[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #581 06 Avril 2019 16:31:28

    J'ai vu sur le suivi d'Aealo que tu lisais Écriture, mémoire d'un métier de Stephen King. Il est dans ma PAL et me fait très envie !!! Où en es tu ? Qu'en penses tu ?
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #582 07 Avril 2019 17:35:38

    Akira est une oeuvre maîtresse ! J'adore :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #583 08 Avril 2019 16:17:21

    Hello la compagnie !

    Pour en revenir à Akira, lire les mangas m'a redonné envie de visionner le film, même si le manga est bien plus riche, aucun doute là-dessus !

    @Azeleen : Pratchett, c'est presque toujours le rire assuré, rien de tel pour se changer les idées ! :)
    Je vais voir pour Le puits des mémoires, j'essaie de vider ma PAL donc ce ne sera pas pour tout de suite...

    @Espyvie : je vais en parler de ce pas ! :D

    J'ai donc terminé Écriture : mémoires d'un métier de Stephen King. Une lecture très enrichissante ! J'ai toujours eu envie de me lancer dans l'écriture, j'ai commencé des récits que je ne terminais jamais (manque d'envie, flemmardise) bref, je ne m'y mettais jamais à fond donc je lâchais prise au bout d'un moment. Du coup, mon état d'esprit suite à cette lecture est partagé parce que j'ai très envie de m'y remettre mais je sais que je n'aurai jamais le temps pour y aller à fond. Ce n'est pas le bon moment du tout ! Et ça me désole fortement (diantre, j'ai utilisé un adverbe !).
    Pour en revenir au bouquin, il se lit presque comme un roman. Dans un premier temps, Stephen King se livre en nous parlant un peu de son passé, de ce qu'il lui est arrivé et de ce qui lui a donné envie d'écrire. Il parle de ses échecs, de ses joies... Et dans un second temps, il prend le temps de nous donner ses conseils en matière d'écriture : comment gérer son temps, les procédés à utiliser ou à bannir (comme les adverbes), l'importance de maîtriser son histoire, ses personnages. En précisant que c'est SA méthode et pas forcément la meilleure pour tout le monde, ça dépend où l'écrivain veut aller. Bref, très intéressant, instructif et motivant !

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #584 08 Avril 2019 16:30:05

    Hop +1 dans ma WL.
    J'aimerais bien écrire, mais je ne me suis jamais lancée...

    Bonnes lectures !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #585 12 Avril 2019 15:15:35

    Bonjour !

    @angebleu34 : nous sommes tellement nombreux dans ce cas ! :D
    Merci !

    Je viens vous parler de ma dernière lecture, un premier roman d'une personne que je connais.
    C'est toujours difficile de donner son avis dans ces cas-là mais je vais m’y essayer et être la plus objective possible !

    Le club des érudits hallucinés, de Marie-Lucie Bougon est la continuité d’une nouvelle. Nouvelle qui fait figure de prologue pour ce roman. Je vous conseille de la lire car les personnages se retrouvent dans le roman et elle donne une petite idée de l’univers qu’a créé l’auteure. Un univers steampunk et futuriste qui est ma foi, bien maitrisé. C’est un genre auquel je ne suis pas particulièrement familière, je n’ai pas beaucoup de points de comparaison, mais j’ai trouvé qu’il tenait la route.
    Un premier roman, ce n’est pas rien et si on trouve quelques petits "couacs" de-ci, de-là (rien de méchant et rien qui ne nuise au récit), je le trouve de très bonne qualité !
    L’écriture est fluide, intelligente et travaillée. On sent que Marie-Lucie y a mis tout son cœur et qu’elle a aimé rédiger cette histoire. En tout cas, c’est l’impression que j’ai eu.
    Le suspense n’est pas forcément présent mais ça ne m’a pas empêché de le dévorer quasiment d’une traite. Le livre, pas le suspense. :D
    Les personnages aux noms parfois farfelus sont intéressants, et plutôt bien développés. Certains m’ont marqués plus que d’autres, comme Barberine et bien sûr, Eugénia, l’héroïne de cette histoire. Deux femmes aux caractères bien trempés, et si le féminisme n’est pas le sujet principal du roman, il ressort très fort (rien d’étonnant quand on connait l’autrice). La plupart des personnages sont travaillés et plus on avance dans le récit, moins on fait confiance à tout le monde. L’auteure a réussi à instaurer un climat de méfiance et de mystère, ce qui n’est pas toujours évident.
    Enfin, j’ai bien aimé la structure du récit avec les chapitres entrecoupés de correspondance entre les protagonistes. Elles permettent de faire des liens entre les événements de l’histoire.
    En conclusion, Le club des érudits hallucinés est un premier roman réussi et que je conseille à tous les amateurs du genre. Et aux autres aussi tiens, parce que la plume de l’auteure en vaut la peine ! :)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #586 24 Avril 2019 16:14:39

    Meh, j'ai encore délaissé mon suivi...

    Du coup, vous allez bien ? Vous faites de belles lectures ?
    Pour ma part, j'ai terminé quelques livres mais après mon passage à Trolls et Légendes, j'en ai 16 de plus dans ma PAL...

    Alors, j'ai lu :

    - Ma cousine Rachel, de Daphné du Maurier. J'adore son écriture et si je n'ai pas eu le coup de cœur comme avec Rebecca, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
    J'ai bien aimé le fait que le personnage principal de l'histoire ne soit pas la narratrice. On découvre son caractère petit à petit par le biais d'un autre personnage qu'on peut considérer comme principal aussi d'ailleurs. Une Rachel manipulatrice, qui mène les hommes par le bout du nez et qui sait très bien ce qu'elle fait. Un portrait peu flatteur n'est-ce pas. Mais elle est attachante malgré tout et même si on devine un peu comment l'histoire va se terminer (c'est le seul reproche que j'ai à faire pour ce roman), lire Daphné du Maurier reste toujours un plaisir. 

    - Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé. J'en avais entendu beaucoup de bien et à juste titre ! L'histoire est très touchante, superbement racontée et les mots, les réactions des parents sont très justes. Peut-être qu'en étant parent soi-même on vit cette lecture différemment ( je ne dis pas que c'est une lecture réservée aux parents hein), mais on y porte un regard forcément différent.

    - The Promised Neverland, tome 7, toujours aussi prenant et agréable à lire.

    - Les Royaumes démoniaques, tome 1 : la roche des âges, de Christopher Ervard. Une relecture, une critique un peu plus longue que les avis ci-dessus est en cours et arrivera prochainement !

    Belle journée à vous ! :)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #587 24 Avril 2019 16:20:37

    Oh et bien, quels sont les livres que tu as trouvé à Trolls et Légendes ? Le festival était-il bien ?

    Je n'ai lu que Rebecca de Daphné du Maurier, mais ce livre m'avait fait une impression très durable... Je le recommande à beaucoup de personnes autour de moi. J'ai plusieurs autres livres d'elle dans ma PAL, mais comme à chaque fois, il y a toujours d'autres livres qui viennent s'imposer à ce que je me lance dedans (ce qui est le cas de 90% de ma PAL)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #588 24 Avril 2019 17:26:51

    @RedPanda : c'est un chouette festival oui ! Beaucoup de monde mais on a été dès l'ouverture ce qui nous a permis de déambuler sans devenir fous. L'après-midi c'était une horreur...
    C'est toujours chouette de rencontrer/découvrir des auteurs ! D'ailleurs, j'étais toute fière de moi quand j'ai demandé à Patrick K. Dewdney de m'écrire une phrase/citation qu'il affectionne en guise de dédicace, il a trouvé super original. :D

    Du coup j'ai acheté :
    - Le Silmarillion, Tolkien, la version illustrée.
    - La chute de Gondolin, Tolkien (histoire de compléter la collection)
    - Les sentiers des astres, tome 1 et le deuxième tome, de Stefan Platteau (qui nous fait l'honneur de participer au salon qu'on va organiser dans notre ville en février prochain. J'étais trop gênée quand je me suis présentée d'ailleurs.
    - L'instinct de l'équarrisseur, de Tomas Day. Il vendait super mal ses livres lui, c'était rigolo. Mais je me suis quand même laissée tenter par celui-là.
    - Le cycle de Syffe, tome 1 et 2 de Patrick K. Dewdney
    - Le carnaval aux corbeaux, d'Anthelme Hauchecorne (le livre n'est pas encore présent sur le site)
    - Le secret de Ji, l'intégrale, de Pierre Grimbert
    - Rouge toxic, de Morgane Caussarieu. Elle était hyper sympa et quand je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un livre d'elle et elle a hurlé de joie. :lol: J'en ai acheté un deuxième d'elle d'ailleurs qui n'est pas non plus répertorié sur le site.
    - Dans les veines, Morgane Caussarieu toujours
    - La balafre de Dieu, Francis Jr Brenet
    - Neachronical, intégrale, Jean Vigne
    - Les soeurs carmines, tome 1, de Ariel Holzl
    - L'empire des auras, Nadia Coste
    - Hayao Miyazaki : nuances d'une œuvre

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #589 24 Avril 2019 17:37:06

    Coucou !
    Rouge toxic me tente bien !
    Si tu aimes bien ce genre de livres il y a aussi l'auteur Poppy Z Bride je ne sais pas si tu connais
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #590 24 Avril 2019 21:25:51

    Ah de super nouveaux livres dans ta PAL! Je suis en train de lire Le secret de Ji!