[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#451 25 Février 2025 11:39:40

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : La véritable histoire de Noël https://www.livraddict.com/biblio/livre … -noel.html
    Auteur : Marko Leino
    Pays : Finlande
    Total : 335 pts
    Avis (facultatif) : Un conte de Noël sur l’origine du Père Noël. Une jolie histoire pour les enfants, qui traite malgré tout de sujets douloureux, comme la mort et la solitude.

Titre (avec lien BBM) : Eugenia https://www.livraddict.com/biblio/livre/eugenia-1.html
    Auteur : Riku Onda
    Pays : Japon
    Total : 355 pts
    Avis (facultatif) : Un roman déroutant, sur des crimes passés, où certains chapitres sont des interviews (dont on ignore jusqu’au bout qui est l’interviewer et pourquoi) et beaucoup plus gênant où les interviewés ont tous la même façon de parler. D’autres chapitres plus classiques qui mettent l’accent sur des personnages différents qui ont un rôle plus ou moins important dans l’histoire. Mais au final on n’est pas plus avancé qu’au début.  Je m’attendais à mieux.

Titre (avec lien BBM) : La pêche au petit brochet https://www.livraddict.com/biblio/livre … ochet.html
    Auteur :  Juhani Karila
    Total : 370 pts
    Avis (facultatif) : Beaucoup de mal au début à accrocher à l’histoire en raison du style et des personnages. Puis au fur et à mesure l’histoire se précise, les personnages prennent de l’épaisseur et la magie opère. Résultat : une belle découverte et un roman original qui m’a beaucoup plu.

Titre (avec lien BBM) : La quatrième apprentiehttps://www.livraddict.com/biblio/livre/la-guerre-des-clans-cycle-4-les-signes-du-destin-tome-1-la-quatrieme-apprentie.html
    Auteur : Erin Hunter
    Pays : Angleterre
    Total : 380 pts
    Avis (facultatif) : Le cycle 4 est en fait une vraie continuation du cycle 3, dont les personnages principaux restent les mêmes, alors qu’auparavant changement de cycle signifiait changement de personnages principaux, et ceux que l’on avait suivis durant 6 tomes se trouvaient relégués au 2nd plan. Là il n’en est rien et tant mieux. Vient s’ajouter une nouvelle venue, la 4ème apprentie.  Et c’est toujours aussi bon. C’est ma vraie saga doudou coup de cœur.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#452 26 Février 2025 11:38:35

Bonjour :)

Un dernier séjour en Finlande :
    Titre (avec lien BBM) : La revanche https://www.livraddict.com/biblio/livre … che-4.html
    Auteur : Arttu Tuominen
    Total : 390 pts
    Avis (facultatif)  : Un polar qui a pour point de départ un attentat dans une boîte de nuit gay. Comme dans beaucoup de polars scandinaves la part belle est laissée à la vie privée des enquêteurs et à leurs soucis. Se rajoute un thème qui a l’air récurrent aussi : celui des violences intrafamiliales.  Une réflexion sur la violence et la haine.

En mars j'irai au Chili.
    Recommandé : L'île sous la mer de Isabel Allende https://www.livraddict.com/biblio/livre … a-mer.html
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#453 26 Février 2025 15:05:38

Hello,

Maylie a écrit

Le mois de mars approche à grand pas donc j'en ai profité pour mettre à jour mes listes pour les deux pays bonus de mars :
    Chili
    Croatie

Pour le Chili, je n'ai pas vraiment de recommendations, car j'ai juste lu un roman de Luis Sepúlveda.

Pour la Croatie, c'est un peu pareil, je commence seulement à découvrir la littérature de ce pays.
    Je compte donc lire La Réparation du monde de Slobodan Šnajder en mars. J'aime le titre et l'éditeur a mis un joli bandeau avec écrit "Le grand roman de la Mitteleuropa" et je suis faible face à ce genre d'argument promotionnel. :tim:

Pour le mois de mars, j'ai choisi la Croatie, mais dans ma liste je n'ai que deux livres, les deux de Jurica Pavičić (L'eau rouge et Mater dolorosa), et l'un des deux sera tout bon pour un autre challenge aussi (mais je ne sais plus lequel, ah ah!). Le livre que tu proposes, "La réparation du monde", a l'air vachement intéressant aussi, je me l'ajoute dans ma WL et on verra bien si j'ai le temps de m'y attaquer! (On peut envisager une LC, mais pour moi pas avant mi-mars au mieux, donc si tu veux l'attaquer de suite, fais sans moi, je ne suis pas certaine du tout de pouvoir le lire...)

Sinon, côté Chili, comme toi je ne connaissais que Luís Sepuldeva (sachant que le Chili avait déjà été à l'honneur dans une édition précédente de ce challenge), mais ça fait si longtemps que j'ai lu Le vieux qui lisait des romans d'amour, avant même de m'inscrire sur Livraddict, c'est dire...
    En revanche, j'avais alors découvert Le reste est silence de Carla Guelfenbein, que j'avais a-do-ré!
    Je vois que tu as son dernier roman (jeunesse) dans ta liste, Envole-moi !, que j'ai dans ma PAL (faudrait que je le retrouve, hum hum, mais alors là aussi on pourrait faire une LC? idem pas avant milieu du mois au mieux...)

Et à part ça, je viens encoder un autre livre avant la fin du mois en cours =D, même si je n'ai pas encore rédigé mon commentaire "définitif":

<image>Titre (avec lien BBM) : Hildur
    Auteur : Satu Rämö
    Pays : Finlande (2/4)
    Total : 230 + 20 = 250 points
    Avis (facultatif) : Un énième "polar phénomène venu d'Islande" ne m'intéressait pas a priori... mais ce jour-là rien ne m'attirait dans la librairie. Quelle surprise de voir que l'autrice est en réalité finlandaise! Idéal pour ma participation à ce challenge, et comme l'histoire avait l'air quand même pas mal, j'ai pris... Ce n'est pas une enquête haletante, mais une héroïne forte sans être inutilement ultra-féministe, un véritable amour pour l'Islande (où l'autrice a choisi de vivre, ceci explique cela) qui est partagé de façon simple et fluide sans être trop descriptif non plus, et au final on a un page-turner auquel on ne s'attendait pas!

• terrystad

Passionné du papier

#454 27 Février 2025 02:13:43

Bonjour,

autre lecture:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Corydon et l'île aux monstres
    Auteur : Tobias Druitt
    Pays : <image> ANGLETERRE
    Points : 10 pts (car 3e roman d'angleterre lu dans ce challenge)
    Total : 525 pts
    Avis (facultatif) : J'aime bien le thème des créatures légendaires de l'antiquité. Toutefois, c'est écris dans un style un peu léger. Ce que j'ai aimé découvrir, c'est qu'à la fin du roman, il y est indiqué que le nom de l'auteur "Tobias Druitt" est un pseudo inventé qui représente en fait 2 personnes qui on écrit cette fiction: Diane Purkiss et son fils de 13 ans. Quel beau projet!

Merci et à +!
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#455 27 Février 2025 09:51:37

Bonjour :D

Titre (avec lien BBM) : Santa Muerte  https://www.livraddict.com/biblio/livre … rte-1.html
    Auteur : Gabino Iglesias
    Pays : Porto Rico
    Total : 455 + 20 = 475
    Avis (facultatif) : Un vrai rythme soutenu, beaucoup de violence dans ce récit.

Titre (avec lien BBM) : la cité aux murs incertains  https://www.livraddict.com/biblio/livre … tains.html
    Auteur : Haruki Murakami
    Pays : Japon
    Total : 475 + 20 = 495
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup de livres de cet auteur dans ma PAL, première lecture et j'ai aimé cette sensation du temps qui s'arrête : être dans une bulle à part du monde réel.

Titre (avec lien BBM) : Le sable était brûlant   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ulant.html
    Auteur : Roger Smith
    Pays : Afrique du Sud
    Total : 495 +20 = 515
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres qui permet ce rythme haletant, on suit cette vengeance avec intérêt.

Titre (avec lien BBM) : L'aveuglement   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ement.html
    Auteur : José Saramago
    Pays : Portugal
    Total : 515 +20 = 535
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé cette idée d'un monde qui devient aveugle et qui permet de critiquer le comportement humain (clin d'œil à "La Ferme des animaux" par exemple).

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (27 Février 2025 09:53:10)

• Pandarose

Correctrice

#456 27 Février 2025 13:33:57

Livresovore, tu as atteint 10 pays, donc 5 points bonus. Tu as un total de 360 points :)
    Pop fascisme a vraiment l'air intéressant!

Domi Le palais de justice est encore en cours de travaux?! J'étais à Bruxelles il y a 10 ans et c'était déjà le cas O_o

Vaness M Lire Il faut vraiment que je commence cette saga, j'en entends bcp de bien!

Coper C'est vrai que c'est rare les BDs de l'époque à plus de 50 pages!

Cinnamon Bravo pour avoir utilisé tous les bonus du mois!

terrystad oh c'est chouette effectivement que la mère et le fils écrivent ensemble!

Petite libellule J'avais reperé le même auteur portoricain mais avec le titre Le Diable sur mon épaule. Je note L'aveuglement aussi!

Le fichier de suivi est à jour ;)

-----------------------------------------------

Pour mars, j'avais choisi le Chili car je comptais (re)lire au moins un livre de Luis Sepúlveda. J'ai aussi repéré les livres de Gilberto Villarroel.
    Je vous conseille très fortement la saga Locke & Key, un de mes comics préférés!

Aucune lecture pour la Croatie à mon actif :angel:
  • Maylie

Modératrice

#457 27 Février 2025 19:10:54

Coucou !

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Quelques minutes après minuit
    Auteur : Patrick Ness d'après une idée originale de Siobhan Dowd
    Pays :  <image> Etats-Unis
    Total : 225 points

Avis : Un livre poignant qui aborde un sujet difficile : l'impact psychologique d'une longue maladie et du poids des traitements pour la personne malade et son entourage. J'ai beaucoup aimé la touche de fantastique et certains passages m'ont mis la larme à l'oeil. :'S

Bientôt les 10 pays :D (demain normalement ;))

domi_troizarsouilles a écrit

Pour le mois de mars, j'ai choisi la Croatie, mais dans ma liste je n'ai que deux livres, les deux de Jurica Pavičić (L'eau rouge et Mater dolorosa), et l'un des deux sera tout bon pour un autre challenge aussi (mais je ne sais plus lequel, ah ah!). Le livre que tu proposes, "La réparation du monde", a l'air vachement intéressant aussi, je me l'ajoute dans ma WL et on verra bien si j'ai le temps de m'y attaquer! (On peut envisager une LC, mais pour moi pas avant mi-mars au mieux, donc si tu veux l'attaquer de suite, fais sans moi, je ne suis pas certaine du tout de pouvoir le lire...)

Sinon, côté Chili, comme toi je ne connaissais que Luís Sepuldeva (sachant que le Chili avait déjà été à l'honneur dans une édition précédente de ce challenge), mais ça fait si longtemps que j'ai lu Le vieux qui lisait des romans d'amour, avant même de m'inscrire sur Livraddict, c'est dire...
    En revanche, j'avais alors découvert Le reste est silence de Carla Guelfenbein, que j'avais a-do-ré!
    Je vois que tu as son dernier roman (jeunesse) dans ta liste, Envole-moi !, que j'ai dans ma PAL (faudrait que je le retrouve, hum hum, mais alors là aussi on pourrait faire une LC? idem pas avant milieu du mois au mieux...)

Ce serait super si on pouvait faire une LC pour La réparation du monde. J'ai prévu de lire d'autres livres avant (j'ai enfin pu obtenir mon essai kenyan :yeah:) donc si tu es partante pour le lire dans la seconde moitié de mars, fais moi signe. ;)
    Et pour Envole-moi ! aussi (je peux l'emprunter rapidement celui-ci).

• La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#458 27 Février 2025 19:30:03

Bonjour :D,

Titre (avec lien BBM) : Réseau royal, tome 1
    Auteur : Camille Versi
    Pays : France
    Total : 285
  • Little_sunshine

Lecteur en pantoufles

#459 28 Février 2025 09:39:32

Coucou, voici une nouvelle maj, je continue mes voyages tranquillement.

Titre (avec lien BBM) : Duelle
    Auteur : Barbara Abel
    Pays : Belgique
    Total : 285
    Avis (facultatif) :
    Assez déçue par les derniers romans de l'autrice, j'ai enfin retrouvé sa plume que j'avais tellement aimé dans son autre livre : derrière la haine.
    Livre impossible à lâcher, hyper prenant. J'ai adoré l'histoire, les personnages, et les rebondissements !

Titre (avec lien BBM) : Les Cerfs-volants de Kaboul
    Auteur : Khaled Hosseini
    Pays : Afghanistan
    Total : 305
    Avis (facultatif) :
    Difficile de rester insensible à ce roman. J'ai ressenti 1000 émotions. J'ai été chamboulé... J'ai refermé ce livre et j'ai pleuré.
    Un livre impossible à oublier.

Titre (avec lien BBM) : L'été d'avant
    Auteur : Lisa Gardner
    Pays : Etats-Unis
    Total : 315
    Avis (facultatif) :
    Un peu déçue par ce nouveau Lisa Gardner. Alors oui, l'héroïne est intéressante mais il y a trop de redondances avec son passé et son alcoolisme. Au bout d'un moment on a compris je crois...
    L'histoire policière peine à se mettre en place, on s'ennuie presque. Je ne m'y suis pas retrouvée niveau suspense, ni niveau enquête policière par rappport à certains de ses autres livres (derniers adieux par exemple !!!).

Titre (avec lien BBM) : Esprit d'hiver
    Auteur : Laura Kasischke
    Pays : Etats-Unis
    Total : 320
    Avis (facultatif) :
    Ah Laura Kasischke. On aime ou on aime pas... Et bien moi j'ai surkiffé. Elle a répondu à toutes mes attentes. Alors j'ai adoré l'ambiance, la noirceur, la tension qui enfle tout au long du livre à tel point qu'on se sent vraiment mal à l'aise. Et c'est vraiment ce que j'attendais de ce livre. J'ai refermé le livre et j'en suis restée sans voix.

Titre (avec lien BBM) : Ne les crois pas
    Auteur : Sebastian Fitzek
    Pays : Allemagne
    Total : 340
    Avis (facultatif) :
    Lecture sans grand intérêt. Je n'ai pas aimé les personnages. Je n'ai pas réussi à m'y attacher ni à éprouver de la compassion. L'histoire était pourtant très intéressante jusqu'au premier 1/3 mais après ça s'essouffle, fin prévisible et puis un grand manque de crédibilité dans cette histoire qui m'a gêné.

Dernière modification par Little_sunshine (28 Février 2025 09:41:18)

• Julie27

Administratrice

#460 28 Février 2025 12:06:57

Coucou,

@Maylie : Je me (re)note Quelques minutes après minuit :angel: (je l'avais déjà repéré mais, suite à un tri sur ma WL, j'avais retiré pas mal de titres jeunesse - j'en lis moins - dont celui-ci)

@La Fee Livresque : Dommage pour Réseau royal, tome 1 (j'ai vu ton avis sur la fiche), car le synopsis était prometteur !

@Little_sunshine : Les Cerfs-volants de Kaboul :pink::pink::pink: C'est un livre qui m'a marquée !
    Et de Fitzek, Ne les crois pas n'était pas du tout mon préféré, loin de là...

Le fichier de suivi est à jour ;)

----

Pour mars, j'ai choisi la Croatie et j'ai repéré :
    - Baba Yaga a pondu un oeuf, de Dubravka Ugresic
    - La femme du deuxième étage, de Jurica Pavičić
    - Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?, d'Ante Tomić

Je n'ai lu que deux auteurs du Chili et je n'irais pas forcément les recommander absolument.
    Pour la Croatie, même si j'ai plusieurs bémols, j'avais aimé l'originalité de Toi de Zoran Drvenkar (thriller) et de Miracle à la combe aux aspics, d'Ante Tomić (contemporain).