La pêche au petit brochet

de Juhani Karila (2021)

16.5

Quelque part en Laponie orientale, comme chaque année en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l’Étang du Pieu. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux et complique tout. Elina n’a pas d’autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d’affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen enquête sur un mystérieux meurtre qui la mène à poursuivre l’héroïne. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour rétablir l’équilibre entre les mondes.

Titre original : Pienen hauen pyydystys (2019)

2021 Editions La Peuplade

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 440 pages | Sortie : 14 septembre 2021 | ISBN : 978-2-925141-01-3

• olig Le 11 Juillet 2021 à 23:25
    Super surprise ! La première scène c'est Moby Dick dans un étang lapon. Bientôt les moustiques sont concurrencés par des créatures beaucoup plus menaçantes, et c'est un drôle d'équilibre que Juhani Karila arrive à maintenir, cette exploitation assumée du fantastique qui cohabite avec ce monde d'étudiants paumés, de flics bornés et de villageois soupe-au-lait. La fin est pas ouf mais quel début <3