[Fille de l'air - Janvier 2025] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 18 Janvier 2025 09:45:56

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Fille de l'air, de Fiona Kidman, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Fiona Kidman ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou ceux que vous avez moins aimés ?)
    Sinon, avez-vous repéré d'autres de ses livres ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur des aviateurs / aviatrices ?
    - En particulier, d'autres livres / documentaires sur la vie de Jean Batten ? (y compris ses propres livres ?)
    - Sur des femmes au caractère similaire ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Maylie

Modératrice

#2 18 Janvier 2025 19:27:10

Coucou,

C'est le seul livre de Fiona Kidman que j'ai lu jusqu'à présent et je compte bien en lire d'autres, car j'aime sa façon d'écrire.

Ma médiathèque possède plusieurs de ses livres et je m'intéresse en particulier à :
    - Albert Black qui s'inspire d'une affaire judiciaire réelle (un jeune immigrant irlandais condamné à mort pour meurtre dans un contexte politique néo-zélandais marqué par le rejet des immigrants dans les années 50)
    - Gare au feu, un recueil de nouvelles.

Je ne connais pas tant d'oeuvres que cela sur les aviateurs, ceci dit j'en ai un en PAL : Le siècle des nuages de Philippe Forest.
    Autrement, je pense évidemment aux romans d'Antoine de Saint-Exupéry : Courrier Sud, Vol de nuit, etc.

La vie de Jean Batten m'a fait tout de suite penser à un autre livre : Ma brillante carrière de Miles Franklin.
    Miles Franklin n'était pas aviatrice, mais elle était Australienne donc plus ou moins originaire de la même zone géographique et sa passion de l'écriture l'a aussi menée vers des horizons bien différents de ce qui était prévue pour elle. Sa détermination, ses phases difficiles, l'époque (elles sont nées à 30 ans d'écart), plusieurs éléments m'amènent à les relier.
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#3 19 Janvier 2025 10:38:18

Je n'ai lu aucun autre roman de l'autrice à ce jour... et j'avoue que je suis un peu refroidie ! :goutte: Vu que j'ai trouvé beaucoup à redire sur les longueurs du livre, l'inégalité entre les parties et la froideur du style, je ne pense pas m'y aventurer de nouveau un jour, quoique cela dépende du résumé.

Cela étant, je reste fascinée par ses femmes qui ont bravé les dictats patriarcaux de leur époque. J'ai dans ma PAL La femme de l'aviateur de Mélanie Benjamin, roman biographique sur Anne Morrow Lindbergh, "femme de" totalement oubliée... J'ai aussi repéré le roman L'aviatrice de Paula McLain il y a plusieurs années, roman biographique sur une autre aviatrice à record, Beryl Markham.
    J'avais lu et adoré La dernières réunion des filles de la station service de Fannie Flagg il y a quelques années, dans lequel une aviatrice y tient également un premier rôle ! L'histoire n'est pas biographique et est totalement différente, mais peut venir compléter le thème de manière plus "divertissante" ! J'aimerais également lire un roman biographique sur Marie Marvingt, mais je n'en ai jamais entendu parler...

Dernière modification par helenoooouuuu (19 Janvier 2025 10:42:28)

• Julie27

Administratrice

#4 19 Janvier 2025 12:48:26

Vous citez déjà Saint-Exupéry et La femme de l'aviateur que j'avais en tête =D
    Je repasserai si je pense à d'autres livres (mais c'est un domaine que je connais peu et sur lequel j'ai peu lu).

Merci pour les autres idées !
    Je pense que j'irai aussi regarder un peu plus attentivement la bibliographie de Fiona Kidman :angel:

J'ai repéré quelques vidéos sur Jean Batten sur Youtube que j'irai regarder prochainement (aussi pour mettre des images sur le récit).
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#5 19 Janvier 2025 15:47:30

De mon côté, c'était la première fois que je lisais un roman de Fiona Kidman, mais j'en ai deux autres dans ma PAL :
    - Comme au cinéma, qui se passe encore une fois en NZ et dont le résumé est assez prometteur
    - Le livre des secrets qui parle de femme "sorcière"

Je crois n'avoir encore jamais lu de roman sur l'aviation/des aviateurs, tout ça, mais le livre de Mélanie Benjamin est dans ma WL (j'avais beaucoup aimé Hollywood Boulevard de cette autrice).
    J'aimerais bien découvrir Vol de nuit de St Ex' qui est cité dans Fille de l'air.

Ce n'est pas une biographie, mais je m'intéresse beaucoup au féminisme et à ces destins de femmes effacées de l'histoire, et j'avais donc fait l'acquisition de cet essai de Titiou Lecoq (dont la lecture me semble plus que nécessaire) Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes. Il faut vraiment que je le lise rapidement !

Je n'ai pas de recommandation "thématique" sur l'aviation, mais j'ai fait quelques lectures sur des femmes qui ont été des pionnières dans leur genre :
    - le manga Isabella Bird, de Taiga Sassa qui nous présente le voyage de l'exploratrice au Japon. Alors effectivement, c'est "romancé", mais cela nous montre bien les préjugés d'une certaine époque (de part et d'autre)
    - la BD George Sand, fille du siècle de Séverine Vidal et Kim Consigny. Cette autrice est très connue mais j'ai appris beaucoup de choses sur son engagement politique notamment dans cette BD très complète. J'ai dans ma PAL une autre biographie dessinée sur George Sand : George Sand, ma vie à Nohant de Nina Jacqmin et Chantal Van Den Heuvel
    - Parmi les femmes qui battent les records, il y a aussi Nellie Bly avec son Tour du monde en 72 jours. D'ailleurs, une BD est sortie récemment, qui parle de l'exploit réalisé par Nellie Bly mais aussi de sa concurrente, Elizabeth Bisland : Globe-trotteuses, le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland de Julian Voloj et Julie Rocheleau (cette BD a l'air trop bien)
    - je recommande aussi fortement les ouvrages du duo Catel et Bocquet qui font des romans graphiques biographiques hyper complets sur des figures féminines plus ou moins connues.

Et dans ma PAL, j'ai quelques livres à découvrir encore :
    - Un essai intitulé Le roman des voyageuses françaises (1800-1900) de Françoise Lapeyre
    - Plusieurs témoignages d'Ella Maillart, une exploratrice suisse : La voie cruelle (sur son périple en Afghanistan) ; Croisières et caravanes (son autobiographie) ; La vagabonde des mers (apparemment, elle ne s'est pas contentée de partir à la conquête des déserts mais aussi des étendues marines)
    - Une biographie sur Annemarie Schwarzenbach, une autre femme qui parti explorer le monde, notamment en compagnie d'Ella Maillart : Annemarie Schwarzenbach ou le mal d'Europe de Dominique Laure Miermont
    - Plusieurs biographies romancées par Alexandra Lapierre (dont j'ai uniquement lu celui sur Artemisia Gentileschi) : Je te vois reine des quatre parties du monde sur Dona Isabel Barreto, amirale de la flotte espagnole au 16ème siècle, Fanny Stevenson, entre passion et liberté, qui fut l'épouse de Robert Louis Stevenson mais pas que apparemment, et Moura : la mémoire incendiée (une égérie libre ?)
    - une biographie sur Colette écrite par Dominique Bona
    - une biographie sur Marie d'Agoult, de Charles Dupêchez, une femme de lettres dont je n'avais jamais entendu parler avant de la voir dans le catalogue des parutions d'Albin Michel :lol:
    - Plus proche mais sans doute très glaçant vu l'actualité : Ici, les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad

J'espère que ça vous a donné des idées ou fait découvrir certains noms !
  • Maylie

Modératrice

#6 19 Janvier 2025 16:18:17

Merci pour toutes les recommandations !

Je viens de trouver ce livre :
    Vers l'Ouest avec la nuit de Beryl Markham qui rentre complètement dans le thème.

Et il y a toute une série de BD, Histoires de pilotes, qui existe chez l'éditeur Idées +. Cet éditeur a d'ailleurs plusieurs collections dédiées à l'aéronautique.

Personnellement, j'aime beaucoup les biographies en version graphique, car c'est plus rapide à lire et surtout je peux voir si j'ai envie de mieux connaitre la vie d'une personne. D'ailleurs il y a souvent une bibliographie très fournie en fin d'ouvrage. =)