[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Jirachan22

Doctelecteur

#811 07 Mars 2025 00:22:34

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 97. Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    Justification : /
    Avis : Un coup de coeur que je n'attendais pas ! J'ai passé un très bon moment. le côté romance ne prend pas le pas sur l'histoire. J'ai été passionnée par l'enquête et le côté machiavélique des personnages. J'étais complètement paranoïaque, soupçonnant tout le monde.
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#812 07 Mars 2025 07:59:39

Lectures du Chatpitre a écrit

Bienvenue @Bookwormeuse : ton inscription est prise en compte, tu peux commencer le challenge avec tes lectures terminées depuis le 1er mars ! ;)

[img align=C]https://i.postimg.cc/QdDmdnbC/1000040392-372-221-6.png[/url]

Bonjour,

Merci beaucoup ! :)

• Almanat

Apprenti Lecteur

#813 07 Mars 2025 09:16:45

Lily HMA a écrit

Bonjour,

@tysonmisti J'ai lu également ce livre, c'est en effet un livre qu'il faut au moins lire une fois ;)
    Pourrais-tu mettre le lien du livre, c'est plus facile pour tout le monde. Merci

@Almanat Sauf erreur de notre part, tu as déjà attribué un livre à cette consigne : Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille

@Exuline Ton retour sur l'histoire de ce village est très intéressant :)

Bonjour,

Il doit y avoir une erreur car je n'ai jamais lu Le syndrome du spaghetti. J'ai regardé le fichier de suivi, tout est bon sauf cette catégorie 86 que je n'ai pas encore validé. Avec A la recherche d'Alice Love en catégorie 86, je serai bien à 19 validations. Peut-être que c'est un.e de mes voisin.e.s dans le tableau qui a déjà validé cette catégorie ?

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#814 07 Mars 2025 09:48:55

Hello ! Voici 2 nouvelles validations :

<image> 018/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Un long, si long après-midi
    Auteur : Inga Vesper
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 36 Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
    Justification : J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque
    Petit avis : J'ai adoré, je l'ai dévoré ! La plume et l'alternance de points de vue rendent le roman totalement addictif, les thèmes abordés sont modernes, bref une excellente découverte !

<image> 019/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Super bien, merci
    Auteur : Monica Heisey
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 26 Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : p57, l'héroïne écrit un email le 28 juin, 01:12
    Petit avis : Des réflexions intéressantes sur le cataclysme que peut représenter une rupture, et la difficulté de se retrouver face à soi même. Mais c'était tout de même long, et un brin trop vulgaire à mon goût.

Merci !
  • Chaaa

Correctrice Bibliomania

#815 07 Mars 2025 09:51:56

Hello, j'ai l'impression que ma maj ci-dessous n'a pas été prise en compte, donc je me permets de la remettre =) merci

Chaaa a écrit

Bonsoir,

Petite maj pour moi, grâce à laquelle je vais enfin passer archiviste :lol:

Titre du livre (avec lien BBM) : Lightfall T2 (illustré)
    Auteur : Tim Probert
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 89 - Un personnage a les cheveux bouclés/frisés
    Justification : Bea le personnage principal a les cheveux bouclés
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Aussi sympa que le tome 1 !

Titre du livre (avec lien BBM) : Capitale du Sud T3
    Auteur : Guillaume Chamanadjian
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : Il y a bien les deux dans ce livre =)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#816 07 Mars 2025 11:19:44

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : La maison idéale
    Auteur : Kate Collins
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : Sara est veuve et a 4 enfants
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture pas mal mais sans plus, elle sera vite oubliée.

Consignes validées (16/100)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    38. Un livre qui contient au moins une analepse
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict

• Lyldah

Petit joueur sur les mots

#817 07 Mars 2025 16:13:34

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : Crown of Feathers 2: Heart of Flames (Soeur de sang, tome 2 : Feu Sacré)
    Auteur : Nicki Pau Preto
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40 - Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification : 60 chapitres
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce tome fut une plutôt bonne surprise, une partie des reproches que j'avais pour le un sont bien moins présents (pas complétement absents non plus, il reste par exemple toujours des choses que je trouvent trop faciles) et les derniers chapitres/la fin, même si pas surprenante, m'a hypée pour la suite. Je l'ai trouvé cependant un peu long vers le milieu.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Outrepasseurs, tome 2 : La reine des neiges de Cindy Van Wilder Zanetti
    Auteur : Cindy Van Wilder Zanetti
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification : Je n'ai pas compté tous les livres, mais à ma connaissance la majorité sont des romans et il y en a effectivement plus que cinq
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Comme je le craignais, ce tome (et probablement les prochains) est centré sur la partie moderne qui me convaincs moins que la partie dans le passé.  Je pense que ça provient du fait que la personnalité et les sentiments des personnages sont décrites d'une manière assez superficielle, qui pourrait être d'avantage développés ce qui fait que certaines scènes avaient du mal à prendre. Ceci n'est pas aidé par le fait que toute l'action se passe assez rapidement. J'aime cependant le travail fait sur les fés et les différentes mythologies et contes introduits dans cette histoire, et j'ai quand même envie de découvrir la suite.

Titre du livre (avec lien BBM) : Quitter les monts d'automne
    Auteur : Émilie Querbalec
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25 - Un roman de science-fiction
    Justification : -
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai dans l'ensemble vraiment bien aimé ce roman. J'ai trouvé que, si elle n'était peut-être pas la plus complexe ou originale, la plume était agréable à lire et j'ai fort apprécié l'ambiance du récit (ou les ambiances). J'ai plus de réserves par rapport à certaines choses, une scène en particulier qui pour moi aurait pu être évitée et que j'aurai préféré ne pas avoir. Certaines parties du récit avait un côté inégal, et les changements abrupts. Il y aurait probablement pu y avoir plus de développement de l'univers et des persos, et certaines questions restent sans réponses y compris à la fin. Après, pour ce dernier point, je ne pense pas que c'est le but du récit mais ça en gênera probablement certains.

Titre du livre (avec lien BBM) : Love, be loved, Leave, be left, tome 11, Love, be loved, Leave, be left, tome 12
    Auteur : Io Sakisaka
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 68 - Une couverture sur laquelle un personnage sourit

Titre du livre (avec lien BBM) : Yona, princesse de l'aube, tome 9
    Auteur : Mizuho Kusanagi
    Catégorie (avec n°obligatoire) :  68 - Une couverture sur laquelle un personnage sourit
  • erine6

Mange-mots

#818 07 Mars 2025 17:43:49

Bonjour

Titre du livre (avec lien BBM) : Dresseur de fantômes
    Auteur : Camille Brissot
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : Il y a des zeppelins, montgolfières, sous-marins sur la couverture.

<image>

Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un court roman tout en originalité avec des personnages très attachants qui fait le job de nous embarquer dans une intrigue suffisamment foisonnante pour m'avoir convaincu. J'avoue que je ne comprends pas la moyenne si basse sur LA par contre car mon seul reproche serait que le livre soit trop court mais sinon il est vraiment bon.

Titre du livre (avec lien BBM) : La Vie secrète des arbres
    Auteur : Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 46 - Une scène se passe dans une forêt
    Justification : C'est une BD sur les arbres et les forêts par extension.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une BD très ludique sur les forêts et sur l'environnement plus largement. Il est très dense et c'est difficile de s'imprégner de tout mais c'est intéressant notamment de découvrir le parcours du narrateur.

Titre du livre (avec lien BBM) : Double assassinat dans la rue Morgue suivi de Le mystère de Marie Roget
    Auteur : Edgar Allan Poe
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : Il y a eu un film réalisé en 1932 au minimum de Double assassinat dans la rue Morgue.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je crois avoir étudié des extraits de Double assassinat dans la rue Morgue au lycée mais je n'en avais pas des souvenirs phénoménales. Je me suis ennuyée, la plume de Poe est très descriptive et les détails n'ont pas toujours leur utilité. C'est dommage le fait divers raconté était plutôt intriguant. La seconde œuvre est assez décevante, les élucubrations de Poe sont encore plus présentes et m'ont perdu à plusieurs reprises. A la fin, je me suis dit tout ça pour ça... En conclusion, je pensais Poe plus abordable.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#819 07 Mars 2025 18:15:52

Hello,

@Almanat C'est noté :)

@Chaaa En effet, désolée, c'est mis à jour :)

<image>
  • Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#820 07 Mars 2025 19:49:49

Bonjour !

<image>Titre du livre : La Brume l'emportera
    Auteur : Stéphane Arnier
    Catégorie : 46 - Une scène se passe dans une forêt

Avis : Un road-trip dans un monde envahi par une brume qui détruit tout sur son passage avec deux personnages que tout oppose, l’un obsédé par son passé et l’autre entièrement tournée vers l’avenir. C’est plaisant de suivre l’évolution de leurs relations au fil des jours. L’intrigue est complexe mais reste d’une grande cohérence, dommage qu’elle tourne parfois en rond avec des scènes trop similaires. Une bonne lecture !

<image>Titre du livre : Mémoires de la forêt, tome 4 - La saison des adieux
    Auteur : Michaël Brun-Arnaud
    Catégorie : 74 – Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant

Avis : Une fin à la hauteur de cette excellente saga pleine de douceur avec ses beaux messages et ses magnifiques illustrations :pink:

<image>Titre du livre : Les mystères de Walt Longmire, tome 7 - Tous les démons sont ici
    Auteur : Craig Johnson
    Catégorie : 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes

Avis : Pas d’enquête dans ce septième volet inspiré par L’enfer de Dante, Walt Longmire traque un tueur sociopathe fugitif en plein blizzard sur les plus hauts sommets des Bighorn Mountains dans le Wyoming. Epuisement, hypothermie, on ne sait plus trop où se situe la frontière entre réalité et hallucinations liées aux légendes indiennes. Un épisode marquant !