[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#271 21 Janvier 2025 21:49:15

Coucou,

Petite avancée dans mon tour du monde livresque :D

Titre : Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique
    Autrice : Balli Kaur Jaswal
    Pays : Singapour (+1 sur ma carte)
    Total : 100
    Avis : C'est moins feel-good que ce à quoi je m'attendais, même si le ton est souvent léger, les thèmes abordés sont finalement plutôt dark. L'idée de départ et l'histoire sont intéressantes et originales et les personnages ne sont pas aussi simples que ce qu'on pourrait croire au premier abord mais le livre est un peu inégal. J'ai trouvé certains passages plutôt moyens, cela dit il se lit très rapidement et je ne regrette pas du tout ma lecture.

Titre : Le pays des autres, tome 1 : Le pays des autres
    Autrice : Leïla Slimani
    Pays : Maroc
    Total : 115
    Avis : Troisième livre lu de cette autrice mais de loin celui que j'ai le moins aimé. Comme ça a été dit par d'autres il me semble, on se sent assez extérieur à l'intrigue et aux personnages. J'avais l'impression de regarder un documentaire un peu déprimant. Oui l'aspect historique est intéressant, l'écriture est très belle notamment les descriptions mais j'ai plus eu l'impression de lire des exercices de styles qu'une vraie histoire. Zéro affect pour cette famille qui pourtant n'est pas du tout unidimensionnelle mais bref ça ne l'a pas fait et du coup je ne pense pas continuer la saga.
  • terrystad

Dompteur de pages

#272 22 Janvier 2025 03:29:15

Oups!

J'me mélange dans mes points, et toujours vers le bas...non, non, non , faut que je corrige cela tout de suite!!! :P

Une petite lecture:

Titre (avec lien BBM) : Éloge de la vieillesse

Auteur : Hermann Hesse
    Pays : <image> ALLEMAGNE
    Total : 310 pts
    Avis (facultatif) : Petit volume à l'image de l'écrivain qui venait de passer son 75e anniversaire. Récit de vie du quotidien de l'auteur, probablement écrit au gré des promenades et rêvasseries, dans un petit calepin que l'on porte sur soi. Entrecoupé de poésies. 'A lire par petites gorgées, au gré des jours....lentement.

@Pandarose (ça se complète bien avec mon image de lapin rose ;p) : voici une petite liste personnelle, mais chacun ses goût, de littérature québécoise.

Merci et à +!
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#273 22 Janvier 2025 09:32:16

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) :  Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier https://www.livraddict.com/biblio/livre … alier.html
    Auteur :  Pierre Pevel
    Pays : France
    Total : 165 pts
    Avis (facultatif) : Au début j’ai eu du mal à accrocher car je trouvais ce récit assez banal, avec un univers plutôt, puis je me suis laissée prendre par le côté aventure et finalement j’ai bien aimé. 

Titre (avec lien BBM) : Les désarrois de l'élève Törless https://www.livraddict.com/biblio/livre … rless.html
    Auteur : Robert Musil
    Pays : Autriche
    Total : 185 pts
    Avis (facultatif) : Roman riche qui raconte l’éveil à la sexualité d’un lycéen et qui raconte le harcèlement dont est victime un autre. Mais le côté roman psychologique a beaucoup vieilli et affadit le récit. Au final une lecture plutôt ennuyeuse.
  • labuze199

Correctrice

#274 22 Janvier 2025 18:32:56

Bonsoir,

Titre (avec lien BBM) : La lionne blanche de Henning Mankell
    Pays : <image> Suède
    Total : 230
    Avis (facultatif) : J'aime toujours autant suivre Wallander dans son quotidien. Comme toujours, Henning Mankell va au-delà de l'enquête. C'est la société qui est passée au crible, ici la société sud-africaine, à un tournant de son histoire avec la libération de Mandela et la fin de l'apartheid. Un roman réussi qui m'a embarquée très rapidement.

Mon passeport - 8 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Belgique 1/4
    <image> France 4/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4

• Seonne

Correction Bibliomania

#275 22 Janvier 2025 23:28:35

Coucou par ici ! Quelques nouveaux voyages pour moi, j'espère que vos lectures se passent bien :-)
    Est-ce que vous avez déjà commencé vos repérages pour les bonus de février ? :D

Dernière validation : #183 – 140 points

Titre (avec lien BBM) : Anne, tome 5 : Anne et sa maison de rêve
    Auteur·rice : Lucy Maud Montgomery
    Pays : <image> Canada
    Total : 160 points
    Avis (facultatif) : Une suite sympathique, cependant la flamboyance de l'enfance/adolescence d'Anne m'a un peu manqué.

Titre (avec lien BBM) : Ne vous fiez pas aux apparences
    Auteur·rice : Tess Sharpe
    Pays : <image> États-Unis d'Amérique
    Total : 180 points
    Avis (facultatif) : Une intrigue qui se dévoile par couches d'approfondissement et une association de personnages explosive : cette lecture m'a tenue captivée tout du long. La narration non-linéaire est bien menée, et les thèmes abordés nous proposent un côté plus psychologique. Ce roman casse les codes des récits de braquage, et déroule au final une vie entière devant nous, ainsi qu'un message de la prévention psy.

Titre (avec lien BBM) : Traduction vers le rose
    Auteur·rice : Esmée Dubois
    Pays : <image> France
    Total : 190 points
    Avis (facultatif) : Une novella de fantasy à l'univers complexe, très fouillé, que j'ai beaucoup aimé découvrir. L'autrice nous conte une société et son déclin, à travers les voix de plusieurs personnages qui s'opposent et se complètent. Une dimension humaine derrière l'aspect fantasmagorique, que j'ai également beaucoup apprécié.

Titre (avec lien BBM) : Witch, Please: Magical Musings on Life, Love, and Owning Your Power
    Auteur·rice : Sonia Lazo
    Pays : <image> Salvador
    Total : 210 points
    Avis (facultatif) : Un comics très mignon, qui oscille entre documentaire et manifeste personnel. Dans cet ouvrage très positif, l'autrice transmets des valeurs inclusives et bienveillantes, tout en présentant le monde des sorcières (tant dans la pop culture que dans les pratiques ésotériques actuelles). Je n'ai pas appris grand-chose sur le sujet, que je connaissais déjà, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Titre (avec lien BBM) : Mustiks
    Auteur·rice : Namwali Serpell
    Pays : <image> Zambie
    Total : 230 points
    Avis (facultatif) : Une saga qui suit neuf personnages, sur trois générations, ainsi que l'Histoire de la Zambie. Comme souvent dans les romans polyphoniques, j'ai préféré certaines parties à d'autres. Je regrette qu'une grosse partie des voix soient celles des colons, j'aurais aimé que le point de vue des autochtones soit davantage mis en avant. Cela dit, le livre reste une fresque très instructive et bien menée.

Mon passeport · 9 pays – 12 lectures

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Angleterre [1/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Canada [1/4] : Anne et sa maison de rêve
    <image> États-Unis d'Amérique [1/4] : Ne vous fiez pas aux apparences
    <image> France [3/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• Poupimum

Insomniaque des livres

#276 23 Janvier 2025 09:32:10

Bonjour à tous,

Voici mes dernières lectures. Et hop, un pays de plus sur ma carte avec la Colombie ! :)
    Pas encore regardé pour les bonus de février... Je vais commencer à regarder.

Titre (avec lien BBM) :Les cités des Anciens tome 1
    Auteur[/b] : Robin Hobb
    Pays : USA
    Total : 210
    Avis (facultatif) : Un récit qui met du temps à se mettre en place, mais en même temps c'est un premier tome... Passée la première moitié, on est embarqué avec les personnages, originaux et attachants, comme toujours avec cette autrice. L'immersion est totale, mystère et aventure se profilent à l'horizon. J'ai hâte de lire la suite !

Titre (avec lien BBM) : Les hirondelles de Kaboul
    Auteur[/b] : Yasmina Khadra
    Pays : Algérie
    Total : 230
    Avis (facultatif) : Un roman bouleversant, qui nous met face à la barbarie de la guerre et aux ravages du fanatisme religieux. Les personnages m'ont touchée, ainsi que le drame de leurs vies. On est mal à l'aise, oui, mais c'est peu cher payé pour rendre hommage à toutes ces vies brisées, tous ces gens qui se battent contre la violence et l'injustice.

Titre (avec lien BBM) : Les oreilles du loup
    Auteur : Antonio Ungar
    Pays : Colombie
    Total : 250
    Avis (facultatif) : Au début, la forme du récit de petit garçon m'a beaucoup plu, mais c'est difficile à suivre sur la longueur... Je me suis sentie perdue et j'ai eu du mal à le terminer.

Titre (avec lien BBM) : Contes pour enfants pas sages
    Auteur : Jacques Prévert

Titre (avec lien BBM) : Pouvoir et légitimité en Espagne médiévale à l'époque des taïfas
    Auteur : François Clément
    Avis (facultatif) : Intéressant mais pas assez axé sur la vulgarisation... Il est difficile de tout comprendre sans notions d'histoire espagnole et surtout de langue arabe.

Dernière modification par Poupimum (23 Janvier 2025 09:32:56)

• Pandarose

Correctrice

#277 23 Janvier 2025 10:18:58

Coper j'aime beaucoup ton commentaire :lol:

Ormelys je voulais lire Dans mon obscurité pour la fin du mois mais je crois que je n'aurai plus le temps :/

mariam73 c'est marrant mais je n'accroche pas du tout à Karine Giebel alors que c'est typiquement le genre de livre (thriller assez gore/violence) que j'aime

missmolko1 ça fait plusieurs fois que j'entends des bons retours sur La tatoueuse de Jaipur, j'hésite à le prendre pour ma mère (et lui piquer après bien sur)

Kimi_kiwi, tu as toujours 5 points en trop dans ton total (voir dernière maj) :)

NellyLZ, le titre de ton 1er livre me fait bien rire :lol:

terrystad, là c'est bon tes points sont ok =) Et merci pour la liste québécoise, j'en avais même déjà un en WL (La vallée de l'étrange)

Cinnamon, j'aime bien Pierre Pevel, mais je ne me suis pas encore attaqué à cette saga

labuze199, je n'ai jamais lu Mankell mais je vois qu'ils sont pas mal dispo en audio, je vais m'y atteler alors!

Seonne, je ne connais pas du tout la Zambie, je note Mustiks

Poupimum, je ne peux que valider Robin Hobb! Même si c'est (je trouve) la saga la moins réussie de tout le cycle des anciens

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Poupimum

Insomniaque des livres

#278 23 Janvier 2025 11:38:58

Pandarose a écrit

Poupimum, je ne peux que valider Robin Hobb! Même si c'est (je trouve) la saga la moins réussie de tout le cycle des anciens

Je vais m'attirer des foudres, mais... Je n'ai pas lu le cycle des Anciens, je le découvre à peine ! De Robin Hobb, j'ai seulement lu la série du Soldat chamane, que j'ai beaucoup aimée mais qui ne fait pas l'unanimité... Je commence à peine à oser m'attaquer à une telle œuvre ! Et cette petite série m'a parue plus accessible. Tu me conseillerais de commencer par où ? L'assassin royal, ou autre chose ?
    Pour l'instant, le premier tome Dragons et serpents m'a bien plu, même si d'ordinaire je ne suis pas trop dragons, à voir pour les autres.

• Pandarose

Correctrice

#279 23 Janvier 2025 12:28:33

Poupimum a écrit
    Pandarose a écrit

Je vais m'attirer des foudres, mais... Je n'ai pas lu le cycle des Anciens, je le découvre à peine ! De Robin Hobb, j'ai seulement lu la série du Soldat chamane, que j'ai beaucoup aimée mais qui ne fait pas l'unanimité... Je commence à peine à oser m'attaquer à une telle œuvre ! Et cette petite série m'a parue plus accessible. Tu me conseillerais de commencer par où ? L'assassin royal, ou autre chose ?
    Pour l'instant, le premier tome Dragons et serpents m'a bien plu, même si d'ordinaire je ne suis pas trop dragons, à voir pour les autres.

En fait la saga 'Les cité des anciens' est la 4e saga du royaume des anciens, je te conseille fortement de commencer dans l'ordre de cette grosse saga donc avec le premier cycle de l'assassin royal :)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#280 23 Janvier 2025 15:34:33

Hello, un nouveau voyage en Europe pour moi :)

Titre (avec lien BBM) : Femme de tête
    Auteur : Hanne-Vibeke Holst
    Pays : Danemark
    Total : 210
    Avis : Un incroyable thriller politique comme je les aime même s'il m'a vraiment glacé pour le thème qu'il expose, à savoir la montée en force des idées d'extrême-droite au Danemark en 2007-2008. Les mécanismes présentés, les modes d'action, tout cela m'a beaucoup trop évoqué l'actualité récente.