[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Pandarose

Correctrice

#151 08 Janvier 2025 18:40:41

Poupimum, je ne suis pas très portée sur les mangas, mais peut-être que je me laisserais tenter si je le trouve en médiathèque

Rachel_27, j'ai le roman dans ma WL mais ton retour ne me pousse pas à le passer dans ma PAL :lol:

Lepandarouxquilit, c'est modifié

missmolko1, ce que tu dit de Comme un souffle donne envie!

Vaness M Lire, je découvre Zweig avec ce challenge et j'adore la plume!

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et MAJ perso :

Titre : La Femme de ménage, tome 1
    Auteur : Freida McFadden
    Pays : Etats-Unis
    Total : 20

Titre : La Femme de ménage, tome 2 : Les Secrets de la femme de ménage
    Auteur : Freida McFadden
    Total : 35
    Avis : Avis sur le tome 1 et 2 : J'ai commencé la saga pour le prix LA et j'avais un peu peur vu la hype sur ce livre et j'en suis à m'être précipitée sur le tome 2 et l'avoir lu en 48h :lol: Je les ai lu en audio et vraiment les lectrices sont au top (j'aime beaucoup quand les lecteurs alternent selon les points de vue ou quand des voix différentes sont faites); j'ai été complètement prise dans les histoires, j'ai été bien naîve et rien vu venir :angel:icon_angel

Titre : Le fou et l'assassin, tome 3 : En quête de vengeance
    Auteur : Robin Hobb
    Total : 45
    Avis : Que dire? Toujours aussi bien, toujours autant d'émotions (je passe 1/3 de mon livre à pleurer de joie ou de tristesse). On approche de la fin et je n'ai pas envie de les quitter (jusqu'à la prochaine relecture...)

Titre : Le Joueur d'échecs
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : Autriche
    Total : 70
    Avis : Je n'avais pas prévu de lire cette nouvelle mais elle est dispo gratuitement sur Audible donc je me suis lancée et j'ai bien fait! Ecouté en une soirée, je n'ai pas pû la lacher. Je découvre Zweig et j'adore!

Dernière modification par Pandarose (08 Janvier 2025 18:41:37)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#152 08 Janvier 2025 18:49:18

J'ai découvert cet auteur il y a trous ans quand une de mes actrice préférée  Clara Rosager a joué dans un film adapté d'un de ses livres.
  • Maylie

Modératrice

#153 08 Janvier 2025 19:07:37

Coucou,

Avant tout, je viens de regarder le fichier de suivi plus en détails et vous vous êtes surpassées, il est super ! :pouceleve:

Beaucoup de voyages très intéressants déjà. Les livres que j'ai prévu de lire pour l'Autriche ont d'ailleurs déjà des retours positifs alors je risque de partir avec des attentes élevées. =)

Pour mon premier voyage, j'ai bien plus voyagé dans le temps que dans l'espace puisque quasiment toute l'action se passe dans ma région, la Lorraine.

<image> Titre : Les femmes des terres salées, tome 1
    Autrice : Elise Fischer
    Pays : <image> France
    Total : 20 points
    Avis : Ce roman suit plusieurs générations de femme de l'année 1857 jusqu'à l'année 1889 et l'histoire commence en Moselle dans les salines de Dieuze, ville dont ce passé industriel parait bien loin aujourd'hui.
    Beaucoup de détails historiques dans ce roman, peut être un peu trop parfois. :goutte: Je trouve qu'Elise Fischer avait mieux réussi à intégrer ces éléments dans l'autre roman que j'ai lu d'elle, Mystérieuse Manon qui aborde le sujet des faïenceries.
    J'ai néanmoins apprécié les personnages bien construits et attachants, il y a aussi un souffle féministe qui souffle sur ce roman. J'aurais juste préféré qu'il y ait moins de rebondissements dramatiques. Les événements historiques apportent déjà leur lot de drames, car l'intrigue commence en Moselle qui se prend de plein fouet l'épidémie de choléra en 1866 et est bien sûr annexée par l'Allemagne après la guerre de 70.
    Bref, je pense que le roman aurait été meilleur en enlevant certains drames de l'histoire, mais j'ai conscience d'être difficile car il s'agit d'un ouvrage historique situé dans ma région donc je deviens une critique acerbe. :lol:

J'ai bien l'intention de lire le second tome même si celui-ci se suffit à lui-même, j'attendais mieux, mais je reste satisfaite de l'avoir lu. :)
  • terrystad

Passionné du papier

#154 09 Janvier 2025 01:02:10

Bonjour,

une autre B.D. lue:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Genre queer

Auteur : Maia Kobabe
    Pays : <image> États-Unis
    Points : 15 pts car 2e livre lue de ce pays dans ce challenge
    Total : 155 pts
    Avis (facultatif) : rarissime B.D. avec le thème d'une personne Non-binaire. Déjà plusieurs personnes de mon entourage m'avais signalées que cette B.D. les avait beaucoup aidé dans leur instrospection personnelle et me recommandaient chaudement cette oeuvre. En effet, une autobiographie honnête qui nous aide aussi à comprendre l'autre. Merci à Maia!

Merci et à +!
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#155 09 Janvier 2025 09:04:43

Bonjour !

@Pandarose, oh n'hésite pas pour le book club ! Si le livre choisi n'avait pas été un nominé du prix livraddict j'aurais participé aussi, mais je voulais les lire avant pour pouvoir voter =)

Titre (avec lien BBM) : Ce que font les gens normaux
    Auteur : Hartley Lin
    Pays : <image> Canada
    Total : 40
    Avis (facultatif) : Je suis complètement passée à côté. Je n'étais pas loin d'abandonner... Ce fut long, et brouillon. Je m'suis perdue et ennuyée dans les détails et le jargon du métier de clerc. Je n'ai aimé que 2 planches où les deux amies se font part de leurs doutes, peurs de l'avenir, et où on découvre leurs personnalités complexes et opposées. Moralité : ne pas choisir un livre uniquement sur son titre !

Suivi

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Australie 1/4
    Canada 1/4

• Julie27

Administratrice

#156 09 Janvier 2025 09:34:58

Coucou,

@Maylie : J'espère que tu ne seras pas déçue pour l'Autriche du coup :goutte:
    Et je suis aussi bien plus critique quand l'intrigue se passe dans ma région (et en même temps j'adore car je visualise encore mieux !).

@Terry : Tu avais déjà une deuxième lecture pour les États-Unis ici et tu arrives à 165 points :)
    C'est vrai que c'est assez rare de voir des illustrés sur ce thème, tant mieux si en plus la BD est bien faite (j'aime bien la couverture, déjà !)

@Ormelys : Oups, dommage pour ta lecture (j'avoue que le titre m'aurait aussi intriguée !) et je vois sur la fiche que tu n'es pas la seule à être passée à côté...   

Le fichier de suivi est à jour ;)

Bonne journée !
  • labuze199

Correctrice

#157 09 Janvier 2025 17:39:46

Bonjour,

Je termine mon tour de France, il va maintenant falloir élargir mes horizons :)

Titre (avec lien BBM) : Le Clan des Belen de Julia Castel
    Total : 70
    Avis (facultatif) : Je suis assez mitigée. D'un côté, je l'ai trouvé plutôt intéressant, bien écrit, les pages se tournent toutes seules. Mais d'un autre côté, il y a quelques incohérences, et je ne le trouve pas assez creusé. Malgré une fin qui m'a agréablement surprise, on termine le livre sans avoir des réponses à toutes nos questions, c'est un peu frustrant.

Titre (avec lien BBM) : Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard
    Total : 75
    Avis (facultatif) : Un roman divertissant qui nous plonge à la Belle Époque et dans les Années folles. L'intrigue n'est pas des plus originales mais c'est bien amené et ça m'a permis de passer un bon moment.

Mon passeport - 2 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> France 4/4
    <image> Maroc 1/4

• terrystad

Passionné du papier

#158 09 Janvier 2025 18:55:27

Bonjour,

autre lecture:
    <image>
    Titre (avec lien BBM) : L'ombre du soleil

Auteur : Taleb Alrefai
    Pays : <image> KOWEIT
    Total : 185 pts
    Avis (facultatif) : Oeuvre où le protagoniste principal quitte son Égypte natal, seul, vers le Koweit (pays du Golfe persique) avec le rêve de revenir à la maison avec des économies.
    Il est père d’un enfant de 3 ans, avec une licence et une profession de son pays de naissance. Il souhaite trouver un emploi à la hauteur de ses années d’études, payé à sa juste valeur et pour cesser de vivre dans le cercle vicieux de la misère et du sous-emploi en Égypte.

En arrivant au Koweït, il découvre une vie plus que précaire, le chantage et la corruption de la part des employeurs et, somme toute, l'esclavage.

Bon, situation semblable pour les ouvriers temporaires (ou sans papier) au Canada et aux États-Unis (pour ce que je connais) où ils découvrent souvent une vie encore plus précaire d’où ils sont venus, le chantage et la corruption des milieux de la construction, de la manutention et autres ménages de ce type.
    De plus, leurs enfants grandissent sans leur père et la femme se retrouve encore plus isolée dans ses taches et responsabilités.

Revenons au roman. Le protagoniste principal, Hilmi, tout au long de son périple, rencontre de manière inattendue Taleb Alrefai (N.B.: c’est le nom de l’auteur) qui lui change de métier selon l’état d’esprit d’Hilmi. Cela est fait un peu comme un miroir des états d’âmes de l’exploité. Sachant cela, ça devrait vous aider à vous sentir moins mélangé dans la lecture de ce livre que je vous recommande.

Merci et à +!
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#159 09 Janvier 2025 21:13:57

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Lettres à Felician, de Ingeborg Bachmann
    Pays : Autriche
    Avis : J'ai beaucoup aimé les lettres de Ingeborg, mais la préface était très très très (trop) longue pour le contenu épistolaire.

Titre (avec lien BBM) : Lettre à nos petits-enfants, de John Maynard Keynes
    Pays : Angleterre

Titre (avec lien BBM) : Pallas, tome 3 : Sous l'œil de l'Olympe, de Marine Carteron
    Pays : France

Total : 170 pts
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#160 09 Janvier 2025 23:42:25

Titre (avec lien BBM) : Le parfum des fleurs la nuit
    Auteur : Leïla Slimani
    Pays : Maroc 2/4
    Total : 65
    Avis (facultatif) :

Titre (avec lien BBM) : Ainsi parlait ma mère
    Auteur : Rachid Benzine
    Pays : Maroc 3/4
    Total : 80
    Avis (facultatif) :

Titre (avec lien BBM) :Les silences des pères
    Auteur : Rachid Benzine
    Pays : Maroc 4/4
    Total : 235
    Avis (facultatif) :

Titre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Pays : Australie
    Total : 255
    Avis (facultatif) :

Dernière modification par Kimi_kiwi (09 Janvier 2025 23:48:03)