Official Video)

    Bataille de philosophes ou groupe de musiques incroyable, la théorie considère que le monde se compose de 4 éléments : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Ces 4 éléments sont nommés « les racines de toutes choses » et ces 4 éléments réunis composent l'univers.

    A nous de les réunir ! Voici la sélection du mois de Janvier autour du thème : Earth Wind and Fire - Les quatres éléments


    > Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang de Sarah J. Maas (2020)
    > Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours de Alison Goodman (2016)
    > La Maison au milieu de la Mer céruléenne de TJ Klune (2021) ;
    > La malédiction des soeurs Swan : La malédiction des Swan sisters de Shea Ernshaw (2019)
    > Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent de Patrick Rothfuss (2009)
    > La Confrérie Du Sang, tome 1 : L'Ombre des Dieux | Livraddict
    > La reine courtisane de Anna Triss (2019)

    <image><image><image><image><image><image><image>








    Belle découverte, et bonne lecture !

    Dernière modification par Sherlocked (16 Février 2024 13:58:01)

  • Sherlocked

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 31 Décembre 2023 17:36:04

    Zelda57 a écrit

    Bonjour,

    J'aimerais m'inscrire à ce challenge

    Est ce que Diana, de la série V fonctionne comme personnage?


    Bonjour Zelda, et bienvenu ! Bien sûr, je valide le perso ! Bonne aventure !