[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#941 Hier 10:56:12

Hello,

Voici mes deux dernières lectures :

Titre : Le sympathisant
    Auteur : Viet Thanh Nguyen
    Pays : Viet-Nam
    Total : 775
    Avis : Je suis contente que ce challenge m'ait poussé à le sortir de PAL vu qu'il l'y était depuis plus de 3 ans mais la guerre, l'espionnage,... ce n'est pas trop pour moi. Je suis contente d'en avoir appris plus sur la guerre du Vietnam, le profil de l'agent double était super pour nous faire voir les abus, les incohérences des deux côtés et le fait que les plus grosses victimes ont été les vietnamiens qu'ils se soient réfugiés aux Etats-Unis ou qu'ils soient restés dans leur pays. Malgré les qualités de ce roman j'ai aussi eu un problème avec le traitement des personnages féminins, peu nombreux, vraiment au second plan et souvent limités à leurs caractéristiques physiques ou à leur attrait sexuel. Contrairement aux personnages masculins qui sont eux complexes et leur profil psychologique très intéressant.

Titre : L'été où tout a fondu
    Autrice : Tiffany McDaniel
    Pays : Etats-Unis
    Total : 790
    Avis : Vraiment une écriture magnifique. Après avoir adoré Betty je me demandais ce que j'allais penser de ce roman. Et bien je trouve que cette autrice a vraiment un don pour plonger au plus profond des noirceurs humaines tout en y apportant beaucoup de beauté et de lumière qui rend presque acceptable la présence des ténèbres. Je l'ai lu très facilement prise par cette ambiance de canicule (peut-être ne pas lire si il fait trop chaud dehors) et la vie de ces deux jeunes garçons.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#942 Hier 12:02:28

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) :  La Cité de jade https://www.livraddict.com/biblio/livre … -jade.html 
    Auteur : Fonda Lee
    Pays : Canada
    Total : 1 060 pts
    Avis (facultatif) : Déçue par ce roman qui est davantage un polar très moyen qu’un roman de fantasy. Une histoire de guerre entre deux familles de gangsters pour le jade et la drogue. Ça ressemble à un énième récit  de mafieux, avec peu de suspense, d’action ou de surprise. En plus les personnages ne sont ni sympathiques ni attachants.

Titre (avec lien BBM) : La vengeance du loup https://www.livraddict.com/biblio/livre … oup-2.html
    Auteur : Nguyên Huy Thiêp
    Total : 1 080 pts
    Avis (facultatif) : Un recueil de  nouvelles, dont certaines très courtes. De beaux récits, écrits avec efficacité et précision.

Titre (avec lien BBM) : La maison noire https://www.livraddict.com/biblio/livre … ire-1.html
    Auteur : Yûsuke Kishi
    Pays : Japon
    Total : 1 090 pts
    Avis (facultatif) : Un polar très classique et prévisible. Il ressemble aux polars américains des années 50. Donc pas très original. Mais en même temps il fait une critique acerbe de l’évolution de la société japonaise et se lit facilement.
  • terrystad

Passionné du papier

#943 Hier 12:10:10

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Le Grand miroir de l'amour mâle, tome 1 : Amours des samouraïs
    <image>
    Auteur : Ihara Saikaku
    Pays :   JAPON
    Points : 10 pts (car 3e livre du Japon lu dans le cadre de ce challenge)
    Total : 1130 pts
    Avis (facultatif) : Il paraît que l’auteur, Saikaku, aurait parcouru le japon du XVIIe siècle pour récolter ces histoires d’amour mâle. On dit qu’il ne partageait probablement pas ce penchant, en regard d’un certain détachement (et respect des samouraïs, avec pudeur) que l’on peut sentir à la lecture de ces histoires qu’il a amassées.
    À mon humble avis, ce sont des histoires qui se sont perpétuées dans la tradition orale car elles avaient un petit quelque chose de « grandiose » (ex.: grandes jalousies, se terminant par harakiri, etc.). Les histoires simples d’amour mâle, sans drama, sont donc absentes.

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (Hier 12:11:18)

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#944 Hier 13:19:47

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 570

Titre (avec lien BBM) : Moi qui n’ai pas connu les hommes
    Auteur : Jacqueline Harpman
    Pays :  Belgique
    Total : 590
    Avis : Très très très mitigée par cette lecture. Je suis vraiment contente de l'avoir enfin finie. C'est de la SF philosophique et on nous donne quasiment 0 contexte... Je me suis posée des questions sur l'intrigue mais je suis repartie sans réponse et je trouve ça très frustrant en tant que lectrice. Je sais qu'il y a pleins de messages et que c'est censé faire réfléchir mais je préfère mille fois lire un essai ou un livre type L'année de Grâce qui mène quelque part... Là c'était une atmosphère anxiogène et assez long car même si le livre est court il y a 0 chapitre. Enfin bref je ne rejoins pas du tout la hype sur ce livre...

Titre (avec lien BBM) : Orange 1
    Auteur : Ichigo Takano
    Pays :  Japon
    Total : 610
    Avis : J’ai lu le tome 1 il y a très longtemps et j’avais peu de souvenir. Ca ne m’avait pas emballée + que ça mais cette fois-ci j’ai décidé de lire les 5 tomes à la suite et j’ai adoré. La série se bonifie et j’étais de plus en plus attachée aux personnages. Ca me confirme encore une fois que j’apprécie bien + une série lorsque j’enchaîne les tomes.

Titre (avec lien BBM) : Orange 2
    Total : 625

Titre (avec lien BBM) : Orange 3
    Total : 635

Titre (avec lien BBM) : Orange 4
    Total : 640

Titre (avec lien BBM) : Les jours mauves
    Auteur : Kalindi Rampul
    Pays :  Maurice
    Total : 660
    Avis : Découverte d'une nouvelle plume et d’un nouveaux pays ! Ce fût une agréable lecture qui m'a fait penser à ce que je ressens en lisant des romans de Cynthia Kafka. C’est une belle histoire sur le deuil, la découverte des gens qu'on aime même après qu'iels ne soient plus là...

Titre (avec lien BBM) : Greta et Marguerite
    Auteur : Kalindi Rampul
    Pays :  Maurice
    Total : 675
    Avis : Je suis toujours aussi fan de la plume de cette autrice, elle écrit vraiment bien !
    Et j'ai même préféré cette histoire à "Les jours mauves". J'ai été prise par les 3 récits de ces femmes aux destins liés. Au début j'étais un peu perplexe mais au fil des pages j'ai vraiment aimé.

Bonne journée !
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#945 Hier 18:49:30

Et bonsoir =)

<image>Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple de la grue écarlate
    Auteur : Thanh-Van Tran-Nhut
    Total : 445
    Avis : Je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé ça très lent et poussif... Cela s'annonçait pourtant bien dès le démarrage avec le 1er meurtre et un bon début d'enquête, mais ensuite pendant une très grosse partie du roman, ça passe au second plan, ça s'essouffle. Dommage, parce qu'au final l'enquête est très bien ficelée avec plein de ramifications, de surprises. Ressenti mitigé, je ne sais pas si je lirai la suite.

Suivi - 14 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre 4/4
    Australie 1/4
    Canada 1/4
    Corée du Sud 2/4
    États-Unis 4/4
    Finlande 1/4
    France 4/4
    Irlande du Nord 1/4
    Italie 1/4
    Japon 1/4
    Maroc 2/4
    Pays de Galles 1/4
    Suisse 1/4
    Viet-Nam 1/4

• Pandarose

Correctrice

#946 Hier 20:09:59

NellyLZ Betty ne m'a jamais attiré, mais L'été où tout a fondu me tente bien!

Cinnamon Ah je vais peut être tenter Le problème à trois corps alors!

Ouioui tu as atteint 20 pays, donc un bonus de 5 points : ça te fait 680 au total :) Et si j'augmente ma PAL à cause de toi d'habitude, tu as fait sortir de ma WL Moi qui n’ai pas connu les hommes

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • GloriousMonkey

Lecteur initié

#947 Hier 21:45:08

Hello, une nouvelle mise à jour, ça faisait un moment, même si je n'ai pas beaucoup varié mes voyages :)

Titre (avec lien BBM) : Divorce
    Auteur : Moa Herngren
    Pays : Suède
    Total : 575
    Avis (facultatif) : Un roman sur un couple en crise, qui ne se parle plus, et ne s'écoute pas davantage. J'ai aimé qu'il n'y ait pas de manichéisme dans l'histoire, mais je n'ai pas été plus touchée que ça par les personnages. Malgré tout, c'était une lecture rapide et sympa !

Titre (avec lien BBM) : Le jardinier et la mort
    Auteur : Guéorgui Gospodinov
    Pays : Bulgarie
    Total : 595
    Avis (facultatif) : Voilà mon premier coup de cœur de la rentrée littéraire ! :heart: L'auteur évoque son père à l'approche de sa mort, mais sans jamais tomber dans le mélodrame, ni le pathos. J'ai été conquise par l'écriture, par les histoires racontées par le père, par son jardin, par la vie en URSS... Bref, je vous conseille de jeter un œil à ce roman à sa sortie !

Et j'atteins les 20 pays, ce qui me fait un total de 600 points :yeah:

Bonne soirée !
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#948 Aujourd'hui 09:30:32

Bonjour,  :pink:

Une seule MAJ aujourd'hui :

Titre (avec lien BBM) : Le ventre de l'atlantique   https://www.livraddict.com/biblio/livre … tique.html
    Auteur : Fatou Diome
    Pays : Sénégal
    Total : 1485 + 15 = 1500
    Avis (facultatif) : Les pages sur le football ... moyen pour moi.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (Aujourd'hui 09:36:19)