[Suivi lecture] Julie27 II

 
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1141 26 Septembre 2021 21:43:20

    Coucou,

    Pour ne rien changer à mes (mauvaises) habitudes, j'ai pris du retard par ici :sifflote:

    @Mypianocanta : Je pense que Le Seigneur des Anneaux sera l'une des rares sagas que je relirai :heart:
    Pour La guerre et la paix, j'avais eu plus du mal avec les descriptions, je les trouvais moins bien intégrées que pour Anna Karénine. Mais je lirai à coup sûr d'autres livres de Tolstoï (je prévois de me pencher sur ses nouvelles).
    Autant en emporte le vent est une belle découverte !
    Bonnes lectures à toi :)
    @Anouchka : Pour Le liseur, je vois qu'on se rejoint =)
    Je connaissais aussi la fin pour Anna Karénine mais ça n'a absolument pas gâché mon plaisir de lecture. J'espère que tu pourras vite poursuivre (j'avais une édition intégrale et j'aurais eu bien du mal à m'arrêter au milieu, je t'avoue).
    Pour Tolkien, j'ai attendu aussi d'avoir du temps à lui consacrer pleinement et quel bonheur !
    Très bonnes lectures :)
    @ImagIn : Bravo pour ta recherche de reliques dans ta PAL (en ce moment, je me concentre bien trop sur des arrivées récentes !).
    Pour Di Fulvio, ce sont effectivement des pavés mais ils se lisent très facilement, j'espère que tu apprécieras si tu as l'occasion de te lancer.
    Et j'espère que tu seras aussi conquise par la saga de Katherine Arden :heart: (encore merci !).
    Le maître du Haut Château est très particulier, je l'ai trouvé intéressant sur plusieurs pans mais j'aurais tout de même bien du mal à le recommander.
    Bonnes lectures et à très vite :)
    @Emmani : Pour Luca Di Fulvio, je trouve que ses livres se lisent vraiment très facilement, malgré le côté brique (je ne vois jamais les pages passées et c'est bien rythmé). Les enfants de Venise est mon chouchou :heart:
    Et je me faisais la même remarque : on se retrouve sur pas mal de lectures en ce moment :-)
    Pour le côté "trop à lire et trop peu de temps", je te rejoins complètement, c'est pour ça que je ne relis quasiment jamais (j'ai juste fait deux exceptions pour des book clubs pour le moment).
    Pour Le liseur, tu te doutes que je ne te le conseillerais pas...
    Et j'espère que tu te lanceras pour Le Seigneur des Anneaux (si tu peux, la dernière traduction semble vraiment plus fluide).
    @Melody : Pour Le Seigneur des Anneaux, et dire que j'ai mis des années à me lancer...... :angel:
    Maintenant, je pense aller voir pour les autres livres de Tolkien.
    Et je vois qu'on est d'accord pour les Sauveur & fils (je débute le tome 4 tout bientôt), Anna Karénine ou La jeune fille dans la tour (j'ai la chance d'enchaîner plusieurs super lectures ces derniers mois).
    Bonnes lectures.
    @Chris : Ouiii elle est belle cette brique de Tolkien (j'aime aussi avoir des éditions harmonisées donc là c'est parfait).
    Et je n'ai pas (encore) lu Bilbo le hobbit.... mais ça viendra ! (j'aurai peut-être dû le lire avant d'ailleurs mais ça ne m'ennuie pas du tout).
    Dommage pour Tolstoï (tu avais essayé avec quel titre? et as-tu essayé les livres de Dostoïevski?).
    @Cendre : Je t'avoue que je prends vraiment goût aux BD (en plus, soit je ne suis pas difficile, soit je les sélectionne bien, car elles me plaisent généralement beaucoup).
    Je serai là ! me tente énormément !
    Pour L'hiver de la sorcière, tu te doutes que je suis trèèèès tentée par une LC avec toi =D Par contre, j'attends la sortie poche (pour aller avec les deux autres) qui sera en octobre, donc je ne le lirai pas avant octobre, même plutôt novembre, je pense :chaispas:
    Pour Le Seigneur des Anneaux, a priori la traduction joue beaucoup (je l'ai lu dans la traduction plus récente et j'ai trouvé le style très accessible).
    Bonnes lectures à toi.
    @Ave : En fait, j'ai eu des vacances en décalé par rapport à mon chéri, donc pendant qu'il bossait j'ai avancé pas mal de lectures =D
    Mais je me doute bien que ton ptit loup te prend beaucoup de temps.
    @Aealo : Concernant Tolkien, j'ai bien prévu d'éplucher le reste de son oeuvre.... :heart: (ses autres titres et d'autres livres en lien avec la Terre du Milieu).
    Pour Petit Pays, lamelle21 est aussi partante pour octobre. On peut se dire vers mi ou fin octobre? (si d'autres personnes veulent se joindre à nous mais en fait, comme ça t'arrange)
    Et pour la grande marmite Monsieur Toussaint Louverture, oui j'ai vu ça, tu as bien mis les deux pieds dedans :lol:
    J'espère que tu apprécieras au moins autant L'ours et le rossignol et, pour Silo, je te souhaite d'apprécier bien davantage ! Je finirai tout de même cette trilogie car je suis curieuse.
    Très bonnes lectures à toi et à très vite :)
    @Jessika : Je pense que la saga Sauveur & fils peut vraiment te plaire, c'est vraiment très sympa :)
    Et tu as raison "l'important c'est de lire" et de se faire plaisir, donc finalement je ne mets pas la pression avec les challenges. Pour le Prix Livraddict, plusieurs sélections m'intéressent, donc je profite de l'occasion. Bonnes lectures.



    ► Dernières lectures :

    Sauveur & fils, tome 3, de Marie-Aude Murail (fiche Bibliomania)
    C'est toujours bien agréable à lire.
    J'aime toujours autant retrouver certains patients, en particulier ceux du tome 1 finalement. J'ai souri à plusieurs reprises, je suis touchée à d'autres, ...
    J'apprécie aussi l'évolution de certains personnages récurrents (alors que d'autres m'exaspèrent un peu...) et je suis curieuse de les suivre encore.
    Après, je trouve que ça tourne parfois un peu en rond, avec toujours le même schéma, et que certaines thématiques sont un peu survolées mais je lirai avec plaisir le tome suivant, le mois prochain ! C'est aussi qu'il n'y a plus la "belle surprise" du tome 1 mais cette saga reste très sympa !

    Anne de Redmond, de Lucy Maud Montgomery (fiche Bibliomania)
    Quel plaisir de retrouver Anne et ses proches !
    C'est un cocon que j'ai pris énormément de plaisir à retrouver ! Pour ses personnages très attachants, pour leur évolution (le passage à l'âge adulte est bien traité), pour les nouveaux rencontrés et pour les décors (surtout quand on retrouve Green Gables, je l'avoue....).
    Il ne se passe pas grand chose et l'intrigue est très prévisible mais j'adore cette bulle de douceur et d'optimisme. C'est vraiment une lecture doudou, un peu apaisante.
    Bref, une jolie lecture et je poursuivrai la saga avec plaisir :)

    Autant en emporte le vent, tome 1, de Margaret Mitchell (fiche Bibliomania)
    Que j'appréhendais cette lecture.... Et pourtant je suis bien contente de m'être lancée :)
    Ce livre est très intéressant pour la Guerre de Sécession du point de vue des Sudistes ! C'est très immersif, vraiment bien rendu.
    En plus, c'est fluide et très agréable à lire alors que je m'attendais à quelque chose de bien plus lourd (je me disais que c'était peut-être dû à la nouvelle traduction de chez Gallmeister mais finalement ça semble déjà être le cas avec les anciennes traductions).
    Par contre, ça fait grincer des dents sur pas mal de points (mais c'est clairement à remettre dans le contexte de l'époque) et Scarlett est trèèèès exaspérante, même si son personnage (comme celui de Rhett) est intéressant.
    Et globalement je me sens vraiment embarquée et très agréablement surprise. Je suis bien contente d'avoir déjà la suite sous la main.

    La bombe, d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (fiche Bibliomania)
    Quel travail immense pour arriver à ce roman graphique sur la bombe atomique (d'un peu plus de 450 pages) :O
    C'est très complet et extrêmement bien documenté.
    J'ai juste un bémol sur les dessins des personnages : plusieurs se ressemblent beaucoup et j'ai été un peu perdue (surtout quand je le lisais de façon assez irrégulière et qu'on changeait fréquemment d'endroits, avec de nombreux personnages). Le dessin globalement n'est pas non plus ce que je préfère (à part vers la fin) mais c'est complètement subjectif et ça reste un bel objet. Surtout encore une fois pour ce qu'on apprend (et notamment le rôle de certaines personnes dont je ne connaissais même pas le nom oops).

    Le Japon n'existe pas, d'Alberto Torres Blandina (fiche Bibliomania)
    C'est une lecture plutôt agréable mais j'en espérais un peu plus.
    J'ai bien aimé l'originalité de la narration, notamment l'absence de "vrais" dialogues, c'est plutôt bien fait (sous forme un peu de monologue et on devine les répliques de l'interlocuteur).
    Il y avait aussi un côté un peu "dans une bulle" et hors du temps (finalement la période et le pays n'ont pas vraiment d'importance) assez sympa, avec des réflexions intéressantes qui sont apportées, même si elles sont peu développées.
    La construction (des chapitres presque indépendants pour certains mais avec un fil rouge) m'a aussi plu pour son originalité. Mais cette construction ne m'a pas aidée à le reprendre à chaque fois ; j'aimais bien quand je le lisais mais j'avais du mal à "m'y remettre".
    Et au fur et à mesure, j'ai trouvé que c'était un peu longuet (et le narrateur était parfois exaspérant).
    Surtout, je sens bien que cette lecture ne me marquera pas... Heureusement que j'avais pris des notes pour le book club car au bout de quelques jours seulement, plusieurs histoires racontées me sortaient de la tête :sifflote:

    Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino (fiche Bibliomania)
    Une très jolie lecture.
    J'ai beaucoup aimé suivre cette famille normande.
    Les personnages sont attachants, même si certains sont vraiment clichés et même s'ils sont peut-être trop nombreux pour les suivre autant que je l'aurais souhaité (je suis un peu frustrée pour certains, sous-exploités). Malgré ces bémols, j'ai adoré l'unité de cette famille.
    Je préviens quand même qu'il n'y a pas de "vraie intrigue", c'est plutôt leur quotidien que l'on suit, même s'il y a des petites intrigues ou évolutions pour certains (donc je comprends qu'on puisse être déçu·e mais de mon côté j'ai beaucoup aimé).
    C'est en tout cas une jolie parenthèse passée en leur compagnie. C'est frais, j'ai aussi à plusieurs reprises et l'écriture est vraiment très fluide.
    Globalement donc, une jolie lecture jeunesse. Pas un coup de coeur mais un moment agréable passé en leur compagnie.

    Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale, de M. C. Beaton (fiche Bibliomania)
    J'avoue que j'avais de gros a priori, le book club était donc l'occasion de me lancer et de me faire ma propre opinion.
    Et finalement, c'était assez sympa, même si ce n'est pas la découverte de l'année. Disons que ça se lit bien et facilement, sans être transcendant mais pour une lecture un peu "détente", c'est très bien.
    Je savais que l'enquête serait au second plan mais c'est parfois un peu frustrant tout de même.
    Concernant le personnage d'Agatha, je trouve qu'elle a tout pour déplaire mais elle fait sourire quand même :)
    Je trouve le décor et l'ambiance bien rendus, pour moi c'est l'un des gros points forts du livre. Même si on aurait pu avoir encore plus de descriptions, c'était déjà bien immersif, je trouve.
    Je pense le fait de ne pas avoir d'attentes m'a aidée (je m'attendais même à détester, donc je suis presque agréablement surprise finalement). Même si ça ne sera pas une priorité, je me dis que j'en lirai peut-être d'autres à l'occasion (et je verrai surtout pour d'autres sagas en "cosy mystery").



    ► Lectures en cours / à venir :

    - Autant en emporte le vent, tome 2, de Margaret Mitchell (fiche Bibliomania) en LC ici ; c'est toujours aussi fluide !
    - Skyward (Sanderson), tome 1 : Vers les étoiles, de Brandon Sanderson (fiche Bibliomania) en LC ici ; j'en suis à un tiers et, même si c'est assez "prévisible", ça débute vraiment bien :)
    - Vigilance, de Robert Jackson Bennett (fiche Bibliomania), en LC ici et pour le Prix Livraddict ;
    - Il était une fois dans l'est, d'Árpád Soltész (fiche Bibliomania) ; un polar slovaque très noir (dans les années 1990, avec la corruption omniprésente) et un livre que je lis toute seule (oui, ça arrive =D);

    Bonne soirée et bonne semaine d'avance :)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1142 27 Septembre 2021 09:39:25

    Hello Julie !

    (Ton nombre de lecture présenté en un seul post m'impressionne à chaque fois :O)

    Je suis assez d'accord avec toi pour Sauveur & Fils même si je n'y avais jamais réellement réfléchi. C'est une lecture très doudou mais, sur certains aspects de l'histoire, il n'y a pas voire peu d'avancée. Par contre, le tome 6 me laisse très dubitative. A l'heure actuelle, je ne sais pas quoi en penser ...

    J'ai le tome 1 de Anne dans ma pile à lire. Je dois dire que même si je fais entièrement confiance à Monsieur Toussaint Louverture pour publier des livres de qualité, j'ai un peu peur que Anne ne me plaise pas autant ... Les histoires contemporaines avec peu d'enjeux, ça passe ou ça casse. Si ce tome 1 me plaît, évidemment je fonce en librairie acheter la suite, ça fera super beau dans ma bibliothèque (lectrice superficielle bonjour XD)

    Les enfants des Feuillantines :heart: C'est un de mes coup de coeur de cette année ! :heart: :pink: Même si effectivement, il ne se passe rien, j'ai trouvé ce roman lumineux, chaleureux. J'avais l'impression d'être chez moi :D

    Il faut que je lise La bombe pour pouvoir voter dans cette catégorie au prix LA, j'en ai entendu de bons avis sur un podcast lié à l'univers graphique ! (D'autant plus qu'il est sorti un peu avant le confinement premier du nom et qu'il n'a pas eu la visibilité qu'il aurait pu avoir !)

    Et totalement pareil pour Agatha Raisin, c'était un bon livre détente, sans aucune prétention. Et moi qui n'aime pas du tout les policiers en temps normal, j'ai passé un agréable moment.

    J'ai hâte d'avoir ton avis complet sur Skyward. J'ai Fils-des-brumes comme prochaine lecture (un gros pavé de 900 pages XD) et depuis le temps que j'entends parler de Brandon Sanderson, dans le milieu de l'imaginaire on dirait que c'est un incontournable autant que l'est Tolkien alors, il est temps de découvrir ça !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1143 27 Septembre 2021 18:57:00

    Pour Sauveur & Fils, c'est justement le côté "tourne en rond" qui fait que je préfère ne pas trop enchaîner les tomes (pas certaine par exemple de vous suivre sur le 4).
    Et je suis une grande "fan" d' Autant en emporte le vent qui fait partie de ses sagas que je lis et relis depuis des années ; tellement immersif comme tu dis (et ne grince pas trop des dents tu vas les abimer :lol: ). Certes Scarlett est imbuvable mais c'est pour ça qu'on l'aime et Rhett… ben c'est Rhett (tu peux t'attendre à quelques surprises mais :chut:
    Pour Skyward, je vais attendre la sortie poche (j'ai encore quelques Sanderson dans ma PAL et il n'y a que Roshar que j'ai commencé en mi-format(ce qui grève le budget livres à chaque fois :'S ) mais je n'ai pas réussi à résister.

    Bonne semaine et bonnes lectures :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1144 27 Septembre 2021 22:17:13

    Coucou par ici

    La bombe me tentait depuis un moment mais... est-ce que je vais faire des cauchemars pendant des semaines ? Est-ce que c'est angoissant/traumatisant ?
    C'est un sujet essentiel mais... lourd. (Bon et puis si le livre fait 450 pages c'est lourd au sens propre xD )

    Comme toi j'ai passé un bon moment de lecture détente avec Agatha Raisin :) je retenterais bien le cosy mystery, mais je ne sais pas par quelle saga commencer, il y a eu beaucoup de propositions sur le BC ! Toi tu as fait ton choix ?

    Sinon j'ai vu passer Vigilance et là clairement je passe mon tour, je ferais des cauchemars ! Tu as vu le film Elephant  ?

    A bientôt.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1145 29 Septembre 2021 14:34:34

    Coucou par ici aussi :)

    J'ai ma réponse du coup pour Agatha Raisin ;) En cosy mystery, j'ai bien aimé le tome 1 des Détectives du Yorkshire. Il me tarde de lire le suivant. Sinon, j'ai reperé ces sagas-là, peut-être que ça te donnera des idées:
    Les dames de Marlow enquêtent
    Les enquêtes de Lady Hardcastle
    Les enquêtes d'Hannah Swensen
    Les soeurs Mitford enquêtent
    Son espionne royale

    Bisous :bisous:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1146 30 Septembre 2021 11:17:57

    Hello Julie!

    Peu importe les retards, l'important c'est de t'y revoir! :D

    Je compte bien faire pareil avec Tolkien! Pour ma part, j'en ai encore 2 en pàl mais des 2, le prochain ce sera certainement Le Hobbit. De ton côté, as-tu déjà une idée de ton prochain Tolkien? ;)
    On peut partir sur fin octobre en effet (ça me permettra de tenter de terminer mes lectures en cours avant :sifflote:)! Je vais penser à une présentation pour le topic. Je te tiens au courant.
    Ah ça! Il ne me manque plus qu'un Monsieur Toussaint Louverture et il est commandé... :angel: J'y suis jusqu'au cou... Mais je pense attaquer ces lectures l'années prochaine.
    Pour L'ours et le rossignol, je voudrais le lire assez vite en effet! Pour Silo, on verra... :goutte: Je suivrai ton avis sur le reste de la trilogie car je suis curieux aussi! Mais si ça ne t'a pas plus plu que ça tu as du courage! O_o

    Même si le livre ne m'intéresse pas, je m'étonne en bien de ton avis à propos de Autant en emporte le vent! Vu tout ce qu'on a pu en dire et en lire en tout sens...

    Par contre, ce n'est pas la première fois que j'entends parlé en bien de La bombe. Il faudra peut-être que je me penche dessus... :grat:

    Si j'avais eu le livre en ma possession, je pense que je vous aurais rejoint pour la LC de Vigilance, à présent il est commander donc ce sera pour plus tard. ;)

    Je suis étonné de voir Il était une fois dans l'est dans tes lectures. Ce n'est clairement pas le genre de lecture auxquelles tu nous as habitués! :D Mais j'aime ce genre de surprise! J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé car ça a l'air corsé pour du polar noir! O_o

    Ça me fait penser, en te lisant, que je n'ai encore jamais lu de Sanderson. :grat: Est-ce ton premier ou aurais-tu des conseils?

    De très bonnes lectures à toi aussi et à bientôt! :-)

    EDIT : La LC est prête - ici

    Dernière modification par Aealo (05 Octobre 2021 13:07:46)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1147 01 Novembre 2021 12:35:38

    Hello ma papoteuse :pink:

    ça y est je reviens enfin par ici :pompom:
    Encore une fois en terme de retard, je trouve que par rapport à moi, tu t'en sors très bien ^^

    Alors je rejoins l'avis générale sur ton nombre de lectures qui est impressionnant (est-ce que je vais le dire à chaque fois? possible car à chaque fois ça me laisse sans voix et surtout que j'aimerais pouvoir en lire autant !!!)

    Que j'ai aimé ton avis sur Le Seigneur des Anneaux ! encore une fois je suis super contente qu'il t'ait plu !
    Ton avis sur Les prisonniers de la liberté me donne tellement envie de lire un autre roman de Luca Di Fulvio!!!! .
    Je ne possède pas ce dernier mais j'avais craqué et je me suis procurée Les enfants de Venise (ce qui m'embête est que je ne trouve pas à quelle consigne je pourrais l'associer pour le challenge :grat: ... mais je vais finir par céder :D).

    La saga Sauveur et fils me fait bien envie, mais je ne l'ai pas donc je ne craquerai pas cette fois. Un jour peut-être mais pas tout de suite.
    Concernant Quatre filles et un jean, le titre de cette saga ne m'attirait pas du tout et j'ai lu tes avis...et maintenant ça m'attire! c'est pas malin ça XD

    J'ai bien envie de me lancer et découvrir Jules Verne (enfin), tu m'avais dit qu'on en avait en commun donc si une LC t'intéresse :sifflote:, tu me diras

    Je te souhaite de très belle lectures à très vite :bisous:
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1148 02 Novembre 2021 17:07:40

    Coucou ma Julie !

    Je passe par ici pour te faire des bisous :bisous: et te souhaiter de belles lectures :pink:

    Tu as aimé " Quatre filles et un jean " ? J'ai lu cette sage il y a longtemps maintenant mais j'avais beaucoup aimé !

    A très vite ! :danse:
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1149 18 Décembre 2021 10:32:35

    Je te souhaite un bon week-end!!!! Bisous
    Belles lectures!
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #1150 28 Décembre 2021 15:46:18

    un petit coucou en espérant que tu vas bien.... J'espère que tu as passé un agréable Noel