Je reviens avec 3 nouvelles lectures adaptées. Ce thème m'a vraiment bien inspirée !
<image>Au nom de Catherine, qui est en fait la suite de La Guerre de Catherine bien que les 2 puissent se lire de manière totalement indépendante. Là où la Guerre de Catherine était plutôt destiné à un public adolescent (je pense), et finalement assez léger vu le sujet, sans jugement et tout, la suite s'adresse à un publis plutôt adulte. L'histoire est plus mature, le ton aussi : le sujet est bien plus engagé. L'autrice évite les fins faciles et "tout est bien qui finit bien", ce qui est finalement bien plus proche de la réalité et fait aussi de son héroine une femme forte, de caractère et ambitieuse. Je n'avais pas tellement l'impression que la perosnnalité collait au tome précédent et c'est je pense ce qui m'a le plus déconcertée. Le livre est bien plus engagé que le premier et aborde des sujets de société à cette époque charnière comme l'émancipation des femmes (féminisme), l'homsexualité et la ségrégation raciale (racisme). Néanmoins un énième livre sur le sujet n'était pas ce dont j'avais besoin en ce moment (j'ai une impression d'overdose) et j'ai regretté l'innocence et la bienveillance du premier tome. Pour ce qui est de l'illustration, elle est faite par
Mayalen Goust, une illustratrice que j'aime beaucoup (notamment son adaptation du roman de
Flore Vesco "D'or et d'oreillers", franchement, foncez !) qui rend très bien les émotions et le caractère des personnages. Son style est aussi plus adulte que celui de
Claire Fauvel donc c'est une très bonne pioche pour adapter le roman. Un final une bonne lecture mais un sujet de fond qui m'a moins convenu que le premier livre avec Catherine. Ceci dit, c'est bien fait et si ées thèmes abordés vous intéressent, foncez. Je n'ai pas lu le roman mais il n'est pas à la bibliothèque et de toute façon je ne suis pas dans le "mood" pour le lire.
<image>Petit Pays, adapté du roman semi autobiographique de Gael Faye. J'ai été super contente de découvrir l'histoire du Rwanda et du Burundi, 2 pays d'Afrique dont je ne connaissais rien, surtout via le prisme de quelqu'un qui y a vécu. Le narrateur est un jeune garçon de 12 ans de père français et de mère réfugiée Rwandaise qui vient avec ses parents et sa petite soeur au Burundi lorsque la guerre civile éclate entre les 2 groupes étniques qui peuplent le pays : Les Hutus et les Tutsis. (A noter que ce que je viens de décrire est tout pareil à la vie de Gael Faye mais il a romancé son histoire avec des personnages qui ne sont pas réels mais grandement inspirés de ce qu'il a vécu). L'histoire commence dans un environnement somme toute plutôt heureux. Pas parfait mais qui semble simple et nostalgique comme l'enfance et petit à petit tout sombre dans l'horreur, la peur, les massacres. J'avais l'impression d'y être et de sentir la tension monter. Si l'histoire vaut le détour, comme souvent avec ce genre de sujet, je ressors déprimée et révoltée. J'avais le roman en WL depuis un moment mais pas sûre d'avoir le courage de me relonger dans cette noirceur, ca va me mettre un coup au moral et là je n'en ai pas envie. Par contre, j'ai beaucoup aimé le dessin. C'est tout à fait personnel mais j'ai trouvé les personnages bien croqués et "attachants".
<image>Sa Majesté des mouches, adapté par Aimée De Jongh du roman de William Golding (une classique de la littérature anglaise). Bon j'avais lu le livre il y a 15 ans donc je savais à quoi m'attendre. Le sujet est dur, violent. Mais étrangement, c'est celui des 3 livres que j'ai le plus aimé bien qu'il fasse froid dans le dos, presque sans en avoir l'air. J'ai trouvé l'adapation très bien faite. Le livre est assez dodu mais il se lit très vite, les dialogues étant assez limités. C'est vrai, les enfants ne se lancent pas dans des monologues sans fin, ils vont à l'essentiel. C'est direct, dur, simple, cruel même. Je me souvenais vaguement du roman que j'ai lu il y a 15 ans environ. Plus que les évènements, c'était surtout l'ambiance et le ressenti de malaise dont je me rappelais. Les couleurs sont wow et on reconnait bien chaque personnage. Le fait qu'on voit aussi le temps qui passe avec les cheveux qui poussent les habits de plus en plus en genille j'ai trouvé ca génial. Pourtant le dessin, un peu enfantin, adoucit le sujet. Visuellement, je pense que c'est la plus grosse claque des 3. Cette adaptation est une réussite.
J'ai aussi entendu parler en bien de l'apaptation de BD de Georges Bess de
Dracula. Il serait apparement très fidèle avec des graphismes époustoufflants. Il n'est malheureusement pas à la bibliothèque de chez moi mais si certains veulent le tenter, je vous fait passer la recommandation.
Et j'ai récupéré
La guerre de Catherine, le roman à la biblio, je compte le lire pour comparer au ressenti que j'ai eu de la BD. J'aime bien faire ça.