La danse du paon
Hanan El-Cheikh2024

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Yasmine a quitté Beyrouth pour le Sud de la France il y a des années. De nature optimiste, elle est capable d'enchanter ses jours dans une cité-dortoir du Var, mais s'inquiète du désoeuvrement et des addictions de Naji, son seul enfant. Le jeune homme se rêve rappeur et nourrit sa créativité à grand renfort de drogues. Mère et fils ne savent plus comment vivre ensemble. Ils reçoivent un jour des nouvelles inattendues de Rica, le cousin de Naji, qui a été ballotté entre le Liban, pays de son père, et le Sénégal, pays de sa mère, avant d'échouer dans un centre pour réfugiés en Allemagne.
Lorsqu'il vient s'installer chez eux, c'est comme la promesse d'un nouveau départ : le partage de souvenirs communs, la possibilité d'un autre équilibre familial, la solidarité pour affronter les aléas du quotidien dans un pays d'accueil guère accueillant. Désabusé, fantasque, cet improbable trio va tenter de resserrer ses liens et de trouver du sens à l'existence - par la musique, l'amour, la beauté.
Ce roman enlevé, vibrant des maux de l'exil et d'une passion irrépressible pour la vie, à réinventer sans cesse, livre en filigrane une description sans concession du racisme qui ronge notre monde.

Titre original : 'Ayn al-tawous (2023)

1 édition pour ce livre

2024 Editions Actes Sud (La Bibliothèque Arabe)

Française Langue française | Traduit par Khaled Osman | 344 pages | Sortie : 2 octobre 2024 | ISBN : 9782330198510

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !