De mon côté, c'était la première fois que je lisais un roman de Fiona Kidman, mais j'en ai deux autres dans ma PAL :
-
Comme au cinéma, qui se passe encore une fois en NZ et dont le résumé est assez prometteur
-
Le livre des secrets qui parle de femme "sorcière"
Je crois n'avoir encore jamais lu de roman sur l'aviation/des aviateurs, tout ça, mais le livre de Mélanie Benjamin est dans ma WL (j'avais beaucoup aimé
Hollywood Boulevard de cette autrice).
J'aimerais bien découvrir
Vol de nuit de St Ex' qui est cité dans
Fille de l'air.
Ce n'est pas une biographie, mais je m'intéresse beaucoup au féminisme et à ces destins de femmes effacées de l'histoire, et j'avais donc fait l'acquisition de cet essai de Titiou Lecoq (dont la lecture me semble plus que nécessaire)
Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes. Il faut vraiment que je le lise rapidement !
Je n'ai pas de recommandation "thématique" sur l'aviation, mais j'ai fait quelques lectures sur des femmes qui ont été des pionnières dans leur genre :
- le manga
Isabella Bird, de Taiga Sassa qui nous présente le voyage de l'exploratrice au Japon. Alors effectivement, c'est "romancé", mais cela nous montre bien les préjugés d'une certaine époque (de part et d'autre)
- la BD
George Sand, fille du siècle de Séverine Vidal et Kim Consigny. Cette autrice est très connue mais j'ai appris beaucoup de choses sur son engagement politique notamment dans cette BD très complète. J'ai dans ma PAL une autre biographie dessinée sur George Sand :
George Sand, ma vie à Nohant de Nina Jacqmin et Chantal Van Den Heuvel
- Parmi les femmes qui battent les records, il y a aussi Nellie Bly avec son
Tour du monde en 72 jours. D'ailleurs, une BD est sortie récemment, qui parle de l'exploit réalisé par Nellie Bly mais aussi de sa concurrente, Elizabeth Bisland :
Globe-trotteuses, le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland de Julian Voloj et Julie Rocheleau (cette BD a l'air trop bien)
- je recommande aussi fortement les ouvrages du duo Catel et Bocquet qui font des romans graphiques biographiques hyper complets sur des figures féminines plus ou moins connues.
Et dans ma PAL, j'ai quelques livres à découvrir encore :
- Un essai intitulé
Le roman des voyageuses françaises (1800-1900) de Françoise Lapeyre
- Plusieurs témoignages d'
Ella Maillart, une exploratrice suisse :
La voie cruelle (sur son périple en Afghanistan) ;
Croisières et caravanes (son autobiographie) ;
La vagabonde des mers (apparemment, elle ne s'est pas contentée de partir à la conquête des déserts mais aussi des étendues marines)
- Une biographie sur Annemarie Schwarzenbach, une autre femme qui parti explorer le monde, notamment en compagnie d'Ella Maillart :
Annemarie Schwarzenbach ou le mal d'Europe de Dominique Laure Miermont
- Plusieurs biographies romancées par
Alexandra Lapierre (dont j'ai uniquement lu celui sur Artemisia Gentileschi) :
Je te vois reine des quatre parties du monde sur Dona Isabel Barreto, amirale de la flotte espagnole au 16ème siècle,
Fanny Stevenson, entre passion et liberté, qui fut l'épouse de Robert Louis Stevenson mais pas que apparemment, et
Moura : la mémoire incendiée (une égérie libre ?)
- une biographie sur
Colette écrite par Dominique Bona
- une biographie sur
Marie d'Agoult, de Charles Dupêchez, une femme de lettres dont je n'avais jamais entendu parler avant de la voir dans le catalogue des parutions d'Albin Michel :lol:
- Plus proche mais sans doute très glaçant vu l'actualité :
Ici, les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad
J'espère que ça vous a donné des idées ou fait découvrir certains noms !