Le Roman des voyageuses françaises (1800-1900)
Françoise Lapeyre2007

14.5

Enfin un livre pour raconter ces voyageuses françaises du XIXe siècle trop longtemps éclipsées par les Anglaises. Artistes, expatriées, touristes, militantes, ethnologues de terrain ou missionnaires, elles partirent vers tous les horizons, de la Sibérie au Sénégal, de la Chine au Brésil. Certaines endurèrent même de terribles épreuves - la captivité entre les mains de pirates chinois, la solitude au fin fond de l'Amazonie, le naufrage de La Méduse...

Ces héroïnes que les lois et les mentalités de leur époque destinaient à la vie domestique révèlent de vrais talents d'observation et d'écriture. Il n'est pas rare que leurs témoignages interpellent nos consciences d'aujourd'hui sur les questions de la condition féminine, de la colonisation ou de l'esclavage.

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | 271 pages | Sortie : juin 2016 | ISBN : 9782228915724

2008 Editions Payot

• Luhnatic Le 30 Juillet 2020 à 12:22
    Je regrette le manque de structure de ce livre qui présente les voyageuses françaises selon des thèmes (équipage, colonialisme, expéditions scientifiques...) et des zones géographiques sans réelle chronologie. Pourtant, c'est un ouvrage intéressant qui redonne une visibilité méritée à toutes ces femmes voyageuses, souvent oubliées.