[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#911 11 Juillet 2025 12:33:40

Ah ok désolé, je rectifie.
    Pour les drapeaux moi non plus je ne le faisais pas ce n'est que depuis cette année.
    Et sinon j'ai trouvé une solution je le fais à partir des posts des autres participants.

Dernière modification par Vaness M Lire (11 Juillet 2025 18:31:56)

• labuze199

Correctrice

#912 11 Juillet 2025 12:40:22

Bonsoir,

Titre (avec lien BBM) : Paroles d'honneur de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn
    Pays : <image> Maroc
    Total : 1 340
    Avis (facultatif) : Une BD qui interroge sur la place de la femme et la liberté sexuelle au Maroc essentiellement mais également dans toutes les régions dirigées par une religion. Les témoignages sont édifiants et parfois très durs. Seul bémol, j'aurais aimé avoir des points de vue masculins sur cette question.

Titre (avec lien BBM) : L'Énigme de la Chambre 622 de Joël Dicker
    Pays : <image> Suisse
    Total : 1 350
    Avis (facultatif) : Je suis plutôt déçue par ce roman. L'auteur a souhaité rendre hommage à son éditeur décédé mais ça se noie dans une histoire rocambolesque. Il y a beaucoup trop de longueurs pour garder le fil de l'intrigue captivant et crédible. C'est dommage par que la construction du récit était intéressante.

Titre (avec lien BBM) : Accords corrompus, tome 4 : Rêves de liberté de Kelly St. Clare
    Pays : <image> Nouvelle-Zélande
    Total : 1 365
    Avis (facultatif) : C'est une énorme déception par rapport au premier tome qui était si prometteur. J'ai l'impression qu'à partir du tome 2, c'est de pire en pire dans chaque tome (en tout cas ma note évolue dans ce sens :goutte: ). L'intrigue ne tient pas la route, les relations sont hyper toxiques, les personnages principaux sont insupportables jusqu'au bout. Bref, je suis contente que ce soit terminé ! Je me demande si le côté romance n'a pas évolué parce que la romantasy était la hype du moment :grat:  On ne le retrouve pas tellement dans le premier tome qui offre du coup une intrigue qui tient la route.

Titre (avec lien BBM) : Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki
    Pays : <image> Japon
    Total : 1 375
    Avis (facultatif) : C'est l'une des premières oeuvres publiées de Miyazaki. Je le connaissais uniquement à travers ces films d'animation, je découvre donc que ses chefs d'oeuvres ont été adaptés en romans graphiques. Le voyage de Shuna est un conte initiatique assez classique dans son intrigue avec de beaux graphismes, une belle entrée en matière pour découvrir l'auteur.

Mon passeport - 40 pays visités - 7 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Allemagne 2/4
    <image> Argentine 1/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Cambodge 3/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Chine 2/4
    <image> Corée du Sud 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 3/4
    <image> Egypte 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 3/4
    <image> Finlande 1/4
    <image> Ghana 1/4
    <image> Grèce 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Hongrie 1/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Japon 3/4
    <image> Maurice 1/4
    <image> Mexique 2/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 2/4
    <image> Pays de Galles 3/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 3/4
    <image> Tunisie 1/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> Canada 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 4/4
    <image> Maroc 4/4

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#913 11 Juillet 2025 17:39:19

Hello :)

Titre (avec lien BBM) : La danse du paon https://www.livraddict.com/biblio/livre … -paon.html
    Auteur : Hanan El-Cheikh
    Pays :  Liban
    Total : 990 pts
    Avis (facultatif) : Un roman sur l’exil et le déracinement écrit dans un style poétique. Je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire ni aux personnages.

Titre (avec lien BBM) :  Là où fleurissent les cendres https://www.livraddict.com/biblio/livre … ndres.html
    Auteur : Quế Mai Nguyễn Phan
    Pays : Viet Nam
    Total : 1 020 pts
    Avis (facultatif) : Le roman traite d’un sujet fort, l’histoire des Amérasiens, c’est-à-dire des enfants nés pendant la guerre du Viet Nam de mère vietnamienne et de père américain. Le roman est intéressant et émouvant. Mais j’ai préféré de cette autrice Pour que chantent les montagnes, car j’ai trouvé la narration de Là où fleurissent les cendres trop éclatée, construite à base de chapitres plutôt courts, passant d’un personnage et d’une époque à l’autre.

Titre (avec lien BBM) : Le Jardin des énigmes https://www.livraddict.com/biblio/livre … igmes.html
    Auteur : Antonio Garrido
    Pays : Espagne
    Total : 1 035 pts
    Avis (facultatif) : Un roman qui se situe entre le polar et le roman d’aventure, et qui est un hommage réussi à la littérature britannique du 19ème siècle. L’intrigue se passe à Londres en 1851 juste avant  l’exposition universelle, et a un côté roman feuilleton du 19ème qui est très agréable.
  • terrystad

Passionné du papier

#914 12 Juillet 2025 05:23:36

Bonjour,

une p'tite lecture:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Bonne élève
    Auteur : Paula Porroni est née à Buenos Aires en 1977. Après des études universitaires de lettres dans la capitale argentine, elle a suivi un master en études latino-américaines à l’université de Cambridge puis en écriture créative à New York. Elle vit actuellement à Londres.
    Pays : ARGENTINE
    Total : 1120 pts
    Avis (facultatif) : Une élève réussie ses études et, comme récompense, sa mère lui donne toute ses économies, pour que sa fille puisse parfaire ses études en Angleterre.

Le poids des réalités les rattraperont, à l’image peut-être des hoiries sociaux-économiques des argentin aujourd’hui.

Merci et à +!

P.S.: J'ai fais la demande de correction pour ajouter "Argentine" à la fiche de l'autrice sur livraddict: post 694 du https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=3743523#p3743523
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#915 Hier 13:33:44

Salut tout le monde! Voici les dernières étapes de mon périple :)

Titre (avec lien BBM) : La famille Vieillepierre, tome 1 : Arthur et la corde d'or
    Auteur : Joe Todd-Stanton
    Pays :  Angleterre
    Total : 395

Titre (avec lien BBM) : La famille Vieillepierre, tome 4 : Léo et la méduse
    Auteur : Joe Todd-Stanton
    Pays :  Angleterre
    Total : 405
    Avis: Une saga BD plutôt sympa, les blanches sont belles mais assez sombres se qui pourrait freiner certains enfants.

Titre (avec lien BBM) : Ehemänner
    Auteur : Holly Gramazio
    Pays :  Australie
    Total : 420
    Avis: Le concept du grenier qui envoie sans cesse un nouveau mari est très original et plutôt divertissant mais au bout d'un certain temps, on n'a qu'une envie, c'est que cela se termine.

Titre (avec lien BBM) : L'île des oubliés
    Auteur : Victoria Hislop
    Pays :  Grèce (nouveau pays sur ma carte)
    Total : 440
    Avis: Le côté historique est intéressant mais le récit manque de dynamisme, de tension et d'émotions.

Passeport:

Allemagne:
    - Das Katzenhuhn: Geschichten von einem sehr besonderen Bauernhof - Bernhard Hoëcker et Eva von Mühlenfels - 20 pts
    - Lindbergh : La fabuleuse aventure d'une souris volante - Torben Kuhlmann - 15 pts
    - Meine Freundin Conni: Geheimnis um Kater Mau - Karoline Sander - 10 pts
    - Der Buchspazierer (Le passeur de livres) - Carsten Henn - 5 pts

Angleterre:
    - Die Zeitmaschine (La Machine à explorer le temps) - H.G. Wells - 20 pts
    - La famille Vieillepierre, tome 1 : Arthur et la corde d'or -  Joe Todd-Stanton - 15 pts
    - La famille Vieillepierre, tome 4 : Léo et la méduse - Joe Todd-Stanton - 10 pts

Australie:
    - Ils étaient sept (Le club des amateurs de romans policiers #1) - C.A. Larmer - 20 pts
    - Ehemänner - Holly Gramazio - 15 pts

Autriche:
    - Verwirrung der Gefühle (La confusion des sentiments) - Stefan Zweig - 25 pts
    - Schachnovelle (Le joueur d'échecs) - Stefan Zweig - 20 pts
    - Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau (Vingt-quatre heures de la vie d'une femme) - Stefan Zweig - 10 pts

Canada:
    - Walking disaster - Deryck Whibley - 20 pts

Chili
    - Das Geisterhaus (La maison aux esprits) - Isabel Allende - 20 pts

Ecosse:
    - Le monde perdu - Arthur Conan Doyle - 20 pts
    - Un scandale en Bohême - Arthur Conan Doyle - 15 pts

États-Unis:
    - Dog Man: von der Leine gelassen (Dog Man: déchaîné) - Dav Pilkey - 20 pts
    - Dog Man: der Herr der Flöhe (Super Chien: Sa majesté des puces) - Dav Pilkey - 15 pts
    - Dog Man: wem die Pausenglocke schlägt (Super Chien: Pour qui volent ces balles?) - Dav Pilkey - 10 pts
    - Dog Man: Schmutz und Sühne (Super Chien: Crime et Chat-iment) - Dav Pilkey - 5 pts

France:
    - Elfies Zauberbuch: die verhexte Insel (Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque) - Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin - 20 pts
    - Le syndrome du spaghetti - Marie Vareille - 15 pts
    - Zusammen ist man weniger allein (Ensemble c'est tout) - Anna Gavalda - 10 pts

Grèce:
    - L'île des oubliés - Victoria Hislop - 20 pts

Hongrie:
    - Mein großes Vorlesebuch von Drachen, Feen & anderen Fabelwesen - Tea Orsi & Anna Láng - 20 pts

Italie:
    - Courting: be mine through all time - Felicia Kingsley - 20 pts

Suède:
    - Sweet goodbye: Rache ist tödlich (Sans passer par la case départ) - Camilla Läckberg - 20 pts

Bonus 10 pays + 5pts

13 pays visités
    2 nouveaux pays

Dernière modification par Julie86 (Hier 13:38:15)

• Julie27

Administratrice

#916 Hier 21:01:57

Coucou,

@Vaness : J'avoue que j'utilisais aussi parfois les liens des drapeaux à partir des images sur les fiches, et là c'est un peu dommage... :S

@Labuze : Mince, j'ai L'Énigme de la Chambre 622 dans ma PAL et je suis un peu moins tentée maintenant (mais j'aurai des attentes plus faibles, c'est déjà ça).
    Et je me note Le Voyage de Shuna (je n'ai - honteusement - encore rien lu de cet auteur).

@Cinnamon : Bravo pour les 30 nationalités !
    J'avais beaucoup aimé Pour que chantent les montagnes, donc j'avoue être assez tentée par ce nouveau roman.

@Terry : J'ai vu la note que tu avais mise pour Bonne élève et j'avoue que je vais passer mon chemin :sifflote:

@Julie : Bravo pour la nationalité en plus sur ta carte :pompom:
    Et je garde un bon souvenir de ce livre de Victoria Hislop mais effectivement uniquement pour le contexte qui m'avait bien intéressée.

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Le Puits
    Auteur : Iván Repila
    Pays : Espagne
    Total : 910 points
    Avis : Hum, c'est un roman court mais assez... malaisant !
    Il y a un côté vraiment cruel, mais presque hypnotisant. Objectivement, je ne sais pas encore dire si j'ai vraiment aimé, mais il y a un côté intéressant dans les réflexions apportées.

<image>Titre du livre : Coeur-d'amande
    Auteur : Yasmina Khadra
    Pays : Algérie
    Total : 930 points
    Avis : Quel changement de la part de l'auteur ! C'est surprenant de le trouver dans un récit de ce type.
    J'ai bien aimé les personnages, les liens entre eux, certains propos aussi qui m'ont bien parlé. J'avoue quand même préférer d'autres livres de cet auteur, plus marquants. Mais j'ai aimé ma lecture !

Récap :

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Algérie [1] : Coeur-d'amande
    - Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - Canada [3] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
    - Espagne [1] : Le Puits
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [2] : Le paradis caché / Villa Gloria
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme