[D'écume et de sang - Juillet 2025] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 26 Juillet 2025 08:46:23

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre D'écume et de sang, de Mireille Calmel, cette discussion est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Mireille Calmel ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou les livres / sagas que vous avez moins aimés ?)
    Sinon, avez-vous prévu de lire d'autres de ses livres ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur Jeanne de Belleville ?
    - Sur la guerre de Cent Ans ? Globalement sur ce contexte historique ?
    - Avec des personnages proches ? Ou une telle vengeance ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

<image>Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations en lien avec la piraterie.
    Quels sont les pirates livresques qui vous ont marqué·e ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Céphée

Baby lecteur

#2 26 Juillet 2025 10:19:41

Hello
    J'ai déjà lu Mireille Calmel "Alienor T1 Le Règne des Lions.et j'ai commencé le T2 mais je l'aie mis en pause Donc je suis encore novice avec l'autrice.
  • Julie27

Administratrice

#3 26 Juillet 2025 14:10:39

Je passe juste une tête par ici :cachecache:

Je n'ai encore rien lu de Mireille Calmel (j'y viendrai peut-être un jour).

Je remets les propositions qui avaient été faites sur le thème de la piraterie :

Long John Silver, de Björn Larsson (Aventure)
    La République des Pirates, de Jean-Marie Quemener (Aventure)
    Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique, de Robin Hobb (Fantasy)
    Le marin des sables, de Michel Ragon (Aventure)
    Les Pirates de Dieu, de François-Henri Soulié (Policier / Historique)
    L'île des perroquets, de Robert Margerit (Aventure / Classique)
    Tress de la mer Émeraude, de Brandon Sanderson (Fantasy)
    La plus grande, de Davide Morosinotto (Aventure / Historique / Lectorat à partir d'ado)
    Sur des mers plus ignorées, de Tim Powers (Fantasy)

Et j'ajoute une recommandation : Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger, que j'avais lu justement pour un book club (voir d'ailleurs le compte-rendu ici). J'avais adoré la narration et son côté atypique :heart:
  • Chaminou333

Commis de lecture

#4 26 Juillet 2025 17:07:28

J'ai lu "La plus grande" de Davide Morosinotto, je l'ai trouvé très très bien. Un bon dosage entre récit historique et aventure. La plus grande était une sacré pirate de la mer de Chine. personnage réel qui méritait bien un roman. C'est du jeunesse mais la lecture est très agréable.
  • Espyvie

Mange-mots

#5 27 Juillet 2025 15:22:35

C'était mon premier livre de l'autrice que j'ai terminé, donc je n'ai rien à dire sur le sujet.

En terme de piraterie, je n'ai que deux livres qui me viennent en tête. ils sont plutôt connu XD :

L'île au trésor de Rober Louis Stevenson. Je l'ai lu adulte et j'ai beaucoup aimé. Faut passer sur certains aspects datés (comme pour Le monde perdu XD) notamment sur la vision des femmes. Mais au delà de ça, c'est un vrai roman d'aventure, avec ses moments de suspens et d'héroïsme.
    Mers mortes d'Aurélie Welleinstein. Pour le coup, les pirates sont biens présents. Une histoire avec de jolies images (souvent difficiles que vous soyez ou non sensibles à la cause animale ^^). J'ai moins accroché aux personnages, Mais l'univers m'a conquise.

Au niveau historique, les livres qui m'ont conquis :

- L'épopée de Gengis Khan. une saga, plusieurs tomes. J'ai été conquise par les deux premiers (j'ai pas encore lu le troisième). C'est romancé évidemment, mais à la fin du tome vous trouverez des détails avec une précision sur toutes les libertés prises par l'auteur (aussi historien). Ca permet d'encrer l'histoire que l'on a lu dans le réel et j'adore.
    - Carnaval de Ray Célestin. J'ai trouvé le premier tome un peu brouillon sur la fin. Cependant, l'auteur sait déjà installé une ambiance. Les personnages sont fictifs mais évoluent dans un contexte réel. J'ai une amie qui n'aime pas les fictions;, qui reconnaît que le premier chapitre lui a plus (chacun ses victoires lol), C'est ce qui m'a plu. L'époque, les problèmes sociétaux soulevés, plus encore que l'intrigue policière, pourtant sympa. Et comme pour Gengis Khan, l'auteur explique à la fin, les libertés prises et pourquoi.

Pour finir, si le destin de femmes au sein de leur époque vous intéresse, je vous préconise les livres de Lisa See. Elle a écrit plusieurs histoires, centrées sur des femmes (de fictions) dans l'histoire de la Chine. C'est souvent très romancé, avec parfois des passages difficiles

Spoiler (Cliquez pour afficher)

bandage des pieds, guerres, viols,...

. Mais j'ai appris pas mal de choses sur une culture que je connaissais peu.

@chaminous333 : j'ai ajouté La plus grande à WL car ça me paraît bien sympa.

• Maylie

Modératrice

#6 27 Juillet 2025 19:55:32

C'est le premier livre de Mireille Calmel que je lis et peut-être que je lirais d'autres de ses romans si les sujets me plaisent. Ma médiathèque en a plusieurs et maintenant je sais à quel genre de récit ou de style m'attendre.

Sur la guerre de Cent Ans, je n'ai pas lu d'autres récits, mais dans les livres que je prévois de lire, il y en a plusieurs qui se passent à cette période :
    Un monde sans fin, de Ken Follett
    Les deux derniers tomes de la saga Les rois maudits, de Maurice Druon
    La saga Catherine, de Juliette Benzoni

Trois auteurs qui sont des valeurs sûres dès qu'il s'agit d'Histoire et de récits rondement menés bien qu'ils aient chacun leur style. :)

Pour un récit dans lequel il y a une vengeance, ce roman m'a fait penser à Brunehilda de Christine Machureau. Le contexte historique est différent puisque cela se passe au VIe siècle, mais la vengeance est un ressort pour le récit aussi.
    Le livre retrace la vie de Brunehilde ou Brunehaut, princesse wisigothe et reine mérovingienne, dont le règne a été en partie marqué par sa rivalité avec la reine Frédégonde, une autre reine franque. Elle a été amenée à jouer un rôle plus important après le décès de son mari et elle avait un sacré caractère. Ce n'est pas pour rien qu'elle aurait inspiré Brunehilde dans la mythologie nordique. :aouh:

Et puis, j'en profite pour ajouter le récit de pirates que j'ai hésité à proposer pour le BC : Théodoros, de Mircea Cartarescu. Un gros pavé roumain sur la vie d'un vrai pirate. ;)
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#7 28 Juillet 2025 12:12:14

Bonjour à tous,

Pour ma part, pas grand-chose à dire dans cette section du BC...
    J'ai quelques livres de Mireille Calmel dans ma PAL, mais je n'en avais encore lu aucun. Cela dit, comme je le soulignais sur l'autre post, j'ai apprécié sa plume, donc il n'est pas impossible que je me plonge dans les autres plus tôt que prévu!

Pour ce qui est de la piraterie, merci Julie de nous remettre la liste!

Pour le reste:

Espyvie a écrit

- Carnaval de Ray Célestin. J'ai trouvé le premier tome un peu brouillon sur la fin. Cependant, l'auteur sait déjà installé une ambiance. Les personnages sont fictifs mais évoluent dans un contexte réel. J'ai une amie qui n'aime pas les fictions;, qui reconnaît que le premier chapitre lui a plus (chacun ses victoires lol), C'est ce qui m'a plu. L'époque, les problèmes sociétaux soulevés, plus encore que l'intrigue policière, pourtant sympa. Et comme pour Gengis Khan, l'auteur explique à la fin, les libertés prises et pourquoi.

J'ai été surprise que tu cites ce livre, car il n'a absolument rien à voir avec notre thème!? (ni avec la guerre de Cent Ans, ou la condition des femmes) mais je confirme qu'il est très bon, il fait partie de ces livres que j'ai adorés et que je n'oublierai pas de sitôt!

Et sinon:

Maylie a écrit

Sur la guerre de Cent Ans, je n'ai pas lu d'autres récits, mais dans les livres que je prévois de lire, il y en a plusieurs qui se passent à cette période :
    Un monde sans fin, de Ken Follett
    Les deux derniers tomes de la saga Les rois maudits, de Maurice Druon
    La saga Catherine, de Juliette Benzoni

Trois auteurs qui sont des valeurs sûres dès qu'il s'agit d'Histoire et de récits rondement menés bien qu'ils aient chacun leur style. :)

Et puis, j'en profite pour ajouter le récit de pirates que j'ai hésité à proposer pour le BC : Théodoros, de Mircea Cartarescu. Un gros pavé roumain sur la vie d'un vrai pirate. ;)

Ah c'est marrant, moi j'avais commencé le premier tome des Rois maudits (il était en LC ou peut-être même en BC, je ne me rappelle plus), mais je me suis terriblement ennuyée et ne l'ai jamais terminé. Je pense que c'était "trop français" pour moi, cela dit sans aucune animosité, mais clairement on n'enseigne pas l'Histoire de la même façon en France ou en Belgique, et pour le coup, je n'avais pas du tout accroché.
    En revanche, j'ai Ken Follett dans ma PAL, je vais m'y intéresser! Quant à Juliette Benzoni, j'ai lu un de ses livres il y a des années et n'avais pas aimé plus que ça... pour ce dont je me souviens, elle est davantage dans le style de Mireille Calmel, mais encore plus romancé, non? (Il faudrait que je réessaie!)

Super pour la proposition roumaine, ça m'intéresse beaucoup! :-)

Et tant qu'à faire dans les propositions, je parlais sur l'autre post de romans historiques de fiction (et même carrément fantasy) qui utilisent un "langage d'époque", c'est-à-dire châtié et qui fait ancien, de façon très réussie: je pensais ainsi à Pierre Pevel et certainement sa saga Haut-Royaume.
    Mais bon, on est bien d'accord que ça n'a rien à voir non plus ni avec le thème (piraterie), ni avec le contexte historique du roman de Mireille Calmel, ni avec la condition des femmes en général...

• Maylie

Modératrice

#8 28 Juillet 2025 12:37:35

@Domi
    Oui en effet Juliette Benzoni, il y a une grande part de romance. Je n'ai pas précisé, car le nom du premier tome indique tout de suite la couleur ;)

Elle était historienne (elle s'est mise à l'écriture de romances historiques par nécessité à la mort de son mari) donc le cadre et les évènements historiques sont très justes.
    Je pense que selon les contrats éditoriaux, elle devait mettre plus ou moins de scènes romantiques.
    Cette saga là est centrée sur le duché de Bourgogne donc ça parle aussi des Pays-Bas bourguignons. :-)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#9 28 Juillet 2025 13:24:24

Je n'ai pas lu ce livre de Mireille Calmel mais j'en ai lu d'autres et je pense notamment à Lady Pirate : même autrice, piraterie, cadre historique, femme de caractère, etc.
    C'est une duologie que j'avais beaucoup aimé lire à l'époque (mes 20 ans) même si a posteriori elle n'est pas sans défaut (du genre de ceux que vous avez notés pour D'écume et de sang).

Dernière modification par Cendre (28 Juillet 2025 13:27:38)