[Suivi Lecture] Sita

• Anou

Lecteur professionnel

#1371 13 Octobre 2014 16:59:47

Ok pour Patrick Ness, je suis ravie qu'il soit à ta bibliothèque !
    Et je suis ravie que ma manœuvre ait fonctionné.. =D

Ah ah, mes BD favorites.. :pink:
    Je pensais justement faire un article sur le sujet..

Mais globalement, je dirais ça (c'est un peu long, il ne fallait pas me lancer..) ;) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dans mon top top je dirais :

- "Le combat ordinaire" de Manu Larcenet
    - "Persepolis" de Marjane Satrapi
    - "Blacksad" de Canales et Guarnido
    - "Idées noires" de Franquin
    - "La guerre d'Alan" et "L'enfance d'Alan" d'Emmanuel Guibert (ces deux-là, du point de vue du travail graphique, je pense que tu apprécierais, c'est dessiné à l'encre et c'est magnifique)
    - "Magasin général" de Loisel & Tripp

Les BD que j'adore aussi :

- Celles de Jean-Pierre Gibrat "Le vol du corbeau", "Mattéo" et "Le sursis"
    - "Polina" de Bastien Vivès
    - "Quatre sœurs" de Cati Baur & Malika Ferdjoukh (dont j'ai parlé ici)
    - "Le sommeil du monstre" de Bilal
    - "Blankets" de Craig Thompson
    - "Le photographe" de Guibert, Lefèvre et Lemercier (où les auteurs mêlent dessin et photo, c'est intéressant !)
    - "Pico bogue" de Roques & Dormal
    - "Chroniques birmanes" de Guy Delisle (c'est mon préféré, mais j'aime aussi toutes les autres BD que j'ai lues de lui..)
    - "Le Petit Prince" de Joann Sfar (dont j'avais parlé ici)
    - "Les vieux fourneaux" de Lupano & Cauuet, lue récemment

Et puis aussi les séries :

- "Peter Pan" de Loisel
    - "Celle que..." de Vanyda,
    - "Soda" découverte récemment avec plaisir
    - "L'épervier" de Pellerin
    - "Les passagers du vent" de Bourgeon
    - "Calvin & Hobbes" de Watterson
    - "Jérôme K. Jérôme Bloche" que je lisais ado
    - "Lanfeust de Troy" que j'ai aussi adoré ado
    - "Les formidables aventures de Lapinot" de Trondheim que je trouvais très drôle à l'époque
    - "Les cosmonautes du futur" de Larcenet & Trondheim
    - "Silas Corey"
    - "Long John Silver" que j'ai découverte récemment
    - et puis les Tintin et les Astérix évidemment ! ;)

Et puis encore trois autres pour la route : "La théorie des gens seuls" de Dupuy & Berbérian (hors-série de la série "Monsieur Jean" que j'aime aussi beaucoup..), "Lydie" de Zidrou & Lafebre, très tendre, et "De Gaulle à la plage" de Ferri, très drôle et dont j'avais parlé ici.

De manière générale, je fais aussi beaucoup confiance aux parutions de certaines maisons d'édition, par exemple Futuropolis (avec par exemple "Un printemps à Tchernobyl" de Lepage que j'avais trouvé très bien ou la série "Mattéo" dont je parlais plus haut) ou "L'association" (ceux dont j'ai parlé plus haut mais aussi de petits ouvrages comme celui-ci ou celui-là qui sont tout courts et très sympas), qui a notamment fait découvrir Marjane Satrapi ou Joann Sfar..

Voilà !
    Y a-t-il des titres que nous avons en commun ? (j’imagine que oui..)

Sur ce, bonne fin de journée à toi Sita et bonnes lectures !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1372 13 Octobre 2014 21:32:39

J'ai fini Bird Box. J'ai flippé ma mère et le style ça a été. Télégraphique, québécois (mais pourquoi "présentement" partout ?), pas particulier, surtout si on prend des séquences au pif, mais efficace.
    Un peu déçue par la toute fin, je n'ai ressenti ni tension jusqu'au bout ni soulagement et du coup ça fait soufflé tombé, je ne reste pas sur une impression hyper marquante alors que j'ai fait un putain de cauchemar la nuit dernière. En fait tout le périple sur la rivière m'a moins convaincue que le reste globalement mais y'avait quand même quelques scènes sympa.
    Voilààààà :D
  • Sita

Empileur d étagères

#1373 14 Octobre 2014 10:58:27

Oooh, merci Anou, je n'attendais pas une liste si fournie et si détaillée :pink: Je vais avoir de quoi piocher, j'en ai lu très très peu ! J'ai commencé Le Combat Ordinaire et Persepolis (dont j'adore le film d'animation !) cette année, lu quelques planches de Pico Bogue mais jamais réussi à les emprunter à la bibliothèque, beaucoup aimé la série Celle que je... (d'ailleurs, il faut que tu lises Un petit goût de noisettes si ce n'est pas déjà fait, un de mes coups de coeur de l'année !)... Et je devrais lire prochainement Les Vieux Fourneaux et Chroniques Birmances (j'ai lu Pyongyang récemment, et j'ai bien aimé même si c'est assez répétitif à cause des conditions dans lesquelles il s'est trouvé en Corée du Nord... J'ai hâte de découvrir un carnet de voyage où sa famille est présente !)
    J'aime beaucoup Polina aussi. D'ailleurs, je ne sais pas si tu le sais, elle va être prochainement adaptée pour le cinéma (oui, encore !)

J'espère que tu feras ton article en tout cas !

@Lelf : Haha, contente que ça t'ait plu aussi ^^ Je suis tout à fait d'accord avec toi, il m'a pratiquement terrorisée au cours de ma lecture, malgré le style assez médiocre et l'intrigue téléphonée et il me laissera un fort souvenir pour ça, mais pas pour autre chose... Pas très convaincue par la fin (le soulagement c'était plutôt pour moi d'arriver au bout =D et il y a des éléments qui sont passés très rapidement qui auraient mérité soit d'être développés, soit d'être supprimés) et la scène sur la rivière non plus

même si le moment où ils croisent un gars à moitié fou m'a bien foutu les chocottes !

Sinon toujours le nez dans Mr Penumbra's 24-hour Bookstore de Robin Sloan, j'attaque le dernier quart et j'apprécie toujours autant ! Finalement j'ai fait un foin du côté média, il n'est pas si présent à part dans les quelques premiers chapitres... Mais il laisse sa place à Google et son organisation, c'est bien aussi =D

Hier soir, j'ai terminé de dévorer le premier tome de Locke and Key de Joe Hill & Gabriel Rodriguez... "Quelques pages avant de dormir", mes fesses =D C'était très très prenant, la narration est très bien construite et fait qu'il est très difficile de le lâcher et qu'on a très envie d'avoir la suite sous la main... Ce qui n'est pas mon cas :'S
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1374 14 Octobre 2014 11:11:54

Même scène qui m'a foutu les chocottes pour le fil au présent. Le reste pas trop. =D

En fait le style pour moi n'est pas particulièrement médiocre, il est... sans relief. Mais pas mauvais, juste un peu télégraphique. Juste efficace sans chercher plus.
    J'ai quand même réalisé ce matin que je me foutais complètement des personnages, je me suis juste projetée à leurs côtés mais que ce soient eux ou d'autres... en fait ça n'avait pas d'importance. Ce qui fait qu'à la big scène qui change tout (if you know what I mean) ça ne m'a pas plus touchée que ça. Et à partir de là pour moi ça a été un peu morne jusqu'au bout, je n'avais plus les chocottes (ou plus autant). Donc fin en demi-teinte. En bref, c'est un pur film d'horreur, tu le lis pour le frisson, pas spécialement pour le style, les persos, la profondeur =D
    Je suis contente d'avoir cédé quand même (même si j'ai encore fait un cauchemar affreux cette nuit) :D

Faut que je me remette aux Locke, j'ai lu le premier et parcouru le deuxième quand j'étais encore à Nantes. C'était... riche. Faut que je reprenne (mais pas tout de suite, une petite pause dans les horreurs) :D
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#1375 14 Octobre 2014 12:13:39

Locke and Key :pink:
    Il me reste le dernier tome à lire, je retarde le moment fatal où il n'y en aura plus à lire après !!
  • Anou

Lecteur professionnel

#1376 14 Octobre 2014 13:29:10

De rien ! ;)
    J'espère que tu y trouveras des titres qui te plaisent alors !

"Le combat ordinaire" et "Persepolis", j'ai été obligée de les acheter car je les relisais régulièrement et j'en avais d'attendre qu'ils soient dispos à la bibliothèque..
    Et je ne regrette pas car depuis je les ai bien rentabilisés.. ;)

"Un petit goût de noisette", je l'ai acheté et lu il y a quelques semaines, j'ai beaucoup aimé moi aussi, c'est vrai que j'aurais pu le mettre dans ma liste !

De Delisle, j'ai également lu "Pyongyang", mais comme toi j'ai moins accroché, je préfère de loin "Chroniques de Jérusalem" et surtout "Chroniques birmanes".
    Je pense lire également "Shenzhen" de lui, et le "Guide du mauvais père" qui a l'air sympa.

Je ne savais pas pour "Polina" !
    Encore un effectivement..
    Je viens d'aller voir des infos à ce sujet, et a priori c'est un chorégraphe qui mène le projet.
    J'attends de voir !

Oui, je vais essayer de faire mon article prochainement ! (ou plusieurs d'ailleurs..)

Bonne lecture à toi Sita et bonne journée !
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#1377 14 Octobre 2014 13:41:53

Locke and key c'est top top top!!!!!
  • tachas

Érudit des mots

#1378 14 Octobre 2014 14:47:27

Ca a l'air bien Lock and Key ! J'adore l'expression mes fesses, ça fait un baille que je ne l'avais pas "entendu" :ptdr:
    Bonne journée miss et bonne lecture =)

• Sita

Empileur d étagères

#1379 16 Octobre 2014 12:01:56

@Lelf : I know exactly what you mean :P Moi aussi, cette scène m'a fait assez peu d'effet, en partie pour tout ce que tu dis pour les personnages (j'ai ressenti exactement la même chose pour "j'ai eu peur par projection, pas parce que les personnages étaient bien caractérisés), mais aussi parce que c'est le point de convergence des deux histoires et qu'on sait exactement ce qui va se passer à l'avance... Et comme dans toute histoire d'horreur qui se respecte, une fois ce point dépassé, la pression retombe. C'est dommage car il y avait un moyen assez simple de ne pas la relâcher

avec la réapparition puis re-disparition mystérieuse du personnage dont j'ai oublié le nez... D'ailleurs je m'attendais à le voir dans l'hôpital à la fin, histoire de terminer sur un bon coup de flippe, mais non =D

Pour Locke, je me morfonds un peu, ma bibliothèque vient seulement d'acquérir le premier, et je sens que ça va être la bataille pour leur faire acheter la suite / réussir à les récupérer avant les autres lecteurs !

@Anou : Je ne savais pas que c'était un chorégraphe ! J'ai simplement vu un bandeau en librairie sur Polina :) Ca promet d'être intéressant.
    J'ai vu tes deux nouveaux articles... On ne t'arrête plus !

@Mariejuliet, Trolle : Je vous maudit touuuuuuuuutes, maintenant j'ai envie de me ruiner et t'acheter les 6 pour les lire d'une traite =D

@Tachas : Mon expression préférée =D Locke & Key c'est super, et particulièrement de saison ^^

J'ai terminé Mr Penumbra's 24-hour bookstore hier soir ! J'ai globalement beaucoup aimé, même si mon enthousiasme des premiers chapitres s'est calmé. L'intrigue est très bonne, le contexte et les thèmes plutôt intéressants... Mais je pense que les personnages sont assez creux et manquent de charisme, surtout le personnage principal. Du coup, lorsqu'il est seul, l'intrigue ne suffit pas à rendre le texte inoubliable.
    Mais j'en garderai un très bon souvenir, et je suis très curieuse de lire la préquel et d'autres romans de Robin Sloan :)

J'ai aussi bouquiné les deux premiers tomes d'Ikigami de Motorô Mase hier soir, et attaqué Le Passage de Justin Cronin. Comme ce livre est un mastodonte, je crois que je ne le bouquinerai qu'avant d'aller dormir, et pour la journée, j'ai emporté Kraken de China Miéville (qui m'a doucement endormie dans le RER ce matin =D)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1380 16 Octobre 2014 12:50:18

Oui, je sais, j'ai eu un besoin subit d'écrire des articles hier ! ;)
    Et j'ai d'autres idées en tête..

Bonne lecture avec tout ça !