Nymphéas noirs (BD)
Didier Cassegrain, Fred Duval et Michel Bussi2019

16.7

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.

2019 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 janvier 2019 | ISBN : 9782800173504

• isalitdeslivres Le 09 Février 2019 à 14:51
    J'ai beaucoup aimé les dessins et surtout les couleurs ! L'histoire est vraiment pas mal mais je pense que forcément c'est mieux développé dans le roman. J'ai eu des doutes sur ce qu'il s'est réellement passé et j'ai eu raison. Encore un bon moment avec Michel bussi
  • Au vrai chic littérère Le 27 Février 2019 à 03:30
    L'adaptation du livre était une gageure. Elle est relevée ici avec brio, tant dans la transcription narrative que dans le passage à l'image. J'ai beaucoup aimé le tracé des dessins, la douceur toute impressionniste de la gamme de couleurs. J'ai revécu avec bonheur cette histoire violente et inventive comme peu d'auteurs savent en bâtir actuellement. Une très belle réussite.
  • manue lit des histoires Le 13 Mars 2019 à 09:00
    Magnifique ! L'objet en lui même est très beau. La qualité des illustrations et le respect du roman de Bussi est une grande réussite. Je suis conquise.
  • xHyenada Le 16 Mars 2019 à 15:59
    Un vrai délice !
  • Coper Le 13 Avril 2019 à 15:12
    Fidèle à l'histoire. Très beau graphisme.
  • Cjeka Le 13 Avril 2019 à 22:33
    Une très belle (et très bonne) adaptation.
  • CorinneMa Le 21 Mai 2019 à 09:14
    Sans connaitre le roman... un grand plaisir d'entrer dans cette intrigue dans l'univers des Nymphéas. Un délice.
  • fred37 Le 24 Mai 2019 à 15:44
    Je n'avais pas lu le roman de Michel Bussi avant d'entamer la BD. En arrivant au bout de l'intrigue, j'ai réalisé la maîtrise de l'adaptation qui nous capte dans la construction du récit en conservant le suspense intact.
  • Sabaha Le 04 Juillet 2019 à 10:46
    Je ne connais pas le roman donc je ne peux juger de la fidélité à celui-ci mais j'ai plongé la tête la première dans cette version graphique. L'histoire est palpitante et pleine de surprises et les références artistiques ne pouvaient que me séduire. Les illustrations sont splendides !
  • Stellade Le 07 Août 2019 à 16:48
    Quel bonheur de retrouver "Nymphéas Noirs... Un vrai moment de lecture, aussi intense que le roman. Top... ça fait du bien...Mon roman préféré de Michel Bussi. Cette BD est une réussite.
  • Le_Xia Le 28 Septembre 2019 à 17:52
    Une histoire prenante avec un final qui mérite de recommencer la lecture du début pour comprendre toutes les subtilités scénaristiques, servie par des dessins très parlants rehaussés par de sublimes couleurs... un excellent moment !
  • Vanessbrode Le 30 Septembre 2019 à 14:15
    L'adaptation graphique du roman de Michel Bussi est une réussite! L'histoire a été fidèlement retranscrite, les dessins et les couleurs collent vraiment bien au récit. Je me suis régalée, j'ai été très contente de retourner dans le village de Giverny retrouver tous les protagonistes de ce roman que j'ai dévoré cet été!
  • calamityjane82 Le 31 Mai 2020 à 23:58
    J'avais adoré le roman. Je connaissais tous les fils de l'intrigue en ouvrant la BD : quel délice complice de suivre le déroulé de l'intrigue ! Très belles images, admirable fidélité non servile au roman.
  • L1bellule Le 22 Juin 2020 à 00:19
    Un roman graphique magnifique ! Le dessin comme les couleurs. J'adore. Cette BD complète à merveille le roman de M. Bussi. L'adaptation est juste géniale ! J'ai pris un plaisir fort à relire cette intrigue en connaissant toute la trame. Une lecture incontournable pour qui a lu le roman d'origine. Et un objet livre vraiment travaillé. Très beau ! Merci à la personne qui me la conseillé ;)
  • Amandinegrana Le 30 Juillet 2020 à 21:36
    La meilleure histoire de Bussi que j'ai lue jusqu'à présent superbement illustrée. Un peu rapide dans le récit forcément mais une réussite tout de même.
  • Coralit Le 22 Août 2020 à 22:39
    J'ai beaucoup apprécié de lire cette adaptation à la suite du roman de Michel Bussi. J'ai trouvé que les deux œuvres se complétaient à merveille. Le fait de connaître le dénouement m'a permis de me concentrer sur les détails et sur les subtilités de l'intrigue tout en me régalant des dessins délicats joliment mis en couleurs de Didier Cassegrain.
  • littlemeggy Le 30 Septembre 2020 à 16:59
    Une adaptation du roman que je trouve très réussie ! Les illustrations sont très belles et ça a été un plaisir de relire cette histoire !
  • littlemeggy Le 01 Mai 2021 à 08:53
  • Emaleth02 Le 16 Mai 2021 à 22:03
    Une adaptation du roman de Bussi avec des illustrations très belles. Fidèle au roman cette version illustrée arrive à garder tout le mystère de l'enquête originale.
  • sylvere Le 22 Août 2021 à 23:37
    Ça démarre comme un très bon Agatha Christie ou un conte un peu sombre, machiavélique... Les premières pages sont très entraînantes. Je n'ai plus eu envie de lâcher le livre ensuite, pour vérifier mes intuitions et connaître la suite de l'histoire. Le dessin est d'ailleurs aussi emballant que l'ouvrage.
  • VeryImportantBook Le 03 Avril 2022 à 17:51
    Le début est tellement bien écrit. L'histoire est géniale avec une fin touchante et que je n'avais pas vu venir!
  • Juju Books Le 21 Août 2022 à 15:30
    Ne connaissant pas le roman de Bussi, j'ai été agréablement surprise par cette bd. Les dessins sont très bien maitrisés, nous plongeant très vite dans cette atmosphère toute en tensions. Je ne m'attendais pas à ce dénouement, donc bravo !
  • niouniousr1 Le 21 Novembre 2022 à 06:53
    Je n'ai pas lu le roman original de Michel Bussi mais j'ai en tout cas bien aimé ce roman graphique. L'histoire est très originale et l'intrigue superbement bien menée. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement j'ai complètement été "baladé" par l'auteur. Seul bémol pour ma part ce sont les graphismes, je n'ai pas trop accroché au style. 16/20