Bonjour,
Une nouvelle mise a jour :
Titre (avec lien BBM) :
Avec joie & docilitéAuteur : Johanna Sinisalo
Pays : Finlande
Total : 470
Avis (facultatif) :
https://missmolko1.blogspot.com/2025/02 … ilite.html Titre (avec lien BBM) :
The burning stonesAuteur : Antti Tuomainen
Pays : Finlande
Total : 490
Avis (facultatif) :
J'adore les romans d'Antti Tuomainen et j'étais très contente de me plonger dans celui-ci. On fait la connaissance d'Anni, un cinquantenaire qui vend des saunas. Elle fait la course avec ses collègues pour prendre la tête de l'entreprise quand un de ses collègues, est assassiné dans son sauna.
Bon pour commencer, je ne suis pas prête de faire un sauna après cette lecture qui m'a un peu refroidi (sans mauvais jeu de mots). J'ai pris plaisir lors de cette lecture : l'enquête est prenante, le personnage d'Anni est comme toujours une vraie anti-héros (son mariage bas de l'aile, elle se fait avoir et mener en bateau a volonté) mais pourtant elle est attachante et on ressent vite de la pitié pour elle.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Finlande rurale, ou chacun a son sauna et pique une tête dans le lac au réveil en été. Ca fait rêver.
Titre (avec lien BBM) :
Le café du temps retrouvéAuteur : Toshikazu Kawaguchi
Pays : Japon
Total : 500
Avis (facultatif) :
J'avais beaucoup aimé Tant que le café est encore chaud et je suis a nouveau conquise par ce second tome : Le café du temps retrouvé.
Encore une fois c'est quatre histoires indépendantes, presque quatre nouvelles qui se succèdent dans ce roman. J'ai ma petite préférence pour la première histoire et la dernière qui m'ont beaucoup émue.
Gôtarô veut revoir son ami décédé il y a une vingtaine d'année, il était SDF et il lui a donné un travail pour l'aider. Mais il est parti trop tôt. Puis, Yukio veut revoir sa mère décédé d'un cancer, Ensuite c'est Katsuki qui veut revoir sa fiancée et savoir si elle est heureuse et enfin Kiyoshi, veut revoir son épouse pour lui offrir un cadeau d'anniversaire qu'il n'a pas eu l'occasion de lui donner il y a trente ans.
Beaucoup d'émotions dans ce roman, mais jamais de pathos, comme beaucoup de romans japonais, celui-ci est écrit avec beaucoup de pudeur. Le thème du deuil est habillement abordé, les personnages sont vraiment bien décrits et sont remplis de sincérité ce qui rend les nouvelles très belles et émouvantes. J'ai bien aimé aussi le transfert de savoir entre l'ancienne et la nouvelle génération du café, ce qui promet encore de belles histoires dans les tomes suivants.
Titre (avec lien BBM) :
Les lotus d'orAuteur : Jane Yang
Pays : Australie
Total : 515
Avis (facultatif) : Je me suis laissée emportée par ce roman historique incroyable qui nous fait suivre deux jeunes filles : Petite fleur, qui vient d'une famille pauvre, vendue comme exclave à la famille Fong et qui doit servir Linjing, une jeune fille du même âge mais de noble famille. Toutes les deux ont un destin hors du commun et vont tenter de braver les traditions et de s'émanciper.
J'ai beaucoup aimé ce roman, car tout d'abord j'ai beaucoup appris : les lotus d'or (ou les pieds bandés), les croyances et superstitions, l'organisation de la famille (je ne savais pas que les hommes pouvaient avoir plusieurs épouses par exemple).
Concernant les personnages, je crois qu'on peut tous dire qu'on adore Petite fleur et qu'on aime détester Linjing. Petite fleur est mature, réfléchie, déterminée tandis que Linjing est capricieuse, jalouse et puérile. Elles sont complétement différente mais apporte beaucoup a l'histoire. J'ai apprécié la construction du roman avec l'alternance des chapitres qui met en scène soit l'une soit l'autre.
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai l'impression qu'il s'agit de son premier roman, j'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres du même genre car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Titre (avec lien BBM) :
Le crime du SS OrientAuteur : Christina Larmer
Pays : Australie
Total : 525
Avis (facultatif) : (j'attends la fin du mois et le book club pour en parler d'avantage)
29 lectures - 17 pays visités - 1 pays complétéSpoiler (Cliquez pour afficher)
Allemagne : 1/4
Angleterre : 3/4
Arménie : 1/4
Australie : 3/4
Autriche : 1/4
Croatie : 1/4
Etats-Unis : 1/4
Finlande : 2/4
France : 2/4
Grèce : 1/4
Inde : 1/4
Indonésie : 1/4