Moi qui n'ai pas connu les hommes
Jacqueline Harpman1995

16.6

Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d'impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune - la narratrice - n'a jamais vécu ailleurs. Les autres lui transmettent le souvenir d'une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes...
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d'autres humains - ou d'une explication.
On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.

2018 Editions Le Livre de Poche

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9781529111798

• libib Le 13 Avril 2011 à 17:05
    terrifiant !
  • JessEpica Le 12 Avril 2013 à 11:11
    Impressionnant ! Je l'ai lu pour mon Travail de fin d'etude , et franchement WAW , c'est pas le style de livre que je lis habituellement , mais j'ai adorer , ça prennait au coeur , rendait peut etre un peu malade tellement que c'est prenant , On m'as dit que c'est un de ses livres les plus "dur à digéré" , effectivement !
  • Dex Le 12 Octobre 2013 à 16:49
    Un gros, gros coup de coeur pour ce roman!!! Je sors de cette lecture toute chamboulée par cet univers et cette narration au combien poétique !
  • sreyn Le 15 Septembre 2019 à 18:19
    J ai détesté. ????
  • greykitten Le 05 Juin 2020 à 13:26
    J'ai lu le livre d'une traite et avec plaisir, en étant happée par l'envie de comprendre l'aventure de l'héroïne. Jacqueline Harpman a une écriture fluide et claire, le roman est court, il va à l'essentiel. Entre l'horreur et l'humanité, ce récit est à mes yeux une robinsonnade.
  • Justinator Le 16 Octobre 2020 à 18:58
    J'ai abandonné au bout de quarante pages, ce n'était pas pour moi.
  • Elann Le 18 Juin 2021 à 17:50
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit ! Le mystère de ces quarante femmes enfermées m'a emporté dès le début mais j'en ressors d'autant plus frustré. J'ai aussi apprécié l'écriture simple mais efficace pour retranscrire l'horreur de la situation avec une certaine forme de résignation, une façon de dire "voilà ce qu'il s'est passé et on n'y changera rien".
  • Marie Reads Le 03 Avril 2022 à 17:34
    J'ai aimé cette histoire très bien écrite dont le "pourquoi" reste cependant un mystère. Il me reste tellement de questions en refermant ce livre, mais je pense que c'est mieux ainsi. Le lecteur continue de s'interroger et fait lui-même ses propres suppositions. En expliquant le mystère, l'auteure aurait dénaturé les faits et cela n'aurait rien changé en dehors de rendre le récit moins crédible.
  • Cocoontale Le 08 Septembre 2023 à 08:50
    Révolutionnaire ! Le livre anti-féminisme par excellence (et ça fait beaucoup de bien aussi !). Je m'explique : ici, nous avons le constat d'un monde sans hommes (mais pour être plus précise, sans sexe opposé) et les résultats sont édifiants. A quoi servent le temps, la nature humaine, le savoir... si nous n'avons aucun avenir devant nous ? Le livre en donne la réponse. Édifiant.
  • bonheur_en_mots Le 05 Novembre 2023 à 15:16
    J'ai été happée par ce récit dès les premiers mots.C'est extrêmement bien écrit, perturbant et addictif.Un roman qui pousse à la réflexion sur le sens de la vie et surtout sur l'isolement.Un être humain peut-il vivre sans amour? Beaucoup de questions me sont venues à l'esprit à la lecture de ce livre mais existe-t-il de réponses satisfaisantes?Une chose est sûre,je n'oublierai pas cette histoire.
  • Gemma Le 14 Décembre 2023 à 15:09
    J'ai tout aimé dans ce roman dystopique. Le personnage principal, l'univers, l'écriture, les messages sous-jacents... un vrai coup de coeur!
  • witchy.ali.ce Le 26 Janvier 2024 à 00:06
    Un livre étrange et édifiant. Contrairement à d'autres je ne dirais pas anti-feministe (ça s'appelle la misogynie et ça c'est bien réel) mais plutôt un ouvrage qui parle de la notion de société et des rapports homme-femme. A travers les yeux d'une protagoniste qui n'a jamais connue notre société patriarcale, on remet tout en question. Très intéressant.
  • LuxianKitten Le 29 Février 2024 à 21:47
    Une histories très intrigante. J’ai énormément de questions. Terrifiant et glaçant, mais touchant et avec une curiosité qui ne se perd pas au fur et à mesure de la lecture.