Perveen Mistry, tome 1 : Les veuves de Malabar Hill

de Sujata Massey (2018)

16.1

Bombay, 1921.

Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.

Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s’est réellement passé ?

Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes.

Titre original : Perveen Mistry, book 1: The Widows of Malabar Hill / A Murder on Malabar Hill (2018)

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 483 pages | Sortie : 14 Janvier 2020 | ISBN : 9782368124949

2018 Editions SoHo Books

• Follow The Reader Le 13 Février 2020 à 21:13
    **Diana** Un roman totalement girl power dans l'Inde des années 20. Des thèmes forts et une héroïne très moderne pour l'époque. . Recommandations : Un roman très intéressant, qui met au centre de l'intrigue le pouvoir des femmes dans une société à la culture et aux cultes multiples.
  • Anouklibrary Le 22 Février 2020 à 18:44
    Une enquête et des rebondissements qui rythment le récit du début à la fin. Cela donne vie à une histoire passionnante, appuyée par une héroïne attachante, téméraire et inspirante, qui axe son propos sur la condition des femmes en Inde au XXe siècle.
  • Pepparshoes Le 16 Avril 2020 à 09:43
    J’ai passé un très bon moment avec Perveen, à découvrir un nombre de choses passionnantes sur l’Inde de l’époque ! Je me suis attachée à la jeune femme, et j’ai aimé son esprit de combativité et son audace. Une très belle découverte !
  • chaton Le 16 Avril 2020 à 09:54
    J'ai découvert toute une culture, des traditions auxquels nous adhérons plus ou moins, une ville qui a l'ai magnifique, j'ai pu sentir tous les parfums que recèlent ce pays. J'ai été prise dans l'histoire tout de suite, une vraie enquête policière rondement menée par Perveen. Un énorme coup de coeur pour sa famille et Alice et un coup de coeur pour ce livre.
  • Anabalina Le 27 Avril 2020 à 09:39
    Un livre bien documenté, fourmillant de détails culturels. Cela fait voyager... Le récit est intéressant et prenant. Quelques longueurs m’empêchent d’aller au delà de 15/20.