Ici les femmes ne rêvent pas

de Rana Ahmad (2018)

17.5

Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf. Heureuse, insouciante, choyée par son père, un vent de liberté lui caresse le visage.
Quinze jours plus tard, c’est terminé. Son vélo est donné à l’un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra, pour être une bonne musulmane aimée d’Allah, porter l’abaya noire sur son corps, le niqab sur son visage et le tarha sur sa tête et ses épaules. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C’est la loi.
Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l’Arabie saoudite des années 2000. Mais sur ce monde, elle porte un regard impitoyable. La frustration sexuelle fabrique des obsédés et des hypocrites. L’obsession et l’hypocrisie transforment les hommes en ennemis de leurs propres sœurs, filles ou épouses. Les agressions et les violences quotidiennes donnent aux femmes l’envie de fuir. Très peu réalisent ce rêve fou.
Rana sera l’une d’elles. Elle n’a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans, elle est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.

2018 Editions Globe

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 Octobre 2018

• granny Le 22 Octobre 2018 à 16:34
    Que de douleurs sous les voiles
  • WonderBook Le 24 Novembre 2018 à 08:54
    La plume de l’autrice est agréable et plaisante à lire. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Rana est une jeune fille de 14 ans à qui on va couper les ailes d’un coup. D’un jour à l’autre, on lui confisque son vélo. Le motif ? Elle n’est plus une enfant. C’est Haram. Mais avec son vélo c’est de sa liberté qu’on la prive, de ses cheveux qui volent au vent et elle ne comprend pas... Bouleversant!