[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Jirachan22

Doctelecteur

#1041 10 Avril 2025 23:56:10

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le monde de Yves Grevet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : Je pensais avoir lu la saga entière quand j'étais au collège mais non... j'avais jamais lu le 3e tome :ohlecon:
    Avis : Ce tome trois conclut de belle façon cette trilogie au scénario décidément très riche, après la maison et l'île, l'auteur nous fait découvrir le monde, un monde qui a bien changé ma foi...
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1042 11 Avril 2025 09:59:58

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Du coté de Guermantes
    Auteur : Marcel Proust
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : La duchesse de Guermantes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime beaucoup aimé la 1ere partie, avec les "pérégrinations" du narrateur, mais la 2eme partie, intégralement consacrée à un diner chez les Guermantes, m'a paru un peu longue et j'étais un peu perdue dans tous les personnages mentionnés.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#1043 11 Avril 2025 11:05:12

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Plus loin que l’hiver https://www.livraddict.com/biblio/livre … hiver.html
    Auteur : Isabel Allende
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 74. Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
    Justification : L'une des personnages a des liens très forts avec sa grand-mère qui l'a élevée. Le roman parle beaucoup des rapports parents-enfants et de la solidarité entre eux.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un beau roman qui présente 3 personnages : une chilienne invitée par un prof de fac américain qui tous deux vont rencontrer une jeune guatémaltèque. Le roman raconte par petites touches le passé de chacun. Un roman dur qui relate des moments sombres, dictatures et violences criminelles, mais un roman d’espoir et de résilience.

Titre du livre (avec lien BBM) : La trilogie des trois corps, tome 2 : La forêt sombre https://www.livraddict.com/biblio/livre … ombre.html
    Auteur :  Cixin Liu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25. Un roman de science-fiction
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Excellent second tome que j’ai presque préféré au 1er qui était très bon. Dans ce tome, il est moins question des sciences physiques (ce qui pouvait donner un côté un peu rébarbatif pour la non matheuse que je suis) mais davantage des sciences humaines. Le récit a toujours cette écriture très dense, et s’interroge  sur la civilisation et l’humain, donnant des dimensions anthropologiques et psychologiques à son roman.  Un roman intelligent et passionnant.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Fautes de nos pères https://www.livraddict.com/biblio/livre … peres.html
    Auteur : Jeffrey Archer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49. Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J’avais adoré le T1 que j’ai lu presque d’une traite. J’étais donc impatiente de lire le T2, d’autant plus que le T1 s’arrête sur un cliffhanger. J’ai retrouvé avec plaisir les personnages, la narration du récit qui est répartie entre les personnages et donne des points de vue différents sur l’évolution de l’histoire. J’ai dévoré ce livre lu en un peu moins de deux jours ; c’est un page turner, très efficace mais peut-être un peu trop facile. J’ai préféré le T1 où il y avait plus de profondeur dans les personnages et dans la critique sociale.

Titre du livre (avec lien BBM) : Haut-Royaume, tome 3 : Le roi https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-roi.html
    Auteur : Pierre Pevel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J’ai lu ce troisième tome sans trop de passion. Il n’est pas à la hauteur du T1. C’est une saga sympa mais finalement à laquelle il manque quelque chose. Les personnages et le monde imaginaire ne sont pas suffisamment travaillés et me donnent l’impression d’un roman écrit à la va-vite, avec des passages bons et d’autres bof. Je lirai quand même le T4 car ce n’est pas une saga déplaisante non plus.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'empreinte de la lune https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lune.html
    Auteur : Erin Hunter
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 80. Un roman jeunesse
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome un peu en dessous des précédents, qui ressemble beaucoup à ceux du cycle 2. L’histoire se traine un peu et donne l’impression que les autrices ont du mal à se renouveler (faut dire vue la quantité de livres écrits !), mais ça reste néanmoins toujours très bon, ne serait-ce que par la finesse des personnages.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Rire des déesses https://www.livraddict.com/biblio/livre … esses.html
    Auteur : Ananda Devi
    Catégorie (avec n°obligatoire) :
    Justification : Les personnages principaux sont une fille de 10 ans qui vit seule avec sa mère
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C’est la première fois que le lis une autrice mauricienne et ça a été une très belle découverte. Le roman se passe en Inde, dans une ruelle « réservée » à la prostitution. Il raconte la vie d’une mère et de sa petite fille, sur laquelle un pseudo saint homme veut faire main basse, ainsi que l’histoire d’une hajra. Avec un style poétique l’autrice analyse la vie cruelle des laissées pour compte que sont les femmes pauvres. Un roman qui m’a donné envie de lire d’autres livres de cette autrice.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le roi des cons https://www.livraddict.com/biblio/livre … -cons.html
    Auteur : Idi Nouhou
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : 1 homme tiraillé entre 2 femmes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : 1er roman lu d’un auteur nigérien. C’est une sorte de conte philosophique où le « roi des cons » est le narrateur, tiraillé entre la femme qu’il aime et celle que ses parents lui ont fait épouser. Ne sachant que faire, il les blesse toutes les deux, jusqu’à se retrouver le bec dans l’eau et finit par réaliser qu’il est vraiment le roi… Un court roman agréable à lire, hormis certaines considérations sur les femmes dont l’auteur aurait pu se passer.
  • Floflocaud

Néophyte de la lecture

#1044 11 Avril 2025 20:24:31

Bonsoir
    J’ai lu :
    Titre du livre (avec lien BBM) :Maintenant que tu le dis…
    Auteur : Kristian Higgins
    Catégorie (avec n°obligatoire) :n°7 Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : Maintenant est un adverbe de temps

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Fleurs du mal
    Auteur :Charles Baudelaire
    Catégorie (avec n°obligatoire) :n°41 Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : dans ma pal depuis janvier 2022
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#1045 12 Avril 2025 10:22:02

Bonjour !

Titre du livre : Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple
    Auteur : Robert Thorogood
    Catégorie : 45. Un personnage porte des lunettes

Titre du livre : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affaire Lady Alistair
    Auteur : Serena Blasco et Nancy Springer
    Catégorie : 91. Une adaptation graphique d'un roman

Titre du livre : Les sept sœurs, tome 2 : La sœur de la tempête
    Auteur : Lucinda Riley
    Catégorie : 17. Un livre dans lequel la musique a une grande place

Titre du livre : L'atelier des sorciers, tome 11
    Auteur : Kamome Shirahama
    Catégorie : 79. Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure

Titre du livre : L'atelier des sorciers, tome 12
    Auteur : Kamome Shirahama
    Catégorie : 79. Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure

Bon début de weekend :)
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1046 12 Avril 2025 20:08:48

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : /
    Avis : Ce deuxième tome est dans la continuité du premier. On retrouve Ivy et sa paresse, son humour, et sa relation avec Winter qui évolue au fil de l'histoire.
  • Julie27

Administratrice

#1047 12 Avril 2025 20:35:52

Coucou,

Deux lectures de plus :

<image>Titre du livre : La Très Catastrophique Visite du Zoo
    Auteur : Joël Dicker
    Catégorie : 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : C'est son premier livre pour un lectorat enfance, sinon les autres sont pour adultes
    Petit avis : C'était bien sympa.
    Alors je précise que c'est vraiment très jeunesse et prévisible. Mais j'ai vraiment apprécié les suivre.
    Je recommande particulièrement la version audio ;) Vraiment bien travaillée et immersive !

<image>Titre du livre : Dites-leur que je suis un homme
    Auteur : Ernest J. Gaines
    Catégorie : 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Petit avis : Un livre intéressant et un contexte bien travaillé.
    Par contre, j'ai l'impression que la relation entre l'instituteur et le condamné n'est pas très développée, comme l'évolution de leurs pensées. Il y avait un gros potentiel vu les thématiques, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très développé (et qu'on passe trop de temps sur d'autres détails).
    Mais un livre quand même à lire pour le contexte et certaines réflexions.

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#1048 12 Avril 2025 21:19:23

Bonjour, bon samedi :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Atlantis
    Auteur : David Gibbins
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 22    Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Longuet sur les descriptions techniques qui m'ont perdue plus d'une fois. Sinon j'ai passé un bon moment dans l'ensemble !
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1049 12 Avril 2025 21:32:17

Bonsoir !
    J'avais oublié de valider le tome précédent :

<image>Titre du livre : Blackwater (tome 04) : La Guerre
    Auteur : Michael McDowell
    Catégorie : 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    Avis : Un tome assez calme mais qui permet de valoriser certains personnages féminins tels que Grace - que j'affectionne tout particulièrement. L'aspect fantastique est un peu plus développé mais je réalise qu'on en sait encore que trop peu au bout de quatre tomes. Et je reste surprise - dans le bon sens du terme - que l'auteur évoque des thèmes assez graves dans une oeuvre datant des années 80.

<image>Titre du livre : Blackwater (tome 05) : La Fortune
    Auteur : Michael McDowell
    Catégorie : 46 - Une scène se passe dans une forêt
    Avis : L'aspect fantastique prend enfin une place plus importante dans l'histoire et je peux dire que ça m'a totalement surprise. Comme les tomes précédents, ça se lit très facilement : je ne peux m'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer dans cette fameuse famille Caskey. Et pourtant, le prochain tome est le dernier et j'attends encore les scènes d'horreur annoncées.

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Neelhann 07

Gastronome littéraire

#1050 13 Avril 2025 10:42:37

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur : Voyage interdit de Tara Jones
    Catégorie (avec n°obligatoire) :63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : deux mots
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Une belle romance, très agréable à lire. Le seul bémol est que j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur l'autre dimension et les créatures qui le peuplent. Malgré ça petit coup de cœur pour ce one shot.