Aussi libres qu'un rêve
Manon Fargetton2006

15.1

En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu.
Silnöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.

2017 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 264 pages | Format : AZW | Sortie : 19 avril 2017 | ISBN : B01D1LBALM

2017 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 17 avril 2017 | ISBN : 9782820526434

2017 Editions Castelmore

2017 Editions Castelmore (Dys)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782362313066

2016 Editions Castelmore

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 20 mai 2016

2007 Editions Mango (Autres mondes)

2006 Editions Mango (Autres mondes)

• Lylylagrenouille Le 24 Avril 2012 à 11:58
    Exellent! A découvrir absolument!
  • Lisabulle Le 20 Septembre 2013 à 04:12
    Bon livre dystopique à lire
  • Je lis donc je suis Le 14 Août 2014 à 12:11
    Un bon roman jeunesse.
  • Pancake_au_miel Le 02 Décembre 2014 à 19:30
    Une belle dystopie qui transmet un message fort!
  • Sia Le 22 Mars 2015 à 10:53
    Gros coup de cœur de jeunesse ; l'histoire est géniale, placée dans un univers riche et le message est très fort. Bref, une réussite !
  • Arthanys Le 31 Mars 2016 à 23:41
    « Enfin fini ! » fut ma première pensée en refermant ce livre. Jamais je ne me suis autant énervée contre des personnages: Une héroïne potiche (comme elle le dit elle-même), des personnages niais au possible et un triangle amoureux horripilant. J'attendais énormément de ce roman compte tenu du résumé que je trouvais très original mais je n'aurais pas du.
  • Verdorie Le 01 Mars 2017 à 00:37
    L'auteur avait écrit ce roman SF jeunesse a l'âge de 18 ans, on sent très bien son enthousiasme à l'égard de la lutte pour la liberté, ainsi que les "reliefs" d'une adolescence qu'elle venait à peine de quitter : la peur de l'avenir et du devenir, l'espoir juvénile d'un monde meilleur, mais aussi les premiers sentiments amoureux qui définissent tout autant le rôle dans la liberté. Bon' relecture
  • LaTêteDansLesNuages Le 08 Mai 2017 à 20:21
    Une lecture agréable, étonnante quand on sait que c'est le premier livre de l'auteure et qu'elle l'a écrit à 18 ans. Déja une belle plume et des idées intéressantes. j'ai apprécié.
  • Saiwhisper Le 19 Mai 2017 à 07:13
    Un premier roman réussi mêlant action, identité, révolte, famille et émotions.
  • LesFantasydAmanda Le 27 Juin 2017 à 14:35
    J'aime la dystopie, j'adore la plume de Manon Fargetton et pourtant, je n'ai pas totalement accroché à ce one shot, trop orienté jeunesse.
  • GDEGOUDOU Le 26 Août 2017 à 15:14
    sympathique mais pas assez poussé à mon goût. Une bonne lecture tout de même vu la jeunesse de l'auteure lorsqu'elle l'a écrit.
  • canaan Le 31 Août 2017 à 14:59
    Une très bonne lecture ou les personnages se battent pour leur liberté
  • Slytheerin Le 28 Octobre 2017 à 20:02
    J'ai passé un bon moment. Malgré ses petites faiblesses, c'est une bonne initiation à la dystopie pour les plus jeunes !
  • xiouxiou Le 02 Janvier 2018 à 10:26
    J'ai lu ce livre en une journée, et j'ai tout de suite adhéré au concept de cette dystopie (enfin je ne suis pas d'accord, mais j'ai adoré le concept). Le livre est bien construit, les personnages sont touchants, et tout ça en si peu de pages, c'est impressionnant.
  • LauLau love Le 02 Janvier 2018 à 20:06
    Une bonne dystopie, pas transcendante mais très sympathique à lire. Le concept est très intéressant, les personnages sont très attachants et le message transmis très fort.
  • Garbatine Le 15 Février 2018 à 12:54
    Livre vraiment moyen. Je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'univers. L'idée de départ était bonne mais mal exploitée. Tout est prévisible dès les premières pages du roman.
  • Thebookoflilian Le 10 Juillet 2018 à 16:24
    Une dystopie avec une idée de base très originale, mais peu exploitée à mon goût ! Je pense qu'il manquait une ou deux centaines de pages ou bien peut-être un tome. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages très attachants que l'on prend plaisir à suivre. La plume est très entrainante et la lecture est fluide. Une très bonne "première" dystopie pour entrer dans le genre ;)
  • NatachaO Le 11 Juillet 2018 à 14:51
    J'ai adoré l'univers et l'idée de base, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. J'ai également trouvé l'action trop rapide (il faut dire que le livre est court). C'est dommage car il y avait beaucoup de potentiel ! Malgré tout ce fut une très bonne lecture (et très rapide).
  • Christelle-19 Le 19 Août 2018 à 17:33
    Une agréable dystopie jeunesse. L'univers aurait pu être plus travaillé mais l'idée de bas est très originale. Les personnages sont des ados et pour le coup leurs sentiments sont fidèles à leur âge. Une sympathique découverte.
  • erine6 Le 09 Mars 2019 à 22:25
    Une légère déception, j'attendais une histoire plus détaillée avec un univers plus abouti. C'est dommage s'il y avait eu de plus longs développements je n'aurais pas eu l'impression que tout était survolé. Je n'ai même pas su m'attacher aux personnages. Le seul point positif, c'est fluide et se lit vite.
  • Elyssandre Le 10 Juin 2019 à 14:19
    L'histoire est originale, mais elle manquait d'un petit quelque chose... Tout s'enchaîne très vite et il y a quelques facilités scénaristiques. De plus, j'ai eu du mal à m'émouvoir de certains passages (oserai-je même dire que je suis restée indifférente). J'ai tout de même passé un bon moment.
  • LaGeekosophe Le 01 Juillet 2019 à 21:17
    Court mais sympathique, le présupposé de Manon Fargetton dans ce premier roman offre des perspectives intéressantes. Il y a une sorte d’émulation adolescente qui s’en dégage, ce qui rend le roman rafraîchissant bien qu’ils soit perfectible. Les personnages sont attachants et l’histoire ne compte pas vraiment de temps mort. Dommage que la partie dystopie soit cependant à peine esquissée.
  • LaDemoiselle Le 15 Septembre 2019 à 22:11
    Trop rapide, pas assez de détails sur les métiers et les dates de naissance elles-même, personnages fades. Très déçue
  • Tarte aux Chips Le 11 Novembre 2019 à 21:23
    L'idée de départ est très chouette, mais j'ai trouvé que les personnages ont des réactions "insensées", les révélations tombent au mauvais moment et perdent en impact. J'aurai aimé que certains éléments soient plus développés. Malgré ça j'ai trouvé que la dernière partie rattrape en partie mon avis négatif. C'est un 1er livre et je découvrirai donc volontiers un livre plus récent de l'autrice.
  • mareka18 Le 29 Septembre 2020 à 20:52
    La thématique est sympathique et est une bonne notion de de base. Cependant je trouve que c'est un sujet qui mériterai d'être développé dans un style plus "adult" que "young adult". Le système de dates de naissance et de métier n'est pas assez présent. Pour ma part, je trouve que les intrigues ainsi que les personnages ne sont pas très intéressants.
  • Books-Chouks Le 20 Janvier 2021 à 15:00
    L'univers n'est pas assez exploité à mon goût. On entre trop vite dedans, sans détail, je me suis questionnée à plusieurs reprises. L'histoire est sympa sans plus. J'ai été au bout car le roman était court, sinon j'aurais abandonné. La fin relève un peu tout ça.
  • greatcoffeetragedy Le 28 Février 2021 à 17:19
    Un roman assez court qui se lit très vite mais malheureusement pas assez développé pour moi, tant au niveau des personnages que de l'histoire en elle-même. Même la fin n'aura pas réussi à relever le niveau. Première déception de l'année pour ma part
  • Myrrh Le 12 Juillet 2021 à 22:59
    Je suis assez déçue par ce livre. J'ai trouvé l'écriture très simple, les personnages ne m'ont pas convaincue et l'univers est trop cliché. Il y a de bonnes idées malgré tout mais j'ai trouvé le traitement beaucoup trop léger et je n'ai pas réussi à vraiment m'investir dans l'histoire.
  • Les passions de Mélodie Le 02 Juin 2022 à 21:32
    Je n'avais qu'une hâte finir ce roman, pour ne pas l'abandonner. Je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'univers. Pas assez développé à mon goût. Dommage, car ça aurai pu me plaire, si plus travailler
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Décembre 2022 à 10:51
    En bref, un one shot de SF jeunesse qui ne me correspond clairement pas. Pour tout remettre dans le contexte, ce récit est en réalité le premier roman de l'auteure (écrit à 18 ans) et on ne peut nier qu'il y a déjà un gros potentiel dans ces pages. Néanmoins, les préoccupations adolescentes des personnages prennent trop le pas sur le côté dystopique et sur les explications que j'attendais.
  • coeur_guimauve Le 27 Décembre 2022 à 17:23
    Ce livre était génial ! C'est le meilleur livre que j'ai lu en 2022 !
  • Chouette80 Le 12 Mars 2023 à 13:52
    Un roman dystopique original, assez jeunesse et un peu court mais qui n’en reste pas moins captivant et addicitf j’ai lu d’une traite et qui m’a fait passer un bon moment de lecture, bien que quelques points auraient pu être davantage étayés.