#153 08 Janvier 2025 19:07:37
Coucou,
Avant tout, je viens de regarder le fichier de suivi plus en détails et vous vous êtes surpassées, il est super ! :pouceleve:
Beaucoup de voyages très intéressants déjà. Les livres que j'ai prévu de lire pour l'Autriche ont d'ailleurs déjà des retours positifs alors je risque de partir avec des attentes élevées. =)
Pour mon premier voyage, j'ai bien plus voyagé dans le temps que dans l'espace puisque quasiment toute l'action se passe dans ma région, la Lorraine.
<image> Titre : Les femmes des terres salées, tome 1Autrice : Elise Fischer
Pays : <image> France
Total : 20 points
Avis : Ce roman suit plusieurs générations de femme de l'année 1857 jusqu'à l'année 1889 et l'histoire commence en Moselle dans les salines de Dieuze, ville dont ce passé industriel parait bien loin aujourd'hui.
Beaucoup de détails historiques dans ce roman, peut être un peu trop parfois. :goutte: Je trouve qu'
Elise Fischer avait mieux réussi à intégrer ces éléments dans l'autre roman que j'ai lu d'elle,
Mystérieuse Manon qui aborde le sujet des faïenceries.
J'ai néanmoins apprécié les personnages bien construits et attachants, il y a aussi un souffle féministe qui souffle sur ce roman. J'aurais juste préféré qu'il y ait moins de rebondissements dramatiques. Les événements historiques apportent déjà leur lot de drames, car l'intrigue commence en Moselle qui se prend de plein fouet l'épidémie de choléra en 1866 et est bien sûr annexée par l'Allemagne après la guerre de 70.
Bref, je pense que le roman aurait été meilleur en enlevant certains drames de l'histoire, mais j'ai conscience d'être difficile car il s'agit d'un ouvrage historique situé dans ma région donc je deviens une critique acerbe. :lol:
J'ai bien l'intention de lire le second tome même si celui-ci se suffit à lui-même, j'attendais mieux, mais je reste satisfaite de l'avoir lu. :)