#546 28 Mars 2020 14:04:42
Aealo a écrit@iamthelandscape : Je vois que tu es assignée à résidence toi aussi! :D
Content que Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Mona Cholle t'ait plu à ce point! ^^ Je prends bonne note!
En parlant de BD, as-tu lu Dracula de Georges Bess ? Ca permet de se "réconcilier" un peu avec Dracula de Stoker, on en n'a pas les longueurs mais surtout quel visuel! ^^ Je te la recommande chaudement! ^^
Si je dois te répondre ce que je lis en ce moment, ça va être compliqué... :D Je viens de finir un manga et j'ai entamé un "bon paquet" d'autres livres... :goutte: On sent la libération de l'après-Dracula ou pas? :ptdr:
Et toi comment vas-tu?
Hello tout le monde,
@Aealo Ha le Dracula de Bess est dans ma wishlist, il a l'air très beau, très sombre et puis la couverture m'avait vraiment attiré.
Oui on sent la libération de l'après Dracula, t'es tu lancé dans le LDPA ? :)
De mon côté, je suis bien plus productive aussi niveau lecture, et surtout je peux descendre mes grands formats :
La Passe-Miroir Tome 4 - Christelle Dabos
<image>
Je voulais au début attendre la sortie en poche (version adulte, vous savez la belle couverture blanche) et j'entendais tout le monde en parler, et je ne voulais surtout pas être spoilée. Alors je l'ai emprunté à une amie. C'est assez rare que j'emprunte des romans, j'en ai tellement tellement à lire déjà chez moi mais là c'est l'entorse à la règle. BREF !
J'avais un peu peur, j'avais lu quelques avis où on ressentait une déception et même si j'avais beaucoup aimé le tome 3 j'avais peur que ça devienne trop romantique, un peu niais.
MAIS PAS DU TOUT ! C'est un roman complexe (dans le bon sens du terme), il se passe beaucoup de choses c'est très dense et remplis de rebondissements. Christelle Dabos maîtrise bien la diversité des genres entre intrigue politique, fantastique, roman jeunesse, enquête ... C'est violent, triste et beau à la fois ! Elle arrive à aborder des sujets sensibles avec finesse comme les secrets d'états, les expulsions des étrangers, la répression. C'est un roman complet, je ne vais pas vous spoiler sur l'histoire mais pour ceux qui l'ont lu j'ai beaucoup aimé le dénouement de l'histoire et la fin.
Histoires de fantômes du Japon - Benjamin Lacombe et Lafcadio Hearn
<image>
Je suis toujours subjuguée par l'univers de Benjamin Lacombe, par la qualité de ses dessins et de ses ouvrages. J'ai très peu de connaissances sur les légendes et contes du Japon. Ici on se retrouve avec plusieurs conte de l'auteur Lafcadio Hearn. Irlandais de base, il s'est fait expulsé par sa famille et a beaucoup voyagé. D'abord à la nouvelle orléans puis il est parti au Japon. Il est tombé amoureux du pays et a eu la nationalité japonaise. C'est très intéressant. Les écrits sont d'une beauté rare, les descriptions des paysages font voyager et je dois vous dire qu'en cette période de confinement c'est parfait. Poétique, contemplatif, c'est des petites histoires qui se dégustent comme une bonne plaquette de chocolat, petit à petit. Sauf quand on est gourmand-e :)
Et les BD, haaaa toujours les BD,
Plusieurs lectures coup de :heart: encore, et encore.
D'abord, je vais vous parler de
Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda
<image>
Alors c'est difficile d'être objective, ayant été moi même dans ce genre de situation. Ca m'a ressassé beaucoup de choses, pas franchement cool, et en même temps ça fait du bien ! Du bien de voir que les mêmes schémas se répètent, qu'il y'a des solutions et qu'on est pas seul-e.
L'histoire autobiographique de Sophie qui nous raconte sa rencontre et son histoire d'amour avec un manipulateur. C'est fort et elle ne s'arrête pas là. La première partie raconte son récit et la deuxième donne des pistes, des solutions pour s'en sortir, pour réussir à relever la tête. C'est judicieux et ça fait du bien de voir une BD accessible sur cette thématique.
Puis Heimat - Loin de mon pays de Nora Krug
<image>
Je vous mets le résumé ici : Depuis toujours, Nora Krug ressent que le simple fait d’être citoyenne allemande la relie à l’Holocauste, la dépossédant d’un quelconque sentiment d’appartenance culturelle. Après douze ans passés aux États-Unis, et alors qu’un non-dit plane sur la participation de sa propre famille à la guerre, elle part à la recherche de la vérité… Entre bande dessinée et album photo, une enquête intime stupéfiante au coeur de l’Allemagne nazie.
Voilà déjà ça c'est fait, c'est très très dense. Je ne m'attendais pas du tout à ce récit et je ne pensais pas forcément accrocher et poutant ... on est complétement happée par l'histoire de sa famille qu'elle essaie de reconstituer avec tout de même une certaine boule au ventre de découvrir que sa famille était pour le régime nazi. Et puis il y'a ses sentiments à elle, en tant qu'allemande, la honte qu'elle ressent au début tout en voulant appartenir et être fière de son pays.
C'est fort, c'est une thématique originale, je n'avais jamais rien lu de tel. Alors on fonce :)
Et maintenant ?
Maintenant je vais reprendreLes contes macabres d'Edgar Allan Poe, illustré par Benjamin Lacombe
Et ensuite, je pense me lancer soit dans Dirty Sexy Valley d'Olivier Bruneau ou Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, ça me permettra de lire une autre lecture dans le cadre de LDPA avec @Aealo.
D'ailleurs, si c'était vous, vous liriez quoi?
Et bien sûr quelques BD :)
Des bisous.
Dernière modification par iamthelandscape (28 Mars 2020 14:06:41)