La pêche au petit brochet
Juhani Karila2021

15.9

Quelque part en Laponie orientale, comme chaque année en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l’Étang du Pieu. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux et complique tout. Elina n’a pas d’autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d’affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen enquête sur un mystérieux meurtre qui la mène à poursuivre l’héroïne. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour rétablir l’équilibre entre les mondes.

Titre original : Pienen hauen pyydystys (2019)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 416 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782290374054

2021 Editions La Peuplade

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 440 pages | Sortie : 14 septembre 2021 | ISBN : 9782925141013

• olig Le 11 Juillet 2021 à 23:25
    Super surprise ! La première scène c'est Moby Dick dans un étang lapon. Bientôt les moustiques sont concurrencés par des créatures beaucoup plus menaçantes, et c'est un drôle d'équilibre que Juhani Karila arrive à maintenir, cette exploitation assumée du fantastique qui cohabite avec ce monde d'étudiants paumés, de flics bornés et de villageois soupe-au-lait. La fin est pas ouf mais quel début <3
  • Cha'lice Le 18 Mars 2024 à 18:47
    Malgré un peu de surenchère vers la fin, j'ai eu une belle surprise ! Quelle ambiance marécageuse, où les insectes sont plus dangereux que les créatures de deux fois leur taille, où on s'enfonce dans la tourbe jusqu'au genoux, et où l'on accepte qu'il y a toujours plus bizarre encore. J'ai surtout adoré la plume très spéciale de Juhani Karila et sa façon de raconter le merveilleux comme la réalité