[Suivi lecture] Julie27 II

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1121 02 Juillet 2021 13:27:13

    Oh, joyeux anniversaire ! :party6:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1122 02 Juillet 2021 19:28:41

    Oh! O_o

    :yeah: JOYEUX ANNIVERSAIRE JULIE!!!!! :yeah:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1123 02 Juillet 2021 23:47:34

    Bonne fête, j'espère que tu as passé une très belle journée!!! :party6:
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1124 07 Juillet 2021 01:25:13

    Coucou par ici :cachecache:

    Encore une fois, joyeux anniversaire  :birthday4: (en retard…oops)

    Je suis contente de lire que tu as aimé Les Indes fourbes.
    « Un régal pour les yeux »   et dire que j’ai choisi ce livre car je n’aimais pas la couverture :ptdr:
    Du coup j’ai été regarder de nouveau la couverture mais rien à faire, je n’aime pas du tout le visage de l’homme qui y figure…

    Je suis vraiment ravie que Le seigneur des anneaux te plaise autant. J’ai vu que tu en étais presque à la moitié de ce beau pavé !
    Tellement d’enthousiasme dans ton avis, ça fait plaisir ! On en reparlera si tu veux
    Continue bien dans tes lectures, à bientôt :bisous:
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1125 13 Juillet 2021 10:05:04

    Oh ! Je ne savais pas ! Joyeux anniversaire Julie, avec des tonnes de retard ! oops

    Dernière modification par Delphine.B (13 Juillet 2021 10:05:21)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1126 25 Juillet 2021 13:04:38

    Bon dimanche, Julie, profite bien, belles lectures.
    toujours une pensée... bizzz
  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #1127 25 Juillet 2021 21:46:25

    Joyeux anniversaire Julie !
    Moi aussi j'ai adoré peau d'homme :heart:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1128 25 Juillet 2021 21:52:32

    Merci pour tous vos messages :heart:

    J'ai pas mal de retard ici.
    Je me pose rapidement pour vous répondre et vous parler de mes dernières lectures =D
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1129 16 Août 2021 17:00:47

    Un petit coucou par ici pour te passer le bonjour et te souhaiter de belles lectures.
    A très vite !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1130 05 Septembre 2021 12:02:29

    Coucou,

    Deux mois et demie sans venir…. outch… enfin, sans venir sur mon suivi…
    Du coup, j’ai un gros rattrapage à faire… (et évidemment, plus j’accumulais de retard et moins j’arrivais à me poser pour m’y mettre)

    @isallysun : Effectivement, j’ai toujours pas mal de LC. Et j’en prévois encore plusieurs en lien avec le Prix Livraddict (cette année, je compte participer dans plusieurs catégories).
    Et a priori Peau d’homme n’est pas une adaptation ;)
    @Grominou : C’est rare que j’enchaîne les sagas mais j’ai été complètement embarquée par Tolkien, donc j’ai terminé ma briquette. Quel bonheur et quelle magnifique découverte !
    @ImagIn : Concernant L’espace d’un an, ce n’est pas vendeur mais il n’y a effectivement pas d’intrigue. Je ne m’y attendais pas donc j’ai mis du temps à rentrer dedans. Par contre, les personnages sont chouettes et l’univers pas mal du tout, donc c’est une belle découverte.
    Merci pour ton message en tout cas, très belles lectures à toi !
    @Ave : Sans le book club, je ne me serais pas tournée vers Le Maître du Haut Château, j’avais plutôt prévu d’autres livres de K. Dick. Je suis assez mitigée mais c’est quand même une lecture intéressante, même si elle est assez exigeante. Je tenterai d'autres livres de lui.
    @Aealo : Pour Le Seigneur des Anneaux, j'ai été complètement sous le charme :heart: Quelle merveille ! Assurément l'une de mes plus belles découvertes en fantasy.
    Pour Petit Pays, ça me va vers octobre (je pourrais demander à lamelle21 si ça lui convient).
    Concernant La ferme des animaux, ce sont justement ces idéologies qui m'intéressent... il me tarde vraiment de le lire !
    Et te voilà tombé dans la grande marmite Monsieur Toussaint Louverture alors =D Tu es mal, après ça devient une vraie dépendance...
    @Delphine : Mais oui, Peau d'homme est très bon ! Je suis contente de m'être lancée.
    @Miyuki : Les Indes fourbes est un très beau livre et j'ai hâte de découvrir Blacksad, pour retrouver la richesse des dessins.
    Je n'ai (honteusement) pas encore lu Moi, ce que j'aime c'est les monstres (mais j'ai vu quelques planches et je suis hallucinée devant !). Un jour, je me lancerai….
    Et j’espère tellement que Le Seigneur des Anneaux te plaira. L’univers est tellement extra ! Je n’ai pas encore revu les films mais c’est prévu sous peu….
    @lamelle : Ma binômette ! :pink::yeah:
    Pour Les Indes fourbes, il y a de très belles planches, surtout les décors sont vraiment très détaillés.
    Et j’ai terminé Le Seigneur des Anneaux. Encore merci pour le coup de pouce pour que je m’y lance, j’ai tellement adoré !! J’espère regarder rapidement les films.



    ► Dernières lectures :

    Je vais séparer en rubriques pour que ce soit moins lourd…
    Et je mets les avis sur les livres concernés en spoiler.

    > Historique / Contemporain
    <image>  <image>  <image>  <image>


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les prisonniers de la liberté, de Luca Di Fulvio (fiche Bibliomania)
    Un auteur qui devient décidément une valeur sûre !
    J'ai beaucoup aimé ce livre :heart:
    Je préviens quand même que la violence est très présente, âmes sensibles s'abstenir (même si c'est très intéressant d'un point de vue historique : Buenos Aires, dans les années 1910).
    Certains points sont faciles ou prévisibles mais franchement ça ne m'a pas tant gênée (moins que dans son livre précédent), j'ai été vraiment happée (la dernière partie, en particulier, est épique !) et je me suis attachée à plusieurs personnages.

    Geisha, d'Arthur Golden (fiche Bibliomania)
    C'est un livre qui m'a globalement vraiment bien plu et je suis contente de m'être (enfin !) lancée.
    Je trouve le contexte bien planté et immersif (notamment par l'écriture, les métaphores, les termes spécifiques).
    Surtout, c'est extrêmement intéressant pour la vie des geishas, depuis l'apprentissage. J'ai appris énormément, c'était déjà très riche et ça m'a incitée à me renseigner davantage au fil de ma lecture.
    Par contre (oui, j'ai des bémols), j'ai trouvé l'héroïne parfois (et de plus en plus souvent au fil de la lecture) exaspérante. Et je trouve dommage que la réalité soit déformée sur certains points : certains faits mentionnés sont inventés donc il faut réussir à faire la part des choses.

    Le liseur, de Bernhard Schlink (fiche Bibliomania)
    Je ne vais pas m'étendre dessus mais je suis déçue.
    Je n'ai pas du tout accroché au style. C'est très froid, je suis restée très détachée, je n'ai pas accroché aux personnages et je me suis ... ennuyée.
    Les personnages m'ont rendue indifférente (voire je ne comprenais pas leurs réactions). Le contexte avait pourtant de quoi me toucher et les thématiques étaient très intéressantes... mais non.
    Seule la fin est un peu mieux réussie (et encore...) mais je reste déçue.

    La formule préférée du professeur, de Yôko Ogawa (fiche Bibliomania)
    Une jolie lecture, un peu dans une bulle.
    C'est un mélange de douceur et de mélancolie qui m'a bien plu, malgré quelques incohérences.
    Il faut quand même aimer les mathématiques (ça, pas de soucis =D) et le baseball (là, j'ai trouvé ça parfois un peu plus longuet). C'est globalement une jolie leçon de vie, avec de belles relations qui se tissent mais je ne suis pas sûre d’en garder un grand souvenir. Je verrai à l’occasion quand même pour trouver d'autres livres de Yôko Ogawa.



    > Classique
    <image>  <image>



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Anna Karénine, de Léon Tolstoï (fiche Bibliomania)
    J'appréhendais beaucoup ma lecture car je me rappelais des longueurs de La guerre et la paix...
    Et finalement... quelle belle lecture !!
    Quel beau portrait de la Russie de l'époque, sur différents pans (culture, politique, ...).
    Les personnages sont très intéressants et nuancés, ils évoluent beaucoup. Anna Karénine n'est pas centrale (comme je l'imaginais) mais c'est tant mieux car j'ai mis du temps à m'intéresser à elle. Le parallèle entre deux couples est très bien fait et agréable à suivre.
    Il y a des longueurs mais c'est un très bon roman !

    Boule de suif, Guy de Maupassant (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'une nouvelle assez courte, qui traite en plus d'un laps de temps très restreint.
    Mais je trouve qu'en peu de pages, le contexte (la France vaincue par la Prusse) et les personnages sont vraiment bien plantés.
    J'ai aussi trouvé ça très bien rendu et immersif : j'ai vraiment eu l'impression d'être avec eux pour ce voyage.
    Pour ne rien gâcher, c'est agréable à lire : l'écriture est très fluide et accessible.
    Et j'ai trouvé le propos... révoltant ! On est vraiment ici avec l'hypocrisie et la méchanceté des personnages qui entourent Boule de Suif, et clairement leur comportement m'a énervée :S
    Donc un texte bref (avec un goût de "trop peu" d'ailleurs, donc j'ai hâte de me replonger dans ses romans) mais percutant ! J'ai vraiment bien aimé :heart:



    > SFFF
    <image>  <image>  <image>  <image><image>



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'Espace d'un an, de Becky Chambers (fiche Bibliomania)
    J'ai mis pas mal de temps à entrer dans ce livre (au moins un bon tiers, si ce n'est pas la moitié).
    J'attendais "quelque chose", que l'intrigue se mette en place, en fait. Je trouve cette intrigue très à l'arrière-plan.
    Et j'ai trouvé les quelques "rebondissements" assez faciles et bâclés. Disons que tout se règle sans soucis en quelques pages et vise un joli message de tolérance et d'entraide (c'est finalement vite prévisible) - je caricature mais j'aurais aimé un peu plus de complexité parfois.
    Le message sur la diversité est d'ailleurs peut-être un peu trop appuyé mais finalement c'est très bien intégré.
    Je commençais par les bémols mais ............ au fil des pages, la magie a quand même opéré :)
    Surtout j'ai beaucoup aimé ... les personnages ! Ils m'ont tous plu pour des raisons différentes et c'est leur unité que j'ai aimée.
    Je les trouve très bien construits et j'ai adoré toutes leurs cultures derrière. C'est finalement assez complet et ça ouvre l'esprit.
    Bref, j'ai pris plaisir à suivre cet équipage.
    Je ne m'attendais pas à ça au début de ma lecture mais disons que le côté un peu "social / feel-good" est bien sympa !
    C'est une jolie découverte et une bonne entrée en matière pour le space opera, je pense que je lirai la suite.

    Winternight, tome 2 : La Fille dans la Tour, de Katherine Arden (fiche Bibliomania)
    Cette trilogie est décidément une très jolie découverte :heart:
    Ce tome est plus rythmé que le précédent (malgré quelques petites longueurs au début, mais vraiment rien de gênant). Sur la fin, j'ai été même complètement happée !
    Les personnages évoluent bien et me plaisent de plus en plus.
    Et surtout quel bonheur de voir ce Moscou médiéval, avec les croyances (croyances ancestrales, face au christianisme montant), même si les créatures du folklore sont un peu en retrait (mais leur rôle est très important).
    Certaines scènes sont pleines de poésie et l'ensemble très enchanteur. J'ai adoré (et vivement le tome 3 en poche !).

    Silo, tome 2 : Origines, de Hugh Howey (fiche Bibliomania)
    J'ai eu du mal à me lancer car j'avais un avis mitigé sur le tome 1.
    Ce second volet m'a un peu mieux plu car je l'ai trouvé mieux construit et plus prenant, malgré une fin assez longue... En plus, on a quelques réponses, même si elles peuvent sembler peu plausibles. Et c'est justement là où ça pêche : C'est globalement peu crédible et facile ! J'essaie de ne pas trop me focaliser sur des détails qui semblent incohérents :lol: mais c'est dur.
    En plus, les personnages sont exaspérants...
    Bref, le potentiel du livre pourrait être mieux exploité (l'idée de départ est plutôt chouette), même si encore une fois ça se lit bien et mon intérêt est relancé, mais je ne suis pas très enthousiaste non plus.

    Le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick (fiche Bibliomania)
    Une lecture intéressante mais qui est en demi-teinte pour moi.
    J'ai trouvé ce livre.... déroutant et intelligent.
    Mon début de lecture a été très compliqué. J'ai trouvé ça fouillis, décousu. Déjà du fait des personnages qui se succèdent, mais aussi sur leurs fonctions par exemple. Et j'aurais aimé davantage d'éléments concrets sur le contexte. Ce livre demande de la concentration (même si le style est accessible, malgré les longueurs).
    Je me suis aussi sentie très distante vis-à-vis des personnages, l'ensemble est assez froid.
    Pourtant.... j'ai quand même aimé car j'ai trouvé pas mal de points très intéressants, en particulier sur les faux-semblants. Je ne sais pas si c'est spécifique à l'auteur mais j'ai trouvé ça très bien mené.

    Le Seigneur des Anneaux (intégrale), de J.R.R. Tolkien (fiche Bibliomania)
    :heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:
    Et dire que j'ai mis du temps à oser me lancer.....
    J'ai adoré ! Cette saga est… tout ce que j’aime en fantasy :pink: L'univers est extrêmement riche, très complet (même les appendices m'ont beaucoup plu) et immersif ! 
    J'ai adoré les personnages, que j'ai trouvés très bien construits, mais aussi tous les paysages traversés (les descriptions sont extra), qu'ils soient enchanteurs ou très sombres.
    L'intrigue est très bien menée, avec une très bonne gestion du rythme et de la tension, mais aussi des points de vue.
    Bref, je suis complètement conquise ! Et quel vide quand ça s'arrête...



    > Jeunesse
    <image>  <image>  <image>  <image>  <image>  <image>



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sauveur & fils, tome 1, de Marie-Aude Murail (fiche Bibliomania)
    J'ai beaucoup aimé cette petite bulle de douceur et de bienveillance (malgré les thèmes parfois très durs).
    Ce qui peut pêcher, c'est l'aspect très jeunesse / facile dans le ton et les grosses ficelles utilisées, avec des personnages un peu caricaturés.
    Mais finalement (et c'était déjà le cas avec Oh, boy !), ça passe quand même très très bien ! C'est fluide et je trouve les thématiques globalement bien traitées, sans filtre.
    Les personnages sont aussi vraiment attachants ; j'ai envie de continuer un bon bout de route avec eux donc je lirai la suite avec plaisir :)

    Sauveur & fils, tome 2, de Marie-Aude Murail (fiche Bibliomania)
    Encore un tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire :)
    Les nouveaux patients amènent des nouvelles thématiques intéressantes mais je reste quand même bien plus attachée aux "anciens".
    Il n'y a plus la "bonne surprise" du début de saga car on est exactement sur la même lignée... mais que c'est agréable à suivre ! C'est fluide, prenant, "doudou", avec des sujets importants et globalement bien traités. C'est vraiment très agréable à lire.
    J'ai déjà hâte de poursuivre.

    Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été, d'Ann Brashares (fiche Bibliomania)
    Mais quelle jolie saga :pink:
    J’ai été ravie de retrouver les personnages. Les filles sont attachantes, j'aime suivre chacune de leurs histoires / rencontres. L'écriture est très fluide, les pages se tournent toutes seules.
    Je trouve leur évolution, avec ce passage à l'âge adulte, très bien traitée, avec ses doutes et ses espoirs, C'est très "vrai".
    Je reconnais que c'est très "jeunesse", facile, prévisible, etc (ce qui généralement me fait fuir) mais ici, ça passe parfaitement bien et c'est parfait pour l'été. Et j’ai tellement bien apprécié que j’ai poursuivi ↓

    Quatre filles et un jean, tome 4 : Le dernier été, d'Ann Brashares (fiche Bibliomania)
    Je crois que je pourrais finalement recopier mon avis précédent : Encore des thématiques bien traitées, encore des parcours intéressants à suivre et de nouveaux personnages rencontrés qui me plaisent. C’est vraiment rafraîchissant et plaisant, avec une écriture très fluide.
    J'aurais adoré découvrir cette saga au moment de l'adolescence d'ailleurs.

    Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours, d'Ann Brashares (fiche Bibliomania)
    Sans spoiler, ce tome est bien différent des précédents et plus adulte (on les retrouve 10 ans plus tard) mais j’ai complètement accroché. J’ai été émue par leurs histoires.
    Les filles ont bien évolué, les thématiques sont à nouveau bien traitées.
    Au global, c’est une saga addictive qui m’aura vraiment beaucoup plu ! Merci encore à RedPanda pour les LC ;)

    Sirius, de Stéphane Servant (fiche Bibliomania)
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, principalement pour l'écriture et les messages véhiculés.
    Les personnages m'ont beaucoup plu aussi et j’ai bien apprécié qu’ils soient nuancés.
    J'ai trouvé l'intrigue addictive, avec un rythme qui m'a bien plu, même s’il est assez lent (on est loin des romans post-apocalyptiques bourrés d’action, autant prévenir). Je me suis sentie complètement immergée et intriguée pour la suite du voyage.
    Il y a aussi de jolies réflexions (en particulier écologiques) qui sont apportées (même si j’y suis déjà bien sensibilisée).
    Et j’ai aimé la douceur avec laquelle tout nous est conté.
    Mon petit bémol concernerait la fin mais clairement c’est une très belle découverte et je prévois déjà de lire d’autres livres de cet auteur.



    > Autres : Humour / Recueil de nouvelles / Développement personnel / Essai
    <image>  <image>  <image>  <image>



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Happy hour à Mossoul, de Jérémy Ferrari (fiche Bibliomania)
    C'est un livre centré sur la géopolitique (qui vient en complément du spectacle "Hallelujah bordel !" de l'auteur) et dont le contenu est très varié : mini-BD, échange de sms, pièce de théâtre, recettes, ... c'est très diversifié et le travail éditorial est très bien fait.
    J'aime beaucoup l'humour de Jérémy Ferrari mais je trouve qu'il passe mieux à l'oral. J'avais en tête parfois ses intonations mais j'avoue avoir eu du mal avec certains textes, davantage faits pour être joués sur scène que lus.
    Plusieurs choses m'ont quand même fait sourire mais je préviens qu'il faut aimer l'humour noir et le second degré, donc ça ne plaira pas à tout le monde.

    Objectif Terre - Collectif (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'un recueil de nouvelles pour la bonne cause (Unicef) et sur la thématique de l'écologie... forcément, je fonce =D
    Comme souvent dans les recueils de nouvelles, il est un peu inégal mais le niveau est bien sympa (plus que les derniers 13 à table par exemple), dans des styles très variés, donc une lecture qui m'a bien plu.

    Le livre du lagom, de Anne Thoumieux (fiche Bibliomania)
    Ce livre met en avant la culture suédoise, avec son art de la modération dans tout. C'est intéressant de comparer avec nos habitudes.
    Le travail éditorial, en plus, est vraiment chouette, avec de jolies illustrations.
    Après, concrètement, ce livre n'apporte pas grand chose (en tout cas, je parle pour mon cas mais peut-être car j'applique déjà pas mal de choses). Je n’y ai rien appris et je n’en retire rien, donc une lecture dispensable que je n’irai pas conseiller...

    Un million de révolutions tranquilles, de Bénédicte Manier (fiche Bibliomania)
    Un peu déçue...
    Peut-être que j'attendais trop de ce livre ou peut-être que je suis déjà trop informée sur le sujet mais, à part quelques belles initiatives, je n'ai pas trouvé grand-chose de bien révolutionnaire / concret / utile....
    Après, il est peut-être bien adapté pour une première approche… Mais de mon côté, je suis passée à côté.



    > BD
    <image>  <image>  <image>  <image>  <image>



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le Château des Animaux, tome 2 : Les Marguerites de l'hiver, de Xavier Dorison et Félix Delep (fiche Bibliomania)
    Il est dans la lignée du tome 1 et j'ai beaucoup aimé. Le graphisme est toujours si réussi, à la fois pour les dessins, le cadrage et les couleurs.
    L'intrigue est très intéressante, elle devient plus sombre, avec des messages importants qui sont parfaitement amenés. C'est vraiment puissant, prenant.... vivement la suite !

    À la vie !, de L'homme étoilé (fiche Bibliomania)
    C'est une BD très touchante.
    Au début je craignais qu'elle soit "plombante" et ne pas être dans le bon état d'esprit pour la lire (on est quand même dans l'univers des soins palliatifs) mais c'est plein de douceur et de bienveillance.
    On suit ici plusieurs brèves de son quotidien, avec différents portraits. C'est tour à tour drôle, émouvant, plein d'humanité.
    Les dessins, très sobres pourtant (alors que j'aime habituellement les détails dans les BD) m'ont beaucoup plu :) Une très belle découverte !
    Je surveillerai de près ses prochaines parutions.

    Tout baigne, de Samson (fiche Bibliomania)
    Je ne suis pas forcément fan des dessins (enfin surtout des personnages), dont ça ternit un peu mon avis. Par contre, les couleurs sont très chouettes.
    Surtout, j'ai beaucoup aimé les messages et dénonciations. La dernière partie en particulier, sur les inégalités à travers le monde, m'a bien plu. Mais je n’en garderai pas non plus un souvenir impérissable.

    De cape et de crocs, double, tomes 01 et 02,de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou (fiche Bibliomania)
    Très chouette découverte :heart: Du rythme, des personnages attachants et drôles ! C'est prenant, avec un rythme extra. Et les dessins sont réussis.
    J'ai peut-être juste un bémol sur la fin du tome 2, mais c'est une très bonne lecture et je suis ravie de m'être lancée... Bref, vivement la suite !

    L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 1, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre (fiche Bibliomania)
    Il s’agit d’une BD bien sympa, découverte pour le book club graphique.
    Le graphisme m'a énormément plu. Surtout pour... les couleurs, bien adaptées et très belles. C'est très réussi, en particulier les double pages !
    L’ambiance est un peu onirique, c’est bien agréable de se laisser porter.
    Et j’ai bien aimé le rapport qu’entretenait Épiphanie avec sa peur.
    C'est une BD très jeunesse, mignonne, bien adaptée pour les enfants mais aussi agréable à lire à l'âge adulte, sans être révolutionnaire.




    ► Lectures en cours / à venir :

    - Autant en emporte le vent, tome 1, de Margaret Mitchell (fiche Bibliomania), en LC sur le forum ;
    - Anne de Redmond, de Lucy Maud Montgomery (fiche Bibliomania), en LC aussi sur le forum ;
    - Sauveur & fils, tome 3, de Marie-Aude Murail (fiche Bibliomania), pour changer en LC sur le forum =D

    Et mes prochaines lectures seront pour beaucoup… liées au Prix Livraddict. Cette année, je compte bien participer et dans plusieurs catégories !

    Bonnes lectures et bon dimanche :)