Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours
Ann Brashares2011

17.3

Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Titre original : The Sisterhood of the Traveling Pants: Sisterhood Everlasting (2011)

2014 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 502 pages | Sortie : 4 juin 2014

2014 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

2012 Editions Gallimard (Jeunesse)

2012 Editions Ember

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780385521239

2012 Editions Random House

2011 Editions Random House

2011 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 415 pages | ISBN : 9788817050005

On en parle aussi sur le forum

• Elle-Lit Le 13 Juin 2012 à 18:46
    Surprenant !
  • Diane Livres Le 15 Juin 2012 à 06:55
    Très surprenant ! Je ne m'attendais pas du tout à ceci et c'est ça qui est bien ! Larmes et nostalgie au rendez-vous.
  • Magicluz Le 20 Juin 2012 à 09:23
    L'auteur m'a eue. Après avoir laché une bombe pareille, impossible pour moi d'interrompre ma lecture.
  • livromaniac Le 25 Juin 2012 à 17:07
    Les 60 premières pages sont très surprenantes! J'ai bien aimé lire la suite de ces romans qui ont bercés mon adolescence.
  • Moody Le 04 Juillet 2012 à 08:22
    Ben voilà... C'est fini, j'ai pleuré les 3/4 du livre et le résultat c'est mon plus gros coup de coeur de l'année !
  • Prissy Le 04 Juillet 2012 à 19:26
    (Sans spoiler) J'ai adoré ce livre ! Très beau ! Un gros coup de coeur.
  • Evy Le 22 Juillet 2012 à 14:24
    Un coup de coeur. J'ai dévoré ce livre en quelques heures et j'ai versé quelques larmes. Une fin qui clôture merveilleusement bien cette saga.
  • ilnyak1pas Le 23 Juillet 2012 à 19:33
    Des pleurs , des rires et re des pleurs, un au revoir à des amies de longue date, un gros gros coup de coeur!
  • NiThOuxx Le 06 Août 2012 à 21:58
    Oh my ! J'ai super adoré ! Quand on finit le livre on a l'impression de quitter des amies ! :') Coup de coeur !
  • Lou lit la Le 10 Août 2012 à 10:19
    Impossible de le lacher. Une suite vraiment à la hauteur, l'auteur a su nous captiver, grandir en même temps que nous. Horrible de finir ce livre. Vraiment un coup de coeur !
  • Tessa Le 16 Août 2012 à 12:02
    Ce livre est une bombe qui boucle bien la saga. Surprenant et bourré d'émotions!
  • _ananas_ Le 08 Septembre 2012 à 20:48
    J'ai dévoré ce livre, il est très émouvant. Et ce n'est même pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes :p
  • Luna Le 09 Septembre 2012 à 21:33
    J'ai vraiment passé un super moment avec ce dernier tome très riche en émotion. Les quatre filles m'avaient manqué alors je suis ravie de les avoir retrouvé ! Un gros coup de cœur pour moi aussi :)
  • Titou Le 12 Septembre 2012 à 12:50
    Bouleversant ! saga à lire
  • jennz Le 17 Septembre 2012 à 01:55
    J'ai lu ce livre en moins de 48 heures je ne pouvais pas m'empêcher de lire et de pleurer!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Octobre 2012 à 15:18
    Ce livre est une bouffée de joie, de violence, de manque, d’incompréhension et finalement de sérénité. Il est une digne fin, pour l’une des saga les plus réalistes de mon adolescence, qui m’a fait grandir et évoluer avec ses personnages.
  • Lily01 Le 27 Octobre 2012 à 13:59
    Une fin très riche en émotions, autant niveau joie que tristesse. Malheureusement je ne peux pas en dire plus parce que sinon ca gâcherais la surprise. Mais c’est mon préféré et mon coup de cœur parmi les 5 tomes. Je quitte avec beaucoup de regret et de tristesse nos héroïnes.
  • Fille-de-lecture Le 17 Décembre 2012 à 19:36
    Une très bonne suite, mais j'aurais préféré que l'auteure évite "l'évènement" j'ai chialé tout le long du livre. Je lui met un bon 18/20 bien mérité.
  • gwendoline57 Le 23 Février 2013 à 11:01
    beaucoup d'émotion dans ce dernier tome.....
  • Kathy Le 23 Février 2013 à 14:47
    Une belle conclusion. Un livre qu'on ne lâche pas facilement. Des larmes à plusieurs reprises. Un adieu à nos héroïnes d'il y a 10 ans déjà ! Encore :(
  • Ninon Le 03 Avril 2013 à 20:03
    Sans aucun doute le meilleur tome de cette saga. Un véritable coup de coeur.
  • Livresquement Le 11 Mai 2013 à 09:42
    Un coup de coeur pour moi aussi. Mon préféré tome de la saga.
  • mademoizelle.nebel Le 09 Juillet 2013 à 12:42
    Bouleversant !
  • Stellabloggeuse Le 04 Septembre 2013 à 20:43
    Cela a été une lecture difficile pour moi, lourde en émotions. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le roman parte dans une telle direction, je me suis sentie un peu "trahie" par l'auteure et j'avais l'impression de ne plus reconnaître les personnages. Et puis on entre dedans, on comprend peu à peu où elle veut en venir et la fin est magnifique, bien qu'un peu rapide à mon goût.
  • harmo20 Le 07 Septembre 2013 à 10:12
    Un fin de saga a coupé le souffle ! J'ai adoré !
  • hinata Le 15 Septembre 2013 à 19:45
    Un coup de coeur, un tel plaisir de les retrouver toutes les quatre, et le style de l'auteur est magique! <3
  • LaProfLicorne Le 21 Septembre 2013 à 23:51
    C'est le livre de la saga que j'ai beaucoup moins aimé. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais certainement pas à ça.
  • Marie Fourmi Le 27 Septembre 2013 à 15:08
    Une bombe au début et une fin qui ne m'a pas convenu du tout. Je pense qu'elle aurait pu s'abstenir d'écrire cette suite
  • adrisa Le 07 Octobre 2013 à 20:01
    Excellente suite, j'étais ravie de sa sortie.
  • ActuallyReading Le 15 Janvier 2014 à 14:48
    Très belle suite, le meilleur de la série ! Pleines d'émotions, 3 façons d'accepter la mort,une seule pour s'en souvenir... gros cou de coeur de l'été 2013 !!
  • jumo38 Le 20 Janvier 2014 à 11:21
    Quel plaisir de retrouver nos héroïnes préférées !! Beaucoup de surprises, de suspens et d'émotions ! La fin est sublime !
  • Ewatoppno Le 20 Juillet 2014 à 15:12
    Une très belle pépite qui clôture très bien cette belle saga adolescente, voir YA. Une bombe est lachée dans ce tome ci, et pour tout vous dire j'en suis toujours aussi bouleversée, une ôde à la vie, à l'amitié, à la reconnaissance de soi et d'autrui. Une écriture mature qui sert réellement l'histoire que l'on a vraiment l'impression de vivre aux côtés des personnages qu'on ne veut pas quitter !!
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 16:41
    Ce dernier volet de la saga m'a moins emballé que les autres. Toutefois ayant "grandit" avec ces filles je me retrouve dans certaines d'entre elles. Un bon moment pour les fans des autres tomes.
  • ferial Le 08 Septembre 2014 à 02:33
    Incroyable. Je n'ai pas de mots !!!!!
  • Butterfly_Dreamer Le 12 Octobre 2014 à 17:09
    Je viens à peine de terminer ce livre et des 4 c'est celui qui m'a le plus ému pour une raison particulière que seuls ceux qui ont lu le livre peuvent comprendre. On retrouve nos héroines à l'aube de leurs 30 ans qui restent nostalgiques de leur adolescence avec le jean magique et qui vont être confrontés à une dure épreuve qui va les ébranler de manière différence. Un livre coup de poing.
  • Mimi in wonderland Le 21 Octobre 2014 à 18:10
    Juste ouah.
  • follescript Le 29 Novembre 2014 à 22:42
    C'était une lecture magnifique, un tome qui clôt une série magique sur l'amitié. Les héroïnes sont bien changé, les émotions sont partout, la fin est trop belle.
  • Une touche de Grenadine Le 19 Février 2015 à 23:41
    Parce que j'ai grandi avec elles, je les ai retrouvées avec plaisir. La fin est magnifique et j'ai même versée ma petite larme.
  • zoubinourse Le 25 Mars 2015 à 19:42
    époustouflant
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 21:54
    Après avoir lu, les 4 tomes précédents, celui-ci est très touchant ! Une fin très belle. J'adore la plume de l'auteur !
  • Lafoliedelire_de_san Le 17 Mai 2015 à 08:58
    livre très émouvant et surprenant ! beaucoup de plaisir à le lire malgré toute les émotions du livre
  • Equinox Le 19 Mai 2015 à 01:30
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. Il m'a brisé le coeur. Sinon comme tout les autres tomes ca se dévore. On se sent bien avec les filles. Je suis triste de les quitter.
  • Nihalyn Le 05 Juin 2015 à 15:36
    J'ai dévoré ce livre en 2 jours, tellement j'étais captivée. Tristesse, joie, surprise... je suis passe par toutes les émotions. Cette histoire est vraiment belle et émouvante.
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 16:01
    Quel bonheur de retrouver les filles, plus âgées, découvrir ce qu'elles sont devenues, mais parfois, c'était une véritable torture. J'avais envie de leur dire de foncer, de ne pas hésiter, sachant très bien comment les choses se finiraient. Car même si la fin est assez prévisible, l'histoire n'en reste pas moins magnifique, sublime.
  • Doriane R. Bottino Le 29 Juillet 2015 à 21:55
    Magnifique, j'ai eu beaucoup de mal à le lire, car il m'a beaucoup touché.
  • julih Le 09 Août 2015 à 17:58
    le meilleur de la sage j'y meme versé ma larme...
  • SophiaLaurent Le 11 Août 2015 à 15:11
    Un très beau livre qui m'a fait verser ma petite larme. On retrouve les filles des quatre premiers tomes plus âgées, on découvre leur vie. Et on est touché par les émotions qui peuplent ce livre. Une merveille que je me relirai !
  • Steph Lejournaldunefan Le 25 Août 2015 à 08:32
    J'ai bien aimé la construction de ce tome. Ces retrouvailles difficiles sont très émouvantes. Les personnages ont pas mal évolués puisque l'histoire se passe 10 ans plus tard. Mais tout de même les sempiternels atermoiements de Lena sont vraiment, vraiment pénible. Si je n'avais pas su qu'elle avait 29 ans, j'aurai cru qu'elle en avait toujours 15!
  • lélé Le 06 Janvier 2016 à 18:04
    Très (trop) émouvant, belle histoire et comme tout le monde je ne m'attendais pas du tout à ça ! Triste de quitter cette collection a laquelle je m'étais beaucoup attachée
  • Dywen Le 04 Avril 2016 à 16:17
    Le dernier livre de la saga qui m'a beaucoup émue! J'en ai eu des larmes aux yeux à la fin du livre. Je suis contente qu'on est un fin mot de l'histoire après les aventures des filles au fil des 4 premiers tomes. On s'identifie toujours aux filles même plusieurs années après.
  • xAngelice Le 06 Juin 2016 à 15:24
    Un dernier tome riche en émotion pour moi. C’était un plaisir de retrouver les filles pour une dernière aventure, même si les retrouvailles étaient très différentes de ce que j’imaginais ! La plume de l’auteure a évolué au même rythme que ses personnages et j’ai senti que le ton était beaucoup plus adulte, par rapport aux tomes précédents, et c’est un détail qui m’a beaucoup plu !
  • CelineRPBessonnet Le 21 Juillet 2016 à 15:25
    Quand je passe une nuit blanche sur une lecture, c'est que c'est un sacré coup de coeur. Que ça arrive à la troisième lecture, c'est que c'est FRANCHEMENT un énorme coup de coeur. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont aimé la saga, car ce final (si on peut dire) est réellement une pépite, avec beaucoup de sensibilité et de maturité.
  • Artémis_ Le 01 Août 2016 à 17:06
    Très surprenant, la fin m'a...presque choquée, j'ai grandi avec cette saga pendant mon adolescence, et je m'attendais pas à ce retournement de situation ! Ca fait plaisir de les retrouver ensemble, cela dit !
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Septembre 2016 à 16:08
    Les mots me manquent pour résumer cette magnifique série sur les liens si puissants que peuvent renfermer une simple amitié. Un dernier tome étonnant et bouleversant, qui nous pousse à nous interroger sur le sens même de la vie. J'ai pleuré tout le long du livre mais je l'ai fini avec le sourire.
  • nathbruneau Le 23 Octobre 2016 à 02:25
    J'ai dévoré ce livre et c'est avec une grande émotion que je donne maintenant mon avis. Premièrement, c'est avec une énorme nostalgie que je m'étais replongee dans cette saga mais je pense que je ne m'attendais pas à une telle claque. Tout comme les héroïnes, la lectrice que je suis a mûri, est plus à même de comprendre les ressentis et sentiments développés dans ce tome. J'ai été soufflée.
  • WaterDancer Le 30 Novembre 2016 à 09:38
    J'aurais aimé ne pas lire ce livre, je me suis senti trahi par l'auteure.. J'aurais préféré rester sur mes excellents souvenir de la saga que j'ai lu y a 10ans. Je m'étais tellement attaché aux 4filles, j'étais ravis de les retrouver enfin! J'avoue que l'histoire est tout de même superbe, m'a donner plein d'émotion à la fin.Mais j'aurais plus apprécier si c'était l'histoire de 4 autres personnes.
  • Lélé Books Le 01 Décembre 2016 à 18:27
    Un très bon bouquin. Certaines réactions des filles sont parfois des réactions de gamines. Une histoire que j'ai beaucoup aimé.
  • Minielly Le 08 Mai 2017 à 20:06
    J'ai trouvé ce livre tellement bien, remplie d'émotion. Je les vraiment préféré aux autres tomes. Ce dernier tome m'a fait pleuré et m'a vraiment touché. J'ai lu les 5 tomes en très peu de temps et je me suis rendu compte que je me suis beaucoup attaché à ces 4 filles à leur amitié leur bonheur et leur tristesse. Dans se dernier tome l'auteur à accomplie tout ce que j'attendais : une fin en beauté
  • Paulines readings Le 14 Mai 2017 à 21:43
    Le dernier tome d'une saga qui m'aura suivie une grande partie de mon adolescence. J'ai adoré retrouver les filles de septembre pour cet au revoir. Beaucoup d'émotions, une histoire bien menée et des personnages toujours aussi attachants. Une très belle fin pour cette série.
  • yetibsayan25 Le 13 Juillet 2017 à 00:02
    En général , les derniers tomes des sagas sont moins bons que les précédents, mais celui là. Je l'ai détesté autant que je l'ai adoré. C'était comme une rupture avec une partie de mon adolescences, comme si l'auteure nous faisait ses adieux, c'était horrible. Je l'ai terminé en une nuit , et je n'ai fais que pleurer. Si un jour j'ai des filles, je leur achèterais ce livre sans hésiter
  • jusquicitoutvabien Le 27 Août 2017 à 01:38
    Un dernier tome qui se distingue par sa profondeur et qui clôture cette saga en beauté et en poésie.
  • La Nin Le 02 Octobre 2017 à 21:07
    Mon tome préféré, assez voir très différent des autres, et c'est sûrement pour ça que je l'adore...
  • Fialotta Le 27 Novembre 2017 à 17:49
    Mon tome préféré de la série... Exceptionnel !
  • Electrical Storm Le 16 Avril 2018 à 20:35
    Cette suite et fin de la saga qui m'a tant accompagnée lors de mon adolescence m'a profondément émue. L'autrice réussit à nous montrer ce qui importe réellement dans la vie, au travers de petits détails. Une lecture marquante.
  • justine_knight Le 18 Juin 2018 à 23:21
    Que dire ? Je ne m'attendais pas du tout à ça. Quelle fin pour la saga de mon enfance. Au début du livre, quand l'élément déclencheur arrive, j'ai mis un temps à l'accepter. J'ai failli abandonner le livre tant j'étais surprise et affectée. Et finalement, j'ai continué et je ne regrette absolument pas. Une très belle fin pour une série qui gardera une belle place dans mon coeur de lectrice.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Mars 2020 à 10:49
    Ce cinquième tome a été une incommensurable surprise qui a néanmoins su balayer toutes mes craintes. Mature, renouvelant l’histoire des filles tout en nous permettant de les retrouver, il est aussi captivant que les quatre premiers.
  • jessaddict Le 27 Mai 2020 à 13:58
    Un dernière tome bien sombre pour nos quatre amies ! L'auteur nous surprend et nous bouleverse avec cette amitié indestructible.
  • La p'tite bouquineuse Le 29 Août 2020 à 11:50
    Je fini la série avec beauté ! Une fin qui clôture à merveille la série, un événement m'a prise au dépourvu comme peut l'être la vie ! J'ai déjà un sentiment de nostalgie haha
  • Lau'vatic Le 31 Octobre 2020 à 21:11
    Je ne m'attendais tellement pas à ça... à tel point que j'ai presque regretté d'avoir commencé ce dernier tome. Et puis malgré le bouleversement, on est emportés par l'histoire et la tragédie que vivent nos héroïnes. Et surtout, on ressent nous aussi le besoin de comprendre. Un dernier tome bien plus sombre que les précédents mais tellement beau et émouvant qu'il en devient inoubliable.
  • Les Mille et Un Livres Le 26 Janvier 2021 à 09:56
    Tome 5 bouleversant et aussi touchant que les volumes précédents. La plume de l'auteure aborde des thèmes universels comme l'amour, l'amitié ou encore le deuil avec justesse et rend les personnages très attachants. Après avoir terminé ce livre, je me suis rendu à quel point cette saga de mon adolescence m'avait plu à l'époque et me plaît toujours autant maintenant.
  • AprilJoeee Le 14 Août 2021 à 00:57
    Un cinquième tome extrêmement différent des quatre premiers qui sont beaucoup plus légers dans les sujets qu’ils abordent. J’ai tout de même aimé retrouver nos personnages et suis vraiment très contente d’avoir fini cette merveilleuse saga. Au final, j’ai ri, pleuré et eu peur pour nos quatre merveilleuses amies. La boucle est bouclée ! Parfait pour l’été. 17/20