Ton absence n'est que ténèbres

Synopsis

Moyenne

17.4

24 votes

TRES BON

Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d’Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d’une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l’alcool ; Pall et Elias qui n’ont pas le courage de vivre leur histoire d’amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse – voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles.

Titre original : Fjarvera þín er myrkur (2020)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par éric Boury | 608 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782072991974

2022 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 608 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782246827993

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Chupacabra Le 02 Février 2022 à 14:01
    Bien que les vies de ces personnages nous soient racontées de manière décousue tout en faisant des allers et retours dans le temps, l'écriture de Jón Kalman Stefánsson nous porte sans encombre et tout nous semble s'imbriquer parfaitement comme les pièces d'un puzzle. Un énorme coup de foudre pour ce doux roman évoquant la nature, la connaissance de soi, la mort aussi... mais surtout l'amour!
  • Ciboulette Le 13 Novembre 2022 à 17:40
    N'ayez pas peur, ne vous laissez pas impressionner par ces 600 pages qui parlent de la mort, et donc de la vie et donc de l'amour, dans un style d'une rare beauté.
  • Gireline Le 21 Janvier 2023 à 21:17
    Un roman que je ne suis pas prête d’oublier. C’est une lecture exigeante, l’histoire n’est pas toujours facile à suivre. Il faut prendre son temps pour l’apprécier. j’ai été conquise par la plume poétique de Jón Kalman Stefánsson. C’était magnifique.
  • Koalivre Le 29 Janvier 2023 à 20:35
    Comme une ritournelle, l’auteur nous embarque avec lui, fait deux pas en arrière, saute vers l’avant, revient encore dans le passé. Le texte déconstruit se façonne pourtant parfaitement bien dans nos têtes et la saga familiale devient vivante sous nos yeux. Une plume belle comme la musique de l’âme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !