George Sand, fille du siècle

16.2

La biographie tendre et dense d'une autrice d'exception. George Sand est une figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire...
George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon... Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...

2021 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782413020127

• Alberte Bly Le 20 Juin 2021 à 21:20
    Cette BD retranscrit ave fidélité la vie de l'autrice. Certaines périodes de sa vie restent trop expédiées à mon goût et j'aurais aimé que ce livre soit encore plus long mais globalement c'est une excellente BD pour les amateurs de Sand comme pour celles et ceux qui aimeraient entrer dans son oeuvre/sa vie sous un angle différent !
  • alencredetesmots Le 07 Juillet 2021 à 10:11
    Abandon pour ma part au 3/4 de la bd, simplement parce que ça faisait 2 mois que je le lisais en pointillé et je n'avais pas spécialement envie d'y revenir. Un peu trop scolaire à mon goût, on enchaîne les évènements de façon très rapide et ça ne m'a pas particulièrement captivée. C'est dommage car George Sand est une personnalité qui m'intéresse beaucoup.
  • Gwours Le 05 Août 2021 à 20:47
    Quel bel hommage à George Sand. Très content d'avoir pu découvrir certains aspects de sa vie qui m'étaient inconnus. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre sa vie de cette façon.
  • bookaddict02 Le 10 Octobre 2021 à 15:05
    J'ai trouvé que c'était une très belle biographie qui rend parfaitement hommage à Georges Sand. On y découvre sa vie dès son enfance, ses amours, sa famille, ses amis. Ses combats, ses victoires et son amour de la littérature sont dépeint tout au long de cette BD. Les desseins embellissent le travail de recherches qui a été effectué. Ils sont magnifiques, très délicats.
  • JillHarper Le 31 Octobre 2021 à 22:46
    Je n'ai malheureusement pas accroché au dessin, ni à la façon très saccadée dont sont narrés les évènements. Peu d'émotions, des moments très brouillons, et un récit qui ne m'a pas happée au final, alors que le sujet est passionnant. Cela dit l'ouvrage est dense et généreux et ne s'en sort pas trop mal non plus dans la délicate opération de raconter une vie entière.