Perveen Mistry, tome 1 : Les veuves de Malabar Hill
Sujata Massey2018

15.7

Bombay, 1921.

Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.

Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s’est réellement passé ?

Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes.

Titre original : Perveen Mistry, book 1: The Widows of Malabar Hill / A Murder on Malabar Hill (2018)

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 603 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782368126325

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 603 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782368126325

2020 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 483 pages | Sortie : 14 janvier 2020 | ISBN : 9782368124949

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Aurélie Tronchet | 350 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782368124321

2018 Editions SoHo Books

• Follow The Reader Le 13 Février 2020 à 21:13
    **Diana** Un roman totalement girl power dans l'Inde des années 20. Des thèmes forts et une héroïne très moderne pour l'époque. . Recommandations : Un roman très intéressant, qui met au centre de l'intrigue le pouvoir des femmes dans une société à la culture et aux cultes multiples.
  • Anouklibrary Le 22 Février 2020 à 18:44
    Une enquête et des rebondissements qui rythment le récit du début à la fin. Cela donne vie à une histoire passionnante, appuyée par une héroïne attachante, téméraire et inspirante, qui axe son propos sur la condition des femmes en Inde au XXe siècle.
  • Sorbet-Kiwi Le 16 Avril 2020 à 09:43
    J’ai passé un très bon moment avec Perveen, à découvrir un nombre de choses passionnantes sur l’Inde de l’époque ! Je me suis attachée à la jeune femme, et j’ai aimé son esprit de combativité et son audace. Une très belle découverte !
  • chaton Le 16 Avril 2020 à 09:54
    J'ai découvert toute une culture, des traditions auxquels nous adhérons plus ou moins, une ville qui a l'ai magnifique, j'ai pu sentir tous les parfums que recèlent ce pays. J'ai été prise dans l'histoire tout de suite, une vraie enquête policière rondement menée par Perveen. Un énorme coup de coeur pour sa famille et Alice et un coup de coeur pour ce livre.
  • Anabalina Le 27 Avril 2020 à 09:39
    Un livre bien documenté, fourmillant de détails culturels. Cela fait voyager... Le récit est intéressant et prenant. Quelques longueurs m’empêchent d’aller au delà de 15/20.
  • didinegc Le 11 Novembre 2020 à 07:42
    Une première aventure d'une jeune avocate indienne dans l'Inde des années 1910. L'enquête laisse le pas à un roman féministe qui dépeint la société indienne de cette Époque. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Minouchka_books Le 23 Janvier 2021 à 16:30
    Un roman qui nous transporte dans l'Inde des années 1910-1920. Le personnage de Perveen est un modèle aussi bien dans son intégrité que dans son combat pour les droits de tous, ainsi que pour son côté un peu culotté qui ose être là où on l'attend pas. Une vraie héroïne avec ses failles. L'enquête est un peu en second plan mais ce n'est pas dérangeant car les aspects historiques/culturels sont là
  • Livriotte Le 02 Septembre 2021 à 13:06
    Ce livre est une merveilleuse mais aussi douloureuse immersion dans l’Inde des années 20. Je ressors de cette histoire riche de nouvelles connaissances et avide d’en apprendre encore plus.
  • CleoB Le 13 Octobre 2021 à 08:47
    Ce cosy mystery a été un bon moment de lecture. J’ai aimé me plonger dans l’ambiance de l’Inde coloniale des années trente, dans la mosaïque de ses communautés, et découvrir la souffrance des femmes au quotidien. L’héroïne Perveen Mistry est très attachante, et moderne tout en respectant les lourdes traditions de ce pays complexe.
  • Lisbonne78 Le 27 Octobre 2021 à 22:06
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a fait découvrir le zoroastrisme et il décrit bien la triste condition des femmes dans les années 1920. Il montre la proximité des parsis avec les Anglais. J'ai adoré sa fibre féministe avec Perween Mistry en Robin des bois féminine, sauveuse des femmes. A lire !
  • LittleBlueSun Le 06 Octobre 2022 à 12:58
    Ce n’est pas tant l’intrigue que la découverte de l’Inde des années 20 qui est intéressante dans ce roman. L’héroïne s’intègre parfaitement dans ce contexte historique, elle est impliquée dans ces causes et elle est vraiment agréable à suivre. L’enquête me laisse un peu plus dubitative car je n’ai pas été complètement convaincue par le mélange entre passé et présent dans les intrigues.
  • Lectrice gourmande Le 24 Novembre 2022 à 10:54
    Une lecture que j'ai bien aimé. le roman qui nous plonge dans le Bombay des années 1920. L'écriture est agréable, facile à lire. L'autrice met en lumière la première femme avocate en Inde. Un livre que j'ai bien aimé autant par l'intrigue que par le contexte qu'il évoque.
  • Roxymoka Le 26 Décembre 2022 à 10:47
    Cette plongée dans l’Inde des années 20 m’a beaucoup plu, le personnage de Perveen est vraiment attachant, on suit une enquête sur un meurtre et aussi l’histoire personnelle de Perveen!
  • veronique57 Le 09 Novembre 2023 à 17:02
    Inde, 1920, une enquête criminelle. avec une légère double temporalité. très dépaysant, un fond de discours féministe. on se dit qu'on est bien en France à notre époque en tant que femme. autre époque, autres traditions. une TB lecture !