[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#391 09 Février 2025 18:03:31

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) :https://www.livraddict.com/biblio/livre … enne .html
    Auteur : Niviaq Korneliussen
    Pays<image> Groenland
    Total : 380
    Avis : J'ai été perturbé par cette lecture, je n'ai pas aimé ni le style ni l'écriture de l'autrice.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#392 10 Février 2025 09:42:28

Bonjouuuur !

Cela fait trèèèèèès longtemps que je ne suis pas venue avouer mes méfaits donner la liste de mes pays voyagés. Donc j'y remédie maintenant avant que je n'oublie !

Titre (avec lien BBM) : Lady Astronaut, tome 1 : Vers les étoiles
    Auteur : Mary Robinette Kowal
    Pays : Etats-Unis
    Total : 220
    Avis : Une excellente lecture, qui aborde plein de thèmes très intéressants et de façon très "juste" vu l'époque où l'histoire se déroule : racisme, sexisme, validisme sont dénoncés/présentés pour évoquer la conquête de l'espace suite à la chute d'un météore venant perturber la survie de l'espèce humaine. C'était addictif et je lirai la suite sans hésiter !

Titre (avec lien BBM) : Souvenirs de la mer assoupie
    Auteur : Shin'ya Komatsu
    Pays : Japon
    Total : 235
    Avis : C'est toujours un régal de lire les oeuvres teintées d'onirisme et de poésie de Shin'ya Komatsu.

Titre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Pays : Australie
    Total : 255
    Avis : J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce roman, qui m'a littéralement transpercée. C'était si beau.

Titre (avec lien BBM) : Petits crimes et jardin secret, tome 1 : Floraison funèbre
    Auteur : H. Y. Hanna
    Total : 270
    Avis : C'était une nouvelle série de cette autrice dont j'ai dévoré tous les romans de sa série Les thés meurtriers. C'était vraiment super addictif, j'ai adoré toutes les histoires autour des fleurs, ça m'a donné envie de dévaliser une jardinerie XD

Titre (avec lien BBM) : Une saison à l'atelier de poterie
    Auteur : Yeon Somin
    Pays : Corée du Sud
    Total : 290
    Avis : C'était d'une si grande douceur, une vraie bulle que j'ai eu plaisir à savourer. Prendre mon temps, au fil des saisons, pour apprécier le temps qui passe et le coeur qui guérit doucement...

Titre (avec lien BBM) : The husbands
    Auteur : Holly Gramazio
    Total : 300
    Avis : C'était une lecture très sympathique, pleine de bonnes réflexions sur ce qui fait un couple/ce qui fait qu'on décide de construire quelque chose avec quelqu'un... mais peut-être un tantinet trop long.
  • La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#393 10 Février 2025 09:49:34

Bonjour :D,

Titre (avec lien BBM) : Le portrait de Dorian Gray
    Auteur : Oscar Wilde
    Pays : Irlande
    Total : 225

Titre (avec lien BBM) : Le monde de Meg Corbyn, tome 1 : Lac argent
    Auteur : Anne Bishop
    Pays : États-Unis
    Total : 235
  • Poupimum

Insomniaque des livres

#394 10 Février 2025 09:52:22

Bonjour !

Nouvelle mise à jour pour ce début février.

Titre (avec lien BBM) : Le guide et la danseuse
    Auteur : R K Narayan
    Pays : Inde
    Total : 270
    Avis (facultatif) : Je renoue avec l'Inde et les éditions Zulma - deux de mes coups de cœur. :angel: L'histoire d'un escroc notoire qui s'en sort (presque) toujours... Il y a des instants très sombres, le personnage devient vite insupportable. Mais sa descente dans les mensonges est intéressante à suivre.

Titre (avec lien BBM) : Le lièvre de Vatanen
    Auteur : Arto Paasilinna
    Pays : Finlande
    Total : 295
    Avis (facultatif) : J'ai normalement quelques soucis avec cet auteur, que je trouve un peu trop déjanté pour moi, mais cette fois j'ai beaucoup apprécié. Il y a un fil rouge, le goût pour la liberté, la recherche de sens dans une société qui opprime la personnalité... Très agréable.

Titre (avec lien BBM) : La fiancée pakistanaise
    Auteur : Bapsi Sidhwa
    Pays : Pakistan
    Total : 315
    Avis (facultatif) : L'histoire forte, touchante, prenante, d'une jeune fille livrée en pâture à un clan des montagnes du nord du Pakistan. La violence est omniprésente. L'injustice, également. On comprend le fossé culturel qui sépare les peuples, parfois infranchissable, et la conscience des souffrances millénaires des femmes devient vertigineuse. La fin est poignante... Dévoré dans la journée.

+1pays sur ma carte !

Titre (avec lien BBM) : Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
    Auteur : Arto Paasilinna
    Pays : Finlande
    Total : 335
    Avis (facultatif) : J'ai passé un très bon moment. Les aventures des personnages, rocambolesques à souhait, sont drôles et décalées. Une lecture de détente !

Titre (avec lien BBM) : L'imposture de la licorne
    Auteur : Mélanie Rafin
    Pays : France
    Avis (facultatif) : Pas grand-chose à retenir... Une intrigue simpliste, des personnages caricaturaux, des scènes épicées a tour de bras... L'humour, qui démarrait bien, devient vite lourd et nunuche. Et puis j'ai eu du mal avec toutes les considérations profondément machos !

Titre (avec lien BBM) : Ragnvald et le loup d'or
    Auteur : Linnea Hartsuyker
    Pays : USA
    Avis (facultatif) : Un roman très complexe, au contexte historique et politique incroyablement riche ! Il faut se documenter en parallèle pour bien comprendre les actes des personnages historiques, leurs choix et leurs répercussions. Il y a certes quelques longueurs, parfois... Et j'ai déploré que certains personnages manquent un peu de consistance (ils sont bien campés, bien décrits, mais il manque qqchose).

Dernière modification par Poupimum (10 Février 2025 09:53:12)

• Livresovore

Pèlerin des mots

#395 10 Février 2025 12:57:08

Bonjour !

Je viens faire une nouvelle petite mise à jour (histoire de ne pas avoir trop de livres à présenter en même temps !)

250

Titre (avec lien BBM) : Vouloir toucher les étoiles
    Auteur : Mike Horn
    Pays : <image> Afrique du Sud (nouveau pays sur ma carte :yeah:)
    Total : 270 points
    Avis : Une pointe de déception sur cette lecture. Je cherchais un témoignage de l'ascension des 4  8 000 et me suis retrouvée face à l'autobiographie d'une personne (que je n'apprécie pas forcément), entrecoupée de quelques anecdotes sur les différentes ascensions. C'est intéressant mais beaucoup trop survolé et loin de ce que j'attendais.

Titre (avec lien BBM) : Magus of the Library, tome 7
    Auteur : Mitsu Izumi
    Pays : <image> Japon
    Total : 270 points
    Avis : Une suite intéressante qui fait malheureusement trop peu avancer l'histoire principale. Les tomes mettent du temps à sortir et il faudrait presque tous les relire à chaque fois. J'aime beaucoup cette grande bibliothèque cosmopolite où l'on découvre à chaque tome des détails sur le monde inventé par l'autrice. Les dessins sont toujours magnifiques. J'espère avoir un peu plus d'informations dans le prochain tome !

Titre (avec lien BBM) : Sleeping beauties
    Auteur : Stephen King et Owen King
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total : 285 points
    Avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a vraiment rappelé ma lecture du diptyque Le fléau (de S. King) mais aussi La fin des hommes (C. Sweeney-Baird). On sent qu'il y a eu une vraie recherche, on s'accroche aux personnages et on espère jusqu'au dernier instant que la décision prise sera juste (pour ma part, j'aurais choisi l'autre option pour la fin mais ça ne m'a pas déplu pour autant). Un livre assez féministe qui prend son temps (mais c'est quasi toujours le cas avec King, donc on aime ou on déteste, personnellement j'accroche complètement à son style !).

Titre (avec lien BBM) : Aussi libres qu'un rêve
    Auteur : Manon Fargetton
    Pays : <image> France
    Total : 290 points
    Avis : Une petite dystopie adolescente charmante à lire, une petite introduction aux bienfaits de la révolution. La lecture est facile mais addictive, bien que l'ouvrage souffre de facilités, je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié et que le point de départ est vraiment original.

Titre (avec lien BBM) : Ainsi gèlent les bulles de savon
    Auteur : Marie Vareille
    Pays : <image> France
    Total : 290 points
    Avis : Si j'avais été vraiment très mitigée sur le premier roman de l'autrice, je dois dire que là, c'est un sans faute : j'ai adoré ! Bien que childfree, la traitement de la maternité en littérature est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Marie Vareille debunke l'image d'épinal de la maternité tout en restant très bienveillante et non-jugeante sur le sujet. Equilibre difficile qu'elle a pourtant su maîtriser à la perfection. Gros crush sur le personnage d'Eleanore pour ma part, le type de femme extravertie et pétillante que j'adore rencontrer dans les romans. Les trois autres femmes sont aussi intéressantes et j'ai aimé leurs histoires à chacune, mention spécial pour Océane qui doit réussir à trouver sa place dans cet univers compliqué où elle évolue. C'était une pépite !

Pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
    Allemagne : 1
    Australie : 1
    Belgique : 2
    Etats-Unis : 2
    France : 5
    Japon : 5
    Maroc *pays bonus de janvier* : 3

Dernière modification par Livresovore (10 Février 2025 14:46:55)

• Pandarose

Correctrice

#396 10 Février 2025 13:59:27

labuze199, je veux bien le contexte d'écriture de Heartstopper parce que je suis un peu comme toi (j'ai lu 3 tomes) avec un avis 'Tout ça pour ça??'

Book_Ouioui oh ben dommage pour le Zweig :/

Vaness M Lire du même auteur j'avais lu La forêt des renards pendus mais je n'en garde aucun souvenir. Et j'ai aussi lu Homo Sapienne et je n'avais pas du tout adhéré

Coper tu as atteint 10 pays, tu as donc 5 points supplémentaires, pour un total de 310 :)

Seonne tu as atteint 10 pays, tu as donc 5 points supplémentaires, pour un total de 330 :) Oui j'ai vu qu'on pouvait lire Holly seul mais j'aime de plus en plus lire les sagas avec tomes indépendants dans l'ordre :sifflote:

Vinushka J'ai Mickey7 dans ma PAL mais je ne pense pas avoir le temps de le lire avant la sortie au ciné mais j'ai vu qu'il sortait tout bientôt, j'ai vu la BA ce week-end (il a l'air bien!)

Maylie J'ai eu la même reflexion que toi pour la Papouasie Nouvelle-Guinée (mais je n'ai pas encore lu le livre)

Iluze Je voulais juste vivre est dans ma WL depuis des années, il faut vraiment que je me décide à l'acquérir...

Lepandarouxquilit oh j'ai Vers les étoiles dans ma PAL, est-ce que 2025 sera enfin l'année où il en sort? :lol: Et Une saison à l'atelier de poterie est parti en WL, la poterie et moi une histoire d'amour en cours :heart:
    Tu as atteint 10 pays, tu as donc 5 points supplémentaires, pour un total de 305 :)

Poupimum Et hop, La fiancée Pakistanaise est en WL....Et tu as atteint 10 pays, tu as donc 5 points supplémentaires, pour un total de 340 :)

Livresovore Je ne sais pas si on a loupé une MAJ d'un de tes livres français, mais je n'ai que 3 livres inscrits, je te compte donc Aussi libres qu'un rêve pour 5 points, donc un total de 390 points :)

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#397 10 Février 2025 14:56:22

Bonjour,
    Une nouvelle mise a jour :

Titre (avec lien BBM) : Avec joie & docilité
    Auteur : Johanna Sinisalo
    Pays :  Finlande
    Total : 470
    Avis (facultatif) : https://missmolko1.blogspot.com/2025/02 … ilite.html

Titre (avec lien BBM) : The burning stones
    Auteur : Antti Tuomainen
    Pays :  Finlande
    Total : 490
    Avis (facultatif) :
    J'adore les romans d'Antti Tuomainen et j'étais très contente de me plonger dans celui-ci. On fait la connaissance d'Anni, un cinquantenaire qui vend des saunas. Elle fait la course avec ses collègues pour prendre la tête de l'entreprise quand un de ses collègues, est assassiné dans son sauna.
    Bon pour commencer, je ne suis pas prête de faire un sauna après cette lecture qui m'a un peu refroidi (sans mauvais jeu de mots). J'ai pris plaisir lors de cette lecture : l'enquête est prenante, le personnage d'Anni est comme toujours une vraie anti-héros (son mariage bas de l'aile, elle se fait avoir et mener en bateau a volonté) mais pourtant elle est attachante et on ressent vite de la pitié pour elle.
    J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Finlande rurale, ou chacun a son sauna et pique une tête dans le lac au réveil en été. Ca fait rêver.

Titre (avec lien BBM) : Le café du temps retrouvé
    Auteur : Toshikazu Kawaguchi
    Pays :  Japon
    Total : 500
    Avis (facultatif) :
    J'avais beaucoup aimé Tant que le café est encore chaud et je suis a nouveau conquise par ce second tome : Le café du temps retrouvé.
    Encore une fois c'est quatre histoires indépendantes, presque quatre nouvelles qui se succèdent dans ce roman. J'ai ma petite préférence pour la première histoire et la dernière qui m'ont beaucoup émue.
    Gôtarô veut revoir son ami décédé il y a une vingtaine d'année, il était SDF et il lui a donné un travail pour l'aider. Mais il est parti trop tôt.  Puis, Yukio veut revoir sa mère décédé d'un cancer, Ensuite c'est Katsuki qui veut revoir sa fiancée et savoir si elle est heureuse et enfin Kiyoshi, veut revoir son épouse pour lui offrir un cadeau d'anniversaire qu'il n'a pas eu l'occasion de lui donner il y a trente ans.
    Beaucoup d'émotions dans ce roman, mais jamais de pathos, comme beaucoup de romans japonais, celui-ci est écrit avec beaucoup de pudeur. Le thème du deuil est habillement abordé, les personnages sont vraiment bien décrits et sont remplis de sincérité ce qui rend les nouvelles très belles et émouvantes. J'ai bien aimé aussi le transfert de savoir entre l'ancienne et la nouvelle génération du café, ce qui promet encore de belles histoires dans les tomes suivants.

Titre (avec lien BBM) : Les lotus d'or
    Auteur : Jane Yang
    Pays :  Australie
    Total : 515
    Avis (facultatif) : Je me suis laissée emportée par ce roman historique incroyable qui nous fait suivre deux jeunes filles : Petite fleur, qui vient d'une famille pauvre, vendue comme exclave à la famille Fong et qui doit servir Linjing, une jeune fille du même âge mais de noble famille. Toutes les deux ont un destin hors du commun et vont tenter de braver les traditions et de s'émanciper.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, car tout d'abord j'ai beaucoup appris : les lotus d'or (ou les pieds bandés), les croyances et superstitions, l'organisation de la famille (je ne savais pas que les hommes pouvaient avoir plusieurs épouses par exemple).
    Concernant les personnages, je crois qu'on peut tous dire qu'on adore Petite fleur et qu'on aime détester Linjing. Petite fleur est mature, réfléchie, déterminée tandis que Linjing est capricieuse, jalouse et puérile. Elles sont complétement différente mais apporte beaucoup a l'histoire. J'ai apprécié la construction du roman avec l'alternance des chapitres qui met en scène soit l'une soit l'autre.
    Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai l'impression qu'il s'agit de son premier roman, j'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres du même genre car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Titre (avec lien BBM) : Le crime du SS Orient
    Auteur : Christina Larmer
    Pays :  Australie
    Total : 525
    Avis (facultatif) : (j'attends la fin du mois et le book club pour en parler d'avantage)

29 lectures - 17 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 1/4
    Angleterre : 3/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    Finlande : 2/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 1/4
    Japon : 3/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

• Livresovore

Pèlerin des mots

#398 10 Février 2025 15:27:41

Pandarose a écrit

Poupimum Et hop, La fiancée Pakistanaise est en WL....Et tu as atteint 10 pays, tu as donc 5 points supplémentaires, pour un total de 340 :)

Livresovore Je ne sais pas si on a loupé une MAJ d'un de tes livres français, mais je n'ai que 3 livres inscrits, je te compte donc Aussi libres qu'un rêve pour 5 points, donc un total de 390 points :)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Tu as raison ! Deuxième mise à jour et je fais déjà une boulette, merci pour ta vigilance ! :pouceleve:
    J'ai corrigé sur mon post pour repartir avec les bons éléments lors de ma prochaine màj.

• PockyMosh

A la découverte des livres

#399 10 Février 2025 16:15:17

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : Atalante, tome 1 : La naissance d'une guerrière
    Auteur : Cassandre Lambert
    Avis : J'ai passé un bon moment avec cette lecture qui m'a permise d'en apprendre plus sur la célèbre Atalante de la mythologie, mais je dois avouer que j'ai trouvé ce livre un peu trop "jeunesse" pour moi ! La plume est très agréable et fluide, mais les évènements sont parfois présentés un peu rapidement et sans trop aller en profondeur. J'aurais adoré avoir un peu plus de détails par moments ! Je dois aussi avouer avoir eu le sentiment de lire plus un roman tranche de vie qu'un roman épique/d'action (ce à quoi je m'attendais avec un roman sur une guerrière comme Atalante), et j'ai trouvé un peu dommage de devoir attendre la fin du tome pour qu'on nous présente vraiment de l'action et du suspense. Je continuerai quand même à lire la saga, parce que la fin m'a vraiment donné envie de découvrir la suite !

Titre : La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups
    Auteur : Cassandra O'Donnell
    Avis : J'avais déjà pu découvrir la plume de Cassandra O'Donnell avce le premier tome des Jumeaux Crochemort, et je dois avouer que ce roman m'a plu tout autant ! C'est très fluide et agréable à lire, il y a de l'action, des intrigues politiques avec différents clans qui ne demandent qu'un tout petit dérapage pour entrer en guerre, et j'ai adoré ce lore qui place les Yokaïs en espèce régeante de la planète. J'ai encore plein de questions sur le monde dans lequel ils évoluent et pourquoi les humains ont été réduits à une minorité, alors j'ai hâte de découvrir la suite, surtout pour savoir si les 4 héritiers vont réussir à poursuivre leur quête de vérité en ne s'entretuant pas et ce qu'il se passe chez les humains qui semblent fomenter une révolte contre les Yokaïs ! Une excellente entrée en matière !

Titre : Mononoké : Histoires de fantômes japonais
    Auteur : Lafcadio Hearn et Yakumo Koizumi
    Pays : Irlande
    Avis : C'était une lecture plutôt sympathique ! J'ai beaucoup aimé découvrir ces petits contes et légendes japonais à base de fantômes ! Surtout que le tout est raconté du point de vue d'un étranger qui simplifie les choses pour que son lectorat puisse bien comprendre les subtilités de la culture japonaise ! J'ai bien aimé les petits haikus parsemés dans les contes, mais je dois avouer que j'ai été bien moins convaincue par la dernière partie du livre, qui cesse de se concentrer sur les contes et légendes pour partir dans un discours plus philosophique sur les insectes, comment l'auteur les perçoit et comment (notamment pour les fourmis) ces espèces peuvent être comparées au genre humain. J'aurais aimé découvrir encore plus d'histoires surnaturelles, surtout que ce n'est pas ce qui manque au Japon !

Total : 45 points

Merci beaucoup ! :heart:
  • terrystad

Passionné du papier

#400 11 Février 2025 04:14:40

Bonjour,

mon livre du pays du mois (qui n'est pas le même livre que celui que j'avais planifié de lire):

<image>

Titre (avec lien BBM) : Les années inutiles

Auteur : Jorge-Eduardo Benavides
    Pays : <image> Pérou
    Total : 400 pts
    Avis (facultatif) : Un livre pas aisé à lire; Est-ce parce que je suis francophone de naissance que cette lecture a été ardue?

L’auteur s’amuse avec les nombreux personnages qui tissent ses toiles, des différentes classes sociales présentes: Tantôt il utilise son prénom, parfois son nom de famille, souvent son surnom. Par exemple: de coutumes, on surnomme les Ignacio par Nacho. Ici, on le surnomme Mosca.

Pour aider un peu votre lecture, voici quelques personnages (sans être exhaustif):

Rafael, du début du roman, réapparaîtra que beaucoup plus tard dans le roman.

Montero, Pinto (el Cholo), travaillent dans les médias. Fonseca est leur patron.

Augusto (le rougeaud, Le gros) est le frère de La Gata (petite copine d’ Arturo Crespo). José Antonio Soler est nommé Pepe dans l’oeuvre mais il n’est pas si vieux que je ne l’aurais cru au départ du roman car par la suite ont apprend qu’il oscille entre 55-57 ans. Le père de Pepe est Carlos Rossman.

Pinto (Cholo) a une soeur qui se nomme Clara qui, elle, a un fils se nommant Pancho (Francisco). Pinto et Rosita (mais pas Rosa) sont amants.

Magda Elba et Ernesto ont une fille qui se prénomme Rebecca (cette dernière est en liaison amoureuse avec Sebastían). Cette famille ont 2 employées qui font le ménage de la maison: Luisa (la jeune noiraude) et Doña Rosa.  Ces protagonistes sont importants dans le roman.

Alfonso Valladores est un ancien qui gère le Comité de quartier populaire. Il est proche de sa nièce Lucha (luchita, Luisa). Quispe semble aussi être de ce Comité. Pepe et Mosca sont amis.

Ramiro Ganoza est le président pro-capitaliste du pays. Sánchez Idíaquez est un de ses ministres.

En espérant que ces informations vous allège et rende la lecture plus agréable.  Il m’a semblé que c’est un roman d’une vie.

Merci et à +!