[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Dompteur de pages

#331 29 Janvier 2025 03:08:30

Bonjour,

une lecture aisée mais émouvant tout à la fois:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Afroqueer

Auteur : Fabrice Nguena
    Pays : <image> SUISSE
    Total : 345 pts
    Avis (facultatif) : livre d'autobiographies courtes (25 portraits) de personnes afrodescendante et Queer. Bien que traitant d'années récentes, en général, cette oeuvre a une valeur historique certaine.

Merci et à +!
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#332 29 Janvier 2025 11:57:16

Bonjour,

Julie27 a écrit

@Domi : Oh mais je ne connaissais Guillaume Chamanadjian que pour l'univers La Tour de garde. Je me note cet autre titre, merci !
    Par contre, juste un petit souci sur ton comptage : ta dernière lecture te rapporte 5 points et non 20 (pour un total de 90) :)

Ah ah! je ne sais même plus compter!! :zzz
    Tiens cest marrant, moi j'ai La Tour de garde en PAL depuis sa sortie, mais jamais eu vraiment envie de le lire finalement... mais j'ai adoré cet autre titre! Et je ne sais plus qui disait, dans un des challenges auxquels je partitipe, qu'il faudrait le relire une seconde fois pour mieux l'apprécier encore (une fois que tu as compris un certain nombre de "clés", enfin ça c'est moi qui le réexprime), et je confirme, j'ai vraiment envie de me l'acheter - sachant que je l'ai lu en emprunt biblio.

Tout cela étant dit, je quitte enfin la France, et me lance dans un très long voyage vers...

<image>Titre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McGonaghy
    Pays : Australie
    Total : 90 + 20 = 110 points
    Avis (facultatif) : Cette magnifique couverture m’a menée vers ce livre bien étonnant! Le sujet de la réintroduction des loups, présenté de façon très manichéenne, avec une narratrice que j’ai trouvée détestable, est cependant plein de finesse et d’onirisme. L’histoire dans l’histoire, celle des violences faites aux femmes, m’a semblé inutile et pourtant terriblement juste. Et je le referme avec une grande émotion!

Et à part ça...

Lepandarouxquilit a écrit

Par contre, pour la Finlande, j'ai ces livres en PAL (et donc l'embarras du choix) :
    - Les amants de Byzance de Mika Waltari
    - Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltari (série en 2 tomes)
    - Migrante est ma demeure de Nils-Aslak Valkeapää , un recueil de contes/poésie d'un auteur Same.
    - Chroniques de l'abbaye écarlate de Maria Turtschaninoff
    - Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo
    - Dans le noir, je peux être à toi de Salla Simukka
    - Gorge d'or d'Anni Kytömäki
    - Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki
    - Nos souvenirs sont des fragments de rêve de de Kjell Westö
    - J'ai aussi le tome 2 de Stand still, stay silent de Minna Sundberg, qui a une double nationalité Suède-Finlande

Si vous en avez en commun, n'hésitez pas à me le dire, je suis partante pour des LC :)

Je me suis inscrite ce matin sur la LC de Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo ! :-)

J'ai Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki dans ma WL, mais je ne suis pas certaine du tout d'avoir le temps de le lire courant février (j'ai déjà plusieurs autres lectures prévues, dont plusieurs ont le mérite d'être déjà dans ma PAL :sifflote:). Si je vois, vers mi-février par exemple, que j'arrive à maintenir un rythme de lecture suffisant (ce qui n'est pas le cas actuellement, alors que j'aurais espéré lire davantage, mais c'est l/ma vie!), alors je pourrais partir sur une LC, mais je préfère ne pas m'engager maintenant, et puis potentiellement décevoir celleux qui m'auraient attendue pour cette lecture...

Et j'ai lu il y a déjà un moment (fin 2021 quand même) Chroniques de l'abbaye écarlate de Maria Turtschaninoff, qui m'a laissé un plutôt bon souvenir (même si je constate que je ne lui avais mis "que" 15/20); en tout cas, d'après mon souvenir, je le conseillerais.

Enfin, j'ai repéré de mon côté Ce matin, un lapin ou Sous le soleil éternel de Finlande, les deux de Antti Tuomainen, les deux en WL. L'un des deux (sans doute le lapin) aura peut-être ma préférence après Avec joie & docilité, affaire à suivre!

Belle journée à tous!

Dernière modification par domi_troizarsouilles (29 Janvier 2025 12:26:02)

• Pandarose

Correctrice

#333 29 Janvier 2025 12:51:09

Book_Ouioui le livre de Leïla Slimani me tente bien (je n'avais pas trop aimé l'histoire de Chanson douce mais j'avais aimé son écriture)

Rachel_27 ton Je ne m'attendais pas à cette fin. est intriguant !

Cinnamon Oh je ne savais pas que le T2 se passait 7 ans après. Un peu déçue pour le coup, mais ça ne m'empechera pas de le lire bientot

PockyMosh Oui tu peux compter les nationalités déjà lues, c'est comme si tu partais de zéro pour l'année!

hiekashi j'aime beaucoup la couverture de Lettres perdues

terrystad presque à chacune des tes majs, je découvre des livres dont je n'avais jamais entendu parlé!

Domi je ne peux que t'encourager à sortir la Tour de garde de ta PAL, c'est aussi le genre de livre qui mérite une relecture une fois que l'on a tout lu!

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Maylie

Modératrice

#334 29 Janvier 2025 13:18:24

Bonjour,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Complètement à cran
    Auteur : Fredrik Backman
    Pays : <image> Suède
    Total : 125 points

Avis : J'ai lu ce livre après avoir vu l'adaptation en série sur Netflix et une fois n'est pas coutume, j'ai préféré la série au livre. Il faut dire que le fait de l'avoir vue avant ôte tout effet de surprise à certaines révélations. :goutte:

Le début m'a paru vraiment poussif et décousu avec de nombreuses lourdeurs. Je ne suis pas sûre qu'il ait été très judicieux de conserver le tutoiement généralisé pour la traduction française, même si en Suède tout le monde a tendance à se tutoyer. Cela produit un effet très particulier en français (oui je ne me vois pas tutoyer un policier pendant un interrogatoire, j'aurai trop peur de me prendre un truc du style "non respect à un agent détenteur de l'autorité publique" :lol: ).

Heureusement, vers la moitié ça s'améliore, les personnages révèlent peu à peu leurs vraies couleurs et il y a de nombreux passages touchants. J'ai retrouvé ce que j'avais tellement aimé dans La vie selon Ove, premier roman de l'auteur, une sorte d'hymne à la solidarité. En plus, il y a aussi des passages très drôles. Bref, c'est une déception, mais je suis contente de l'avoir lu car ce roman n'est pas dénué de qualités non plus.

<image>Titre : Le Joueur d'échecs
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : <image> Autriche
    Total : 145 points

Avis : Premier ouvrage de Stefan Zweig que je lis et il était temps ! Ses livres me font envie depuis plusieurs dizaines d'années, mais l'époque actuelle me donne envie de repousser la lecture de tout ouvrage qui évoque de près ou de loin les années 30 et 40...
    Bref, cette nouvelle m'a permis de découvrir une très belle plume et j'adore les analyses psychologiques subtiles donc avec Zweig, je suis comblée.
    J'aime beaucoup la façon dont il décrit comment B trouve dans les échecs l'échappatoire dont il a besoin au risque de sombrer dans la folie.
    Il est donc très probable que je lise d'autres livres de Zweig dans l'année. :-)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#335 29 Janvier 2025 14:20:47

Pandarose a écrit

Cinnamon Oh je ne savais pas que le T2 se passait 7 ans après. Un peu déçue pour le coup, mais ça ne m'empechera pas de le lire bientot

Le T2 se passe effectivement 7 ans après mais les 2 tomes s'enchaînent bien. Il n'y a pas de cassure dans le récit.

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#336 29 Janvier 2025 18:09:40

Bonjour ! :pink:

Et une petite MAJ :  :lol:

Titre (avec lien BBM) : Signé Poète X de Elizabeth Acevedo   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ete-x.html
    Pays : République dominicaine
    Total :   350 + 20 = 370
    Avis (facultatif) : Une très belle découverte, j'ai dévoré ce petit bijou entre récit et poésie.

Titre (avec lien BBM) : Corps refuge de Rupi Kaur   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -body.html
    Pays : Inde
    Total :   370 + 20 = 390
    Avis (facultatif) : Deuxième livre de cette auteure pour moi et j'aime toujours autant, surtout la première partie.

A+
    Petite libellule.
    :ko:
  • bagin

Apprenti Lecteur

#337 29 Janvier 2025 19:00:51

Bonjour

Voici mes lectures du mois. Je vous souhaite une belle soirée

<image>
    Titre : Chanson douce
    Auteur : Leïla Slimani
    Pays : Maroc
    Total : 25

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Vivre à ta lumière
    Auteur : Abdellah Taïa
    Total : 45

<image>
    Titre (avec lien BBM) : La poule et son cumin
    Auteur :Zineb Mekouar
    Total : 60

<image>
    Titre (avec lien BBM) : La dame de pique
    Auteur : Alexandre Pouchkine
    Pays : Russie
    Total : 80
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#338 29 Janvier 2025 20:15:57

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 135

Titre (avec lien BBM) : Le mariage de plaisir
    Auteur : Tahar Ben Jelloun
    Pays<image> Maroc
    Total : 155
    Avis :  Tahar Ben Jalloun aborde encore une fois des sujets tabou. J'aime beaucoup lire ses critiques sociétales, les paradoxes qui soulèvent et qui me font beaucoup réfléchir. Ce n'est pas le genre de livre que je peux "aimer" lire dans le sens où les sujets et l'histoire sont dures mais j'en ressors toujours avec des informations en +, des réflexions... Néanmoins j'ai tout de même été + mitigée par "Un mariage de plaisir" car j'ai trouvé l'auteur paradoxal en prenant certains choix. Certes il critique le racisme et il critique l'image biaisée de la sexualité des hommes et femmes noires, pourtant je trouve que Nabou qui est sénégalaise est très sexualisée et fétichisée... Je ne parle pas du regard de certains personnages ont sur cette femme noire mais vraiment de choix narratifs qui fétichisent cette femme.

Belle soirée
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#339 29 Janvier 2025 20:53:21

Coucou !

Dernier voyage pour le mois (normalement)(sauf coup de folie) :

Titre (avec lien BBM) : L'Adoption, cycle 3 : Le sourire du plombier, de Zidrou et Arno Monin
    Pays : Belgique

Total : 335 pts !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#340 30 Janvier 2025 09:49:02

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : Ton absence n'est que ténèbres https://www.livraddict.com/biblio/livre … ebres.html
    Auteur : Jón Kalman Stefansson
    Pays : Islande
    Total : 255 pts
    Avis (facultatif) : Un très beau roman, construit comme un puzzle, qui raconte de manière non chronologique plusieurs générations d’une même famille sur 120 ans et traite de la vie mais surtout de l’amour et de la mort. Ce n’est ni mièvre ni triste, mais infiniment délicat et poétique.