Sur des mers plus ignorées... / Sur des mers plus ignorées
Tim Powers1988

14.2

Fin du XVIIe siècle, dans le Nouveau Monde. Là seulement la magie continue de procurer la jeunesse éternelle, de ramener les morts à la semi-vie et de rendre fous d'horreur les rares Européens qui s'y aventurent ; tel ce père qui cherche à faire revivre sa femme dans le corps de sa fille...
Voguant vers la plantation qui lui revient de droit, Chandagnac est capturé par des pirates et sera forcé de se joindre à eux. Pour sauver Beth des atroces pratiques magiques que son père s'apprête à lui faire subir, devra-t-il aussi s'initier aux fabuleuses puissances du vaudou et de ses loas ? mener une lutte sans merci contre les magiciens et les pirates, les loas et les bocors, les zombies, la folie et la mort ?

Titre original : On stranger tides (1987)

2019 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9791028108564

2012 [E-book] Editions Bragelonne

2011 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 332 pages | ISBN : 2352945038

2011 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 332 pages | Format : AZW

1994 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 350 pages | ISBN : 2277223719

1988 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 352 pages | ISBN : 2277223719

2011 Editions HarperCollins (HarperEntertainment)

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Sortie : 1er mai 2011 | ISBN : 9780062094537

On en parle aussi sur le forum

• Rhi-Peann Le 30 Avril 2013 à 18:31
    Un incontournable, je pense, pour tous les amoureux de pirates ! Les quelques regrets au sujet de personnages qui auraient pu être mieux développés s'estompent face au traitement de l'univers pirate, avec ses côtés sublimes et terrifiant, et de la magie. Vaudoo, Immortalité, Fontaine de Jouvence sont au coeur de ce roman bien antérieur à Pirate des Caraïbes, et qui l'a surement inspiré !
  • OcéaneJu Le 10 Avril 2016 à 15:54
    Mmmh! viva la pirateria ! Je pense que les mythologies font tout dans ce roman : vaudoo; fontaine de jouvence; navires maudits... Il manque de la profondeur aux personnages, c'est dommage,... mais l'univers, lui, est bien sympa!
  • Miss November Le 07 Février 2017 à 13:06
    Même si on n’atteint pas ici, à mon sens, le niveau des « Voies d’Anubis », ça reste une excellente lecture bien dépaysante qui nous transporte sans mal dans l’univers de la piraterie, en pleine mer des Caraïbes et au cœur de jungles humides où flottes des relents de magie vaudou… Un roman qui vaut la peine ne serait-ce que pour son ambiance.
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 19:41
    Avis relativement mitigé sur ce livre. J'adore le côté pirate mais le côté vaudou un peu moins ... ca a tendance à rendre l'ensemble un peu confus. il m'a fallu arriver à la seconde partie pour vraiment rentrer dans l'histoire. A part ça l'histoire est interessante, les personnages un peu stéréotypés pour ne pas dire carrément mais en même les pirates célèbres pas vraiment possible de les changer.
  • LauLau love Le 15 Juillet 2019 à 20:54
    L'atmosphère de ce roman est très étrange avec tout le mystère de la magie vaudou et des pirates. J'ai adoré les personnages surtout ceux inspiré de personnes réelles. J'ai trouvé la fin un peu trop "brutale", elle aurait du être un peu plus développé et étiré sur plus de pages mais cela reste une bonne lecture.
  • Junedarc Le 01 Août 2019 à 08:52
    Personnellement, j'ai du me forcer pratiquement tout le long de ma lecture pour finir au bout... Je n'ai pas accroché à l'histoire, j'ai souvent été perdue, et je ne me suis pas attachée du tout aux personnages.
  • Cicil00 Le 09 Septembre 2019 à 15:35
    Lecture particulièrement confuse, je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout malgré tous mes efforts...
  • colittlebird Le 21 Octobre 2019 à 19:47
    Lecture qui sort de l'ordinaire et qui nous plonge au XVIIIème siècle aux côtés des pirates ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
  • Anabalina Le 17 Décembre 2019 à 12:32
    Certains aspects du roman m’ont beaucoup plus, notamment la dimension théâtrale proche du marivaudage, notable dans certaines scènes. En revanche, la magie vaudou est la plupart du temps mal amenée et très confuse, ce qui a gâché ma lecture. Dommage
  • willa khalenz Le 09 Avril 2020 à 23:51
    Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. L'ambiance et l'idée du scénario sont super cools mais les personnages sont creux, pas assez développés du tout à mon sens. Et j'ai été perdue plus d'une fois, à devoir relire certains passages pour comprendre ce qu'il se passait.
  • Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 13:59
    Des semaines après je n'arrive toujours pas à savoir ce que j'ai pensé de ce livre... J'ai adoré certains passages, soufflé à d'autres.. L'émotion qui ressort quand j'y pense est un ennui profond mais en même temps j'ai quand même bien aimé. Je suis perplexe je sais pas quoi vous dire!
  • Orchestral Le 26 Janvier 2021 à 09:28
    En général, j'adore les romans de piraterie, Et ben j'ai plutôt été déçu par celui-ci. Certains passages sont assez sympathiques, agrémentés d'une touche de vaudou fort agréable, et de chouettes descriptions. Mais la plupart du temps, je me sentis perdue dans les tribulations des personnages, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, et me suis même ennuyée parfois. Dommage ...
  • Nirniel Le 05 Août 2021 à 09:33
    J'ai bien aimé ma lecture, j'ai été happé par l'univers ! Retrouver Barbe-Noire était vraiment sympathique, j'ai fini par apprécié la plupart des personnages et j'ai beaucoup aimé la magie vaudou ! Dommage qu'elle n'ait pas été un peu mieux amené. Beaucoup de terme de navigation et de partie de bateau qui m'ont perdu. Dommage également pour la fin qui est tombée d'un coup.
  • Mellosia Le 12 Juin 2022 à 12:59
    Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécier cette lecture. J'avais un peu peur quand j'ai vu la note et les commentaires mais j'ai été emporté dans cette aventure. La navigation, les pirates, les combats, la magie, les morts-vivants nous transportent dans le récit. Je suis bien contente de l'avoir lu.