[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Ech0

Néophyte de la lecture

#361 27 Mai 2025 14:21:59

<image>
    Nous sommes de retour...

Pour le binôme Jessie et James...

<image>N° et Consigne validée : (15) Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah
    Illustré : Non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Artichaut
    Avis (optionnel) : Le pitch de départ m'a vraiment plu et j'en avais eu de bons échos. J'aurais préféré que le mystère autour de cette petite fille qui prétend venir d'une autre planète soit plus exploité que ça ; à la place j'ai eu le droit à du développement de personnage et à une intrigue amoureuse que j'ai franchement pas aimé. Plusieurs fois le personnage principal a eu des actes et des paroles très malheureuses avec son love interest. J'ai plus apprécié le dernier tiers du roman, hélas tous les trucs qui m'ont dérangé m'empêche de mettre une meilleure note.

<image>N° et Consigne validée : (19) Lecture commune n°1
    Titre du livre, avec lien BBM : Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    Précisions sur la validation (optionnel) : /
    Avis (optionnel) : Alors déjà je tiens à dire que j’avais déjà lu un livre de cet auteur ‘La maison au milieu de la mer céruléenne’ que tout le monde avait eu l’air d’adorer contrairement à moi et que c’était l’occasion pour moi de laisser une deuxième chance à l’auteur pour me convaincre. Bon, je vais pas faire durer le suspens, je crois que cet auteur n’est tout bonnement pas fait pour moi. J’ai rien contre les livres où l’action n’est pas très présente et où l’on se concentre davantage sur du développement de personnage, c’est vraiment pas ça le problème. Le premier chapitre nous dépeint le ‘héros’ comme un personnage vraiment sans coeur, et il aurait pu être intéressant de voir sa rédemption et la raison pour laquelle il a fini comme ça : eh bien oubliez ça tout de suite, le personnage ne sera pas tenu plus de deux chapitres et deviendra quelqu’un de tout à fait normal dans le reste du livre. Voilà, c’est pour moi l’un des plus gros points noirs du roman, le deuxième étant la fin qui contredit tout ce qui a été dit auparavant et tombe dans la mièvrerie la plus totale. Malgré mon avis un peu rude, j’ai pas passé un mauvais moment en le lisant, je dois même avouer que j’ai préféré ce roman à ‘La maison au milieu de la mer céruléenne’. Mais le rythme étant assez inégal, j’ai mis vraiment longtemps à lire la première partie alors que la seconde est passée toute seule, uniquement parce qu’il s’y passait plus de choses. Je ne déconseille pas la lecture parce que j’ai bien conscience d’être un peu une exception et que les gens ont l’air de beaucoup apprécier cet auteur.

<image>N° et Consigne validée : (10) Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Bergères guerrières, tome 2
    Illustré : Oui (BD)
    Précisions sur la validation (optionnel) : Mellosia - Arc
    Avis (optionnel) : BD jeunesse de fantasy trop mignonne.

Petite coquille dans le ggdoc : j'ai vu qu'il manquait une consigne validée pour chacune d'entre nous, ce qui ferait 14 pour Mellosia et 13 pour moi maintenant.

Dernière modification par Ech0 (27 Mai 2025 14:22:50)

• Mellosia

Bibliophile

#362 27 Mai 2025 15:43:15

<image>

Coucou ! Je viens valider une consigne =)

N° et Consigne validée : 17. Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait passer ces vacances de rêve
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Chaudron brisé de Nathalie Dau
    Précisions sur la validation  : Le Pays de Galles
    Avis : J'ai eu un peu de mal avec le début du récit, par la suite j'ai apprécié découvrir la mythologie celtique. Ne connaissant pas grand chose à celle-ci je nageais en mer inconnue.
  • Coper

Traque les coquilles !

#363 29 Mai 2025 09:20:57

Ech0 a écrit

Petite coquille dans le ggdoc : j'ai vu qu'il manquait une consigne validée pour chacune d'entre nous, ce qui ferait 14 pour Mellosia et 13 pour moi maintenant.

Hello !
    Effectivement, c'était une coquille dans la formule du tableau. C'est corrigé !

Dernière modification par Coper (29 Mai 2025 09:21:26)

• labuze199

Correctrice

#364 29 Mai 2025 10:20:54

Bonjour =D
    N° et Consigne validée : 25 / Trouver dans une lecture le métier que ton binôme voulait exercice lorsqu'il était enfant
    Titre du livre, avec lien BBM : Mille petits riens de Jodi Picoult
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation : Darkangel voulait être pédiatre quand elle était enfant et un des personnages de l'histoire est pédiatre (le Dr Atkins)
    Avis : C'était une très belle lecture. L'écriture est très accessible, simple mais elle va quand même en profondeur, ce qui est indispensable quand on traite d'un sujet aussi difficile. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le racisme était bien abordé, ça se passe aux Etats-Unis donc c'est beaucoup plus violent qu'en France. J'ai trouvé que les personnages manquaient parfois de nuance, ils étaient un peu trop caricaturaux et j'ai eu un peu de mal avec le message "Nous sommes tous racistes". La fin va un peu trop vite et perd en crédibilité par rapport au reste du moment.

N° et Consigne validée : 4 / Consigne mystère
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Chant d'Achille de Madeline Miller
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation : Je n'ai pas du tout aimé et je suis hyper déçue de ne pas avoir aimé :lol: Les avis sont tellement unanimes que j'étais persuadée que j'allais passer un super moment et en fait je n'ai absolument rien aimé. J'ai trouvé l'écriture fade et trop descriptive, les personnages antipathiques et je n'ai pas compris pourquoi l'auteure a modifié le mythe, ça fait perdre tout son sens.

N° et Consigne validée : 8 / Lire un livre d'une saga finie de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Hunger games, tome 2 : L'Embrasement de Suzanne Collins
    Illustré : oui / non /
    Précisions sur la validation : /
    Avis : Un deuxième tome encore meilleur que le premier. J'ai aimé la façon dont les personnages évoluent et la tension que l'auteure parvient à faire monter au fil des pages.

N° et Consigne validée : 5 / Livre mystère
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Roi des Fauves de Aurélie Wellenstein
    Illustré : oui / non /
    Précisions sur la validation : /
    Avis : Le livre était magnifiquement emballé, je l'ai donc lu sans savoir dans quoi je me lançais. Mon intérêt est allé crescendo au fil des pages, au point de dévorer le dernier tiers sans voir le temps passé ! Je voulais découvrir Aurélie Wellenstein depuis un moment, c'est chose faite, je lirai d'autres de ses livres.

Dernière modification par labuze199 (29 Mai 2025 10:22:01)

• Shape Fleur

Lecteur initié

#365 29 Mai 2025 11:23:14

Bonjour, bonjour !

Une nouvelle consigne pour Les Moires ! :pompom:

N° et Consigne validée : 10. Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Re:Start de Katia Lanero Zamora
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Je dois trouver un objet qui commence par un "L" ou un "S". J'ai choisi le "L" pour la fleur de Lys qui est sur la couverture (j'espère que ça fonctionne !)
    Avis (optionnel) : Cette nouvelle a été une lecture coup de poing pour moi. J’ai aimé le côté body horror qui surgit dès le prologue pour appuyer le propos et donner encore plus de poids au sujet. De plus, suivre Mona dans son enquête m’a permise de ne pas lâcher cette histoire. Je voulais vraiment savoir (et vite) le fin mot de cette nouvelle !

Bonne journée !
  • Coper

Traque les coquilles !

#366 30 Mai 2025 16:24:37

Hello !
    Bravo à labuze199 qui termine ses 20 consignes !
    Et Bravo Matou-do-liste qui termine déjà le challenge ! Une vraie fusée !!

<image>

Dernière modification par Coper (30 Mai 2025 16:27:45)

• Alhena

Correctrice Bibliomania

#367 31 Mai 2025 10:37:41

Bonjour !!! :D

:pompom: Deux nouvelles consignes pour...

<image>

N° et Consigne validée : 20  Lecture commune n°2
    Titre du livre, avec lien BBM :Re:Start de Katia Lanero Zamora
    Précisions sur la validation (optionnel) : Nous l'avons lu en lecture commune toutes les trois.
    Avis (optionnel) : C'est une nouvelle d'une centaine de pages qui se lit très bien et commence très fort dès le début ! J'avais déjà lu "La Machine" de cette autrice que j'avais beaucoup aimé. Contente de voir qu'elle peut m'emporter même dans un univers très différent ! Une très belle lecture commune !

N° et Consigne validée : 16 Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn
    Précisions sur la validation (optionnel) : Son film préféré est Dirty Dancing et le titre de ce tome de Bridgerton est Daphné et le Duc :cowboy:
    Avis (optionnel) : Bon ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça se lit bien, et c'est un peu ce qu'on veut lire de temps en temps ! :)

Bon week-end ! :)

Dernière modification par Alhena (31 Mai 2025 10:38:10)

• Cequizz

Livraddictien débutant

#368 31 Mai 2025 18:07:23

Bonjour !

Avec les farmeuses de page on essaie d'être deuxième aha !

N° et Consigne validée : 26    Lire un livre dans lequel le protagoniste ou un personnage secondaire porte le prénom de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Laurie
    Précisions sur la validation (optionnel) : J'ai galéré à trouver un livre avec le prénom "Laury" xD
    Avis (optionnel) : Une nouvelle qui pourra parler à toute personne qui aime les chiens et qui a déjà vécu un deuil. La fin était intense !
  • Maylie

Modératrice

#369 01 Juin 2025 14:09:42

Coucou,

Nouvelle validation pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :

N° et Consigne validée : 24 - Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    <image>Titre : Une enquête de Ginger Gold, tome 04 : Meurtre en haute couture
    Autrice : Lee Strauss
    Précisions sur la validation (optionnel) : L'animal préféré de ma binôme est le chien. :)

Avis :  J'ai moins apprécié ce tome sans doute parce que je me suis trop perdue entre les noms de certains personnages. Par contre, j'aime toujours autant la façon dont les personnages sont construits et dont on découvre leur passé par petites touches. Les éléments de l'enquête étaient aussi très bien distillés.
  • Seelys

Baby lecteur

#370 01 Juin 2025 21:35:48

Bonjour :)

Une nouvelle consigne pour les farmeuses de pages :pompom:

<image>

N° et Consigne validée : 11 Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste
    Précisions sur la validation (optionnel) : Le titre est écrit en violet, la couleur préférée d'Alhena !
    Avis (optionnel) : Une saga qui me plaît toujours ! L'histoire progresse, mais j'ai un peu moins aimé ce tome, je me suis un peu ennuyée (sauf dans les 10 derniers chapitres).

Bonne soirée :D