L'aviatrice
Paula McLain2015

16.9

Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest... Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.

Titre original : Circling the sun (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 576 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 2253067849

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 756 min | Sortie : 1er mai 2016

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 518 pages | ISBN : 9782298110524

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 458 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2258118492

2015 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2016 Editions Little, Brown and Company

2016 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 366 pages | ISBN : 9780345534200

• Ingrid59 Le 29 Novembre 2015 à 12:45
    Aventures exotiques, splendeurs ocres du continent africain et histoire d'amour impossible sur fond de colonialisme, le roman de Paula McLain possède tous les ingrédients du succès ! L'aviatrice est un roman dépaysant que l'on se plaira à lire au cœur de l'hiver pour sa prose évocatrice et son ton envoûtant ! Une véritable déclaration d'amour à l'Afrique !
  • Les lectures de Lily Le 11 Décembre 2015 à 09:18
    Loin de mes lectures habituelles, j'ai été agréablement surprise par L'Aviatrice. Un excellent livre de chevet. À découvrir !
  • QueLire? Le 07 Janvier 2016 à 17:00
    Il y a des romans qui nous font tellement envie, des romans envers lesquels on a tant d’attentes, qu’une fois terminés, même s’ils sont bons, ils nous déçoivent. C’est malheureusement le cas pour le tant encensé « L’aviatrice » de Paula McLain.
  • didinegc Le 22 Avril 2016 à 21:37
    Ce livre a été un enchantement. Une héroïne inoubliable dans un cadre sauvage et enchanteur de l'Afrique coloniale. J'ai adoré !
  • joyeux-drille Le 02 Janvier 2018 à 22:40
    Un titre français assez trompeur, car l'aviation occupe peu de place dans le livre. Une histoire limitée à la jeunesse de Beryl Markham, qui vécut plus de 80 ans. Ces bémols mis à part, un roman qui semble être un contrechamp à "la Ferme africaine" de Karen Blixen. Le portrait d'une femme libre qui a bravé les conventions sociales de son époque et la domination masculine, au risque d'être rejetée.
  • Lilycook Le 09 Mars 2018 à 09:17
    Histoire romancée de la célèbre aviatrice Beryl Markham: une femme qui sait ce qu'elle veut, une battante, féministe. Titre du livre très trompeur. Déclaration d'amour à l'Afrique et au monde hippique. Intéressant mais un peu long à me mettre dedans. Beaucoup de personnages avec des noms qui changent au fil du récit.
  • emilieandbooks Le 17 Septembre 2018 à 10:26
    Quelle belle lecture et quelle femme ! Magnifique histoire romancée d'une femme à contre courant de la société coloniale Anglaise, féministe, libertine, prête à tout pour être considérée l'égal des hommes ...gros coup de coeur.