[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• labuze199

Correctrice

#231 17 Janvier 2025 13:11:26

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Les incroyables aventures des sœurs Shergill de Balli Kaur Jaswal
    Pays : <image> Singapour
    Total : 190
    Avis (facultatif) : Un joli voyage en Inde aux côtés de trois soeurs un peu trop stéréotypées à mon goût. Mais l'auteure aborde avec justesse le sujet de la double culture et la place des femmes en Inde tout en gardant une certaine légèreté dans le roman.

Mon passeport - 6 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Belgique 1/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Singapour

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#232 17 Janvier 2025 23:20:16

Pandarose a écrit

SAtlantos, ton total est de 295 points :) Je n'avais jamais entendu parler de cette adaptation de l'assassin royal, je vais voir s'ils l'ont à ma médiathèque! Ana & l'entremonde a vraiment l'air beau :pink:

Blep, je m'étais avancée dans mon tableau excel en pré-remplissant la future lecture à valider. Qui est celle-ci :

Titre (avec lien BBM) : Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke
    Pays : Autriche

Total : 310 pts

Et si tu arrives à mettre la main dessus, j'espère que Ana et l'entremonde te plaira ! <3

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#233 17 Janvier 2025 23:41:15

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Récifs
    Auteur : Romesh Gunesekera
    Pays: <image> Sri Lanka
    Total : 220
    Avis : Ce livre ne restera pas dans mes souvenirs même si c'est plutôt bien écrit. Malgrés une lecture assez agréable j'ai trouvé le récit répétitif.

Dernière modification par Vaness M Lire (17 Janvier 2025 23:41:25)

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#234 18 Janvier 2025 12:25:46

Bonjour =)

MAJ :

Titre (avec lien BBM) : La Femme de ménage, tome 1
    Auteur : Freida McFadden
    Pays : Etats-Unis <image>
    Total : 215
    Avis: J'ai été moins surprise par ce roman que ce que je pensais. Peut être l'habitude de lire des thrillers ? J'ai assez rapidement deviné l'élément problématique, et ma lecture n'a donc pas été bouleversante, ni surprenante. Maintenant, je considère que c'est quand même un bon thriller, qui se lit très rapidement, qui peut faire son effet, et que j'ai quand même apprécié. Je le conseille, mais les amateurs de thrillers ne seront pas surpris. (ce qui ne gâche en rien une lecture)

Bonnes lectures à tous :-)

Dernière modification par LylyPARK (18 Janvier 2025 12:26:44)

• Coper

Traque les coquilles !

#235 18 Janvier 2025 14:54:56

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Le gang des commères au foulard, tome 1 : La mariée était en rouge
    Auteur : Thomas Stipsits
    Pays : AUTRICHE
    Total : 80
    Avis: Pas vraiment un "vrai" cosy mystery mais plutôt une sorte de colombo qui boit de la tisane. J'ai bien aimé l'ambiance et le contexte autrichien. A suivre avec le tome 2 !
    Je suis contente d'avoir déniché ce petit policier grâce à ce challenge =)

Titre (avec lien BBM) : Pline, tome 1
    Auteur : Mari Yamazaki et Tori Miki
    Pays : JAPON
    Total : 105
    Avis: Un tome intéressant qui permet de cerner qui était Pline. Les dessins sont très beau, les réflexions aussi évidemment. A suivre.

Dernière modification par Coper (18 Janvier 2025 14:55:49)

• Poupimum

Insomniaque des livres

#236 18 Janvier 2025 15:22:28

Bonjour !

Voici mes dernières lectures :

Titre (avec lien BBM) : Sœurs dans la guerre
    Auteur : Sarah Hall
    Pays : Angleterre
    Total : 125
    Avis (facultatif) : Un roman fort, qui nous entraîne à la suite de Soeur dans sa transformation, à la rencontre d'un destin terrifiant.

Titre (avec lien BBM) : L'hôtel des souvenirs, l'intégrale
    Auteur : Nora Roberts
    Pays : USA
    Total : 145
    Avis (facultatif) : Une lecture sympa mais inégale... Le dernier des trois romans m'a lassée. Le côté guimauve des trois romances était un peu "too much". Les éléments surnaturels étaient intéressants mais je les ai trouvés trop pauvres, peu développés... J'aurais aimé qu'ils soient plus présents.

Titre (avec lien BBM) : Les veuves de Malabar Hill
    Auteur : Sujata Massey
    Pays : Angleterre
    Total : 155
    Avis (facultatif) : Quelle belle découverte ! J'ai beaucoup aimé le personnage, ainsi que le fond de recherche de l'autrice qui permet de découvrir la société indienne du début du XXe siècle. Je l'ai dévoré et vais attaquer la suite bientôt !

Titre (avec lien BBM) : L'Espagne musulmane
    Auteur : André Clot
    Pays : France
    Total : 160
    Avis (facultatif) : Très intéressant, mais j'aurais apprécié plus de cartes en fin d'ouvrage, et plus de dates précises.

Titre (avec lien BBM) : Le temps de l'innocence 
    Auteur : Edith Wharton
    Total : 175
    Avis (facultatif) : Des personnages attachants. Le ton mordant de cette satire sociale n'entrave pas l'attachement à ces personnages souvent bornés, désespérément attachés à des traditions surannées, et que le temps va laisser seuls sur le bord du chemin.

Titre (avec lien BBM) : Le chant des pierres
    Auteur : Virginie Cansier
    Total : 175
    Avis (facultatif) : Le vocabulaire et les maladresses m'ont gênée... La partie "historique" ne m'a pas du tout emballée, le tout donnait une impression globale d'amateurisme qui gâchait un peu la lecture. Dommage.

Titre (avec lien BBM) : Dans la chambre obscure
    Auteur : R. K. Narayan
    Pays : Inde
    Total : 195
    Avis (facultatif) : Un récit touchant sur l'existence de Savitri, ses choix, ses absences de choix... Et des questionnements sur la place des femmes dans la société. Une fin bouleversante.

Titre (avec lien BBM) : Plein été
    Auteur
    : Edith Wharton
    Total : 205
    Avis (facultatif) : Histoire triste, personnages caricaturaux auxquels je n'ai pas pu m'attacher... L'héroïne n'est pas vraiment sympathique et on ne comprend pas toujours ses motivations. La fin est décevante.
  • Lina_bouquine

Livraddictien débutant

#237 18 Janvier 2025 22:32:59

Bonjour,
    je souhaite vous rejoindre pour le challenge.
    Je compte piocher en priorité parmi ces livres de ma PAL

Pour les bonus mensuels, voici ma liste :
    Janvier : Autriche
    Février : Finlande
    Mars : Chili
    Avril : Iran
    Mai : Pays de Galles
    Juin : Corée du Sud
    Juillet : Vietnam
    Août : Italie
    Septembre : Japon
    Octobre : Palestine
    Novembre : Nouvelle Zélande
    Décembre : Philippines

Pour les défis personnels, j'espère gagner plus de 250 points, ajouter au moins 9 nationalités à ma carte pour atteindre les 40 et en lire au moins 20 différentes sur l'année.

Voici la liste des pays déjà visités :

Afghanistan    1
    Algérie    1
    Allemagne    9
    Angleterre    16
    Australie    1
    Autriche    1
    Belgique    8
    Brésil    1
    Canada    2
    Chili    1
    Chine    4
    Corée du Sud    1
    Côte d'Ivoire    1
    Espagne    3
    Etats-Unis    20
    France    151
    Grèce    1
    Indonésie    1
    Irlande    1
    Irlande du nord    1
    Israël    2
    Italie    4
    Japon    11
    Norvège    1
    Nouvelle-Zélande    1
    Pays de Galles    1
    Pays-Bas    2
    Roumanie    1
    Rép. Tchèque    1
    Suisse    6
    Zimbabwe 1

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#238 19 Janvier 2025 07:00:36

Bonjour,

Mes lectures d'hier :
    Titre (avec lien BBM) : La maison des Maiko
    Auteur : Aiko Koyama
    Pays :  Japon
    Total : 260
    Avis (facultatif) : Un premier tome que j'ai beaucoup aimé : de très beaux dessins, l'évocation de Kyoto, une des plus belles villes du Japon, les petits plats préparés par Kiyo ont tous l'air absolument délicieux et mettent l'eau a la bouche. Bref, une série que je vais continuer de lire avec plaisir. J'espère juste en apprendre plus sur l'entrainement pour devenir Maiko.

Titre (avec lien BBM) : Dans les règles de l'art
    Auteur : Makis Malafékas
    Pays :  Grèce
    Total : 285
    Avis (facultatif) :
    Une lecture un peu différente de ce que je peux lire d'habitude mais qui m'a bien plus finalement.
    Mikhalis Krokos quitte Paris pour retrouver Athènes, et publier son prochain livre, une biographie d'un musicien de jazz. Mais en ville, on ne parle que de la Documenta, une grosse exposition d'art contemporain. Il retrouve aussi ses amis, notamment la jolie Kris qui va l'entraîner malgré lui dans une enquête.
    Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Makis Malafékas. Des chapitres très courts remplis de suspense mais surtout une écriture très cinématographique. Je pense que ce roman ferait une très bonne adaptation en film ou en série.
    Kroskos m'a plu, c'est un peu le anti-héros, le personnage que l'on imagine absolument pas se lancer dans une enquête mais finalement, il se débrouille plutôt pas mal.
    Mais surtout le roman, en plus d'être un polar, c'est surtout une belle satire sur l'art contemporain, sur les énormes sommes d'argent en jeu, sur l'élitisme du milieu qui spécule, sur le blanchiment d'argent.
    Enfin, j'ai aimé découvrir une ''autre Grèce'' : loin des hôtels, des plages, des iles. Ici, on souffre de la canicule avec Krokos, on profite des nuits pour boire de la vodka et se rendre dans des bars louches ou boire des cocktails hors de prix pour être vu avec les organisateurs de la Documenta. Cela ne m'a pas découragé et je rêve toujours un jour de découvrir Athènes.

15 lectures - 10 pays visités - 1 pays complété

Angleterre : 1/4
    Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Japon : 2/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

• hiekashi

Shinigami des fautes

#239 19 Janvier 2025 11:24:54

Bonjour !

J'aurai au moins eu le temps de valider une lecture bonus :

<image>Titre : Cette aveuglante absence de lumière
    Auteur : Tahar Ben Jelloun
    Pays : Maroc <image>
    Total : 175 points
    Avis : Une lecture poignante mais difficile à lire tant le quotidien enduré par ce prisonnier est horrible. Et pourtant, son humanité reste une lumière à travers ces ténèbres. L'écriture en est même parfois poétique alors qu'elle raconte les pires sévices. C'est d'autant plus douloureux lorsqu'on réalise que c'est inspiré de faits réels : pourquoi cette histoire n'est pas plus connue du grand public ?

ANGLETERRE : Mr Brown
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01)
    FRANCE : Lastman (tome 04)
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03)
    TAÏWAN : Funeral concerto

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#240 19 Janvier 2025 11:41:51

Hello, ma première mise à jour :D

Titre (avec lien BBM) : Le testament de Sully
    Auteur : Richard Russo
    Pays : Etats-Unis
    Total : 20 pts
    Avis (facultatif) : Mon deuxième Richard Russo, et certainement pas mon dernier ! J'ai encore une fois beaucoup aimé sa façon de peindre ses personnages un peu à côté de la plaque, mais attachants. Une très bonne lecture, qui m'a donné envie de lire Un homme presque parfait, début de la trilogie avec ce personnage de Sully.

Titre (avec lien BBM) : La cité aux murs incertains
    Auteur : Haruki Murakami
    Pays : Japon
    Total : 40 pts
    Avis (facultatif) : Mon premier Murakami, mais certainement pas mon dernier :heart: J'ai été transportée dans son univers, avec son intrigue entre rêve et réalité, avec ses personnages émouvants… Bref, un coup de cœur !

Titre (avec lien BBM) : Vivre tout bas
    Auteur : Jeanne Benameur
    Total : 60 pts
    Avis (facultatif) : Encore un très beau texte de la part de Jeanne Benameur, même si je n'ai pas été passionnée par l'histoire de Marie, mère de Jésus... C'est tout de même une autrice que je recommande à celles et ceux qui sont sensibles à une écriture fine et poétique !

Titre (avec lien BBM) : La légèreté
    Auteur : Catherine Meurisse
    Total : 75 pts
    Avis (facultatif) : Une BD très marquante, comme un hommage aux collègues de l'autrice à Charlie Hebdo, mais aussi une sorte de catharsis, à travers laquelle elle retrouve la volonté de vivre, et sa légèreté... Une lecture forte que je vous recommande.

Et voilà, j'espère prochainement faire des lectures dans des pays plus "exotiques" pour moi =D Bonne journée !