[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#921 21 Mars 2025 22:48:13

Bonjour,

@Cheffes
    Mon dernier post (#820 du 7 mars) n'est pas enregistré dans le récapitulatif Google :euhnon:
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

<image>Titre : Le goûter du lion
    Auteur : Ito Ogawa
    Catégorie : 20 – Une autrice japonaise

Avis : Un livre qui traite d’un thème difficile, une femme d’une trentaine d’années atteinte d’un cancer incurable qui passe ses derniers jours dans une maison de fin de vie. Mais ce sujet douloureux est traité avec douceur et délicatesse, et c’est au final un roman presque réconfortant qui sublime les petits moments de bonheurs du quotidien.

<image>Titre : Les trente Glorieuses, tome 2 – Le Silence et la Colère
    Auteur : Pierre Lemaitre
    Catégorie : 58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille > Gisèle, le prénom de ma maman

Avis : Pierre Lemaitre nous raconte le XXe siècle en mêlant la petite et la grande Histoire dans une fresque familiale au long cours. Ce 6e opus nous amène au début des années 50 dans une France en plein développement avec notamment la construction des barrages hydrauliques et l’avènement des grands magasins de prêt-à-porter bon marché. Il y a bien quelques longueurs, l’une des protagonistes est franchement trop caricaturale, mais je continuerai cette série avec plaisir.

<image>Titre : Thursday Next, tome 2 - Délivrez-moi !
    Auteur : Jasper Fforde
    Catégorie : 96 - Un livre dont le sujet principal est les livres

Avis : Un polar uchronique loufoque, truffé de références culturelles dans un univers complétement déjanté mais remarquablement bien construit. Cet auteur jusqu’au-boutiste n’a  peur de rien, cet épisode est encore plus délirant que le précédent. Un très bon moment de lecture

Dernière modification par Tintaglia31 (21 Mars 2025 23:32:38)

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#922 22 Mars 2025 08:20:16

Bonjour bonjour !

Toute petite mise à jour ici ><

Titre du livre (avec lien BBM) : La Maison aux Mille Détours
    Auteur : DW Jones
    Catégorie : 30 - Autrice pour enfant et adulte
    Justification : Elle a écrit des romans pour tous types de lectorat
    Petit avis : C'était si bien ! Dans la même vibe que les deux tomes précédents. J'ai mis un poil de temps à rentrer dedans, mais une fois que j'y étais, je ne voulais plus le lâcher !
  • emzouz

Livraddictien débutant

#923 22 Mars 2025 10:43:32

Super idée, je m'inscris pour la formule 3 !!!
  • labuze199

Correctrice

#924 22 Mars 2025 10:50:23

emzouz a écrit

Super idée, je m'inscris pour la formule 3 !!!

Bienvenue =D
    Tu peux compter tes lectures depuis le début du mois !

• candylit

Mange-mots

#925 22 Mars 2025 11:31:32

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :Atalante, tome 2: L'ascension d'une légende
    Auteur :Cassandre Lambert
    Catégorie (avec n°obligatoire) :84- Un livre qui est la  dernière oeuvre d’un  auteur (décédé ou pas)
    Justification : Ce roman est le tout nouveau sorti de l'auteure
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :J'ai beaucoup aimé ma lecture qui parle de mythologie.
    Cassandre Lambert est une auteure que j'ai découvert il y a peu. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue de mes lectures.
  • Jirachan22

Doctelecteur

#926 22 Mars 2025 14:34:17

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Ice and Fire de Alicia Garnier et Alfreda Enwy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : “Il doit avoisiner le mètre quatre-vingt-dix”
    Avis : 3ème tome de la saga et peut-être mon préféré. C'est ce que je me suis en tout cas dit à la fin de ma lecture. Cadounet, tu deviens un de mes bookboyfriends préférés.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#927 22 Mars 2025 16:57:51

Bonjour,

@Tintaglia31 Livres reportés, désolée pour cet oubli et merci pour ta vigilance :heart:

<image>

<image> Titre : [Roman]    Steam Sailors, tome 3 : Le Passeur d'âmes
    Auteur :  Ellie S. Green
    Catégorie : 66    Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : [Ellie S. Green]
    Petit avis  : Un sans faute pour cette saga, aucun temps mort, aucune incohérence et un intérêt toujours aussi élevé, cela faisait longtemps que je n'avais enchaîné les tomes sans me lasser.

<image> Titre : [Roman]    Dix petits nègres / Ils étaient dix
    Auteur :  Agatha Christie
    Catégorie : 67    Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    Justification : Book Club de juillet 2016 : Les Dix petits nègres d’Agatha Christie
    Petit avis  : C'est toujours un petit plaisir de me plonger dans un Agatha Christie, ce sont mes premiers roman policier de mon adolescence :-)

<image> Titre : [Roman]    La monture 
    Auteur :  Carol Emshwiller
    Catégorie : 97    Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Charley (le fils) se réconcilie avec son père (Héron) qu'il détestait.

Petit avis  : Roman dont la narration est assez étrange et particulière, je ne sais pas quoi en penser à vrai dire, je n'ai eu aucune empathie pour les personnages.
    Je suis passée totalement à côté de l'histoire

<image> Titre : [Roman]   Le Sang des innocents
    Auteur :   S. A. Cosby
    Catégorie : 98    Un livre avec une couverture avec rabats
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Petit avis  : Au-delà de la thématique, c'est un roman puissant et terriblement émouvant. Un vrai coup de coeur et un sans faute pour cet auteur !

Dernière modification par Lily HMA (22 Mars 2025 17:33:17)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#928 22 Mars 2025 18:57:10

Bonjour, bon samedi :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Inheritance Games, tome 5 : Games Untold
    Auteur : Jennifer Lynn Barnes
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38 - Un livre qui contient au moins une analespe
    Justification : dès la première nouvelle, il y a le temps présent de la nouvelle et des passages sur ce qu'il s'est passé les jours/heures précédentes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : pas aussi intéressant que la saga originale, plus du fan service qu'autre chose, vivement la suite de "The Grandest Game"

Titre du livre (avec lien BBM) : Petite annonce, repas de famille et toi
    Auteur : Fanny André
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Justification :  17.1
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très mignon, ça me donne envie de découvrir le tome 1 !
  • Jirachan22

Doctelecteur

#929 22 Mars 2025 21:08:48

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Anatomy de Dana Schwartz
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : /
    Avis : J'ai adoré cette lecture. Son ambiance très sombre, gothique. J'ai hâte de lire la suite.
  • Lulu Divine

Apprenti Lecteur

#930 22 Mars 2025 22:24:44

Pour la catégorie 32 - un livre sans histoire d'amour :

Titre du livre : La gameuse et son chat (Tome 7)
    Auteur : Wataru NADATANI
    Justification : L'histoire de concentre sur le trio : la gameuse et ses deux chats - 0 histoire d'amour
    Petit avis : La poursuite des aventures de nos félins adoptés par une vraie geek, qui voit leurs vies comme l'évolution des personnages des jeux videos. Comme depuis le début, une lecture agréable, sans prise de tête et plein d'humour.

Titre du livre : La gameuse et son chat (Tome 8)
    Auteur : Wataru NADATANI
    Justification : L'histoire de concentre sur le trio : la gameuse et ses deux chats - 0 histoire d'amour
    Petit avis : Le dernier tome d'une saga que j'ai beaucoup apprécié pour sa légèreté et son humour. Je quitte a regret ce trio improbable mais tellement attachant :heart:

Titre du livre : Hachi & Maruru : Chats des rues (Tome 1)
    Auteur : Yuri SONODA
    Justification : Ce premier tome raconte la rencontre entre un chat domestiqué qui se retrouve dans la rue suite à une partie de chasse endiablée et un chat des rues. Le second, attendri et reconnaissant de son aide avec un arrosoir, le prend sous son aile pour l'aider à survivre à la rue. Une belle amitié (uniquement !) féline se construit alors.
    Petit avis : J'ai beaucoup aimé ce manga, d'autant plus que je suis en panne de lecture actuellement et que cela m'a permis de lire quand même un petit peu. Je vais continuer la saga avec plaisir.