#818 07 Mars 2025 17:43:49
Bonjour
Titre du livre (avec lien BBM) : Dresseur de fantômesAuteur : Camille Brissot
Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
Justification : Il y a des zeppelins, montgolfières, sous-marins sur la couverture.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un court roman tout en originalité avec des personnages très attachants qui fait le job de nous embarquer dans une intrigue suffisamment foisonnante pour m'avoir convaincu. J'avoue que je ne comprends pas la moyenne si basse sur LA par contre car mon seul reproche serait que le livre soit trop court mais sinon il est vraiment bon.
Titre du livre (avec lien BBM) : La Vie secrète des arbres Auteur : Peter Wohlleben, Fred Bernard et Benjamin Flao
Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 46 - Une scène se passe dans une forêt
Justification : C'est une BD sur les arbres et les forêts par extension.
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une BD très ludique sur les forêts et sur l'environnement plus largement. Il est très dense et c'est difficile de s'imprégner de tout mais c'est intéressant notamment de découvrir le parcours du narrateur.
Titre du livre (avec lien BBM) : Double assassinat dans la rue Morgue suivi de Le mystère de Marie RogetAuteur : Edgar Allan Poe
Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
Justification : Il y a eu un
film réalisé en 1932 au minimum de Double assassinat dans la rue Morgue.
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je crois avoir étudié des extraits de Double assassinat dans la rue Morgue au lycée mais je n'en avais pas des souvenirs phénoménales. Je me suis ennuyée, la plume de Poe est très descriptive et les détails n'ont pas toujours leur utilité. C'est dommage le fait divers raconté était plutôt intriguant. La seconde œuvre est assez décevante, les élucubrations de Poe sont encore plus présentes et m'ont perdu à plusieurs reprises. A la fin, je me suis dit tout ça pour ça... En conclusion, je pensais Poe plus abordable.