La monture

de Carol Emshwiller (2021)

16.0

Charley est un humain, mais Charley est un animal apprivoisé.
Sur une Terre devenue leur monde d’accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures privilégiées. Charley, jeune garçon sélectionné pour ses mensurations et ses capacités reproductives, est destiné à devenir l’une d’entre elles ; mieux encore, il est entraîné quotidiennement car promis à un futur grand dirigeant, celui qu’il appelle Petit-Maître.
Cependant, sa rencontre avec Heron, son père libre et réfugié dans les montagnes, va chambouler son être, ses certitudes, et sa destinée.

Titre original : The Mount (2002)

2021 Editions Argyll

Française Langue française | Traduit par Patrick Dechesne | 216 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782492403248

• Tachan Le 12 Octobre 2021 à 07:11
    Ce roman fut une belle et singulière découverte, comme l'annonçait la couverture. J'ai aimé découvrir l'univers, les thèmes et les propos de l'autrice. Ça m'a donné envie de lire d'autres textes qu'elle aurait pu écrire tant qu'ils sont dans cette veine. En revanche, j'ai trouvé le texte un peu résistant de par sa forme, ce qui m'a empêchée de pleinement profiter de l'expérience, à regret.
  • LaurenaLJ Le 04 Janvier 2022 à 10:07
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman m'a désarçonnée! S'il est de prime abord complexe à appréhender en raison des choix narratifs un peu particuliers qui le rendent un peu hermétique, le fond de cette histoire est profondément intelligent et pousse à réfléchir sur de nombreux sujets : les rapports entre espèces, l'altérité, la bonté et la construction d'une société.
  • Une Bulle de fantasy Le 08 Mai 2022 à 00:13
    Un roman SF déconcertant et profondément intelligent qui se termine de façon remarquable. L'histoire s'intéresse à un adolescent monture d'un jeune et important hoot (extraterrestre ayant investi notre planète et réduit l'humanité en esclavage). Même si le livre souffre de certaines longueurs, j'ai adoré les réflexions sur l'esclavage, le conditionnement, l'altérité, la liberté et la société.