[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Emmani

Modératrice

#151 16 Avril 2025 10:12:29

On n'avait pas tout à fait 10 propositions, mais peu importe, c'est pas obligatoire :

... Le sondage est lancé  !
    Tout le monde peut voter, pour autant d'auteur.trice qu'il souhaite :pouceleve: (évidemment, pas la peine de voter si vous ne comptez pas participer dans le cas où votre choix gagne)
    Ce mois-ci, on se laisse jusqu'au 25 avril pour voter, sauf si je vois qu'un auteur se démarque et que le résultat ne changera plus.

Vous pouvez retrouver en premier post le récap des propositions avec le lien de la bibliographie de chaque auteur, pour voir quel(s) illustré(s) pourrai(en)t vous intéresser.
  • Maylie

Modératrice

#152 16 Avril 2025 12:27:09

J'ai voté !

D'une certaine façon, j'espère que ce ne sera pas Lou Lubie parce qu'il faut se battre pour les emprunter dans ma médiathèque :goutte:
  • Emmani

Modératrice

#153 16 Avril 2025 13:28:52

Maylie a écrit

J'ai voté !

D'une certaine façon, j'espère que ce ne sera pas Lou Lubie parce qu'il faut se battre pour les emprunter dans ma médiathèque :goutte:

Moi aussi il faut se battre :lol: Mais il se trouve que j'en ai justement un en emprunt actuellement donc ça tombe bien, je vais attendre un peu avant de le lire...

Tes lettres d'amour ont l'air super mignonnes @Coper ! J'ai le meilleur des mondes en roman dans ma PAL et je dois absolument lire le roman de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (et ce que tu dis du roman m'encourage @Cendre !)

J'ai pas encore lu mes emprunts pour le thème du mois, mais je suis en vacances la semaine prochaine, donc ça va venir !

• M.Kate

Chercheur de mots

#154 16 Avril 2025 14:35:58

Bonjour!

J'apporte ma contribution pour le mois d'avril, avec la lecture de La servante écarlate BD.
    J'ai lu le roman il y a quelque temps (j'avais beaucoup aimé), et j'ai été très agréablement surprise par cette BD. C'est une très bonne adaptation du roman. J'ai tout de suite accroché au dessin, et ces couleurs, sublimes! J'ai trouvé les planches vraiment efficaces. Mais comme pour le roman, je reste un peu sur ma faim au dernier chapitre... Il faudrait que je lise la suite du coup!
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#155 16 Avril 2025 14:50:48

Maylie a écrit

J'ai voté !

Oups je suis désolée c' est moi qui ai propos'e ! Ici aussi c' est la guerre. J'attends "racine'' depuis quelques semaines...

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#156 16 Avril 2025 14:52:01

J'ai un livre de Lou Lubie en PAL que je venais de commencer mais que je vais mettre en stand by  en attendant le résultat des votes. En soi, c'est la seule raison pour laquelle j'ai voté pour elle parce qu'elle a déjà été élue en mai 2023, n'a pas une grosse biblio et donc j'ai déjà bien fait le tour.
    Au final si c'est un auteur pas encore élu qui passe, je serai contente (je pourrai finir le livre de ma PAL plus vite, niark niark).
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#157 19 Avril 2025 16:36:23

J’ai voté et lancé mes réservations à la médiathèque dans la foulée :lol: beaucoup de tentations dans ces propositions :pink:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#158 20 Avril 2025 16:14:44

Je reviens avec 3 nouvelles lectures adaptées. Ce thème m'a vraiment bien inspirée !

<image>Au nom de Catherine, qui est en fait la suite de La Guerre de Catherine bien que les 2 puissent se lire de manière totalement indépendante. Là où la Guerre de Catherine était plutôt destiné à un public adolescent (je pense), et finalement assez léger vu le sujet, sans jugement et tout, la suite s'adresse à un publis plutôt adulte. L'histoire est plus mature, le ton aussi : le sujet est bien plus engagé. L'autrice évite les fins faciles et "tout est bien qui finit bien", ce qui est finalement bien plus proche de la réalité et fait aussi de son héroine une femme forte, de caractère et ambitieuse. Je n'avais pas tellement l'impression que la perosnnalité collait au tome précédent et c'est je pense ce qui m'a le plus déconcertée. Le livre est bien plus engagé que le premier et aborde des sujets de société à cette époque charnière comme l'émancipation des femmes (féminisme), l'homsexualité et la ségrégation raciale (racisme). Néanmoins un énième livre sur le sujet n'était pas ce dont j'avais besoin en ce moment (j'ai une impression d'overdose) et j'ai regretté l'innocence et la bienveillance du premier tome. Pour ce qui est de l'illustration, elle est faite par Mayalen Goust, une illustratrice que j'aime beaucoup (notamment son adaptation du roman de Flore Vesco "D'or et d'oreillers", franchement, foncez !) qui rend très bien les émotions et le caractère des personnages. Son style est aussi plus adulte que celui de Claire Fauvel donc c'est une très bonne pioche pour adapter le roman. Un final une bonne lecture mais un sujet de fond qui m'a moins convenu que le premier livre avec Catherine. Ceci dit, c'est bien fait et si ées thèmes abordés vous intéressent, foncez. Je n'ai pas lu le roman mais il n'est pas à la bibliothèque et de toute façon je ne suis pas dans le "mood" pour le lire.

<image>Petit Pays, adapté du roman semi autobiographique de Gael Faye. J'ai été super contente de découvrir l'histoire du Rwanda et du Burundi, 2 pays d'Afrique dont je ne connaissais rien, surtout via le prisme de quelqu'un qui y a vécu. Le narrateur est un jeune garçon de 12 ans de père français et de mère réfugiée Rwandaise qui vient avec ses parents et sa petite soeur au Burundi lorsque la guerre civile éclate entre les 2 groupes étniques qui peuplent le pays : Les Hutus et les Tutsis. (A noter que ce que je viens de décrire est tout pareil à la vie de Gael Faye mais il a romancé son histoire avec des personnages qui ne sont pas réels mais grandement inspirés de ce qu'il a vécu). L'histoire commence dans un environnement somme toute plutôt heureux. Pas parfait mais qui semble simple et nostalgique comme l'enfance et petit à petit tout sombre dans l'horreur, la peur, les massacres. J'avais l'impression d'y être et de sentir la tension monter. Si l'histoire vaut le détour, comme souvent avec ce genre de sujet, je ressors déprimée et révoltée.  J'avais le roman en WL depuis un moment mais pas sûre d'avoir le courage de me relonger dans cette noirceur, ca va me mettre un coup au moral et là je n'en ai pas envie. Par contre, j'ai beaucoup aimé le dessin. C'est tout à fait personnel mais j'ai trouvé les personnages bien croqués et "attachants".

<image>Sa Majesté des mouches, adapté par Aimée De Jongh  du roman de William Golding (une classique de la littérature anglaise). Bon j'avais lu le livre il y a 15 ans donc je savais à quoi m'attendre. Le sujet est dur, violent. Mais étrangement, c'est celui des 3 livres que j'ai le plus aimé bien qu'il fasse froid dans le dos, presque sans en avoir l'air. J'ai trouvé l'adapation très bien faite. Le livre est assez dodu mais il se lit très vite, les dialogues étant assez limités. C'est vrai, les enfants ne se lancent pas dans des monologues sans fin, ils vont à l'essentiel. C'est direct, dur, simple, cruel même. Je me souvenais vaguement du roman que j'ai lu il y a 15 ans environ. Plus que les évènements, c'était surtout l'ambiance et le ressenti de malaise dont je me rappelais. Les couleurs sont wow et on reconnait bien chaque personnage. Le fait qu'on voit aussi le temps qui passe avec les cheveux qui poussent les habits de plus en plus en genille j'ai trouvé ca génial. Pourtant le dessin, un peu enfantin, adoucit le sujet. Visuellement, je pense que c'est la plus grosse claque des 3. Cette adaptation est une réussite.

J'ai aussi entendu parler en bien de l'apaptation de BD de Georges Bess de Dracula. Il serait apparement très fidèle avec des graphismes époustoufflants. Il n'est malheureusement pas à la bibliothèque de chez moi mais si certains veulent le tenter, je vous fait passer la recommandation.
    Et j'ai récupéré La guerre de Catherine, le roman à la biblio, je compte le lire pour comparer au ressenti que j'ai eu de la BD. J'aime bien faire ça.

Dernière modification par Cendre (20 Avril 2025 16:14:58)

• Maa

Amant des romans

#159 20 Avril 2025 17:54:54

Premier bilan

<image>
    Nymphéas noirs
    Je n'ai pas lu le roman de Michel Bussi.
    Une totale découverte de l'auteur avec cette BD.
    J'ai été agréablement surprise par ce thriller, même si j'ai vite trouvé le dénouement.

<image>
    Petit pays
    Petite claque avec cette BD. Comme @Cendre, j'avais le roman en WL depuis un moment, très contente de l'avoir lu sur ce format.
    J'ai beaucoup aimé cette BD, les dessins, la construction. Alors, je savais un peu dans quoi je me lançais en la débutant, mais quand même, on n'en sort pas indemne.

<image>

Mauvais genre
    D'après l'essai La garçonne et l'assassin de Fabrice virgili & Danièle Voldman.
    Un récit fort et dérangeant qui perturbe et fait réfléchir. Une histoire vraie stupéfiante, racontée d'une main de maître. Une belle découverte !

<image>

Dernière MAJ
    Le journal d'Anne Frank
    Une bonne adaptation du journal d'Anne Frank assez fidèle dans mon souvenir et qui permet aux plus jeunes de connaître cette histoire.

Dernière modification par Maa (24 Avril 2025 17:11:56)

• Emmani

Modératrice

#160 25 Avril 2025 19:04:49

L'autrice du mois est donc :

Lou Lubie ! [BBM]

Lou Lubie est une illustratrice, bédéiste, et développeuse française née en 1990 à La Réunion. Elle a fondé le Forum Dessiné, un site web communautaire où les échanges se font sous forme de dessins. Elle s'est faite d'abord connaître avec Goupil ou face, un ouvrage sur la bipolarité s'appuyant sur sa propre expérience. Ses BD La fille derrière l'écran et Et à la fin, ils meurent ont tous deux été nominés au Prix Livraddict. Sa dernière BD en tant que scénariste et dessinatrice, Racines, sur les discriminations autour des cheveux, reçoit plusieurs prix et est salué par la critique.

Fiche wikipedia complète.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    Les 3 suivants sont donc nominés d'office !

J'en profite pour mettre en avant le Book-club : le fameux Racines est à l'honneur pour le BC spécial BD de mai : ici !
    Si vous arrivez à mettre la main dessus, n'hésitez pas à aller en parler. On pourra aussi faire un saut dans la section "Allez plus loin" pour discuter des autres BD de l'autrice qu'on a lues :pouceleve:

De mon côté j'ai déjà lu :
    - Goupil ou Face que j'avais beaucoup aimé, très didactique, avec une touche d'humour, c'est bien rythmé et intéressant.
    - Et à la fin ils meurent que j'ai encore plus aimé. Pareil très didactique, complet, beaucoup de recherches, plus drôle, franchement top !
    - La fille dans l'écran, qui s'éloigne du côté assez didactique, enquête etc, là on est dans une histoire d'amour plus classique, le côté à deux mains qui se répondent est chouette, j'avais passé un très bon moment.

J'ai en emprunt Eurydice, sa dernière BD avec une autre dessinatrice (je connais pas du tout mais les dessins avaient l'air superbes) sur le mythe d'Orphée et d'Eurydice. J'ai réservé Racines depuis plusieurs mois, mais je doute très fort de l'avoir ce mois-ci.

J'avais pas mal entendu parler de Mauvais genre, je ne savais pas que c'était une adaptation. Je croyais l'avoir lu, mais il n'est pas noté comme lu sur Livraddict alors j'ai un doute !

Vos retours sur Petit Pays me donnent envie de réessayer ! La version graphique est réservée mais ça arrivera dans plusieurs mois a priori...